Index du forum
M
e
n
u

Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #1 par simon33 » 13 Mar 2018 à 11:50

Bonjour,

Question à 2 balles .

J'ai pris le mois d'essai sur Spotify en mp3 ET le mois d'essai Qobuz en hifi , cd .
Sur mon système à 2 balles , ordi HP Windows 10 , dac Hifimediy dac2 ( Sabre 9023 ) relié par cable USB Chinois .
Je n'entends pas de différence entre Spotify et Qobuz .
Peut être une toute petite différence en faveur de Spotify ?
Les essais ont été réalisés sur mes disques test habituels en baissant le son du streamer le plus fort à chaque manip .....

Est ce que celà vient :

De ce système TRES cheap ?
Du reste de mon système ?
De mes oreilles ?

Je précise que çà marche vraiment TRES bien ..... :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #2 par reglisse » 13 Mar 2018 à 12:07

Les 3 séparéments ou ensembles  :biggrin:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #3 par AJMARS » 13 Mar 2018 à 12:25

Si tu ne peux pas faire la différence entre un format MP3 et CD en direct, c'est qu'il y a un élément (logiciel, matériel ou humain) qui dégrade fortement la qualité de restitution.

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #4 par jeanpascalg » 13 Mar 2018 à 12:40

simon33 » 13 Mar 2018, 10:50 a écrit:J'ai pris le mois d'essai sur Spotify en mp3 ET le mois d'essai Qobuz en hifi , cd .

Est ce que celà vient :
De mes oreilles ?

Chaque fois que j'ai entendu qobuz  j'ai trouvé le son mauvais comme du MP3, tu ne fais que confirmer la chose.
C'est tellement dégradé que la différence avec le MP3 devient nulle.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #5 par Frankzappera » 13 Mar 2018 à 12:49

jeanpascalg a écrit:
Chaque fois que j'ai entendu qobuz  j'ai trouvé le son mauvais comme du MP3, tu ne fais que confirmer la chose.

Il faudrait donc renommer le truc qobouse.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #6 par pagoparis » 13 Mar 2018 à 13:24

simon33 » Aujourd’hui à 10:50 a écrit:Bonjour,

Question à 2 balles .

J'ai pris le mois d'essai sur Spotify en mp3 ET le mois d'essai Qobuz en hifi , cd .
Sur mon système à 2 balles , ordi HP Windows 10 , dac Hifimediy dac2 ( Sabre 9023 ) relié par cable USB Chinois .
Peut être une toute petite différence en faveur de Spotify ?
Les essais ont été réalisés sur mes disques test habituels en baissant le son du streamer le plus fort à chaque manip .....

Est ce que celà vient :

De mes oreilles ?

Je précise que çà marche vraiment TRES bien ..... :biggrin:

J'ai testé les deux et je suis abonné Qobuz sublime.
Pour ma part Spotify était très mauvais, définitivement.
J'ai testé Qobuz en MP3 que j'ai trouvé à peine meilleur.
En revanche Qobuz en qualité CD me donne toute satisfaction.

J'imagine donc que ton système en est la cause.
As-tu comparé avec le rendu de ton lecteur CD ?
pagoparis
50 watts
50 watts

Message #7 par simon33 » 13 Mar 2018 à 13:36

reglisse » Aujourd’hui à 11:07 a écrit:Les 3 séparéments ou ensembles  :biggrin:

C'est bien ce que je pensais ..... Mais il y a 2 autres personnes qui sont d'accord ..... :biggrin:

jeanpascalg a écrit:Chaque fois que j'ai entendu qobuz  j'ai trouvé le son mauvais comme du MP3, tu ne fais que confirmer la chose.

On me l'avait déjà dit avant et j'ai déjà lu la même chose sur d'autres forums ! .....

AJMARS a écrit:Si tu ne peux pas faire la différence entre un format MP3 et CD en direct, c'est qu'il y a un élément (logiciel, matériel ou humain) qui dégrade fortement la qualité de restitution.

A plus

Ce n'est pas en CD direct mais en Qobuz " version CD " .

pagoparis a écrit:J'ai testé les deux et je suis abonné Qobuz sublime.
Pour ma part Spotify était très mauvais, définitivement.
J'ai testé Qobuz en MP3 que j'ai trouvé à peine meilleur.
En revanche Qobuz en qualité CD me donne toute satisfaction.

J'imagine donc que ton système en est la cause.
As-tu comparé avec le rendu de ton lecteur CD ?

Bien sûr , mais il faut comparer ce qui est comparable ....
J'ai un excellent lecteur CD à lampes , les cables de modul sont différents .....
Malgré celà ,le Spotify MP3 s'en sort TRES bien par rapport au CD . :biggrin:

-- 13 Mar 2018 à 12:39 --

Ma conclusion est quand même qu'avec un DAC à moins de 100 euros , un cable USB à 6 euros et un ordi portable à 300 euros , çà marche quasi comme mon CD !

Je suis ainsi TRES satisfait ..... Je n'écoute que des vinyls depuis plusieurs mois .  :cheesygrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #8 par mangotin » 14 Mar 2018 à 11:38

Je ne comprends pas la fin de ta phrase: en baissant le son du steamer le plus fort ...
mangotin
50 watts
50 watts

Message #9 par alexandret » 14 Mar 2018 à 12:40

jeanpascalg » 13 Mar 2018, 11:40 a écrit:

Ce n'est pas ce que tu disais la dernière fois que tu es passé à la maison. Et on avait beaucoup écouté Qobuz (Steamer Bluesound et Dac Teddy Pardo).
A mes oreilles, le résultat est quasi similaire avec mon CDX/XPS (ce dernier à un bas-medium plus charpenté, mais cela relève plus d'une signature que d'une meilleure performance).
alexandret
50 watts
50 watts

Message #10 par simon33 » 14 Mar 2018 à 12:45

mangotin » Aujourd’hui à 10:38 a écrit:Les essais ont été réalisés sur mes disques test habituels en baissant le son du streamer le plus fort à chaque manip .....
Je ne comprends pas la fin de ta phrase: en baissant le son du steamer le plus fort ...

Qobuz et Spotify n'ont pas la même sortie au niveau volume .
Vu que l'on a l'impression que c'est meilleur quand c'est plus fort , j'ai donc baissé le niveau de Spotify .... :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #11 par airV » 14 Mar 2018 à 20:20

Tu peux aussi essayer Tidal  :wink:
airV
500 watts
500 watts

Message #12 par olicox » 14 Mar 2018 à 23:17

J'ai comparé un CD rippé en mp3 avec le même morceau sur Qobuz en qualité CD. Et bien je n'ai pas entendu de différence flagrante, ou alors en faveur du mp3  :eek: .

Intrigué par ce résultat, je reprends mon CD, que je rippe cette fois en WAV. Et là, nouvelle surprise. Le WAV est au dessus du MP3 et de Qobuz.
olicox
10 watts
10 watts

Message #13 par jeanpascalg » 15 Mar 2018 à 15:11

olicox a écrit:J'ai comparé un CD rippé en mp3 avec le même morceau sur Qobuz en qualité CD. Et bien je n'ai pas entendu de différence flagrante, ou alors en faveur du mp3

Donc la pseudo "qualité cd" de qobuz c'est du MP3.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #14 par AJMARS » 15 Mar 2018 à 15:18

Un avis n'est qu'un avis, pas une preuve....

Il faut une statistique suffisante pour en faire quelque chose d'intéressant.

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #15 par tribal.one » 15 Mar 2018 à 18:19

AJMARS a écrit:Un avis n'est qu'un avis, pas une preuve....

Il faut une statistique suffisante pour en faire quelque chose d'intéressant.

A plus

Clairement !!  

A l'époque où j'écoutais un peu en démat, j'ai fait le tour des protagonistes en présences. A savoir Deezer; Spotify, Qobuz et Tidal.
Mon système était Macbook pro, fibre à 10 balles, Audio GD NFB 11 (ES9018 et low jitter) et le reste de ma config encore actuelle.

En écoutant le même morceau de musique sur Qobuz en qualité Hi-Res, Deezer en HQ, Tidal et Spotify il n'y avait pas photo, l'avantage était largement pour Qobuz sur Spotify. Sur Deezer et Tidal le choix étant plus réduit notamment Tidal que la comparaison n'est pas tjs évidente à réaliser. La discographie de Tidal ne correspondant pas vraiment à mes gouts musicaux!

Sur Qobuz il existe 4 qualités: le MP3 en 320 kbps, le CD 16bits /44.1 khz, le Hi-Res 24 bits/ jusqu'à 96 khz et le Hi-res 34 bits jusqu'à 192 khz....
Peut-être as-tu écouté un morceau qui n’était pas  en qualité CD chez Qobuz?
En tout cas en qualité Hi-Res la différence avec spotify est flagrante !
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
tribal.one
50 watts
50 watts

Message #16 par Bébert » 15 Mar 2018 à 18:39

jeanpascalg » 15 Mar 2018, 14:11 a écrit:
Donc la pseudo "qualité cd" de qobuz c'est du MP3.

En tout cas, chez moi la qualité CD de qobuz est supérieure à la qualité MP3 de qobuz, et nécessite plus de bande passante...pour le reste, comparer un cd avec de la démat, il faut passer le cd par le même dac (et encore..) etc...c'est un peu compliqué.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #17 par airV » 15 Mar 2018 à 19:27

tribal.one a écrit:En écoutant le même morceau de musique sur Qobuz en qualité Hi-Res, Deezer en HQ, Tidal et Spotify il n'y avait pas photo, l'avantage était largement pour Qobuz sur Spotify. Sur Deezer et Tidal le choix étant plus réduit notamment Tidal que la comparaison n'est pas tjs évidente à réaliser. La discographie de Tidal ne correspondant pas vraiment à mes gouts musicaux!

Cette histoire de différence dans la discographie entre Tidal et Qobuz tend à disparaître et les deux proposent pratiquement les mêmes choses avec encore quelques absences chez l’un ou chez l’autre, mais c’est de plus en plus rare et Tidal a maintenant des disques (ou catalogues) classique et jazz que n’a pas Qobuz.

Pour ma part je n’ai jamais vraiment joué au jeu des différences en matière de restitution, mais étant abonné aux deux, j’ai été amené à le faire à quelques reprises de manière fortuite. Dans tous les cas, cela a été en faveur de Tidal que j’ai trouvé plus naturel, plus fluide. Qobuz semble plus détaillé, mais ces détails sont moins bien intégrés et il est aussi plus brillant. Je le trouve plus typé HiFi que live-like

Une de ces comparaison fortuite a eu lieu la semaine dernière. J'ai streamé le dernier album de Brad Mehldau : After Bach sur Qobuz où il apparaissait dans les dernières nouveautés. très rapidement j'ai trouvé la restitution un peu agressive.
Je suis passé sur Tidal (version MQA) et ce n'était pas le cas.

Si vous en avez la possibilité, je vous engage à faire l'essai :

Dans le premier morceau intitulé Benediction, plus ou moins vers 2 minutes apparaissent une série notes plus aigues. Sur Qobuz, on a la sensation qu'elles sont très "détachées", dans le sens où elles ne sont plus intégrées à l'ensemble, il semble qu'elles n'ont plus d'harmoniques, deviennent plus "plates" et de fait nettement plus agressives. En streaming Tidal, elles restent bien dans l'ensemble, et même si elles se situent dans une zone du spectre qui chatouille l'oreille elles ne sont pas agressives.

- Je n'ai pas comparé avec la version non MQA de Tidal, je tacherai de faire l’essai.
- N'ayant pas acheté l'album, je n'ai pas écouté la version HR de Qobuz puisque mon abonnement Sublime (tout court) ne me le permet pas.
- Ma comparaison est faite sur les 2 plateformes en natif via l'appli Aurender et je ne sais pas dans quelle mesure cette différence flagrante ici le demeure dans d'autres conditions.
airV
500 watts
500 watts

Message #18 par olicox » 15 Mar 2018 à 22:34

Un avis n'est qu'un avis, pas une preuve...

tout à fait

Sur Qobuz il existe 4 qualités: le MP3 en 320 kbps, le CD 16bits /44.1 khz, le Hi-Res 24 bits/ jusqu'à 96 khz et le Hi-res 34 bits jusqu'à 192 khz....
Peut-être as-tu écouté un morceau qui n’était pas  en qualité CD chez Qobuz?

je suis abonné en qualité CD

En tout cas, chez moi la qualité CD de qobuz est supérieure à la qualité MP3 de qobuz, et nécessite plus de bande passante...pour le reste, comparer un cd avec de la démat, il faut passer le cd par le même dac (et encore..) etc...c'est un peu compliqué.

J'ai un DAC raccordé sur le macmini. J'ai rippé un CD en mp3. J'ai ensuite fait la comparaison depuis Audivarna, en qualité CD depuis Qobuz, et en qualité mp3. Dans les deux cas, c'est Audivarna qui sert de lecteur.

Ce qui est certain, c'est que chez moi, l'équilibre tonal est différent entre un CD rippé et Qobuz qualité CD. Plus sombre sur Qobuz, plus lumineux sur CD rip. Dans les deux cas, même DAC et même lecteur (Audivarna).
olicox
10 watts
10 watts

Message #19 par simon33 » 16 Mar 2018 à 01:05

C' est ma première expérience avec la démat et j'ai ouvert ce post très sincèrement car je pensais que cette absence ( ou presque ) de différence venait de mon système TRES bas de gamme et je vous questionnais tout en me doutant qu'il me fallait investir bien plus que ce que j'ai pour obtenir des résultats bien meilleurs avec Qobuz en qualité CD .

Je constate que malgré vos expériences depuis des années et systèmes TRES évolués pour certains , vous n'êtes pas non plus d'accord sur la supériorité d'un abonnement à 30 euros par mois et un à moins de 10 euros . :redface:

J'ai fais écouter encore ce matin à 2 personnes , l'un n"a pas tranché , l'autre à préféré Spotify sur 4 morceaux sur 6 .....

Je vais donc profiter de l'abonnement Spotify étudiant de mon fil à 4,99 euros ..... Et continuer à m'acheter des cds ! :cheesygrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #20 par ricouxxx » 16 Mar 2018 à 01:31

Un petit test amusant, histoire de relativiser...

https://www.npr.org/sections/therecord/ ... io-quality

Bonnes écoutes :)

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée