Interface Bureau
Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Dcs elgar+ ou forssell

30 Nov 2017 à 15:49

Débat mainte fois tenu autour du jugement sur un DAC à partir de la référence de sa puce de conversion...

Sur un Dax Décade par exemple, l'horloge est encapsulée pour maintenir son immunité aux perturbations magnétiques (entre autres)  et sa température (comme sur les horloges externes) : exemple de mise en oeuvre qui relativise (mais n'annule pas) le poids de sa référence.
Ajoutons-y la question de la stabilité de son alimentation.

Question pour ougo : tu sembles avoir plusieurs DCS chaînés. Quelle est l'horloge maître de la chaîne ?

Re: Dcs elgar+ ou forssell

30 Nov 2017 à 16:12

J'ai un dac elgar+ et un drive Verdi Encore (qui upsample).
Sans horloge, je ne sais plus lequel des deux est le maitre de l'autre, mais il y en a un.
Avec l'antelope, c est elle.

Re: Dcs elgar+ ou forssell

30 Nov 2017 à 16:40

OK, merci.
Lorsque j'ai testé le 954, c'est l'Antelope qui servait de référence commune aux 972 et 954 mais je n'avais pas de lecteur doté d'entrée horloge pour chaîner tous les appareils. Le Verdi Encore, il semble que ce soit un Verdi intégrant les fonctions d'upsampling du 972.

Personnellement, j'ai pratiquement toujours préféré ne pas upsampler. Lorsqu'il m'est arrivé depuis d'oublier pendant plusieurs jours (suite à un test interrompu) que le 972 upsamplait pour attaquer mon Dac en 24/88.2 ou 96, j'ai toujours fini par trouver que quelque chose n'allait pas... Et tout rentrait dans l'ordre lorsque je m'en rendais compte et repassais en 16/44. Je sais que ce point de vue n'est pas partagé mais bon...
Idem pour l'essai du 954 avec upsampling en DSD.
Globalement, l'usampling en 88.2 donnait de meilleurs résultats qu'en 96. Qui incriminer ? Le principe ? La liaison des appareils ? Je ne sais pas. Celui à qui j'ai revendu le 954 ne jure que par le DSD comme celui à qui je l'avais acheté.

Re: Dcs elgar+ ou forssell

30 Nov 2017 à 16:45

Heu ,
ca à l'air pas mal ce DAC,
en + 'made in france'
(puces wolfson ?".....

Ces horloges présentent dans vos 'vos Dac's de 'série' (lol ;-)  : Ont ils quelques choses de comparables :
:  en précision (10-2 PPB) , en bruit,
en 'brand-techno'.......???? svp
effectivement ils nécessitent encaosulage, et isolation thermique,
mais aussi asservisement en 'intensité' à très faible bruit  fô chauffer le four lol ;-) ),
etc ....
http://www.rakon.com/products/families

......

Re: Dcs elgar+ ou forssell

30 Nov 2017 à 16:57

Made in England...  :wink: Nottingham.
Puce PCM-63.

Je n'ai pas de précision sur l'horloge du Discrete qui a remplacé le Decade... Mais vu l'apport de la simple Antelope sur le DCS 972 je dirais que la sienne propre est négligée. Peut-être parce qu'il était prévu de l'indexer sur celle de l'Elgar ou sur une Verona.

Quelqu'un aurait une idée pour une interface USB ou Ethernet / AES ou optique ST disposant d'une entrée wordclock ?
Il y a la Merging Hapi mais what else ?

Re: Dcs elgar+ ou forssell

30 Nov 2017 à 17:13

Par exemple STP /:USB_AES_WRDCLK
MUTEC C3+USB
https://www.thomann.de/fr/mutec_mc_3_sm ... arch_prv_4
Existe en 'silver' pour ceux ki n'ont pas de 'DCs' ;-)

Re: Dcs elgar+ ou forssell

30 Nov 2017 à 17:15

L'as-tu comparée à une autre horloge ?

Re: Dcs elgar+ ou forssell

30 Nov 2017 à 18:05

ça c'est français



PFB

Re: Dcs elgar+ ou forssell

01 Déc 2017 à 00:41

airV a écrit:Hello Mathieu

Tu n’as plus l’Elgar ?

Faut toujours qu’on trouve une date ;)


Hello RV,

Sisi toujours avec mon dCS Elgar+
Un DAC aussi moche que musical ça se garde :)

L’ennui c’est qu’il n’a pas d’entrée USB ou RJ45 et comme j’utilise un PCAudio, c’est pénible à interfacer.

Oui c’est vrai qu’ on avait dit qu’on se ferait une écoute parisienne :)

Re: Dcs elgar+ ou forssell

01 Déc 2017 à 08:16

PFB » 30 Nov 2017, 17:05 a écrit:ça c'est français

[ Image ]

PFB

Une borne Airport dans un coffret avec une alim autour ?

Re: Dcs elgar+ ou forssell

01 Déc 2017 à 10:14

YY92 » Hier à 23:41 a écrit:

Hello RV,

Sisi toujours avec mon dCS Elgar+
Un DAC aussi moche que musical ça se garde :)

L’ennui c’est qu’il n’a pas d’entrée USB ou RJ45 et comme j’utilise un PCAudio, c’est pénible à interfacer.

Oui c’est vrai qu’ on avait dit qu’on se ferait une écoute parisienne :)



Home office aujourd'hui, face aux JBL (mes pauvres oreilles...), les électroniques sont froides, le DCS à l'oeuvre et c'est déjà très bon. Dire que je n'ai même pas rebranché l'antelope.  :wink:

Re: Dcs elgar+ ou forssell

01 Déc 2017 à 10:36

PP_65 a écrit:Une borne Airport dans un coffret avec une alim autour ?


Une interface XMOS avec software propriétaire.
Un oscillateur destiné à de l'audio qui vit au gré des influences.
Un DAC HD entouré par des régulateurs

Le tout tient dans une boite d'allumettes.

Passé quelques kHz l'éloignement des composants réduit des avantages qualitatifs de composants extrêmes et surtout dans le cas de puces DAC intégrées tu as beau donner à manger du nanovolt de bruit ou de la fente seconde bruit de phase, c'est la puce qui joue la gigue.

En plus les habitués du matos de Grasse ont tous remarqué une amélioration. Le look est passé de boitier anonymes en fonte d'alu à qqch de beaucoup plus présentable, avec un intérieur épuré.

Et fini de se taper la tête dans l'entre du maitre, vive le nouveau espace.

PFB

Re: Dcs elgar+ ou forssell

01 Déc 2017 à 13:11

ougo » 01 Déc 2017, 09:14 a écrit:


Home office aujourd'hui, face aux JBL (mes pauvres oreilles...), les électroniques sont froides, le DCS à l'oeuvre et c'est déjà très bon. Dire que je n'ai même pas rebranché l'antelope.  :wink:


Pourquoi froid ? il y a une fonction veille sur l'Elgar...

Re: Dcs elgar+ ou forssell

01 Déc 2017 à 15:07

YY92 » 30 Nov 2017, 23:41 a écrit:...L’ennui c’est qu’il n’a pas d’entrée USB ou RJ45 et comme j’utilise un PCAudio, c’est pénible à interfacer...


Bonjour YY92,

Pour votre DCS Elgar+, il me semble qu'une solution soit possible pour le rendre plus polyvalent.
Il s'agit d'un adaptateur SDIF-2.
Lire cet article : Deuxième vie pour un Elgar

Re: Dcs elgar+ ou forssell

01 Déc 2017 à 15:53

Pour votre DCS Elgar+, il me semble qu'une solution soit possible pour le rendre plus polyvalent.
Il s'agit d'un adaptateur SDIF-2.
Lire cet article : Deuxième vie pour un Elgar


La même en occasion ici : https://www.leboncoin.fr/image_son/1102 ... tm?ca=20_s
Elle utilise la liaison triple BNC de l'Elgar, a priori.

Re: Dcs elgar+ ou forssell

01 Déc 2017 à 16:21

Oui sur le papier ca semble intéressant. Mais quid de la marque, de la fiabilité et des qualités de ses produits. Ca ressemble bcp à du DIY.

Le soucis avec les interfaces c'est que le cable SPDIF, le cable USB et le chip USB ont une influence sur l'écoute.
Du coup c'est un véritable casse tete pour trouver le bon équilibre entre tous ces ingrédients.
Au final la qualité du DAC dépend beaucoup trop de son interface.
Au moins avec un DAC qui a une entrée USB ou RJ45, l'interface a été optimisée pour fonctionner au mieux dans le DAC. Tu branches le PC directement dessus et basta!
Dernière édition par YY92 le 08 Déc 2017 à 15:04, édité 1 fois.

Re: Dcs elgar+ ou forssell

01 Déc 2017 à 16:24

Oui et c'est bien pour ça que je ne l'ai pas achetée lorsque j'avais le DCS, parce qu'elle est en vente depuis très longtemps...

J'hésite entre essayer une Mutec MC3+ ou repartir sur une Hapi en simple interface.

Re: Dcs elgar+ ou forssell

01 Déc 2017 à 16:57

Ca donne quoi cette Mutec MC3+ usb?

Re: Dcs elgar+ ou forssell

01 Déc 2017 à 18:51

Pas encore essayé...

Re: Dcs elgar+ ou forssell

01 Déc 2017 à 20:01

PFB » 01 Déc 2017, 09:36 a écrit:

Une interface XMOS avec software propriétaire.
Un oscillateur destiné à de l'audio qui vit au gré des influences.
Un DAC HD entouré par des régulateurs

Le tout tient dans une boite d'allumettes.

Passé quelques kHz l'éloignement des composants réduit des avantages qualitatifs de composants extrêmes et surtout dans le cas de puces DAC intégrées tu as beau donner à manger du nanovolt de bruit ou de la fente seconde bruit de phase, c'est la puce qui joue la gigue.

En plus les habitués du matos de Grasse ont tous remarqué une amélioration. Le look est passé de boitier anonymes en fonte d'alu à qqch de beaucoup plus présentable, avec un intérieur épuré.

Et fini de se taper la tête dans l'entre du maitre, vive le nouveau espace.

PFB

Il y a tout ça dans une airport ?
Répondre