Index du forum
M
e
n
u

Drive réseau qualitatif : allo digione

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #41 par shal » 21 Mai 2018 à 11:46

corintin » 21 Mai 2018, 11:36 a écrit:

je crois que c'était plutôt toi qui ne comprend pas l'évolution du marché d'aujourd'hui  :eek:
ta vieille "carte son" UA-1000 est une antiquité dépassée ... et c'est cela qui t'avait fait réagir !
on fait beaucoup plus simple et performant aujourd'hui...



Ma vielle UA-1000 est vielle. Dépassé cela reste  a voir.

Tiens aux mesures elle est juste a coté d'une Lynx Aurora 16, elle est meilleure qu'une Lynx 22 : http://pragmaticaudio.org/index.php/for ... en-2014#54

Elle est vielle, elle a été fait par les ingénieurs de Roland  comme une démonstration de leur maîtrise technique (qui est réelle).

Et tinquiéte, elle en a vu des concurrents mais elle est tjs sur mon système
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #42 par Dominique-Tanguy » 21 Mai 2018 à 11:49

@ André

Sur une RPI, tout soft, tel que Volumio, ou autre qui permet d'identifier la machine comme un lecteur UPNP devrait déja permettre de choisir le serveur media qui te convient.

A titre d'exemple, tu peux utiliser Jriver comme serveur media et diriger le flux audio vers des RPI dans diffėrentes pièces de la maison.

Le problème me semble moins de trouver le soft côté RPI que le soft serveur qui peux lire Netflix et Qobuz.

Mais je suis sûr que cela existe.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #43 par AJMARS » 21 Mai 2018 à 12:01

Je peux aussi passer la video par un Apple TV et rentrer le son des films dans mon Blue Sound...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #44 par PP_65 » 21 Mai 2018 à 12:20

corintin » 20 Mai 2018, 06:43 a écrit:

oui, ces petites DigiOne, STom, USBridge sont les démonstrations qu'un PC/Mac standard, même optimisé, n'est pas la bonne solution pour de la hifi de qualité... mais cela, nombreux le disent et le démontrent depuis des années

Tu veux dire que ces machins font mieux que les logiciels utilisés via des PC ou des Mac en studio ?
Une Grenouille vit un Bœuf
              Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
              Pour égaler l'animal en grosseur,
...............Disant : Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
Nenni. M'y voici donc ? Point du tout. M'y voilà ?
Vous n'en approchez point. La chétive Pécore
              S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages:
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
       Tout petit prince a des ambassadeurs,
             Tout marquis veut avoir des pages.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #45 par corintin » 21 Mai 2018 à 12:32

PP_65 a écrit:Tu veux dire que ces machins font mieux que les logiciels utilisés via des PC ou des Mac en studio ?


ce n'est pas une question de logiciel ni de grenouille ni de smilblik
si tu es sage, tu pourras revenir la deuxième semaine...
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #46 par PP_65 » 21 Mai 2018 à 12:32

pagoparis » 11 Fév 2018, 12:56 a écrit:Je vous avais présenté il y a quelque temps une solution à 2 balles.
Cela constituait une étape de recherche de dématérialisation à prix contenu. En revanche sur le plan qualitatif cela restait un poil en deçà de mon lecteur CD.

Après quelques écoutes et recherches sur le web, j'ai été très impressionné par le Mano de Magna Hi-Fi.

Mon attention a cependant été attirée par la marque Allo qui semble orientée vers le qualitatif voir le post de Dominique-Tanguy.
J'ai donc tenté l’aventure de la carte Allo DigiOne dont les retours sur la net sont excellents.
Mon drive réseau est maintenant constitué d'un Raspberry, d'une carte Allo DigiOne.L'alimentation est une Ifi iPower, le logiciel est Volumio, hyper simple à installer. le boitier en plexi associé est assez qualitatif.
Pour à peine plus de 200 € l'ensemble, je suis stupéfait par la qualité sonore qui cette fois soutient la comparaison avec mon lecteur CD.

Question : D-T utilise avec cette configuration le logiciel de lecture Volumio , ce dernier a-t-il besoin de scanner le contenu d'un disque dur branché en permanence sur le système ? Ou peut-on, du jour au lendemain changer de disque ( ou de clé USB) et demander au logiciel de lire tel fichier ? Ou bien avec ce hardware peut-on faire fonctionner Foobar ?

-- 21 Mai 2018, 12:34 --

corintin » 21 Mai 2018, 12:32 a écrit:

ce n'est pas une question de logiciel ni de grenouille ni de smilblik
si tu es sage, tu pourras revenir la deuxième semaine...

Alors décris moi le hardware utilisé dans un studio réputé pour la qualité des prises de son ( et pas une société qui édite des enregistrements pour gogaudiophiles) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #47 par AJMARS » 21 Mai 2018 à 12:34

corintin » 21 Mai 2018, 12:32 a écrit:ce n'est pas une question de logiciel ni de grenouille ni de smilblik
si tu es sage, tu pourras revenir la deuxième semaine...


Je trouve que c'est au contraire une question très pertinente ..... la plupart des plateformes professionnelles de production fonctionnent sur PC/Mac avec des liaisons USB.....
Le contrôle se faisant sur des moniteurs amplifiés.

Il existe donc bien des solution techniquement très qualitatives avec ce genre de plateforme hardware.... le tout est de les mettre en oeuvre, comme toute solution de ce style, ça demande des compétences d'installation et de contrôle.
C'est en cela que des solutions "tout en un" de type lecteur réseau peuvent être bien plus faciles d'abord.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #48 par ricouxxx » 21 Mai 2018 à 12:46

Avec un Digione ou un Usbbridge, le rpi peut (ou pas, au choix) remplacer le pc ou le mac.

ce dernier a-t-il besoin de scanner le contenu d'un disque dur branché en permanence


Volumio peut être utilisé en version "complète" gestion des fichiers audio (DD usb ou Nas) et lecture, ou en simple lecteur upnp servi par n'importe quel soft (jriver, lms, foobar etc...).
Si tu modifie le contenu de ta base sous volumio il faut faire une mise à jour comme sur n'importe quel soft de gestion de base de données.
En bref ces petites machines peuvent servir de lecteur reseau complet ou d' interface (qualitative) vers un dac.

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #49 par corintin » 21 Mai 2018 à 12:54

AJMARS a écrit:Je trouve que c'est au contraire une question très pertinente ..... la plupart des plateformes professionnelles de production fonctionnent sur PC/Mac avec des liaisons USB.....
Le contrôle se faisant sur des moniteurs amplifiés.


ici, on ne parle pas de studio d'enregistrement mais d'une simple solution pour reproduire avec un chemin efficace d'un serveur vers un dac (et en effet parfois avec USB mais c'est une des difficultés des PC/Mac ou certains ont trouvé des réponses comme par exemple Aurender, SOtm, Allo USBridge et quelques autres)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #50 par ougo » 21 Mai 2018 à 13:05

corintin » 19 Mai 2018 à 09:43 a écrit:avez vous une expérience allo digione + Roon ??


Ca ne sert à rien Roon... un truc pratique, ergonomique, sexy qui te donne envie de te balader dans ta biblio et qui ne nécessite pas de tout taguer... franchement, mais pourquoi faire ???!!!!

:cool:

-- 21 Mai 2018 à 13:06 --

corintin » il y a 11 minutes a écrit:

ici, on ne parle pas de studio d'enregistrement mais d'une simple solution pour reproduire avec un chemin efficace d'un serveur vers un dac (et en effet parfois avec USB mais c'est une des difficultés des PC/Mac ou certains ont trouvé des réponses comme par exemple Aurender, SOtm, Allo USBridge et quelques autres)


Ravenna ?
Non, encore un truc simple qui ne nécessite ni bricolage, ni discussions sur les forums pour fonctionner...
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #51 par PP_65 » 21 Mai 2018 à 13:38

Avec un Digione ou un Usbbridge, le rpi peut (ou pas, au choix) remplacer le pc ou le mac.


C'est ce qui pourrait m'intéresser à terme .

Volumio peut être utilisé en version "complète" gestion des fichiers audio (DD usb ou Nas) et lecture, ou en simple lecteur upnp servi par n'importe quel soft (jriver, lms, foobar etc...).
Si tu modifie le contenu de ta base sous volumio il faut faire une mise à jour comme sur n'importe quel soft de gestion de base de données.
En bref ces petites machines peuvent servir de lecteur reseau complet ou d' interface (qualitative) vers un dac.

Eric

DAC, j'ai ; par contre je ne veux pas d'une gestion de base de données ( je n'en utilise aucune, sauf celle archaïque qui me sert à lister mes achats de LPs/CDs ) ; j'ai la flemme d'aller chercher dans mes vieux disques durs des fichiers pour les mettre dans le DD qui serait relié au Raspberry . Lorsque tu parles de lecteur upnp , cela signifie que Foobar (par exemple) serait sur un ordinateur relié au réseau ;  dans ce cas aucune évolution ( hors qualité audio peut-être) par rapport à une simple Chromecast pilotée par Foobar .
Merci pour les précisions .

-- 21 Mai 2018, 13:42 --

corintin » 21 Mai 2018, 12:54 a écrit:

ici, on ne parle pas de studio d'enregistrement mais d'une simple solution pour reproduire avec un chemin efficace d'un serveur vers un dac (et en effet parfois avec USB mais c'est une des difficultés des PC/Mac ou certains ont trouvé des réponses comme par exemple Aurender, SOtm, Allo USBridge et quelques autres)

Et pour écouter leurs enregistrements, les producteurs/musciens/ingénieurs, ils te demandent conseil ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #52 par ricouxxx » 21 Mai 2018 à 14:16

dans ce cas aucune évolution ( hors qualité audio peut-être) par rapport à une simple Chromecast pilotée par Foobar .


Exact, si la démat est juste un plus pratique pour écouter ses fichiers, la chromecast fait le job, et plutot bien, si on veut soigner la qualité et gérer ses fichiers de façon fine, le rapport Q/P des solutions à base de raspberry est à envisager.

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #53 par Dominique-Tanguy » 21 Mai 2018 à 14:44

Avec Volumio, j'ai finalement adoptė la solution la plus simple. Après avoir essayé la lecture depuis un NAS, j'ai raccordé un disque dur portable directement sur un des ports USB du Raspberry. Attention, il faut alimenter le disque dur indėpendemment du RPI.

Concernant la base de donnėes, n'écoutant que du classique et du jazz, je suis revenu à une arborescence structurėe d'après les compositeurs qui me permet de faire une recherche très rapide, sans utiliser les mėtadonnėes.

Au niveau qualité, j'ai toujours Jriver sur un PC Intel NUC dėdiė à l'audio.

J'ai refait une comparaison récemment, et pour une raison que j'ignore, j'obtiens une meilleure qualitė sonore avec le couple Volumio / Raspberry qu'avec le coupe Jriver /PC.

En terme de coût, la solution RPI est imbattable.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #54 par pagoparis » 21 Mai 2018 à 14:57

PP_65 » Aujourd’hui à 13:38 a écrit:Lorsque tu parles de lecteur upnp , cela signifie que Foobar (par exemple) serait sur un ordinateur relié au réseau ;  dans ce cas aucune évolution ( hors qualité audio peut-être) par rapport à une simple Chromecast pilotée par Foobar .
Merci pour les précisions .

Comparé à une simple Chromecast, le combiné Rpi + Digione est aussi simple à utiliser, le son est beaucoup plus fin, précis et la bande passante me semble plus étendue. A noter qu'avec Volumio, le gapeless est parfaitement respecté, ce qui n'est pas vrai avec la Chromecast.
Le reste est une question de configuration. Pour ma part les enregistrements sont sur un Synology et chaque fois que je ripe un CD je l'ajoute dans le dossier Music et le serveur le prend automatiquement en compte.
Je pilote Volumio avec Bubble upnp sur un smartphone ou une tablette, ce qui me permet de sélectionner la source : Synology ou Qobuz.
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #55 par PP_65 » 21 Mai 2018 à 15:22

Foobar + Chromescast respectrerait le gapeless ; je n'ai pas testé ( je dois l'écouter une fois tous les deux mois) ; je peux faire un essai rapide mais il faut me donner une référence de CD que je pourrais ripper si je l'ai .
Avec Foobar+Chromecast, je n'ai pas de bibliothéque à gérer, je prends un fichier du DD de mon PC ou dans n'importe quel disque dur ou clé que je peux connecter , je le balance dans Foobar , c'est lu et j'efface la playlist ensuite .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #56 par shal » 21 Mai 2018 à 18:55

Petite question sur Raspberry + Digione.

Raspberry ne délivre pas de MCLK et son i2s est tout sauf propre (pas d'horloge adéquate pour générer un signal digne de ce nom)
cf http://www.dimdim.gr/2014/12/the-rasber ... rough-i2s/

Quelqu'un sait comment digione (ou autre) contourne le problème.
Avoir sa propre MCLK ok mais c'est a coup de PLL que le pauvre signal de la Raspberrt est remis d’équerre ?
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #57 par Dominique-Tanguy » 21 Mai 2018 à 19:00

Voici l'explication fournie par le concepteur :

"The Digione has a galvanic isolator for both power and signals. You do not need an extra isolator. As well, DigiOne has a double relocking of the S/PDIF stream (one of them taking care of metastability and the second one taking care of realigning the data). You do not need another reclocker (like Kali)."

J'en ai une dans mon placard. C'est bien, mais je préfère le rėsultat avec les DAC USB.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #58 par ajls » 22 Mai 2018 à 22:34

AJMARS » 21 Mai 2018, 11:38 a écrit:Quelle solution en Rasp pour traiter à la fois Quobuz et Netflix ?

Pilotable par Ipad.

A plus
André


pas essayé mais je dirais kodi :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #59 par corintin » 23 Mai 2018 à 14:29

PP_65 » 21 Mai 2018, 15:22 a écrit:Avec Foobar+Chromecast, je n'ai pas de bibliothéque à gérer, je prends un fichier du DD de mon PC ou dans n'importe quel disque dur ou clé que je peux connecter , je le balance dans Foobar , c'est lu et j'efface la playlist ensuite .

belle ambition, et c’est bien, tes compétences techniques évoluent... lentement
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Drive réseau qualitatif : allo digione

Message #60 par Phil » 24 Mai 2018 à 00:29

AJMARS » 21 Mai 2018, 12:34 a écrit:

Je trouve que c'est au contraire une question très pertinente ..... la plupart des plateformes professionnelles de production fonctionnent sur PC/Mac avec des liaisons USB.....
Le contrôle se faisant sur des moniteurs amplifiés

A plus
André


Tu sais que BBill pourrait t'exclure sur le champ du forum pour ce genre de propos ? !!!
Mauvaise question : comment font les ingés son avec du mac/PC de daube de merde pour sortir des fichiers audios qui sonnent du feude dieu sur les meilleurs solutions démat certifiées par Corintin ? C'est théoriquement impossible.
En plus ces enfoirés d'ingé son bossent en USB (pire : encore avec  un peu de firewire !), Bref c'est le diable, de la daube en branche, en barre, voire en gaufrette ! Pire : de la merdre !

Manquerait plus que t'affirmes qu'un NAS (ou un disque multimédia, c'est la même chose) avec un Linux bidouillé soit aussi perfectible et pourri qu'un Mac/PC, avec les mêmes carabistouilles bruyantes (?) en arrière plan genre gestion protocole/réseau, gestion mémoires, alim PMW de merde à 10 cts, processeurs mobile d'il y a 10 ans, etc...).

Autant de misère audiophile, limite ça medonne envie de me jeter par la fenêtre du rez de chaussée !
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités