Index du forum
M
e
n
u

Dcs elgar+ ou forssell

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #21 par hifi01170 » 24 Nov 2017 à 17:29

J'ai en source:
1. un streamer Auralic aries femto
2. j'attaque aussi le DAC directement en USB depuis mon PC
3. j'utilise mes DAPs avec optical out (QP1R et AK120)
Avatar de l’utilisateur
hifi01170
1 watt
1 watt
Messages: 90
Inscription: 16 Nov 2015 à 17:49
Localisation: Genève


Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #22 par rabelais » 24 Nov 2017 à 20:17

Rabelais, que reprochais tu au Hapi ? Pourquoi n'avoir pas évolué dans la gamme ?

Rien, en fait. C'est juste que le son de mon Dax Discrete me plaît terriblement même s'il n'a pas le même niveau de réalisme et de véracité des timbres. Il est plus fluide et moins intransigeant. J'ai eu tort de la vendre et j'aurais dû la garder pour utiliser les deux en parallèle. J'y reviendrai probablement, au moins pour l'utiliser en interface avec sortie sur le Dax.

Niveau interface Mac, c'est la perfection : stable, facile, via Ethernet. En plus, avec les DCS, tu peux la chaîner via l'entrée wordclock voire l'utiliser en horloge de référence. Franchement, c'est un appareil parfait. J'utilisais mon Macbook avec Audirvana et c'était aussi simple que d'utiliser un CD...    

Donc, en synthèse, pourquoi ne l'ai-je pas gardée et n'ai-je pas évolué ? Pure question de fric...
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #23 par Callaway » 24 Nov 2017 à 20:49

Très bon souvenir du Dax décade. , que j’ai changé un peu trop vite .
Avatar de l’utilisateur
Callaway
1 watt
1 watt
Messages: 22
Inscription: 29 Oct 2017 à 10:59
Localisation: Toulouse


Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #24 par ougo » 24 Nov 2017 à 23:08

Cedric.H » Aujourd’hui à 16:17 a écrit:Par l’intermédiaire d’un client ingénieur du son, j’ai découvert et acheté un Merging Hapi.
C’est une machine d’exception et cette marque est doté d’un excellent service client.
Je recommande vivement !

++ Cedric



Bonsoir Cédric,

Depuis quand l'as tu ? Tu nous en dirais un peu plus ?

Merci
Ugo

-- 24 Nov 2017 à 22:10 --

rabelais » Aujourd’hui à 19:17 a écrit:
Rien, en fait. C'est juste que le son de mon Dax Discrete me plaît terriblement même s'il n'a pas le même niveau de réalisme et de véracité des timbres. Il est plus fluide et moins intransigeant. J'ai eu tort de la vendre et j'aurais dû la garder pour utiliser les deux en parallèle. J'y reviendrai probablement, au moins pour l'utiliser en interface avec sortie sur le Dax.

Niveau interface Mac, c'est la perfection : stable, facile, via Ethernet. En plus, avec les DCS, tu peux la chaîner via l'entrée wordclock voire l'utiliser en horloge de référence. Franchement, c'est un appareil parfait. J'utilisais mon Macbook avec Audirvana et c'était aussi simple que d'utiliser un CD...    

Donc, en synthèse, pourquoi ne l'ai-je pas gardée et n'ai-je pas évolué ? Pure question de fric...


C'est justement la fluidité que j'apprécie dans mon dcs. C'est défini, vivant et doux, je ne voudrais pas perdre ca non plus.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #25 par ougo » 24 Nov 2017 à 23:41

Voici un essai du Merging et je dois avouer qu'il reflète la légère crainte que j'ai concernant cette appareil. S'il semble relativement simple d'usage, le rendu sonore semble se caractériser principalement par la définition et la précision de l'image sonore, mais pourrait (noter l'usage prudent du conditionnel) pêcher par un léger manque de fluidité.

Ceux qui connaissent cet appareil se retrouvent dans cet essai ?
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #26 par airV » 24 Nov 2017 à 23:53

Hello

J’ai vu passer un prix de 8000, concernant le Nadac, est-ce fiable ?

Selon le tarif nl cela semble sensiblement plus onéreux

€ 7.250,00 pour la merging PSU
€ 11.375,00 pour le merging nadac
€ 13.625,00 pour le merging nadac player
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #27 par rabelais » 25 Nov 2017 à 00:17

Il me semble que 8000, c'est bien le tarif du Nadac. Plus du double de la Hapi.

Dans l'absolu, oui, il "pourrait" manque un peu de fluidité. Mais comparé à quoi ? Je n'ai pas eu le 954 très longtemps, mais rien ne m'a donné envie de le conserver face au Discrete et il ne m'a pas semblé à la hauteur de la Merging. Mais je n'avais ni horloge externe ni synchronisation de l'ensemble.

Défini et vivant, oui. Je pense toujours que c'est un excellente interface à utiliser sur un dac externe si on est un peu effarouché par sa conversion optionnelle.

D'ailleurs, si quelqu'un a une Hapi seule sans cartes à vendre.... Ou en connaît une...
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #28 par ougo » 25 Nov 2017 à 21:56

Cedric.H » Hier à 16:17 a écrit:Par l’intermédiaire d’un client ingénieur du son, j’ai découvert et acheté un Merging Hapi.
C’est une machine d’exception et cette marque est doté d’un excellent service client.
Je recommande vivement !

++ Cedric



Cédric, nous en dirais tu un peu plus ?

Merci
Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #29 par bouscadie » 26 Nov 2017 à 00:37

tu peux aussi regarder du côté du Crane song solaris, une alternative solide.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #30 par JAO33 » 26 Nov 2017 à 09:30

Pour info, une autre alternative dans un budget moindre : Denafrips Terminator un dac bien conçu et bien fabriqué, restitution pleine et naturelle

Voici un extrait du test six moons (traduction Google) ou DCS est évoqué en comparaison :

"Un ami a écrit que deux de ses amis sont venus chez lui pour l'entendre: l'un possède un dCS Debussy, l'autre un MSB Platinum IV, ils ont apporté avec eux pour comparer, ils ne pouvaient pas en croire leurs oreilles. bonne raison connaît tous les propriétaires actuels Terminator en Italie-jusqu'à présent, il ya dix, mais trois autres ont commandé un après avoir entendu-rapports que les propriétaires d'un Lector Digitube S192, Lector Digicode 2.24HZ, Schiit Yggdrasil, AMR DP777SE (moi) et dCS Debussy a vendu le leur et a acheté un Terminator. "

Review Six Moons

Sur HCFR , un audiophile a remplacé son Forssel par le Denafrips voici un extrait de ses propos : "C'est simple, je n'ai jamais mais vraiment jamais eu un DAC de cette qualité a la maison et des choses j'en ai essayé ! du Mark Levinson en passant par Forssell 1704 au dernier canon double mono ESS SABRE".

Lien HCFR

J'ai écouté sur mon système Meitner Ma1 et Bricasti, pour moi très en dessous du Denafrips que je possède aussi
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #31 par YY92 » 29 Nov 2017 à 14:39

hifi01170 » 23 Nov 2017, 15:40 a écrit:Bonjour!

je suis actuellement en quête d'un très bon DAC!

Très rapidement, j'ai des PSI A21 et je tourne avec :
. les préamplis: mcintosch C32 / Diafan / Lectron Pa50 et
. les DACs: benchmark DAC 1 HDR / Schiit Gungnir Multibit / Luxman da-200 et un theta DS Pro Basic!

Après avoir essayé toutes les combinaisons possible avec les préamplis et dacs en ma possession, j'ai toujours l'impression qu'il manque un petit quelque chose pour faire de ce système "THE system"!  Et en en discutant avec l'ami Ougo, il m'a parlé de l'importance du DAC... et que l'adjonction d'un bon DAC de course pourrait en faire "the system"!

Après pas mal de discussions et de recherches j'ai à présent réduit le choix aux 2 DACs suivants: le DCS Elgar+ et le Forssell MADA2a.

Y'a-t-il des personnes qui ont pu écouter ces 2 dacs ? si oui quels étaient vos impressions?
Autre question, pour l'Elgar+ qu'est-ce que le rajout d'un purcell en amont apporte? Est-ce qu'un upsampler lambda peut remplacer le purcell?

Merci!


Sans hésiter, le DCS Elgar+.
J'avais participé à une écoute comparative il y a qq années dans lequel il y avait l'Elgar+ vs le Forssell, et c'était plié en 2s. L'Elgar avait enterré tous les DAC présents ce jour là.

J'ai pu aussi comparer le Merging Hapi pendant qq mois chez moi face à Elgar+ et c'était très déroutant. Le Merging offrait une écoute hyper détaillée et très droite. Jamais j'avais eu un DAC aussi pointu. A côté l'Elgar+ n'offrait pas le même niveau de détail, mais une restitution plus "romantique", plus jolie. J'ai conservé l'Elgar+, mais j'aurais très bien pu vivre heureux avec le Merging Hapi.
D'ailleurs aillant changé de système depuis, j'envisage de recommencer le test.

En revanche je n'ai jamais pu écouter ces DAC R2R qu'on trouve sur le Web : AquaAcoustic, Denafrips, TotalDAC...
TotalDAC un ami a écouté, et m'a dit que c'était sans intérêt.
AquaAcoustic il parait que c'est très bien
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #32 par airV » 29 Nov 2017 à 14:52

Hello Mathieu

Tu n’as plus l’Elgar ?

Faut toujours qu’on trouve une date ;)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #33 par KIKIWILLYBEE » 29 Nov 2017 à 15:03

Bonjour ! :-),

Petite infos pour les owner's  de DCS,
et autre utilisateurs des 'DAC's ambitieux' ! ;-)  :
http://www.cybershaft.jp/a-products/premiumop.html
Bien à vous,
cdlt,
w :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par KIKIWILLYBEE le 29 Nov 2017 à 15:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #34 par ougo » 29 Nov 2017 à 15:12

YY92 » il y a 31 minutes a écrit:Sans hésiter, le DCS Elgar+.
J'avais participé à une écoute comparative il y a qq années dans lequel il y avait l'Elgar+ vs le Forssell, et c'était plié en 2s. L'Elgar avait enterré tous les DAC présents ce jour là.

J'ai pu aussi comparer le Merging Hapi pendant qq mois chez moi face à Elgar+ et c'était très déroutant. Le Merging offrait une écoute hyper détaillée et très droite. Jamais j'avais eu un DAC aussi pointu. A côté l'Elgar+ n'offrait pas le même niveau de détail, mais une restitution plus "romantique", plus jolie. J'ai conservé l'Elgar+, mais j'aurais très bien pu vivre heureux avec le Merging Hapi.
D'ailleurs aillant changé de système depuis, j'envisage de recommencer le test.

En revanche je n'ai jamais pu écouter ces DAC R2R qu'on trouve sur le Web : AquaAcoustic, Denafrips, TotalDAC...
TotalDAC un ami a écouté, et m'a dit que c'était sans intérêt.
AquaAcoustic il parait que c'est très bien



Salut Mathieu,

Ca correspond à ce que l'on trouve comme retours sur le net, c'est aussi ce qui me pousse à essayer le Merging, voir ce que cela donnera dans mon système. Une question d'association comme toujours.

Essaye donc ce Denafrips Terminator et fais nous un retour dessus.  :wink:

Ugo

-- 29 Nov 2017 à 14:13 --

KIKIWILLYBEE » il y a 9 minutes a écrit:Bonjour ! :-),

Petite infos pour les owner's  de DCS,
et autre utilisateurs des 'DAC's ambitieux' ! ;-)  :
http://www.cybershaft.jp/a-products/premiumop.html
Bien à vous,
cdlt,
w :-)


Mode BBill activé

"Ce serait donc si simple?".  :cheesygrin:
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #35 par KIKIWILLYBEE » 29 Nov 2017 à 15:18

Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #36 par ougo » 30 Nov 2017 à 10:57

Bbill ou Corentin comme il s'appelle aussi, mais son style est inimitable.

J'ai pu jouer un peu avec une petite antelope sur le DCS et l'apport est réel.
Maintenant j'ai quand même le sentiment que l'horloge dans un dac ne fait pas tout et que donc réduire des appareils à la qualité de leur horloge biaise un peu la discussion.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #37 par rabelais » 30 Nov 2017 à 14:49

J'ai pu jouer un peu avec une petite antelope sur le DCS et l'apport est réel.
Maintenant j'ai quand même le sentiment que l'horloge dans un dac ne fait pas tout et que donc réduire des appareils à la qualité de leur horloge biaise un peu la discussion.

D'autant plus si une simple petite Antelope apporte une plus-value nette à un DCS, et qu'on considère le DCS comme très performant...  :wink: Je n'ai pas de renseignement précis sur l'horloge de mon Discrete mais il suit sans aucun problème toutes les évolutions en amont : j'ai retranché mon Antelope OCX sur le DCS 972 hier et l'apport est absolument flagrant. C'en est même étonnant... Donc je souscrirais plutôt.

Alors que sur la Hapi c'était peut-être un petit peu mieux mais pas tranché.
Si j'avais à tester la Hapi ou un Nadac de nouveau avec un full DCS, je l'essaierais comme référence d'horloge pour tout le reste, rien que pour voir...
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #38 par ougo » 30 Nov 2017 à 14:56

De mémoire le gain sur le dcs se situe plus dans le haut que dans le bas, mais il y a une meilleure lisibilité au global.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #39 par KIKIWILLYBEE » 30 Nov 2017 à 15:17

Bonjour les gars ! ;-)

"J'ai pu jouer un peu avec une petite antelope sur le DCS et l'apport est réel.
Maintenant j'ai quand même le sentiment que l'horloge dans un dac ne fait pas tout et que donc réduire des appareils à la qualité de leur horloge biaise un peu la discussion.",
N'y a t'il pas contradiction ?, stp ....
pourtant ton écoute te dit:  'l'apport est réel" ....
Mon observation simple  (cf config.): en terme de tonalié peu, pas de différences ,
l'impression imagée, illustrée  du retrait d' un voile, plus on incrémente la précision de l'horloge,
plus le voile retiré est épais;, l'observation est évidente ....
(ne perdons pas de temps les gars:
quiconque en ayant fait l'expérience, t'assureras d'un bénéfice certain,
ou "retour sur investissement garanti ;-)' .......)
(pour la 'théorie' cf. précédents post stp....
http://pinknoisemag.com/pink-papers/pink-paper-002)
(remarque : STP quel est le prix du très 'précieux' câble analogique qui relie ton Dac à ton pré-ampli,
de son câble secteur, de ton câble USB par exemple ???......)
Bien à vous,
cdlt,
w :-)
Dernière édition par KIKIWILLYBEE le 30 Nov 2017 à 16:04, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Dcs elgar+ ou forssell

Message #40 par ougo » 30 Nov 2017 à 15:37

Non il n'y a pas contradiction.
- oui la qualité de l'horloge a un réel impact sur le rendu (semble t il plus le niveau de bruit que la précision)
- non l'horloge ne fait pas tout et on ne peut juger d'un dac sur la seule base de la qualité de son horloge.

En un mot, ce n'est pas si simple.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor et 3 invités