Index du forum
M
e
n
u

Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #1 par pdobdob » 25 Jan 2018 à 17:46

Audio sur IP, Luxe ou Nécessité.

J’ouvre ce fil dédié à l’audio sur IP, c’est une évolution technologique importante que l’on retrouve maintenant sur de nombreux matériels.

Ces derniers temps j’ai assisté à plusieurs conférences, l’audio sur IP étaient au cœur de toutes les discussions, comme au 20e Forum International du Son Multicanal, à la Conférence de l’audio sur IP à la SAE Institue, et dernièrement à l’IRCAM sur La Spatialisation Sonore.

L’ami ricouxxx a mis le doigt sur l’article  :wink: , bravo : http://www.mediakwest.com/broadcast/wor ... a-avb.html …dont je me suis servi pour faire le petit résume très simplifier que je remets ici:

Dante, Ravenna, AES67, AVB, sont des protocoles d’échange de données de réseaux audio a faible latence, avec une topologie en étoile.
La distribution audio sur un câble Ethernet (RJ45) facilite l’accès aux logiciels d’enregistrement audio sur ordinateur en suppriment la carte audio, sous réserve que les drivers soient disponibles.

Le protocole Dante d’Audinate crée en 2006 en Australie par une équipe issus de Motorola, est un protocole sous forme de licence.
À ce jour, plus de 200 constructeurs ont implanté Dante sur leurs matériels

Le protocole Ravenna lancé en 2010 à l’initiative de Ph Lawo, contrairement à Dante, il est basé sur des protocoles ouvert, ce qui évite à payer pour des technologies propriétaires.
À l’heure actuel Ravenna regroupe 34 constructeurs.

AES 67 un standard de 2013, définit les spécifications minimales aux constructeurs d’atteindre un premier seuil d’interopérabilité entre divers systèmes audio numériques sur réseau IP.
Le protocole AES67 est très proche de celui de Ravenna, il y a donc une compatibilité, ce qui n’est pas le cas de Dante.

L’AVB (Audio Vidéo Bridging) groupe de travaille destiné à adapter les réseau informatiques au transport des signaux audiovisuels.
L’AVB projet très ambitieux qui à du mal à se concrétiser…
_____________________________________________________________________________________________________________

La SAE Institue a organisé en association avec l’AES France et Merging Technologies une conférence très intéressante sur le sujet :
http://www.sae.edu/fra/fr/audio-sur-IP
Je vous donne le lien pour l’écouter :
http://www.podcast.autreradioautrecultu ... dio_IP.mp3

Et la Hifi dans tout cela… :quesion:  et bien c’est-ce qui m’a donné l’idée d’ouvrir ce topique, car l’audio sur IP va simplifier notre relation avec l’informatique.

Dante AVIO Adapters
https://audinate.com/products/devices/d ... e=linkedin
…et ce qui est pour nous intéressant c’est cette petite machine, merci PFB  :wink:
Dante AVIO Analog Outputs
https://audinate.com/products/devices/d ... alogoutput
https://audinate.com/sites/default/file ... ate-en.pdf
… 245 € chez Thomann  :cool:
https://www.thomann.de/fr/amphenol_amph ... hannel.htm
Pour la faire fonctionner il faut une PoE:
https://www.amazon.com/TP-LINK-TL-PoE15 ... B001PS9E5I
…ou un Swich qui permet d’être en réseau avec d’autres machines:
https://www.amazon.com/NETGEAR-Gigabit- ... VGG16Z5ZZJ

Courant février avec un ami nous allons essayé toutes ces petites machines, faire un réseau, lire, enregistrer des fichiers audio, faire des échanges de fichiers etc.

à suivre.

Pierre

Ps : Dante poète, écrivain, homme politique florentin né en1265, mort en 1321 à Ravenne…  :mrgreen:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #2 par lcartau » 25 Jan 2018 à 17:56

pdobdob a écrit:Audio sur IP, Luxe ou Nécessité.

J’ouvre ce fil dédié à l’audio sur IP, c’est une évolution technologique importante que l’on retrouve maintenant sur de nombreux matériels.

[...]

Ps : Dante poète, écrivain, homme politique florentin né en1265, mort en 1321 à Ravenne…  :mrgreen:


Et accessoirement descripteur exhaustif des neuf cercles de l'Enfer dans la Divine Comédie. Bon là on est en plein dedans en ce qui me concerne  :mrgreen: ... Je te lis avec la passion que l'on a à écouter une belle langue étrangère parlée avec rythme et accent chatoyant.

Question du Capitaine Lamar : "Le MXBB12 faut il le commander aux Shingouz ou le trouve-t-on en libre service et le Transmuteur grognon de Bluxte pourra le reproduire à l'infini ?"  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #3 par ricouxxx » 25 Jan 2018 à 23:22

Courant février avec un ami nous allons essayé toutes ces petites machines, faire un réseau, lire, enregistrer des fichiers audio, faire des échanges de fichiers etc.


Hate de te lire, pour l'instant je ne pige pas encore bien l'agencement de tout ça, mais le principe semble élégant...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #4 par AJMARS » 25 Jan 2018 à 23:29

pdobdob » 25 Jan 2018, 16:46 a écrit:Audio sur IP, Luxe ou Nécessité.

J’ouvre ce fil dédié à l’audio sur IP, c’est une évolution technologique importante que l’on retrouve maintenant sur de nombreux matériels.

...


C'est tout de même, je pense, le sens des choses, quoi qu'on pense des choses....
Je dirais.... comme qu'on transporte, pourvu que ça parvienne à bon port et dans le bon ordre.... :biggrin:

Pour nous, avec nos deux maigres canaux, transportés à courte distance, peu importe.... les tuyaux sont très sur-dimensionnés. mais ça fonctionne, alors.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #5 par reglisse » 26 Jan 2018 à 00:48

C'est limité au 24/96.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #6 par PFB » 26 Jan 2018 à 08:27

pdobdob a écrit:Et la Hifi dans tout cela…


Quand t'écoute les soudures, général t'es pas pour l'intégration de quoique ce soit. Il faut garder le contrôle.

Numériquement parlant la symbolique de l'ouverture du tiroir du lecteur CD reste le départ d'une écoute digne de ce nom. Au CD il faut raccorder un DAC et une horloge avec les câbles qui vont bien, alors l'audio sur IP et ses interfaces intégrées sans alimentations externes ne peuvent qu'être des bouses infâmes.

Personnellement et pour quelques centaines d'€ je n'ai rien entendu d'aussi rassurant. J'enregistre un peu, et j'écoute des fichiers (sans ouvrir de tiroir), sans horloge, et sans câbles spéciaux et pourtant sa marche. Il n'y a rien qui peut rivaliser.

Je suis prêt à négocier pour faciliter les échanges

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #7 par AJMARS » 26 Jan 2018 à 09:19

Vu ce que sont les réseaux, les protocoles et les besoins en bande passante depuis bien longtemps, la transmission de deux canaux audio est un non problème depuis des années. Donc IP ou autre je dirais peu importe si les couches applications permettent une transmission intègre du signal de départ.
Ça ne peux pas être "mieux", et ça ne peut être "moins bien" que si les couches applications bidouillent, mais on peut s'en assurer.
Les problèmes d'horloge, en audio peuvent être découplés du transport (c'est le plus simple pour ne pas se poser de question (même en synchrone).

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #8 par pdobdob » 26 Jan 2018 à 10:48

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #9 par Cowa » 26 Jan 2018 à 11:06

AJMARS » Aujourd’hui à 08:19 a écrit:Vu ce que sont les réseaux, les protocoles et les besoins en bande passante depuis bien longtemps, la transmission de deux canaux audio est un non problème depuis des années. Donc IP ou autre je dirais peu importe si les couches applications permettent une transmission intègre du signal de départ.

oui, opposer un autre protocole dans le cadre de la hifi domestique est seulement un coup marketing
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #10 par Asdic » 26 Jan 2018 à 11:26

Bonjour à tous

j'ai lu tous les éléments sur Dante Avio, etc.... proposés par Pdobdob et PFB. Merci à vous.

Je ne comprends toujours pas vraiment où et comment s'insère Dante Avio dans une config PC audio -> Dac -> ampli.

Je suis certainement sous qualifié... Et n'ai pas les moyens suisses de payer pour du Merging.

Mille merci pour vos explications complémentaires

A+

Asdic
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 635
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #11 par Ndstael » 26 Jan 2018 à 11:35

Ce fil promet d'être passionnant et je vais suivre cela avec grand intérêt d'autant que pour l'instant je n'entrevois pas l'avantage de ces technologies pour la HIFI domestique  :cheesygrin:
Je conçois très bien l'intérêt que celà présente pour de l'enregistrement, du broadcasting ou des installations multiroom, le tout en multicanaux, mais dans le cas classique qui nous occupe soit une source en stéréo, j'avoue être encore très perplexe, surtout à l'heure où se généralise le wireless. J'ai pas dû tout capter  :redface: , pas encore ....
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2920
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #12 par zeroundemi » 26 Jan 2018 à 12:05

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 18:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #13 par Ndstael » 26 Jan 2018 à 13:09

Oui bon, ça je crois qu'on l'avait à peu près tous compris.
Je ne comprends pas ta première phrase du coup ?
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2920
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #14 par zeroundemi » 26 Jan 2018 à 13:57

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 18:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #15 par Cowa » 26 Jan 2018 à 17:18

zeroundemi » Aujourd’hui à 12:57 a écrit:Je ne suis pas sûr que tout le monde ait bien tout compris:

en effet

zeroundemi » Aujourd’hui à 11:05 a écrit:Je vais essayer de clarifier
...
Les efforts de normalisation de protocoles AoE (Audio over Ethernet  : Dante, Ravenna, Machin ...

la question était surtout : "quel est l'intérêt de la technologie Merging pour un système hifi stéréo ?"
merci d'avance pour ce complément d'information
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #16 par shal » 26 Jan 2018 à 18:04

AJMARS » 26 Jan 2018, 08:19 a écrit:Vu ce que sont les réseaux, les protocoles et les besoins en bande passante depuis bien longtemps, la transmission de deux canaux audio est un non problème depuis des années. Donc IP ou autre je dirais peu importe si les couches applications permettent une transmission intègre du signal de départ.
Ça ne peux pas être "mieux", et ça ne peut être "moins bien" que si les couches applications bidouillent, mais on peut s'en assurer.
Les problèmes d'horloge, en audio peuvent être découplés du transport (c'est le plus simple pour ne pas se poser de question (même en synchrone).

A plus
André


En mode tatillon/coupeur de cheveux en 4/ légèrement relou.

Pas si trivial que cela le problème.

De multiple flux audio passant par un switch Ethernet. On a donc du débit mais surtout DANTE par exemple garantie 1ms de latence.
Or Ethernet/IP/Tcp sont des techno matures et permettant de transporter de grand débit avec fiabilité mais la bande passante  n'est pas garantie dans les spécifications de ces protocoles.
L’intérêt de ces protocoles dédiés flux audio Dante ,Ravenna ou autre et de ma compréhension , d'amener cette nouvelle contrainte sur le réseau local Ethernet.
J'intuite (i.e. pas sûr de moi) qu'il vaut mieux ne pas mixer sur ce réseau des équipements Dante et des non Dante .
Une copie de gros fichier d'un PC a un autre pourrait perturber la latence.

En milieu HiFi pas de problème mais sur un réseau professionnel où tout doit bien se passer avec certitude.....
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #17 par Cowa » 26 Jan 2018 à 18:31

pour la hi-fi Il y a toujours un buffer à destination, quel est alors la valeur de cet argument ?
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #18 par shal » 26 Jan 2018 à 18:41

Si tu utilise Dante tu utilise pas des appareil HiFi (au moins jusqu’à présent).
Les appareils suppose aussi tournait sur un réseau compatible et donc avec une faible latence.
Quel est la taille de leur buffer ?  plus faible qu'un appareil HiFi je suppose (avec un assez grande confiance toutefois).
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #19 par PFB » 26 Jan 2018 à 18:49

En 1996 passer du 24/192 dans un réseau coutait 40'000 bourzouf le canal. Seul quelques studio maitrisaient la technologie, ils étaient bien seuls. Actuellement pour 600€ t'as juste un truc pas imaginable en genre 32 bits/192.

Qu'apporte l'audio over IP? et bien la suppression de merdasses inutiles, un saut dans le vide audiophile.

Qu'est-ce que cela change? et bien tu ouvres le carton, tu branches et ça marche pas besoin d'être physicien au CERN, ni agréé réseau Window 2036.

Et oui les réseaux informatiques marchent depuis que l'informatique existe ça on le savait déjà. Mais entre écrire un "U" en laboratoire à 3m de distance sur une imprimante à aiguille sans trop savoir pourquoi c'est pas un "I" qui est apparu à 1024 canaux 24/192, il aura fallu un peu de temps...

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #20 par AJMARS » 26 Jan 2018 à 18:56

PFB a écrit:Et oui les réseaux informatiques marchent depuis que l'informatique existe ça on le savait déjà. Mais entre écrire un "U" en laboratoire à 3m de distance sur une imprimante à aiguille sans trop savoir pourquoi c'est pas un "I" qui est apparu à 1024 canaux 24/192, il aura fallu un peu de temps...

PFB


Oui et donc ?

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités