13 Mar 2018 à 15:41
13 Mar 2018 à 15:44
volpone a écrit:Channel Classics (comme d'autres labels), utilise effectivement les stations de travail MERGING PYRAMIX pour éditer des masters DSD de qualité
volpone a écrit:les bénéfices audibles du DSD mais ce que je sais est que même à partir d'un enregistrement PCM j'ai un son particulier que j'apprécie quand j'utilise HQPlayer pour convertir dans ce format et nourrir un DAC 1bit.
13 Mar 2018 à 15:58
la question serait alors : "les appréciation des uns et des autres sont-elles tout simplement liées au type de dac utilisé ?"
13 Mar 2018 à 16:07
reglisse a écrit:comment comparer un même enregistrement DSD avec un PCM puisque si c'est un DSD à la base il y a un traitement (informatique ou de mastering) pour le transformer en PCM et un enregistrement PCM à la base vas subir un traitement (informatique ou de mastering) pour le transposer en DSD.
13 Mar 2018 à 19:53
zeroundemi » 13 Mar 2018, 12:26 a écrit:Déjà qu'entre fuke news, fées zalternatives et autres joyeusetés de l'internet-TV, les gens sont paumés
Si vous ajoutez au confusionnisme ambiant
Le lecteur CD, qu'il soit audio ou informatique, ne connaît pas cette notion alternative
Les bits non utilisés sont remplis de "zéros", le format Red Book CD reste = 16 bits
Phillips était en retard sur Sony, qui savait déjà faire des convertisseurs 16 bits,
et a imposé le format 16 bits, tandis que Phillips aurait voulu du 14 bits
De fait, les premiers lecteurs CD de Phillips étaient équipés de puces Phillips 14 bits
Mais on leur faisait lire des CDs ... Conformes au Red Book ... Et donc ... 16 bits
Les bits 15 et 16 étant tout simplement ignorés des puces Phillips, mais pas des galettes
Vous imaginez DG, Decca, Telarc, ... pressant des CDs 14 bits pour Phillips et 16 bits pour Sony ?
13 Mar 2018 à 22:01
13 Mar 2018 à 23:07
zeroundemi a écrit:Il n'y a jamais eu de Compact Disc Red Book 14 bit
14 Mar 2018 à 09:08
14 Mar 2018 à 09:16
14 Mar 2018 à 09:18
14 Mar 2018 à 09:22
14 Mar 2018 à 09:26
PFB » Hier à 09:27 a écrit:
Intéressant je ne connaissais pas. J'ai visionné quelques vidéos et effectivement Channel Classic semble utiliser pas mal de matos analogique et des convertisseurs de Grimm audio. Jusque là on est avec du bon DSD. Les choses se gâtent car Channel Classic utilise un moyen d'édition numérique. Et là toute édition d'un signal DSD le transforme en PCM. La seule entreprise qui autoproclame une capacité d'éditions DSD et Merging, les cons de Suisse leaders absolu du traitement de signal numérique appliqué à l'audio, une sorte de PSI mais numérique. Merging utilise une technique de crossfading, qui consiste à isoler la portion à éditer, mais nous sommes toujours en présence d'une conversion DSD->PCM->DSD certes de qualité et techniquement transparente.
L'unique solution acceptable pour produire du DSD est d'effectuer l'enregistrement en analogique mais aussi toute la production/mastering puis de convertir avec un des rares convertisseurs DSD du marché et non pas avec un PCM modulé. Avec un hic, qui est la qualité des équipements analogiques, largement variable et surtout complètement larguée par rapport à des traitements numériques modernes.
En résumé il existe de géniaux enregistrements amateurs en DSD, la chorale de Noel du fiston ou la fanfare de la frangine. Mais aussi de fantastiques numérisations de bandes de qualité incertaine pour un voyage immédiat dans les années 1970.
Si on veut un peu de qualité et bien un DSD est toujours issu d'un transcodage, désolé
PFB
14 Mar 2018 à 09:29
Dominique-Tanguy » 14 Mar 2018, 08:18 a écrit:Peut on dire que le 24 bit est utile en amont, à l'étape du mastering, pour laisser de la marge, mais que 16 bits sont finalement largement suffisants au niveau du lecteur audio ?
14 Mar 2018 à 09:30
corintin » 14 Mar 2018, 08:29 a écrit:
le 16/44 est le format du CD, ce n'est pas "suffisant" si on le compare à une lecture de fichiers HD...
au niveau du mastering, la "marge", c'est aussi de pouvoir livrer selon tous les formats commerciaux
14 Mar 2018 à 11:19
AJMARS a écrit:Oui, mais pouvoir fournir des fichiers est une chose, avoir 24 bits significatifs en est une autre.
15 Mar 2018 à 08:40
AJMARS » 14 Mar 2018, 08:22 a écrit:Si il te restait 16 bits utiles, ce serait déjà merveilleux en effet. :biggrin:
15 Mar 2018 à 09:29
15 Mar 2018 à 09:39
PFB » 14 Mar 2018, 10:19 a écrit:Exact. L'élément le plus limitant étant... la source sonore et son environnement. J'arrive à peine à 80dB de rapport signal sur bruit soit 13,3 bits de résolution...
Tout ce qui dépasse 14 bits et chez moi malheureusement pas audible, car perdu dans le bruit de fond de mon salon jurassien ou limité par les 110dB qui est la pression sonore maximale avant limitation et destruction de mes moniteurs de 500W.
L'audiophile lambda n'a généralement pas un salon silencieux et perd 1-2 bits ensuite la pression maximale n'est pas aussi élevée ou tout au moins aussi intelligible que de bons moniteurs et l'audiophile perd 3-4 dB au final un bon vinyle sonne très bien et il est incapable de faire la différence entre un fichier de 11 bits et 16 bits.
PFB
15 Mar 2018 à 10:25
AJMARS » 15 Mar 2018, 08:29 a écrit:Merci pour tes conseils sur le BlueSound, la machine est très bien, même si les convertisseurs intégrés sont un peu "à la rue" face à des PCM1704. Je fais encore quelques tests pour essayer d'améliorer la fluidité et si je n'y parviens pas, je lui monte un convertisseur séparé en 1704.
15 Mar 2018 à 11:35