Index du forum
M
e
n
u

Merging+nadac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Merging+nadac

Message #81 par mkl » 29 Déc 2018 à 09:30

PP_65 » 28 Déc 2018, 17:46 a écrit:C'est la supériorité du matériel pro sur les amuse-gogaudiophiles !


Un peu comme une EMT vs Audiomeca? :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Merging+nadac

Message #82 par airV » 29 Déc 2018 à 10:13

Hello

Mon streamer Aurender N100H est depuis quelques temps déclaré compatible « Ravenna Merging », je ne pense pas qu’il s’agisse d’une mise à jour matériel  (je me trompe peut-être), mais que cela a été fait au cours des très régulières mises à jour software.

Le lien vers cet appareil

https://www.aurender.com/page/n100

Un lien où il me semble être, entre autre, question de la compatibilité Ravenna lors d’une mise à jour

https://www.aurender.com/blog/new-softw ... 9-3-93-189

Un lien sur Aurender - Ravenna Merging

https://www.merging.com/news/press-rele ... -community

Et une capture d’écran de l’appli Aurender sur l’activation de Ravenna Merging



Toutefois dans le cas où je voudrais utiliser une Hapi, je ne comprends pas comment s’effectueraient les connexions ???

Si je peux entrer en RJ45 dans l’Aurender, ce que je fais depuis le wall, je ne peux en sortir qu’en USB et c’est toujours ce que je fais vers le dac Ayre QB9 qui lui n’a qu’une entrée USB.

Est-ce que je pourrai remplacer le dac Ayre par une Hapi et si oui comment? Vos avis me seraient utiles car je sèche complètement

Merci

h.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Merging+nadac

Message #83 par corintin » 29 Déc 2018 à 10:26

joperrot a écrit:L’intérêt pour l’AES67 concrètement est de s’affranchir d’un problème de cable et de distance à l’ordi.
Et utilisé avec un Nadac on se passe de tout autres soicis de câbles qui se multiplient quand on utilise d’autres solutions.

dans le cadre d'une installation hifi, quels sont les avantages/inconvénients de AES67 par rapport au nouveau et très populaire RAAT (Roon transport protocol) ??
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Merging+nadac

Message #84 par joperrot » 29 Déc 2018 à 11:14

Je n’en sais rien....
Ce qui me plait dans l’AES67 c’est sa relative immunité au cable réseau en longueur et qualité (du moment qu’il est en norme 6)
Pour les gens qui ont leur ordi, leur nas ou autres à proximité de leur ordi l’avantage est moindre certes.
Bien que la qualité de cette liaison me semble supérieure à ce que j’ai utilisé depuis des années.

Miais ce qui me semble valable pour moi, n’est en rien une règle  générale. L’important est que les gens soient contents.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Merging+nadac

Message #85 par rabelais » 29 Déc 2018 à 12:14

corintin a écrit:
dans le cadre d'une installation hifi, quels sont les avantages/inconvénients de AES67 par rapport au nouveau et très populaire RAAT (Roon transport protocol) ??

Tu économises une centaine d’euros par an ?
« Populaire », hein ? Lol
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Merging+nadac

Message #86 par volpone » 29 Déc 2018 à 12:26

corintin » Aujourd’hui à 09:26 a écrit:dans le cadre d'une installation hifi, quels sont les avantages/inconvénients de AES67 par rapport au nouveau et très populaire RAAT (Roon transport protocol) ??

Cela a déjà été discuté plus haut dans ce fil:
Les avantages d'AES67 ou autres protocoles du même tonneau, qui sont une très faible latence et la forte capacité "multicanal", ne sont pas forcément pertinents en HIFI domestique quoiqu'ils soient précieux et indéniables dans certains contextes de production ou de distribution "pro".

Pour ce qui est de l'immunité aux pollutions transmise via les câbles réseau pouvant éventuellement affecter la conversion N/A dans le DAC c'est hypothétique et dans le principe on ne voit pas bien pourquoi cela serait différent en fonction du protocole de transport. Bits are bits, ce sont les même qui sont transmis, ni RAAT ni AES67 n'ont à mon avis de martingale sur ce point.

Ceci dit l'écosystème Merging Nadac est surement excellent, c'est une boite de gens qui savent ce qu'ils font et de quoi ils parlent.
Dernière édition par volpone le 29 Déc 2018 à 14:45, édité 2 fois.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Avatar de l’utilisateur
volpone
10 watts
10 watts
Messages: 175
Inscription: 24 Juil 2015 à 07:05
Localisation: Paris


Re: Merging+nadac

Message #87 par PP_65 » 29 Déc 2018 à 13:46

mkl » 29 Déc 2018, 08:30 a écrit:Un peu comme une EMT vs Audiomeca? :wink:

Les contraintes ne sont pas les mêmes , dans ce cas elles imposent de privilégier un côté pratique qui amène ( sur l'EMT) des solutions mécaniques à rejeter dans une solution qui viserait à interférer le moins possible sur l'extraction de l'information et, en plus en ce qui concerne les platines , le qualificatif "pro" n'est pas celui du studio mais celui de la radio-diffusion  . A noter que tout ce qu'on peut lire ici sur le dématérialisé prend le plus souvent davantage en compte l'aspect logiciel/gestion des données que la performance purement technique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27991
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Merging+nadac

Message #88 par la bastille » 29 Déc 2018 à 16:15

Bonjour aux experts de ce fIl très intéressant.
J'ai un réseau local Upnp classique : Box, switch , NAS, Streamer /DAC et j'essaie de comprendre les systèmes Roon et Merging .
Je crois avoir compris le principe Roon grâce au schéma de Volpone (merci !)
Mon streamer étant Roon ready, il suffirait d'acheter et installer le logiciel Roon sur un ordinateur sur le réseau local (le NUC de Volpone). Ensuite il faudrait que je quitte Qobuz pour TIDAL, ... c'est un autre débat.
En revanche je n'ai rien compris au protocole et/ou à l'architecture Merging versus le protocole ou l'architecture  Roon.
Je n'ai pas trouvé de schéma Merging  équivalent à celui de Volpone pour Roon, cela existe -t-il ?
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Merging+nadac

Message #89 par ougo » 30 Jan 2019 à 11:23

airV » 29 Déc 2018 à 09:13 a écrit:Hello

Mon streamer Aurender N100H est depuis quelques temps déclaré compatible « Ravenna Merging », je ne pense pas qu’il s’agisse d’une mise à jour matériel  (je me trompe peut-être), mais que cela a été fait au cours des très régulières mises à jour software.

Le lien vers cet appareil

https://www.aurender.com/page/n100

Un lien où il me semble être, entre autre, question de la compatibilité Ravenna lors d’une mise à jour

https://www.aurender.com/blog/new-softw ... 9-3-93-189

Un lien sur Aurender - Ravenna Merging

https://www.merging.com/news/press-rele ... -community

Et une capture d’écran de l’appli Aurender sur l’activation de Ravenna Merging

[ Image ]

Toutefois dans le cas où je voudrais utiliser une Hapi, je ne comprends pas comment s’effectueraient les connexions ???

Si je peux entrer en RJ45 dans l’Aurender, ce que je fais depuis le wall, je ne peux en sortir qu’en USB et c’est toujours ce que je fais vers le dac Ayre QB9 qui lui n’a qu’une entrée USB.

Est-ce que je pourrai remplacer le dac Ayre par une Hapi et si oui comment? Vos avis me seraient utiles car je sèche complètement

Merci

h.


Hello,

Tu prends un Hapi avec carte DA (ou un Nadac) et tu vires le reste (streamer + Dac). Tu n'auras plus qu'une boite, un cable RJ45 et devras trouver autre chose pour jouer au train.

C'est simple et ca marche, limite ca marche bien.

Ugo

-- 30 Jan 2019 à 10:26 --

la bastille » 29 Déc 2018 à 15:15 a écrit:Bonjour aux experts de ce fIl très intéressant.
J'ai un réseau local Upnp classique : Box, switch , NAS, Streamer /DAC et j'essaie de comprendre les systèmes Roon et Merging .
Je crois avoir compris le principe Roon grâce au schéma de Volpone (merci !)
Mon streamer étant Roon ready, il suffirait d'acheter et installer le logiciel Roon sur un ordinateur sur le réseau local (le NUC de Volpone). Ensuite il faudrait que je quitte Qobuz pour TIDAL, ... c'est un autre débat.
En revanche je n'ai rien compris au protocole et/ou à l'architecture Merging versus le protocole ou l'architecture  Roon.
Je n'ai pas trouvé de schéma Merging  équivalent à celui de Volpone pour Roon, cela existe -t-il ?


Bonjour La Bastille, les gilets jaunes te prendront bien un jour !

Vas sur le site de Merging - Nadac, des schémas y sont disponibles.
switch, nas, direct ordi... des choix sont possibles et assez simples à mettre en oeuvre.

La solution Hapi semble top et j'imagine mal qu'il y ait une réelle différence de rendu avec la solution consumer Nadac, même en 8 canaux.

Il faudrait que je teste le DCS alimenté par le Nadac... comme je ne l'ai pas encore vendu, c est toujours possible.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Merging+nadac

Message #90 par airV » 30 Jan 2019 à 11:37

ougo » 30 Jan 2019, 10:23 a écrit:Hello,

Tu prends un Hapi avec carte DA (ou un Nadac) et tu vires le reste (streamer + Dac). Tu n'auras plus qu'une boite, un cable RJ45 et devras trouver autre chose pour jouer au train.

C'est simple et ca marche, limite ca marche bien.

Ugo


Hello
Que le Hapi avec une carte DA remplace le Dac je veux bien, c’est même ce que je suggérais dans mon post précédent
Mais je ne comprends pas comment il remplacerait le streamer ?  :eek:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Merging+nadac

Message #91 par ougo » 30 Jan 2019 à 11:53

Le protocole... il va chercher directement sur le DD le fichier et l'importe (comme si tu déplaçais un fichier sur ton DD avec un explorer, mode TCP/IP).
Ca peut donc arriver dans n'importe quel ordre, le fichier est reconstitué à l'arrivée, puis envoyé vers la partie dac.
D'une certaine façon, le streamer est embarqué dans la solution, au plus proche du dac.

Au final pour l'utilisateur lambda que je suis, c'est juste une boite à relier avec un simple cable RJ45.

Si tu passes par un switch, opter pour un modèle piloté, de façon à définir le chemin DD --> Merging comme prioritaire.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Merging+nadac

Message #92 par rabelais » 30 Jan 2019 à 11:58

ougo a écrit:Le protocole... il va chercher directement sur le DD le fichier et l'importe (comme si tu déplaçais un fichier sur ton DD avec un explorer, mode TCP/IP).
Ca peut donc arriver dans n'importe quel ordre, le fichier est reconstitué à l'arrivée, puis envoyé vers la partie dac.
D'une certaine façon, le streamer est embarqué dans la solution, au plus proche du dac.

Au final pour l'utilisateur lambda que je suis, c'est juste une boite à relier avec un simple cable RJ45.

Si tu passes par un switch, opter pour un modèle piloté, de façon à définir le chemin DD --> Merging comme prioritaire.

Il faut un ordi quelque part... La merging ne peut pas tirer ses contenus d'internet en streaming par exemple.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Merging+nadac

Message #93 par ougo » 30 Jan 2019 à 12:08

J'ai bien écrit DD (comprendre lisible de l'extérieur)..., cela sous entend un système d'exploitation, donc un ordi ou un NAS un peu costaud. Si on va par la, il faut aussi un player.

C'était en réponse à la question "mais ou est le streamer ?"
Dernière édition par ougo le 30 Jan 2019 à 12:10, édité 1 fois.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Merging+nadac

Message #94 par rabelais » 30 Jan 2019 à 12:10

Oui, bien sûr. C'est juste pour qu'il n'y ait pas d'équivoque pour airV.

As-tu par hasard comparé roon et audirvana sur le Merging ?
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Merging+nadac

Message #95 par ougo » 30 Jan 2019 à 12:11

Encore une fois, le mieux est d'aller sur site de Nadac, il y a les explications pour que les gens comme nous puissent comprendre (un peu).  :wink:
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Merging+nadac

Message #96 par airV » 30 Jan 2019 à 12:28

C’est bien ce qui me semblait il faut un ordi. Le seul Merging qui puisse se passer d’ordi (ou de streamer) étant le Nadac-player.

Cela revient toujours à 2 boîtes (ce que j’ai actuellement) avec des facilités en moins avec l’ordi vs l’Aurender.

Je m’interrogeais à propos du Hapi connecté via le protocole Ravenna à l’Aurender puisque ce dernier est compatible. Mais pas certain que j’y gagnerai en simplicité puisque si j’ai bien compris il faudrait un switch dont je n’ai pas besoin actuellement. De 2 boîtes je passerai à 3.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Merging+nadac

Message #97 par ougo » 30 Jan 2019 à 15:19

Ok, je viens de comprendre. J'avais oublié que l'Aurender était aussi un serveur et non pas un simple streamer... d'ou la précision de Rabelais.

Effectivement, tu restes sur deux boites et ne gagnes rien de ce point de vue, car ta boite actuelle (aurender) cumule déjà des fonctions.
Le swich n'était évoqué que si tu en as besoin (construction réseau). A la maison la connexion ordi / nadac est directe, juste un (long) cable RJ45.


Après Hapi doit être équivalent à mon Nadac et ça marche vraiment très très bien pour un prix assez "raisonnable" (nous sommes entre hifistes).

-- 30 Jan 2019 à 14:23 --

rabelais » Aujourd’hui à 11:10 a écrit:Oui, bien sûr. C'est juste pour qu'il n'y ait pas d'équivoque pour airV.

As-tu par hasard comparé roon et audirvana sur le Merging ?


Oui et non.S'il n'y avait qu'Audirvana sur terre, j'en serais resté aux CDs ; l'ergonomie est rédhibitoire (pourtant je l'ai acheté...).
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Merging+nadac

Message #98 par airV » 30 Jan 2019 à 18:16

ougo » 30 Jan 2019, 14:19 a écrit:Ok, je viens de comprendre. J'avais oublié que l'Aurender était aussi un serveur et non pas un simple streamer... d'ou la précision de Rabelais.

Effectivement, tu restes sur deux boites et ne gagnes rien de ce point de vue, car ta boite actuelle (aurender) cumule déjà des fonctions.
Le swich n'était évoqué que si tu en as besoin (construction réseau). A la maison la connexion ordi / nadac est directe, juste un (long) cable RJ45.


Après Hapi doit être équivalent à mon Nadac et ça marche vraiment très très bien pour un prix assez "raisonnable" (nous sommes entre hifistes).


Il semblerait que tout compte fait je n’aurais pas besoin de switch. J’ai 3 prises murales RJ45 dans l’appart.
Chacune d’elle est reliée avec son propre câble CAT6 à la box où les 3 se branchent individuellement.
dans le cas où je voudrais tester un Hapi via Ravenna avec l’Aurender, il me suffirait  de relier l’Aurender à une RJ45 murale, le Hapi à une autre et la box devrait faire office de switch.

Pour ce changement il faudrait que le Hapi donne de meilleurs résultats que la dac Ayre QB9 car niveau intégration c’est plus complexe.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Merging+nadac

Message #99 par corintin » 11 Juil 2022 à 07:31

l'essai d'un switch SOtM sur un ensemble Merging ici
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Merging+nadac

Message #100 par YY92 » 14 Juil 2022 à 10:48

corintin » 11 Juil 2022, 07:31 a écrit:l'essai d'un switch SOtM sur un ensemble Merging ici


Mon expérience avec les switchs réseau (audiophiles ou pas), sur un Merging NADAC, est que c’est systématique mieux sans que avec. Chez moi la meilleure liaison reste la connection directe au PC source (Roon+HQPlayer)
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités