Index du forum
M
e
n
u

Cherche DAC pour PC portable

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Cherche DAC pour PC portable

Message #61 par ajls » 04 Déc 2017 à 21:47

j'adore le purgatware  :eek:  :mrgreen:
... vous pouvez reprendre une activité normale  :cool:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Cherche DAC pour PC portable

Message #62 par olivier-49 » 22 Déc 2017 à 23:51

Le petit DAC Meridian Explorer (le n°1) est finalement arrivé chez moi. Le souci, c'est que je ne parviens pas à le faire fonctionner !
Peut-être un problème informatique... Il faut semble-t-il passer passer par un logiciel (Foobar 2000) et un module optionnel (Wasapi) qui n'est pas compatible avec le Windows XP de mon PC portable. Enfin bref, ça marche pas et le signal continue de passer par la carte son du PC... et mon mignon petit Meridian fulmine de frustration.
Des idées, des conseils ?
Mersssssssssi !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Cherche DAC pour PC portable

Message #63 par olicox » 16 Jan 2018 à 09:49

Pas vraiment, car intercaler cette alimentation linéaire régulée entre la sortie USB du PC et l'entrée USB du "bidule-Dac" apporte un gain indéniable en terme de fluidité.
C'est ce qui a rendu chez moi l'écoute de la démat plus qu'acceptable. Je pense même que ça fait davantage de différences qu'entre deux modèles différents de Bidules-Dac.


A la lecture de ce fil, je viens de commander ce filtre car je trouvais le son un peu "crispé" chez moi, avec le seul DAC fx01. Et je suis d'accord à 100% avec Jérôme, le gain de fluidité est indéniable. Le piano n'agresse plus les oreilles, certaines saturations que j'entendais parfois sur les voix ont disparues.

Et pour info, je vois à l'instant que ce filtre viens de passer de 99 euros à 150 euros.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Cherche DAC pour PC portable

Message #64 par Kaneda » 17 Jan 2018 à 11:43

Pourquoi vouloir à tout prix passer par une solution avec câble USB ?
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Cherche DAC pour PC portable

Message #65 par JérômeB » 17 Jan 2018 à 11:46

olicox » Hier à 08:49 a écrit:A la lecture de ce fil, je viens de commander ce filtre car je trouvais le son un peu "crispé" chez moi, avec le seul DAC fx01. Et je suis d'accord à 100% avec Jérôme, le gain de fluidité est indéniable. Le piano n'agresse plus les oreilles, certaines saturations que j'entendais parfois sur les voix ont disparues.

Et pour info, je vois à l'instant que ce filtre viens de passer de 99 euros à 150 euros.


Cette "interface" est vraiment salutaire dans une configuration qui implique un lien USB entre le PC et le Dac.
Ca rend la démat plus que très écoutable.

J'ai également sursauté en voyant le prix 2018 : http://ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=12&t=28688

-- 17 Jan 2018 à 10:53 --

Kaneda » il y a 6 minutes a écrit:Pourquoi vouloir à tout prix passer par une solution avec câble USB ?


Parce que :

- elle est hyper simple à mettre en oeuvre
- elle est peu coûteuse
- elle est satisfaisante (moyennant cette alimentation régulée)
- et peut-être aussi parce qu'aucune solution, parmi toutes celles qui existent, ne s'est réellement imposée aux autres (bonnes aussi).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Cherche DAC pour PC portable

Message #66 par olivier-49 » 17 Jan 2018 à 17:32

Parce que :

- elle est hyper simple à mettre en oeuvre
- elle est peu coûteuse
- elle est satisfaisante (moyennant cette alimentation régulée)
- et peut-être aussi parce qu'aucune solution, parmi toutes celles qui existent, ne s'est réellement imposée aux autres (bonnes aussi).


Pas mieux.
J'ai réussi à faire tourner l'Explorer sans souci sur le PC portable de ma chérie (Windows10) (non, ce n'est pas son nom), mais en revanche, c'est toujours le blocage sur le mien (Windows XP). Changement de système d'exploitation ou de PC à prévoir, semble-t-il.
L'effet est surprenant et la comparaison avec/sans très diverse suivant les enregistrements ! Plus de finesse, mais sur certains morceaux perte d'une énergie franche et de bon aloi, à la limite d'une brutalité assez rock'n'roll !
Pour la suite, je vais jouer les bons petits forumeurs et faire comme le boss il a dit que c'était plus mieux avec l'isolateur Audiophonics.
Si j'en trouve un d'occaze, je saute dessus !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Cherche DAC pour PC portable

Message #67 par corintin » 17 Jan 2018 à 19:27

olivier-49 a écrit:Parce que :

- elle est hyper simple à mettre en oeuvre

....
mais en revanche, c'est toujours le blocage sur le mien (Windows XP). Changement de système d'exploitation ou de PC à prévoir, semble-t-il.


en effet, cela semble hyper simple comme le démontre bien cette filière
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Cherche DAC pour PC portable

Message #68 par olicox » 18 Jan 2018 à 09:51

simple et pas cher pour découvrir la démat:
30 euros le DAC FX01
150 euros (100 il y a peu) le filtre
50 euros le logiciel adapté (Audivarna ou autres)

Soit 230 euros au total pour une qualité sans équivalent, y compris d'occasion (ou alors j'attends qu'on me prouve le contraire). Même si j'admet que l'on atteint pas la fluidité d'un vinyle. Mais à ce prix, qu'a t-on en vinyle ? Alors qu'il y a quelques années, une TD160 se trouvait sous la barre des 200 euros.

Pourquoi vouloir à tout prix passer par une solution avec câble USB ?

Ce n'est pas un choix délibéré, c'est à l'occasion de l'achat du FX01 qui n'accepte que l'USB.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Cherche DAC pour PC portable

Message #69 par olivier-49 » 06 Fév 2018 à 01:07

Bon, ben après plusieurs semaines d'essais, de recherches, d'échecs, de frustrations, des kilomètres de pages internet, des litres de sueur et des douzaines de nœuds dans les neurones, je n'ai pas trouvé le moyen de faire fonctionner le petit DAC USB Meridian Explorer1 à partir de mon vieil ordi portable. La solution a été de racheter un petit PC portable. Une bonne petite occase avec un disque SSD et un Windows7 Pro.
L'ancien devait dater de 2002 et était sous Windows XP. Et même en installant Linux, je n'ai pas réussi.
Tout ça pour dire, que l'apport du truc est tout à fait réjouissant. Plus de finesse, plus d'aération, plus de profondeur, des timbres plus riches, ça valait le coup. Le coût même : 90 € en occase pour le DAC, fallait pas se priver !
Merci à ceux qui ont tenté de m'aider.
Je sais qu'il y a de la marge de progression, chaque chose en son temps.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Cherche DAC pour PC portable

Message #70 par PFB » 06 Fév 2018 à 09:18

olivier-49 a écrit:Je sais qu'il y a de la marge de progression, chaque chose en son temps.


Salut,

Tes axes de progressions sont le bit processing, ou comment apprêter la purée avant de la servir au DAC. Puis tu as la puce de conversion, il existe des différences de présentation sonore entre les puces, certains préfèrent AKM d'autres Ti. Et au final tu as une certaine synergie entre les éléments, je pense à la carte d'interface, la carte son, les bases de temps, les options de sampling de la puce elle-même, les étages de sortie analogiques etc, etc...

Et si tu emplies les éléments, sans mettre le nez dedans tu peux te retrouver à cumuler des interfaces pas nécessaires, une foule d'horloges excitées sans trop savoir qui dirige, des filtres d'oversamplings qui rasent gratis et des étages analogiques "de la mort qui tue sa race" qui n'apportent rien vu que celui de la puce participe déjà pas mal à la couleur locale.

Des solutions intégrées "made in France" existent. Tout ce petit travail de fourni patiemment muri par un passionné. Je sais nul n'est prophète en son pays, mais vu de Suisse c'est super exotique.

http://www.larosita.fr/back/ds-audio/Ma ... ystem.html


Bonne chance,

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Cherche DAC pour PC portable

Message #71 par olivier-49 » 06 Fév 2018 à 11:04

Merci de ton aide, bien que je n'y aie pas compris grand chose !  :redface:
Précision : je ne me sers du PC et du DAC que pour écouter Qobuz en streaming. Oui, je sais c'est mal. Je rétribue mal les artistes. Cependant mon petit relent de culpabilité ne m'empêche pas de jouir de toutes les musiques que je découvre. Je dis "petit" relent, car j'ai quand même beaucoup donné au cours de ma vie de mélomane. Mes étagères sont archi-pleines, je n'ai plus de place pour y rajouter des disques tous les mois ! Sans doute pas loin d'un millier de CDs, plus un petit millier de disques vinyle.
Bref, si je sors de Qobuz en réglant le périphérique de sortie sur WASAPI hauts Parleurs Meridian DAC, etc... je suis en bit-perfect, non ?
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Cherche DAC pour PC portable

Message #72 par airV » 15 Fév 2018 à 15:39

Kaneda a écrit:La qualité de la fibre est déterminante
Une fibre médiocre Bride la CCA
.........
Deux fibres sont recommandées: la Lifatec ou une wireworld golf


Si ponctuellement je veux brancher mon lecteur Cowon Plenue 1 sur mon système principal pour écouter certaines musiques que je n’ai que sous forme de fichiers, est-ce ce type de fibres que je dois commander ?

Il me semble bien que la sortie mini-jack du Plenue 1 est spdif sous forme optique, non ?
Le dac est un naim nDAC.

J’ai fini par débrancher il y a un peu plus d’un an et je me disais que comme ces fichiers étaient sur le Cowon pour écoute nomade, je pouvais aussi essayer d’en profiter sur le système principal. Mais je n’ai aucune idée du résultat.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Cherche DAC pour PC portable

Message #73 par olivier-49 » 15 Fév 2018 à 18:44

olivier-49 » 06 Fév 2018, 10:04 a écrit:Merci de ton aide, bien que je n'y aie pas compris grand chose !  :redface:
Précision : je ne me sers du PC et du DAC que pour écouter Qobuz en streaming.
(...)
Bref, si je sors de Qobuz en réglant le périphérique de sortie sur WASAPI hauts Parleurs Meridian DAC, etc... je suis en bit-perfect, non ?

Je repose la question d'Olivier-49...  :wink:
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Cherche DAC pour PC portable

Message #74 par simon33 » 20 Fév 2018 à 15:52

Je viens d'acheter un Hifimediy dac2 , çà marche SUPER ..... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Cherche DAC pour PC portable

Message #75 par linchoun1 » 28 Mar 2018 à 17:27

JérômeB » 30 Nov 2017 à 19:40 a écrit:Quel que soit le bidule que tu choisiras, il te faut çà :

https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... -7127.html

Sinon, pas glop !

-- 30 Nov 2017 à 18:44 --




Idem avec le HRT Music Streamer.
Je possède la version 1 et la version 2. Je trouve le premier modèle meilleur que la version "plus évoluée".


Tu branche ton Dac sur l'isolateur et sortie Usb isolateur sur l'ordi c'est ça Jérôme?
Avatar de l’utilisateur
linchoun1
10 watts
10 watts
Messages: 107
Inscription: 29 Mar 2011 à 07:19


Re: Cherche DAC pour PC portable

Message #76 par linchoun1 » 31 Mar 2018 à 18:26

Et donc?  :sad:
Avatar de l’utilisateur
linchoun1
10 watts
10 watts
Messages: 107
Inscription: 29 Mar 2011 à 07:19


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités