Index du forum
M
e
n
u

Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #61 par PFB » 29 Jan 2018 à 10:40

zeroundemi a écrit:Et PFB a écrit : "pas d'horloge". (Je demande à savoir comment ils font dans ce cas ?)


A 100Gb/s le machin pédale vite, très vite. 100 milliards de tours seconde.

L'audio numérique pépère, c'est grosso merdo 1,5 millions de tours seconde.

Ca laisse de la marge pour que tout le monde pédale en même temps, jusqu'à mille cyclistes, l'audiophile s'en fout, mais cela donne les possibilité du truc.

Tout ce que je peux dire, c'est que dès que l'on se laisse porter sans trop réfléchir. Le truc est assez bluffant. J'ai des souvenirs d'écoute ou il y avait 70'000€ de matos sur la table, des fils partout et quinze experts pour une écoute certes bonne mais peut-être qu'en rapport avec le prix mes sensibilités cognitives se sont crispées et ont laisser surnager des aspects mercantiles au dessus de mes émotions.

A 200€ l'interface, le truc distile une musique qui ma foi semble digeste, l'audiophile devrait utiliser ses oreilles et oublier ces réflexes.

Comme les horloges, j'en ai toujours rien eu à cirer, probablement à cause de mon anamnèse. Un truc qui pourrait être amélioré par une horloge est par définition une merde mal conçue.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #62 par Frankzappera » 29 Jan 2018 à 11:25

Quand on se souvient à quel point certains audiophiles se sont paluchés à grand renfort d'horloges atomiques, ton propos ne manque pas de remettre les pendules à l'heure...  :cheesygrin:

Blague à part, à une époque, dans les studios, on trouvait bien des horloges maîtres (maîtresses? Non, Pedro, c'est pas ce que tu imagines!) qui synchronisaient, via un word clock, tout le bordel des périphériques esclaves (non, Pedro, c'est pas non plus ce que tu imagines!). Ne nous dis pas que ça ne servait à rien, ou que tous ces matériels n'étaient que de la merde...  :surprised:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #63 par PFB » 29 Jan 2018 à 12:39

Frankzappera a écrit:Ne nous dis pas que ça ne servait à rien, ou que tous ces matériels n'étaient que de la merde...


Il faut faire la différence entre un synchronisme et un paluchage d'audiophile.

Selon les applications un synchronisme à l'image est parfaitement suffisant, ou à l'échantillon. Quand un réseau pédale vite sur de grandes distances la synchronisation devient impredictible. Les températures peuvent être différentes, les distances parfois grandes, quelques milliers de km fastoche alors la technique utilise d'autres moyens. Quelqu'un bat la mesure et non chaque note et un protocole de synchronisation est établi.

Battre chaque note fonctionne sur de courte distances, mais tout le monde sait que le temps se transporte difficilement. Un problème majeur c'est que cela prend du temps au temps d'être transporté à temps.  Temps qui varie selon toutes sortes d'aléas (température, humidité, pression, champ et perturbations magnétique, orage, etc...)

Battre la mesure peut sembler une éternité à 100Gb/s, mais les protocoles IP sont intelligents, structurés, organisé et redondants. La technique a pris de multiples mesures autrement prédictives quelque soit les aléas. Le binz est bien rodé, pas cher et il me semble assez usité par pas mal de monde.

Tu as un un chef d'orchestre choisi (que tu peux prédéfinir) qui cause peu mais dont ces gestes sont analysés. Et je te garanti, ce qui fonctionne bien sur des milliers de km ne te fera jamais louper le train d'un milliardième d'échantillon, bien mieux que la meilleur des horloges qui jacasse à 50cm du DAC.

Et le pire c'est que ça s'entend, entre une horloge de salon et un protocole intelligent qui ouvre les portes du monde, mon coeur balance.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #64 par AJMARS » 29 Jan 2018 à 13:08

Une bonne idée pour les synchros.... l'horloge GPS...

je m'en servais pour des acquisition à 100 kHz à bord de TGV et au sol.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #65 par PFB » 29 Jan 2018 à 13:54

AJMARS a écrit:Une bonne idée pour les synchros.... l'horloge GPS...


GPS à tous les étages contre système de synchronisation.

Rien que le prix de l'antenne GPS....

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #66 par AJMARS » 29 Jan 2018 à 13:59

Le GPS est une solution sur des systèmes mobiles et/ou distants....

Pas pour 5m dans un studio...

Lis ce que j'ai écrit.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #67 par zeroundemi » 29 Jan 2018 à 14:05

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 18:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #68 par Phil » 29 Jan 2018 à 15:12

PFB » 29 Jan 2018, 09:40 a écrit:

A 100Gb/s le machin pédale vite, très vite. 100 milliards de tours seconde.

L'audio numérique pépère, c'est grosso merdo 1,5 millions de tours seconde.

PFB


- Usb 3.1 à 10 Gbps
- Thunderbolt 1 à 10Gbps
- TB2 à 20 Gbps
- TB3 à 40 Gbps
je te laisse convertir en "milliards de tours secondes"...

Effectivement le numérique pépère ressemble à l'Ethernet Gigabit qui est entre 10 à 40 fois plus lente que les solutions au dessus et qui est un goulot d'étranglement comparé à un SSD qui balance du 3GBps... T'as qu'à voir toutes les solutions GPU externes qui sortent et sur quels protocoles de liaisons ils s'appuient.

L' avantage de l'Ethernet Gigabit est donc ailleurs que dans cet argument de vitesse pure : indéniablement dans la flexibilité, l'étendue possible et le coût pour un réseau.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #69 par PFB » 29 Jan 2018 à 15:24

Phil a écrit:L' avantage de l'Ethernet Gigabit est donc ailleurs que dans cet argument de vitesse pure : indéniablement dans la flexibilité, l'étendue possible et le coût pour un réseau.


Par exemple l'horloge Grand Maître du Temps peut-être à Péta-Ouchnok, ou que bien des choses dépendent d'une application.

C'est comme se demander quelles sont les avantages du Pony-Express (pour les plus jeunes c'est un réseau de distribution de courrier express) sur un réseau 4G (qui est de la voix sur IP)...

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #70 par pdobdob » 29 Jan 2018 à 15:30

shal » 28 Jan 2018 12:41 a écrit:Moi je veux bien mais

- Dante dit explicitement que chaque appareil à une horloge.

- AES67 semble aussi le dire Si j'en crois cette article : http://www.tvtechnology.com/news/0002/f ... ing/271322

Perso, je vois pas comment une clock peut survivre à un passage par un switch.
Mais une synchro d'horloge je comprends.


Il me semble que dans le lien que tu cite, il y a une explication…

Trad.
En plus de ce délai aller-retour, il y a également des retards à travers les commutateurs Ethernet eux-mêmes pendant qu'ils tamponnent et transmettent des paquets de données. Si un commutateur peut fournir une mesure du temps nécessaire à un paquet pour passer à travers, cette information pourrait également être utilisée pour affiner la synchronisation. La révision de 2008 de l'IEEE 1588 prévoit ce qu'on appelle une "horloge transparente" qui fait exactement cela.

Un commutateur avec une horloge transparente, "essaie de corriger l'horodatage du paquet horaire", a déclaré Shay, également responsable scientifique de Telos Alliance. "Cela se produit dans le commutateur lui-même et réduit l'erreur à chaque étape du processus."

Un problème pour la conception d'un système AES67 est que les commutateurs avec des horloges transparentes ne sont pas si courants, du moins pas maintenant. "Il existe des commutateurs compatibles IEEE 1588", a déclaré Shay. "Ces commutateurs ne sont pas encore omniprésents, mais ils deviennent de plus en plus disponibles. [Le système] fonctionne mieux avec le commutateur spécial, mais vous n'avez pas besoin de les utiliser. Il y a moins d'erreur avec un switch IEEE 1588, mais vous pouvez atteindre un certain niveau de précision sans [il]. "
En plus des types d'horloge déjà mentionnés, IEEE 1588 décrit encore un autre type, une "horloge de frontière", qui asservit un grand maître et, agissant comme un sous-maître, retransmet les données de synchronisation aux dispositifs esclaves sur la ligne.

L'audio sur IP est multicanal dans le sens où une source connectée d'une manière ou d'une autre au réseau peut être mise à la disposition de tous les autres appareils de destination. Plus besoin d'amplificateurs de distribution audio pour envoyer des flux partagés à différents studios.

Shay a déclaré qu'une connexion Ethernet de 1 gigabit peut transporter 250 canaux audio stéréo. Bien sûr, les câbles redondants seraient de bons systèmes de conception.

"C'est le point où MADI est vraiment obsolète", a-t-il dit. "AoIP a plusieurs fois plus de capacité que MADI avec une plus petite connexion par câble."



Je ne suis pas devin mais je pense que l’avenir de l’audio sur IP (peut être AVB ?) dans un grosse structure c’est l’AES 67 et surtout des Switch intelligents qui dans une topologie réseau, sont facilement configurables sans faire appelle un ingénieur réseau. :cheesygrin:

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #71 par zeroundemi » 29 Jan 2018 à 15:31

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 19:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #72 par Cowa » 29 Jan 2018 à 17:05

une question : si on parle de réseau ethernet, faut il se préoccuper de la problématique des horloges ??
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #73 par AJMARS » 29 Jan 2018 à 17:09

Quand on veut faire une conversion N/A il faut connaitre la durée de l'échantillon, comme un réseau IP ne fournit pas d'horloge, il faut soit qu'elle soit générée localement ou soit qu'elle soit fournie par un dispositif externe.

On y coupe pas.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #74 par zeroundemi » 29 Jan 2018 à 17:20

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 19:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #75 par Cowa » 29 Jan 2018 à 17:42

AJMARS » il y a 23 minutes a écrit:Quand on veut faire une conversion N/A il faut connaitre la durée de l'échantillon, comme un réseau IP ne fournit pas d'horloge, il faut soit qu'elle soit générée localement ou soit qu'elle soit fournie par un dispositif externe.


oui, c'était le sens de ma question, je reste sans doute trop dans le cadre d'une reproduction stéréo (à la portée d'un amateur ?) ou la gestion locale locale serait bien suffisante ? de là peut être le titre "luxe ou nécessité" ? et cherche-t-on ici à décrire tout ce qui est possible (et la j'avoue ne pas toujours comprendre les dimensions techniques expliquées par les uns et les autres) ou ce que l'on conseille généralement en hifi ? je pousse encore une supposition ? ne faut il pas, pour simplifier, pousser la conversion N/A le plus loin possible dans tout le process ? (et donc éviter les problèmes)
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #76 par zeroundemi » 29 Jan 2018 à 17:53

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 19:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #77 par AJMARS » 29 Jan 2018 à 18:16

Cowa » 29 Jan 2018, 16:42 a écrit:

oui, c'était le sens de ma question, je reste sans doute trop dans le cadre d'une reproduction stéréo (à la portée d'un amateur ?) ou la gestion locale locale serait bien suffisante ? de là peut être le titre "luxe ou nécessité" ? et cherche-t-on ici à décrire tout ce qui est possible (et la j'avoue ne pas toujours comprendre les dimensions techniques expliquées par les uns et les autres) ou ce que l'on conseille généralement en hifi ? je pousse encore une supposition ? ne faut il pas, pour simplifier, pousser la conversion N/A le plus loin possible dans tout le process ? (et donc éviter les problèmes)


Que tu le fasses au niveau ligne (comme c'est généralement fait) ou au niveau puissance, comme c'est fait dans les "FDA". Le problème des horloges restera, tu peux le faire au niveau ligne, ça te permet de choisir ta solution d'amplification, classique, à tubes, à transistors, ou intégrée à l'enceinte, ou choisir une solution FDA séparée, ou intégrée à l'enceinte, dans ce dernier cas, il te faudra une synchro entre les deux enceintes.... après chaque solution a sa paroisse, et je ne pense pas qu'un choix soit réellement mauvais, les FDA ayant fait pas mal de  progrès.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #78 par PFB » 29 Jan 2018 à 18:47

AJMARS a écrit:comme un réseau IP ne fournit pas d'horloge


Euh erghhhh glupsss.

Dans le petit monde de l'horlogerie, vers les années 2006, il m'est arrivé avec mes camarade de jeu de monter des réseaux qui fournissait des signaux d'horloges, nous utilisions un protocole IP IEEE1588, une horloge précise à la nanoseconde.

Certe il faut qqpart un Grand Maitre du Temps puis la magie d'IP fait le reste.

Donc, oui le réseau IP fournit une horloge, mais pour notre application audio, je dirai que c'est donner du lard au cochons.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #79 par shal » 29 Jan 2018 à 18:58

pdobdob » 29 Jan 2018, 14:30 a écrit:Il me semble que dans le lien que tu cite, il y a une explication…

Trad
En plus de ce délai aller-retour, il y a également des retards à travers les commutateurs Ethernet eux-mêmes pendant qu'ils tamponnent et transmettent des paquets de données. Si un commutateur peut fournir une mesure du temps nécessaire à un paquet pour passer à travers, cette information pourrait également être utilisée pour affiner la synchronisation. La révision de 2008 de l'IEEE 1588 prévoit ce qu'on appelle une "horloge transparente" qui fait exactement cela.

8<  .....  >8

Je ne suis pas devin mais je pense que l’avenir de l’audio sur IP (peut être AVB ?) dans un grosse structure c’est l’AES 67 et surtout des Switch intelligents qui dans une topologie réseau, sont facilement configurables sans faire appelle un ingénieur réseau. :cheesygrin:

:wink: Pierre


Attention,  je pense (a confirmer) qu'il y a une confusion entre la transmission d'une clock et la synchronisation d'hrologe.
Le passage que tu cite parle explicitement du la norme IEEE 1588

cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Precision_Time_Protocol

Je cite juste la première phrase :
Precision Time Protocol (PTP) est un protocole Ethernet de synchronisation d'horloge,  normalisé sous le nom IEEE 1588

Il faut donc des horloges dans chaque appareils.

On est entre 20 et 100 nanoseconde de précision , c'est déjà pas mal .

Autrement sur tes divinations , je suis assez d'accord avec toi.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Audio sur ip, luxe ou nécessité.

Message #80 par AJMARS » 29 Jan 2018 à 19:41

PFB » 29 Jan 2018, 17:47 a écrit:Euh erghhhh glupsss.

Dans le petit monde de l'horlogerie, vers les années 2006, il m'est arrivé avec mes camarade de jeu de monter des réseaux qui fournissait des signaux d'horloges, nous utilisions un protocole IP IEEE1588, une horloge précise à la nanoseconde.

Certe il faut qqpart un Grand Maitre du Temps puis la magie d'IP fait le reste.

Donc, oui le réseau IP fournit une horloge, mais pour notre application audio, je dirai que c'est donner du lard au cochons.

PFB


Ben tiens donc.... et sur quel fil ?
..... un réseau IP ne fournit pas d'horloge au sens ou il ne fournit ni un Mclock, ni un Wclock, ni, Bclock utilisable par un convertisseur N/A (format I2S), ni une horloge sous jacente (S/PDIF).... et que ces éléments doivent être re synthétisés au niveau du récepteur. Ce qui suppose la circuiterie adéquate.


...



A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités