Interface Bureau
Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Dcs elgar+ ou forssell

23 Nov 2017 à 16:40

Bonjour!

je suis actuellement en quête d'un très bon DAC!

Très rapidement, j'ai des PSI A21 et je tourne avec :
. les préamplis: mcintosch C32 / Diafan / Lectron Pa50 et
. les DACs: benchmark DAC 1 HDR / Schiit Gungnir Multibit / Luxman da-200 et un theta DS Pro Basic!

Après avoir essayé toutes les combinaisons possible avec les préamplis et dacs en ma possession, j'ai toujours l'impression qu'il manque un petit quelque chose pour faire de ce système "THE system"!  Et en en discutant avec l'ami Ougo, il m'a parlé de l'importance du DAC... et que l'adjonction d'un bon DAC de course pourrait en faire "the system"!

Après pas mal de discussions et de recherches j'ai à présent réduit le choix aux 2 DACs suivants: le DCS Elgar+ et le Forssell MADA2a.

Y'a-t-il des personnes qui ont pu écouter ces 2 dacs ? si oui quels étaient vos impressions?
Autre question, pour l'Elgar+ qu'est-ce que le rajout d'un purcell en amont apporte? Est-ce qu'un upsampler lambda peut remplacer le purcell?

Merci!

Re: Dcs elgar+ ou forssell

23 Nov 2017 à 16:56

Bonjour,

Garbage in, garbage out, c'est toujours vrai en Hifi. Donc je comprends ton intérêt pour la source. C'est pour mettre devant un lecteur CD ou de la démat' ?
Maintenant si tu veux "the" system, ce serait bien d'avoir de vraies enceintes, aussi  :mrgreen:
Je dis ça je ne dis rien
Bonne découverte, il y a certainement ici des amateurs du Nord et du Sud qui ont comparé les deux Dac qui te font de l'oeil.
JB

PS : nous avons un amateur obsessionnel des PSI ici, qui sait absolument tout sur tout beaucoup mieux que tout le monde. Donc forcément tu pars sur ce forum avec un lourd handicap en ayant des enceintes encensées par un génie autoproclamé, doté de la finesse et de l'humour d'une huitre qui plus est.
Maintenant, je parie qu'elles  doivent être de bonnes enceintes professionnelles, précises et cie.

Re: Dcs elgar+ ou forssell

23 Nov 2017 à 17:24

hifi01170 » 23 Nov 2017, 15:40 a écrit:je suis actuellement en quête d'un très bon DAC!

Très rapidement, j'ai des PSI A21 et je tourne avec :
. les DACs: benchmark DAC 1 HDR / Schiit Gungnir Multibit / Luxman da-200 et un theta DS Pro Basic!

Après avoir essayé toutes les combinaisons possible avec les préamplis et dacs en ma possession, j'ai toujours l'impression qu'il manque un petit quelque chose pour faire de ce système "THE system"!  Et en en discutant avec l'ami Ougo, il m'a parlé de l'importance du DAC... et que l'adjonction d'un bon DAC de course pourrait en faire "the system"!

Le benchmark est une puce R/2R de chez analog device quand au théta c'est une puce burr brown en R/2R. A priori ces 2 dac devraient être supérieur au luxman D200 équipé d'une puce one bit. Quand au Schiit Gungnir c'est une puce de chez AKM souvent très dynamique à défaut d'être aussi subtile.
Donc si tu n'es pas entièrement satisfait ça peut venir de la pièce, des  enceintes ou bien du traitement numérique avant le dac.

Vu que tu es dans la rubrique dématérialisé j'imagine que ton ordinateur sert de drive avec un cable usb ?
Essaye un drive avec mécanique cd branché sur le théta ou le benchmark et dis nous si c'est meilleur.
Dernière édition par jeanpascalg le 23 Nov 2017 à 17:26, édité 1 fois.

Re: Dcs elgar+ ou forssell

23 Nov 2017 à 17:26

hifi01170 a écrit:Y'a-t-il des personnes qui ont pu écouter ces 2 dacs ? si oui quels étaient vos impressions?


Salut,

Personne n'aura la même sensibilité que toi, les aspect cognitifs de la musique sont un débat sans fin. Donc je ne vais pas n'attarder sur le sujet de quel ou quel DAC est le meilleur. Par contre ce que je peux affirmer c'est qu'un DAC en 2017 tient sur une puce et coûte 2 balles. J'entend déjà quelques érudits broncher à l'idée que leur vieilleries perdent un peu de la valeur, de mon côté j'ai déjà vendu mes équipements DCS et autre DAC TTHDG.

Un DAC dont la fréquence d'échantillonnage n'atteint pas les 400khz sur une résolution de 32 bits est bon pour la brocante. Un DAC s'utilise avec un PC ou un MAC avec soupçon de bit processing pour s'adapter à ton style d'écoute, mais aussi aux qualités de ta chaine/pièce. Cela s'appelle du computer audio. La solution du pauvre consiste à utiliser des softwares, un ordinateur dédié et un DAC à 2 balles. La solution riche se trouve chez les quelques fabricants qui maitrisent le digital appliqué à l'audio, comme Merging (tient encore des vaudois).

Ensuite question préampli, pourquoi brider des PSI? elles méritent un vrai contrôleur de moniteur, pas un préampli HiFi ...

PFB

Re: Dcs elgar+ ou forssell

23 Nov 2017 à 17:42

Bonjour PFB,

Voici un début de discussion intéressant ! D'autant plus que venant d'une source dCS tu me donnes un bon repère.
Saurais tu nous en dire un peu plus sur Merging ?
Je suis allé voir rapidement leur site et je dois avouer qu'une petite introduction ne me ferait pas de mal.

Je pense avoir trouvé. Faisais tu allusion à l'offre "hifi"?
Le Merging + Player

Si c'est ca, on vient de changer de budget... pour le moins.
N'y a t il pas un équivalent plus abordable (même partiel) côté pro?

Merci
Ugo

Re: Dcs elgar+ ou forssell

23 Nov 2017 à 18:03

ougo a écrit:Saurais tu nous en dire un peu plus sur Merging ?


Comment dire, il y a Merging et les autres.

Merging est assez unique comme entreprise, elle a fait évoluer l'audio numérique de manière radicalement différente des "autres".

Prend contact avec eux, explique ton application, ce que tu veux faire, ils auront une solution.

PFB

Re: Dcs elgar+ ou forssell

23 Nov 2017 à 18:16

L'entrée de gamme, chez Merging, c'est la Hapi : http://www.merging.com/products/networked-audio.

Beaucoup plus accessible (moins de 4000 euros avec la carte de conversion la plus complète) et tout à fait au niveau d'un DCS par exemple.

L'intérêt du Purcell, c'est la liaison double AES. Personnellement l'upsampling ne m'a pas convaincu, ni en PCM ni en DSD. Par contre, il reconstruit le signal pour attaquer l'Elgar dans les meilleures conditions. J'ai trouvé que, même sans upsampling, ça s'entendait. J'utilise toujours un 972 mais avant un Audio Synthesis Discrete qui me comble davantage. En revanche, je pourrais tout à fait recommencer à vivre avec la Hapi...

Re: Dcs elgar+ ou forssell

23 Nov 2017 à 19:06

PFB » 23 Nov 2017, 16:26 a écrit:Salut,

Personne n'aura la même sensibilité que toi, les aspect cognitifs de la musique sont un débat sans fin. Donc je ne vais pas n'attarder sur le sujet de quel ou quel DAC est le meilleur. Par contre ce que je peux affirmer c'est qu'un DAC en 2017 tient sur une puce et coûte 2 balles. J'entend déjà quelques érudits broncher à l'idée que leur vieilleries perdent un peu de la valeur, de mon côté j'ai déjà vendu mes équipements DCS et autre DAC TTHDG.

Un DAC dont la fréquence d'échantillonnage n'atteint pas les 400khz sur une résolution de 32 bits est bon pour la brocante. Un DAC s'utilise avec un PC ou un MAC avec soupçon de bit processing pour s'adapter à ton style d'écoute, mais aussi aux qualités de ta chaine/pièce. Cela s'appelle du computer audio. La solution du pauvre consiste à utiliser des softwares, un ordinateur dédié et un DAC à 2 balles. La solution riche se trouve chez les quelques fabricants qui maitrisent le digital appliqué à l'audio, comme Merging (tient encore des vaudois).

Ensuite question préampli, pourquoi brider des PSI? elles méritent un vrai contrôleur de moniteur, pas un préampli HiFi ...

PFB




Bonjour,

Si la puce d'un DAC "coûte 2 balles", comment expliquer le prix du Merging NADAC qui est cité en exemple, à 8000 EUR ?
La qualité suisse ?

A+

Re: Dcs elgar+ ou forssell

23 Nov 2017 à 19:42

Flowm2l a écrit:Si la puce d'un DAC "coûte 2 balles", comment expliquer le prix du Merging NADAC qui est cité en exemple, à 8000 EUR


Tu compares un composant et une solution finie, en plus techniquement la puce à 2 balles sera moins performante que la solution Merging.

Soit tu bricoles qqch et tu acceptes quelques hoquets, car malheureusement personne ne sait vraiment comment fonctionne un pécé et des softwares plus ou moins bricolés.

Soit tu bascules dans un monde ou le moindre hoquet n'est pas acceptable et malheureusement la sécurité de fonctionnement requiert un hardware et un software fait maison et ça coute un bras.

PFB

Re: Dcs elgar+ ou forssell

23 Nov 2017 à 21:22

Reste que, même si le Nadac est certainement performant et davantage que la Hapi, l'écart de prix entre les deux appareils demeure étonnant.

Re: Dcs elgar+ ou forssell

24 Nov 2017 à 09:55

Bonjour,

Oui et non. Marge d'un distributeur, marge du fabricant et il ne reste plus tant que cela pour le delta du coût de fabrication.
Ajoute un nombre d'unités vendues probablement éloigné de ceux de la grande distribution et tu comprendras que malheureusement pour nous, l'addition grimpe vite.
Comme il n'est pas impossible que cela ait été fait localement, il faut aussi ajouter le tarif de la main d'oeuvre suisse.
Maintenant, suisse veut souvent dire qualité de fabrication et en ce domaine cela pourrait être primordiale (je le dis en tant que français vivant en Suisse).

Je demandais une introduction car je ne goute que modérement "l'informatique" et apprécie beaucoup la simplicité d'usage du lecteur CD, ce qui représente à mes oreilles une composante importante dans l'appréciation d'un appareil.
Je vais aller rejeter un oeil sur le site, mais c'est plus hifixxxx qui a ouvert ce post qui est en recherche. Je dois avouer que depuis que je possède l'ensemble Verdi Encore/Elgar+ de dCS, je ne me pose plus de questions concernant le digital.

Ugo



Edit:
PFB, nous décrirais tu la solution que tu utilises et ce qui pour toi en constitue les avantages et inconvénients (s'il en est) ?

Rabelais, que reprochais tu au Hapi ? Pourquoi n'avoir pas évolué dans la gamme ?
Dernière édition par ougo le 24 Nov 2017 à 23:53, édité 1 fois.

Re: Dcs elgar+ ou forssell

24 Nov 2017 à 10:27

ougo a écrit:,
Oui et non. Marge d'un distributeur, marge du fabricant et il ne reste plus tant que cela pour le delta du coût de fabrication.
Ajoute un nombre d'unités vendues probablement éloigné de ceux de la grande distribution et tu comprendras que malheureusement pour nous, l'addition grimpe vite.


Tout à fait,
Le lecteur CD Neodio qui vient de voir son tarif passer de 38000€ à 15000€ uniquement dans la réorganisation de la distribution (moins d’intermédiaires) et directives sur les marges des revendeurs, illustre assez bien cela.

Cela étant je suis aussi demandeur d’un peu plus d’infos sur ce Merging Nadac et sur Merging en général

Par exemple comment cet appareil se situe par rapport à ceux de Totaldac qui semblent être de « philosophies » comparables ?

Re: Dcs elgar+ ou forssell

24 Nov 2017 à 11:59

ougo a écrit:PFB, nous décrirais tu la solution que tu utilises et ce qui pour tant en constitue les avantages et inconvénients (s'il en est)


Oui, j'utilise rarement, un lecteur CD Softone model 3 équipé d'une mécanique Philips VAU1254 CD-PRO2. J'ai au choix plusieurs DAC que je connecte en SPDIF mais aussi en I2S. J'ai gardé quelques DAC comme un DAC de mesure Tektronix, un DAC mini NOS Octave de Metrum, un TDA1543 (en IS2) et DAC Soerkis (en I2S). Avantage d'un système presse bouton, sonorité grandement dépendante du mastering du CD (pas toujours très heureux) simplicité d'emploi.

J'utilise un computer audio de la Rosita avec Roon couplé à HQplayer, Tidal en streaming et  un NAS avec quelques 1000 albums en "HD" que j'achète chez des éditeurs. Avantage d'un système de lecteur multi-format, bit processing, oversampling, grande souplesse d'emploi et adaptation aux conditions d'écoute. Permet d'éviter le mastering CD, ouvre la porte aux masters studio. Ce système m'a fait graduellement abandonner l'utilisation des bandes masters ou downmixés en 2 pistes 38cm/s.

PFB

Re: Dcs elgar+ ou forssell

24 Nov 2017 à 12:18

Ceux là me font rêver...  :confused:

http://www.emporiumhifi.com/pre-owned/kondo-ksl-dac/

http://www.audio-markt.de/_markt/item.php?id=6614533212

Re: Dcs elgar+ ou forssell

24 Nov 2017 à 12:27

PFB » 23 Nov 2017, 16:26 a écrit:Personne n'aura la même sensibilité que toi, les aspect cognitifs de la musique sont un débat sans fin. Donc je ne vais pas n'attarder sur le sujet de quel ou quel DAC est le meilleur.
PFB


Les objectifs essentiels de l'audio en 2017 devraient être en très grande partie l'étude des aspects cognitifs, on sait depuis très longtemps qu'une représentation purement technique est une impasse.... d'autres secteurs industriels ont depuis longtemps franchi le pas.... Et pas des moindres.

...

Re: Dcs elgar+ ou forssell

24 Nov 2017 à 12:57

Bonjour,

Oui je suis d'accord !

Pour l'exemple : http://www.nagraaudio.com/hd-dac/

Salutations. Tony

Re: Dcs elgar+ ou forssell

24 Nov 2017 à 15:12

pdobdob a écrit:Moi, oui moi si j’avais l’argent que je mÃ[emoji767]rite :mrgreen:  et que je veuille un nouveau convertisseur j’irai voir chez Bricasti Design.

http://www.bricasti.com/

:wink: Pierre


Depuis quelques mois Bricasti est vendu chez Enceintes & Musiques, je pense qu’il y a un M1 en démo, mais sous réserve...

Re: Dcs elgar+ ou forssell

24 Nov 2017 à 16:45

Merci pour toutes ces réponses!
plusieurs pistes donc:
    monitor controller ELB MC10B
    ou un autre DAC
    ou travailler sur le cognitif! Comment qu'on fait ça?  :cheesygrin:

ce qui me freine un peu pour le moniteur controller c'est d'acheter en aveugle mais j'avais échangé avec une personne de chez Elberg et ils sont plutôt sympas et prêt à reprendre si pas satisfait.

Et puis je vais attendre qu'Ugo se lance sur le merging pour récupérer son DCS... haha!

Re: Dcs elgar+ ou forssell

24 Nov 2017 à 16:52

hifi01170 a écrit:Merci pour toutes ces réponses!
plusieurs pistes donc:
    monitor controller ELB MC10B
    ou un autre DAC
    ou travailler sur le cognitif! Comment qu'on fait ça?  :cheesygrin:

Tu ne réponds pas sur l'essentiel, c'est quoi ta liaison au dac car tu peux mettre le dac le plus  haut de gamme cette partie est responsable de 70% de la qualité du son. Et tes dac en plus sont déjà d'une qualité certaine.

Tu aurais un philips de base ou un dac à la mode en one bit comme wyred for sound ou teac mais là.

Re: Dcs elgar+ ou forssell

24 Nov 2017 à 17:17

Par l’intermédiaire d’un client ingénieur du son, j’ai découvert et acheté un Merging Hapi.
C’est une machine d’exception et cette marque est doté d’un excellent service client.
Je recommande vivement !

++ Cedric
Répondre