Interface Bureau
Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Quel câble réseau?

26 Nov 2017 à 17:09

Je réfute le fait d’avoir tenté d’expliquer quoi que ce soit, cela n’est pas dans mes compétences. Si cela est apparu comme tel, alors je me suis mal exprimé.
En revanche je revendique l’observation auditive d’une différence qui se traduit par (dans la langue audiophile) moins d’aération et la sensation d’un registre aigu écourté et plus doux.

Re: Quel câble réseau?

26 Nov 2017 à 17:30

..........
Dernière édition par zeroundemi le 28 Nov 2017 à 18:25, édité 1 fois.

Re: Quel câble réseau?

26 Nov 2017 à 18:51

Je ne le prends pas mal. Je me suis mal exprimé. Je ne voulais tenter aucune explication, mais simplement rendre compte de l’impact de l’insertion de cet appareil (je pensais qu’il était dénommé filtre) sur la restitution dans mon système :)

Re: Quel câble réseau?

28 Nov 2017 à 15:38

Kaneda » 25 Nov 2017, 14:45 a écrit:Quand tu envoies un fichier informatique contenant un fichier musical à l'autre bout du monde par internet tu constates des modifications du son à l'arrivée ?
Et bien en RJ45 tu expédies ton fichier musical à quelques mètres et tu constatera is une incidence sur le son ?
C'est rigoureusement impossible
Il y a autre chose dans ta configuration qui joue

Comme d'habitude tu te réfugie dans tes certitudes et comme d'habitude tu demandes des détails sur la configuration par contre quand c'est à toi qu'on demande la configuration exacte tu ne réponds pas.

Kaneda » 25 Nov 2017, 16:26 a écrit:Je connais un peu le sujet
Tu confonds envoi de fichiers via le câble RJ45 et flux audio
Le problème en dématérialisation et le principal frein c'est que beaucoup de gens n'y comprennent rien et mélangent tout en croyant comparer des choses comparables

C'est bien simple quand on n'est pas d'accord avec toi tu nous sort toujours le même argument.

C'est pas compliqué il utilise un cable RJ45 de la box au streamer et là il met ce cable avec boitier en série sur le trajet du RJ45. Pas besoin de grandes connaissances informatique pour faire ça.

Re: Quel câble réseau?

28 Nov 2017 à 16:27

La différence entre nous deux c'est que lorsque quelqu'un a un problème de dématérialisation ce n'est sûrement pas vers toi qu'il se tournera  :cheesygrin:
Chacun ici connait ton rejet pathologique de tout ce qui touche de près ou de loin à la démat.

Va donc lire le fil que Shal a ouvert sur le sujet, ça te donnera au moins quelques pistes

Petit rappel:
<<Mais on est alors sur un cas de très mauvais matos ou d'une panne.
Dans le cas standard, il ne devrait il avoir aucune différence.>>

Ce n'est pas moi qui l'ai écrit ...

Re: Quel câble réseau?

28 Nov 2017 à 18:18

Kaneda a écrit:<<Mais on est alors sur un cas de très mauvais matos ou d'une panne.
Dans le cas standard, il ne devrait il avoir aucune différence.>>

Ce n'est pas moi qui l'ai écrit ...

Tu ne sais même pas ce que fais ce filtre. Un lien  pour te renseigner:
https://www.homecinesolutions.fr/p/1638 ... o-iso-cat6

Et home cinesolution est sur le forum.

AirV fait une photo car il n'a rien compris.
Dernière édition par jeanpascalg le 28 Nov 2017 à 19:24, édité 1 fois.

Quel câble réseau?

28 Nov 2017 à 19:04

Je ne serai pas à Paris avant jeudi, mais je ne suis pas certain qu’une photo rende mieux compte du montage. Je vais re-expliquer

- habituellement, mon streamer (Aurender N100H) est simplement connecté à la prise murale par un RJ45 cat6 standard. Cette prise murale est connectée à la box par un RJ45 qui passe dans les murs)

- J’ai intercalé ce filtre SOtM (qui est prévu pour cet usage) sur cette liaison Streamer - prise murale



Donc le même câble RJ45 cat6 va de la prise murale au filtre, et le filtre est relié par le petit câble RJ45 au streamer.


Les changements dans la liaison réseau sont donc l’ajout
- du filtre SOtM ISO cat 6 (c’est son nom)
- de 20cm de câble SOtM dCBL-CAT6 HG (c’est aussi son nom) avec fiches Zn blindées (c’est monté comme cela)

Je pense que c’est clair, non ?

Re: Quel câble réseau?

28 Nov 2017 à 20:08

NON !
Ça c'est juste une petite  partie de la connectique
C'est le petit bout de la lorgnette. Ça ne permet pas de comprendre ce que vous entendez  au résultat
Quelle est la configuration complète utilisée   (en amont de la partie preampli/ampli)?
Une solution demat c'est un tout et chaque élément à une incidence  sur le résultat final



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Quel câble réseau?

28 Nov 2017 à 20:23

Je n’avais décrit que la partie qui avait été modifiée par l’ajout du filtre le reste n’a pas changé.
Mais je peux faire toute la chaîne [emoji6]

Donc dans le sens du signal.

Fibre > Livebox Orange > RJ45 cat 6 dans les murs > prise murale RJ45 > RJ45 cat 6* > Streamer Aurender N100H > câble USB informatique Oelbach > dac Ayre QB-9 > modulation QED Audio XT Signature > Intégré Halgorythme SET 2A3 > hp naim NACA5 > JMR EMP Nano 2.

* avec le filtre à cet endroit on a :

........ RJ45 Cat6 > Filtre SOtM iSO-CAT6 > RJ45 SOtM dCBL-CAT7 de 20 cm > Streamer Aurender N100H .........

Voilà

Re: Quel câble réseau?

28 Nov 2017 à 20:57

Le dac Ayre QB-9 a une isolation galvanique (c'est bien) :
The QB-9DSD also utilizes opto-couplers to provide
total electrical isolation for the connections between
your computer and music system. This minimizes
the introduction of unwanted radio-frequency
interference (RFI), generated by all computers.


Dans le filtre softm dans le lien donné par JPG :
https://www.homecinesolutions.fr/p/1638 ... o-iso-cat6
on trouve une photo de l'intérieur, on l'on voit un composant .

Une transfo pour les connexion 10G :
http://hanrun.manufacturer.globalsource ... former.htm

Je vois pas trop ce que peut apporter ce transformer par rapport à l'octocoupler présent dans le DAC
Surtout que le streamer génére lui-même sa pollution électronique.

Il faudrait demander au vélu de l'electronique.

Quel câble réseau?

28 Nov 2017 à 20:59

Merci airV
Toute ta musique est stockée sur l'Aurender j'imagine ?
Dans quel format ?
J'imagine aussi que ton lecteur multimédia (logiciel) est celui d'Aurender ?
Comment le pilotes tu ?
(Télécommande, tablette, smart Phone...?)
Qobuz, Tidal ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Quel câble réseau?

28 Nov 2017 à 21:02

shal a écrit:Je vois pas trop ce que peut apporter ce transformer par rapport à l'octocoupler présent dans le DAC
Surtout que le streamer génére lui-même sa pollution électronique.

.


Dans le cas présent le filtre n’a rien apporté au contraire, mais on ne peut pas dire qu’il ne modifie pas la restitution.

Il me semble que la sortie USB de l’Aurender est également « soignée » pour ne pas générer ou tout au moins diminuer les pollutions
Dernière édition par airV le 28 Nov 2017 à 21:32, édité 1 fois.

Quel câble réseau?

28 Nov 2017 à 21:32

Kaneda a écrit:Merci airV
Toute ta musique est stockée sur l'Aurender j'imagine ?
Dans quel format ?
J'imagine aussi que ton lecteur multimédia (logiciel) est celui d'Aurender ?
Comment le pilotes tu ?
(Télécommande, tablette, smart Phone...?)
Qobuz, Tidal ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

De rien :)
Il y a un disque interne de 2 To dans l’Aurender, mais pour l’instant je n’ai encore rien mis dessus. Je pense que je mettrai des DSD mais je ne me suis pas encore vraiment intéressé à ce format.

Je suis donc uniquement en streaming direct avec l’appli Aurender via l’iPad.
Je suis abonné Qobuz Sublime et Tidal, je suis peut-être plus souvent avec Tidal.

Les différences observées sont donc en streaming direct

Re: Quel câble réseau?

29 Nov 2017 à 10:42

shal » 28 Nov 2017, 19:57 a écrit:Dans le filtre softm dans le lien donné par JPG :
https://www.homecinesolutions.fr/p/1638 ... o-iso-cat6
on trouve une photo de l'intérieur, on l'on voit un composant .
Une transfo pour les connexion 10G :
http://hanrun.manufacturer.globalsource ... former.htm

Je vois pas trop ce que peut apporter ce transformer par rapport à l'octocoupler présent dans le DAC
Surtout que le streamer génére lui-même sa pollution électronique.

L'intérêt c'est une autre question mais comme tu peux le constater ils sont intervenu sur le signal transporté par le RJ45 qui n'est plus comme tu l"as décris.

Avec des conséquences audibles énormes. Passant d'une restitution claire à quelque chose de sombre avec moins de dynamique.

Re: Quel câble réseau?

29 Nov 2017 à 11:26

..........
Dernière édition par zeroundemi le 07 Déc 2017 à 19:54, édité 1 fois.

Re: Quel câble réseau?

29 Nov 2017 à 12:19

<<Le "signal RJ45", c'est-à-dire les paquets ethernet (qui circulent comme des trains sur une voie ferrée)
est rigoureusement inchangé. Si ce n'était pas le cas, ça planterait tout
(Les trains arrivent à la gare sans avoir perdu quoi que ce soit en route)

Et c'est précisément pour cette raison que les purs informaticiens sont out dans ce débat
(Note à leur intention : ça se passe dans la "couche physique"
Et, donc, c'est irratrappable par les techniques informatiques)

Passant d'une restitution claire à quelque chose de sombre avec moins de dynamique

Jugement subjectif, qui démontre que la subjectivité n'est pas forcément amie de l'audiophile

Il y a plusieurs phénomènes électriques en cause
Dont les effets se traduisent, de façon générale, par un son sale, épaissi, avec de la dureté

Aprés avoir mis l'isolateur : ça dégraisse, ça pique moins les oreilles, etc.
L'audiophile en conclut que c'est sombre et moins dynamique
Et il se gaufre

Il se peut qu'une fois curé des problèmes posés par une médiocre liaison ethernet,
Votre système révèle sa véritable sonorité, que vous qualifiez alors de "sombre, peu dynamique"  

Il se peut que le système ait aussi d'autres problèmes, qui ne seront pas éliminés par l'isolateur

:wink:>>

Je suis complètement en phase  avec toi  :wink:

Petite question annexe: La box est reliée en CPL ?

Quel câble réseau?

29 Nov 2017 à 12:42

Kaneda a écrit:Petite question annexe: La box est reliÃ[emoji767]e en CPL ?


Je ne pense pas

Il y a un petit boîtier sur lequel arrive la fibre et la livebox est branchée sur ce petit boîtier

Ensuite depuis l’a box partent des RJ45 cat6 dans des gaines murales pour aboutir à des prises murales et je suis branché sur l’une d’entre elles.

Je n’ai aucun boîtier CPL

Re: Quel câble réseau?

29 Nov 2017 à 12:50

zeroundemi a écrit:Jugement subjectif, qui dÃ[emoji767]montre que la subjectivitÃ[emoji767] n'est pas forcÃ[emoji767]ment amie de l'audiophile

Il y a plusieurs phÃ[emoji767]nomènes Ã[emoji767]lectriques en cause
Dont les effets se traduisent, de façon gÃ[emoji767]nÃ[emoji767]rale, par un son sale, Ã[emoji767]paissi, avec de la duretÃ[emoji767]

AprÃ[emoji767]s avoir mis l'isolateur : ça dÃ[emoji767]graisse, ça pique moins les oreilles, etc.
L'audiophile en conclut que c'est sombre et moins dynamique
Et il se gaufre

Il se peut qu'une fois curÃ[emoji767] des problèmes posÃ[emoji767]s par une mÃ[emoji767]diocre liaison ethernet,
Votre système rÃ[emoji767]vèle sa vÃ[emoji767]ritable sonoritÃ[emoji767], que vous qualifiez alors de "sombre, peu dynamique"  

Il se peut que le système ait aussi d'autres problèmes, qui ne seront pas Ã[emoji767]liminÃ[emoji767]s par l'isolateur

:wink:


Ce n’est pas impossible notamment en ce qui concerne l’équilibre et le manque d’aigu pourrait éventuellement être dû à moins de duretés. En revanche concernant le tassement de la dynamique c’est moins certain, d’autant que sur le même sytème j’ai une source vinyl qui me permet de juger de certaines différences.

Toutefois, je dois faire des changements d’ici peu sur le système, des nouvelles enceintes vont arriver mi-février, les éléments vont être organisés autrement et le modul qui va du dac à l’integré sera trop court, je dois le changer. J’attends un modul Neodio I3 en test. Je veux aussi continuer à tester quelques Usb et aussi un autre RJ45 qui va au mur.

Donc pour l’heure que je revende ce boîtier maintenant ou dans 6mois-1ans cela importe peu, aussi j’essaierai de nouveau avec différentes config

En revanche est certain la différence de restitution qu’on obtient avec et sans

Re: Quel câble réseau?

29 Nov 2017 à 14:28

AirV,
Il serait bien que tu écoutes, si ce n'est déjà fait, ce petit boitier sur un autre système.
Pour ma part je n'ai pas eu le même ressenti que toi sur du matériel plutôt haut de gamme d'un ami (bloc Goldmun, Amati Futura...), aucune perte de dynamique et une ouverture plus importante, nous étions trois à le constater...
Du coup j'attends le mien, (en rupture actuellement) et si ça ne me plait pas on catapultera ensemble  :wink:

Edit : Peut-être plus q'un autre système à tester il faudrait surtout un autre lieu puisque le boitier se charge de la "dépollution" du réseau.

Quel câble réseau?

29 Nov 2017 à 14:49

Hello,

En démat je n’ai que ce système
Mais il y a presque 2 semaines ce système était transformé en full Kondo, pour avoir eu du Goldmund et en avoir écouté aussi beaucoup beaucoup à une époque je situe Kondo nettement plus haut en gamme que Goldmund tout au moins en fonction de mes attentes.
Et comme je l’écrivais plus haut j’avais trouvé que la différence entre vinyl et démat s’était creusée énormément, j’avais mis ça sur le compte de la synergie entre le pré Kondo de passage et mon étage phono Kondo, mais pas certain que cela explique tout.

De toute façon ce boîtier est destiné à ce système et pas à un autre. Donc soit il apporte quelque chose et je le garde soit il n’apporte rien ou pire dégrade et je m’en séparerai

Je dois changer les autres câbles de la source vinyl qui sont très basiques pour l’instant contrairement à la vinyl ou j’ai une cohérence Kondo/A-N

J’attends pour essai le modulation Neodio I3

Ensuite je pense essayer des Esprits Aura en USB et RJ45, on verra les apports ou non du filtre.

Cela étant si j’ai un doute sur l’équilibre peut-être dû à un aigu moins dur ou moins brillant, je suis plutôt certain à propos du tassement de la dynamique, surtout les micro dynamiques et je peux t’assurer qu’un SET 2A3 c’est beaucoup plus rapide encore qu’un Goldmund [emoji6] tous les SET bien fichus le sont d’ailleurs

Mais je ne vais pas catapulter de suite, j’attends et je referai un essai longue durée, je ne fais jamais du A/B
Répondre