Index du forum
M
e
n
u

Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #41 par simon33 » 21 Sep 2018 à 20:25

Kaneda » Aujourd’hui à 17:57 a écrit:Tu devrais aussi essayer Tidal
Tu as un offre d'essai gratuit d'un mois (3 mois si tu achètes Audirvana +))
La qualité musicale est la même mais le catalogue et le moteur de recherche assez différents.
Tu pourrais ainsi vérifier si cela convient mieux à tes goûts.


Merci beaucoup , je ne connaissais pas , 6 mois gratuit ! :biggrin:

Je viens d'écouter le Tord Gustavsen , çà marche super . :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #42 par pipouy » 22 Sep 2018 à 08:40

Bonjour,
il n'est pas anormal que quelqu'un qui n'écoute pratiquement que des vinyles "préfère" ou ne fasse pas la différence entre du 16/44 et du MP3.
Le MP3 simplifiant le message sonore il pourrait apparaitre comme plus musical. Et de plus si c'est l'installation qui est limitative inutile d'utiliser des formats HiRes qui de toute façon seront très "rabotés" à la lecture.

Un des avantages de Qobuz format Sublime, que je n'ai pas c'est le prix des téléchargements:
un exemple pris au hasard sur Qobuz, le téléchargement de After bach de Brad Mehldau en HiRes c'est avec l'abonnement Sublime 12,49 euros
Le même cd sur fnac c'est 17,99.

Pour les gros consommateurs de cd les prix sur Qobuz sont souvent très attractifs. De plus un cd ça s'use, et un téléchargement ça dure....
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #43 par Kaneda » 22 Sep 2018 à 08:59

simon33 » 21 Sep 2018, 20:25 a écrit:Merci beaucoup , je ne connaissais pas , 6 mois gratuit ! :biggrin:

Je viens d'écouter le Tord Gustavsen , çà marche super . :biggrin:


Je suis content que ça te convienne.

Moi j'avais eu du mal avec le moteur de recherche (classique et Jazz) et je donc resté sur Qobuz. Aucune différence notable entre les deux à l'écoute. Ils utilisent tous deux les fichiers qu'on leur fourni et ce sont donc les mêmes

En revanche, pour le résultat musical ce qui est déterminant, c'est le logiciel avec lequel tu écoutes.

En N° 1 je place Audirvana + (Mac pour moi mais je crois qu'il a sorti une version PC ?) qui intègre parfaitement Qobuz et/ou Tidal selon les souhaits de chacun
En N° 2 je place les logiciels propriétaires de Qobuz et de Tidal
En N° 3 l'écoute à partir d'un navigateur et c'est là que les différences peuvent être très importantes entre les différents services. Je ne suis pas étonné que beaucoup n'entendent pas de différence entre MP3 et qualité CD. C'est le navigateur et ses réglages qui est le plus souvent en cause. Pas ce risque avec les logiciels propriétaires si ils sont bien réglés

Je signale aussi l'écoute avec Chromecast (il existe d'autres solutions, bien sûr). C'est la Chromecast qui va directement chercher le flux sur les serveurs de Qobuz et/ou Tidal. A mon avis la meilleure solution.
Donc favoriser les lecteurs réseaux qui intègrent d'origine Qobuz et Tidal.

Bonnes écoutes à tous
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #44 par Cedric.H » 22 Sep 2018 à 09:08

Bonjour,

Moi j’utilise un Streamer Yamaha NP-S303 associé à mon DAC AudioGD 19 en liaison coaxiale.
J’ai un abonnement fibre chez Orange avec le maximum de débit.
La plupart du temps j'écoute Qobuz en format HD : c’est-à-dire en 24 bits 96 KHz.
J’ai opté pour un abonnement Sublime+, je ne regrette pas mon choix.
Le catalogue musique classique et musique ancienne/baroque est complet, les nouveautés sortent le plus souvent en haute définition.
Récemment, j’ai reçu Jean Hiraga à la maison pour une écoute de mon système personnel.
Nous avons comparé la solution dématérialisée avec mon lecteur CD Accuphase DP 55 V.
C’est l’un des lecteur CD qui affectionne Jean Hiraga.
Face à ce lecteur CD, il n’a rien trouvé à redire sur la dématérialisation.
Le support CD est mort et je suis à présent convaincu de la pertinence réelle du streaming en haute définition.
De temps en temps, Qobuz plante mais généralement pas trop longtemps.
J’ai également essayé l’offre d’essai Tidal, mais la pauvreté de son catalogue en musique baroque m’a conduit à ne pas aller plus loin.

++ cedric

PS : pour pouvoir profiter de tous ces avantages, une excellente connexion Internet par la fibre optique est nécessaire sous peine de micros coupures permanentes ...



https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 8242083034
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #45 par castellu » 22 Sep 2018 à 09:24

Bonjour Cédric,
c'est une configuration classique qui est très satisfaisante pour l'audiophile, plug and play, et résume bien l'offre actuelle (j'en connais qui utilisent le petit Yamaha même sur des très gros systèmes).
J'ai en essai Tidal qui possède une très bonne qualité d'écoute, surtout en Master, mais il est vrai qu'une partie de leur catalogue est pauvre (par contre pour certaines musiques actuelles, ça manque pas :cool: ). J'adore l'interface Tidal, très bien faite et intuitive, et chez moi en fibre cela ne plante jamais.

Bonnes écoutes.
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #46 par sudiste » 22 Sep 2018 à 09:56

Cedric.H » il y a 46 minutes a écrit:Bonjour,

Moi j’utilise un Streamer Yamaha NP-S303 associé à mon DAC AudioGD 19 en liaison coaxiale.
J’ai un abonnement fibre chez Orange avec le maximum de débit.
La plupart du temps j'écoute Qobuz en format HD : c’est-à-dire en 24 bits 96 KHz.
J’ai opté pour un abonnement Sublime+, je ne regrette pas mon choix.
Le catalogue musique classique et musique ancienne/baroque est complet, les nouveautés sortent le plus souvent en haute définition.
Récemment, j’ai reçu Jean Hiraga à la maison pour une écoute de mon système personnel.
Nous avons comparé la solution dématérialisée avec mon lecteur CD Accuphase DP 55 V.
C’est l’un des lecteur CD qui affectionne Jean Hiraga.
Face à ce lecteur CD, il n’a rien trouvé à redire sur la dématérialisation.
Le support CD est mort et je suis à présent convaincu de la pertinence réelle du streaming en haute définition.
De temps en temps, Qobuz plante mais généralement pas trop longtemps.
J’ai également essayé l’offre d’essai Tidal, mais la pauvreté de son catalogue en musique baroque m’a conduit à ne pas aller plus loin.

++ cedric

PS : pour pouvoir profiter de tous ces avantages, une excellente connexion Internet par la fibre optique est nécessaire sous peine de micros coupures permanentes ...

[ Image ]

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 8242083034


Bonjour Cédric,

Comment J.Hiraga a trouvé les Monitor M1  ?
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #47 par rabelais » 22 Sep 2018 à 09:59

Bonjour,

Intéressant, ce Yamaha...
Est-ce qu'il peut lire directement en streaming via la wifi sans être relié à un réseau en ethernet ?

A+
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #48 par castellu » 22 Sep 2018 à 10:03

Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #49 par rabelais » 22 Sep 2018 à 10:09

Hello Bruno,
C'est bien ce que j'avais vu (Wifi - Yes with wireless direct), mais ils ne sont pas diserts sur le sujet et mettent en avant bluetooth et airplay.
C'est peut-être bien un appareil très intéressant. S'il est utilisé sur de gros systèmes, c'est que la sortie numérique est bonne, à moins qu'elle soit reformatée en aval.
Etait-ce le cas pour les systèmes que tu as pu écouter ?
Laurent
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #50 par Cedric.H » 22 Sep 2018 à 10:11

sudiste » 22 Sep 2018, 09:56 a écrit:Bonjour Cédric,

Comment J.Hiraga a trouvé les Monitor M1  ?


Bonjour,

Je t’invite à lire le CR sur ma page FB : https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 8242083034
Je pense qu’il a du apprécier vu qu’il me conseille « surtout de ne rien faire en raison ... »

++ cedric
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #51 par castellu » 22 Sep 2018 à 10:24

rabelais » 22 Sep 2018, 10:09 a écrit:Hello Bruno,
C'est peut-être bien un appareil très intéressant. S'il est utilisé sur de gros systèmes, c'est que la sortie numérique est bonne, à moins qu'elle soit reformatée en aval.
Etait-ce le cas pour les systèmes que tu as pu écouter ?
Laurent

Très probablement, c'était sur un gros système Pass...
Je dois avouer que je n'ai pas essayé ce Yamaha chez moi ; si Cédric en est content, c'est que ça doit pas être mal :wink:

Mais le streamer seul avec sorties numériques est un concept que je trouve pertinent pour s'intégrer dans des systèmes aboutis dotés d'un très bon Dac, pilotés à l'iPad. Perso je préfère le streaming en RJ45, mais j'ai de la fibre performante.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #52 par corintin » 22 Sep 2018 à 10:27

Cedric.H » 22 Sep 2018, 09:08 a écrit:Moi j’utilise un Streamer Yamaha NP-S303 associé à mon DAC AudioGD 19 en liaison coaxiale.

Nous avons comparé la solution dématérialisée avec mon lecteur CD Accuphase DP 55 V.
C’est l’un des lecteur CD qui affectionne Jean Hiraga.
Face à ce lecteur CD, il n’a rien trouvé à redire sur la dématérialisation.
Le support CD est mort et je suis à présent convaincu de la pertinence réelle du streaming en haute définition.


à 320€ ce lecteur réseau Yamaha semble imbattable.. manque encore la compatibilité Roon et quoi d'autre ? (il est déjà Roon via Airplay mais cela doit être moins bon ou insuffisant ?)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #53 par PP_65 » 22 Sep 2018 à 10:43

Le support CD est mort et je suis à présent convaincu de la pertinence réelle du streaming en haute définition.

Combien coûte la production d' un enregistrement de baroque ? Combien rapporte un stream ?
Tu me diras que les fonds de catalogue ont de quoi t'occuper pendant quelques décennies encore ...Et comme tu n'écoutes aucun compositeur vivant, tu ne trouves rien de choquant à te goinfrer sur la buse .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #54 par rabelais » 22 Sep 2018 à 10:47

Merci pour ta réponse. Je préfère aussi le filaire dans l'absolu mais le système est à l'étage et la box au rdc...
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #55 par Cedric.H » 22 Sep 2018 à 10:56

PP_65 » 22 Sep 2018, 10:43 a écrit:Combien coûte la production d' un enregistrement de baroque ? Combien rapporte un stream ?
Tu me diras que les fonds de catalogue ont de quoi t'occuper pendant quelques décennies encore ...Et comme tu n'écoutes aucun compositeur vivant, tu ne trouves rien de choquant à te goinfrer sur la buse .


Pour qui te prends-tu ?
En fait je m’en fiche…
Les compositeurs sont peut-être morts, mais il y a foison d’interprètes jeunes et dynamiques qui ne demandent qu’à être écoutés et encouragés.
Je ne parle même pas de la manufacture d’instruments qui aujourd’hui atteint des sommets.
Enfin, cela permet de garder une trace sonore d’instruments anciens qui inexorablement se dégradent :  à l’instar de ce clavecin Couchet de 1652 joué par Christophe Rousset ...
Chacun son trip.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #56 par PP_65 » 22 Sep 2018 à 11:13

Je crois que tu n'as pas du tout compris là où je voulais en venir : tu penses que ces musiciens sont "encouragés" via les revenus du streaming ?
"le CD est mort" , c'est un peu beaucoup " qui veut tuer son chien l'accuse de la rage "
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #57 par Kaneda » 22 Sep 2018 à 11:24

Cedric.H » 22 Sep 2018, 09:08 a écrit:Bonjour,

Moi j’utilise un Streamer Yamaha NP-S303 associé à mon DAC AudioGD 19 en liaison coaxiale.
J’ai un abonnement fibre chez Orange avec le maximum de débit.
La plupart du temps j'écoute Qobuz en format HD : c’est-à-dire en 24 bits 96 KHz.
J’ai opté pour un abonnement Sublime+, je ne regrette pas mon choix.
Le catalogue musique classique et musique ancienne/baroque est complet, les nouveautés sortent le plus souvent en haute définition.
Récemment, j’ai reçu Jean Hiraga à la maison pour une écoute de mon système personnel.
Nous avons comparé la solution dématérialisée avec mon lecteur CD Accuphase DP 55 V.
C’est l’un des lecteur CD qui affectionne Jean Hiraga.
Face à ce lecteur CD, il n’a rien trouvé à redire sur la dématérialisation.
Le support CD est mort et je suis à présent convaincu de la pertinence réelle du streaming en haute définition.
De temps en temps, Qobuz plante mais généralement pas trop longtemps.
J’ai également essayé l’offre d’essai Tidal, mais la pauvreté de son catalogue en musique baroque m’a conduit à ne pas aller plus loin.

++ cedric

PS : pour pouvoir profiter de tous ces avantages, une excellente connexion Internet par la fibre optique est nécessaire sous peine de micros coupures permanentes ...

[ Image ]

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 8242083034



+1
et je rajoute qu'un bon paramétrage du réseau est indispensable. Encore plus vrai pour ceux qui mettent en place un réseau wifi voire mixte (RJ45 + wifi)
Cédric, normalement tu ne devrais avoir aucune coupure. C'est la cas chez moi depuis longtemps. J'utilise une Freebox mais je me suis laissé dire qu'Orange peut parfois poser des problèmes de débit avec l'abonnement sublime plus exigeant en terme de bande passante ?
Perso je n'utilise pour l'instant que l'abonnement CD sans aucun soucis

Je suis heureux de voir que Cédric se rallie à l'opinion de tous ceux qui  affirment ici depuis longtemps déjà que la dématérialisation bien mise en oeuvre dépasse le CD  :wink:

-- 22 Sep 2018, 11:25 --

Cedric.H » 22 Sep 2018, 10:56 a écrit:Pour qui te prends-tu ?
En fait je m’en fiche…
Les compositeurs sont peut-être morts, mais il y a foison d’interprètes jeunes et dynamiques qui ne demandent qu’à être écoutés et encouragés.
Je ne parle même pas de la manufacture d’instruments qui aujourd’hui atteint des sommets.
Enfin, cela permet de garder une trace sonore d’instruments anciens qui inexorablement se dégradent :  à l’instar de ce clavecin Couchet de 1652 joué par Christophe Rousset ...
Chacun son trip.


+1.

PP65 est vraiment pénible a répéter en boucle la même chose depuis des années
Dernière édition par Kaneda le 22 Sep 2018 à 11:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #58 par PP_65 » 22 Sep 2018 à 11:29

C'est juste au cas où vous oublieriez sur quoi est basé votre petit confort .
Dans le temps on se moquait de l'audiophile qui possédait une chaîne à pas de prix et une dizaine de disques , désormais une liaison à la buse suffit .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #59 par Kaneda » 22 Sep 2018 à 11:31

Tu oublies juste de dire qu'on paie un abonnement.
Malhonnêteté intellectuelle quand tu nous tiens  :cool:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #60 par NAFI » 22 Sep 2018 à 11:35

Kaneda a écrit:Je suis heureux de voir que Cédric se rallie à l'opinion que la dématérialisation bien mise en oeuvre dépasse le CD

Tu dégaines le +1 plus vite que ton ombre.
Ne lui fait pas dire ce qu'il n'a pas dit
Moi je comprends "jeu égal" .
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron