Index du forum
M
e
n
u

Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #21 par AJMARS » 16 Mar 2018 à 08:50

simon33 » 16 Mar 2018, 00:05 a écrit:C' est ma première expérience avec la démat et j'ai ouvert ce post très sincèrement car je pensais que cette absence ( ou presque ) de différence venait de mon système TRES bas de gamme et je vous questionnais tout en me doutant qu'il me fallait investir bien plus que ce que j'ai pour obtenir des résultats bien meilleurs avec Qobuz en qualité CD .

Je constate que malgré vos expériences depuis des années et systèmes TRES évolués pour certains , vous n'êtes pas non plus d'accord sur la supériorité d'un abonnement à 30 euros par mois et un à moins de 10 euros . :redface:

J'ai fais écouter encore ce matin à 2 personnes , l'un n"a pas tranché , l'autre à préféré Spotify sur 4 morceaux sur 6 .....

Je vais donc profiter de l'abonnement Spotify étudiant de mon fil à 4,99 euros ..... Et continuer à m'acheter des cds ! :cheesygrin:


Typique du forum, tu avais déjà les réponses avant de poser les questions....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #22 par JackAubrey » 16 Mar 2018 à 09:07

L'expérience que j'en ai est que la lecture Demat. est plutôt supérieure au CD. Et clairement le streaming en 16 bits ou en 24 bits est nettement au dessus du MP3. Si ce n'est pas le cas le système est en cause.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #23 par simon33 » 16 Mar 2018 à 10:22

AJMARS » Aujourd’hui à 07:50 a écrit:

Typique du forum, tu avais déjà les réponses avant de poser les questions....

A plus


Typique de notre société aussi .....

Mais sérieux , je pensais vraiment que celà venait de mon ordi à 300 balles et de mon dac à 70 .....

J'ai mis plus de 10 ans à essayer la démat car quand je vois les systèmes .... ( Macbook pro , intermachins , chromemachins , dac à 1000/2000/3000 ) ...... :redface:

Je suis donc rassuré , j'ai bien entendu et mon système marche TRES BIEN ! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5611
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #24 par bouscadie » 16 Mar 2018 à 10:34

le plus important étant d'en être convaincu  :wink:

Mais même si Spotify est bon, la différence avec Qobuz est quand même là, enfin moi je l'entends et ça m'embête bien parce que ici Qobuz plante souvent, et pas Spotify. Et puis la presentation est aussi plus classe je trouve, mais ça s’entend pas ça, quoi que .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 852
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #25 par tribal.one » 16 Mar 2018 à 11:22

simon33 » Aujourd’hui à 00:05 a écrit:C' est ma première expérience avec la démat et j'ai ouvert ce post très sincèrement car je pensais que cette absence ( ou presque ) de différence venait de mon système TRES bas de gamme et je vous questionnais tout en me doutant qu'il me fallait investir bien plus que ce que j'ai pour obtenir des résultats bien meilleurs avec Qobuz en qualité CD .

Je constate que malgré vos expériences depuis des années et systèmes TRES évolués pour certains , vous n'êtes pas non plus d'accord sur la supériorité d'un abonnement à 30 euros par mois et un à moins de 10 euros . :redface:

J'ai fais écouter encore ce matin à 2 personnes , l'un n"a pas tranché , l'autre à préféré Spotify sur 4 morceaux sur 6 .....

Je vais donc profiter de l'abonnement Spotify étudiant de mon fil à 4,99 euros ..... Et continuer à m'acheter des cds ! :cheesygrin:


Si Simon on attend largement la différence! C'est dommage que je n'utilise plus de démat sur mon système je t'aurais proposé de venir jeter une oreille!

Qd tu as l'abonnement Sublime dont tu parles à 30€ et que tu écoutes des morceaux en 24bits 192khz si tu n'entends pas la différence il faut consulter ou alors il y a un vrai problème de restitution!
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #26 par lcartau » 16 Mar 2018 à 11:30

ricouxxx » 16 Mar 2018, 00:31 a écrit:Un petit test amusant, histoire de relativiser...

https://www.npr.org/sections/therecord/ ... io-quality

Bonnes écoutes :)

Eric


Déjà fait et proposé ici non  :wink: ?

Avec un simple casque sur mon ordi j'avais tout détecté à l'exception d'une plage.

Faudrait que j'essaye quand j'aurai installé sérieusement la Hifi après les travaux...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10470
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #27 par love_leeloo » 16 Mar 2018 à 11:31

Qd tu as l'abonnement Sublime dont tu parles à 30€ et que tu écoutes des morceaux en 24bits 192khz si tu n'entends pas la différence il faut consulter ou alors il y a un vrai problème de restitution!

non, il ne faut pas consulter, au contraire, il faut être ravi de se dire qu'on économise 20€/mois s'il suffit de prendre un abo de base à 10€/mois.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4112
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #28 par tribal.one » 16 Mar 2018 à 11:36

love_leeloo a écrit:
non, il ne faut pas consulter, au contraire, il faut être ravi de se dire qu'on économise 20€/mois s'il suffit de prendre un abo de base à 10€/mois.


:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Oui en définitive tu as raison!! Se satisfaire d'une proposition à 10 balles en se disant qu'elle est meilleur que celle à 30 est une victoire en soit...
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #29 par jeanpascalg » 16 Mar 2018 à 11:48

alexandret » 14 Mar 2018, 11:40 a écrit:Ce n'est pas ce que tu disais la dernière fois que tu es passé à la maison. Et on avait beaucoup écouté Qobuz (Steamer Bluesound et Dac Teddy Pardo).

J'ai de très mauvais souvenir de ton naim unity.

Bébert » 15 Mar 2018, 17:39 a écrit:comparer un cd avec de la démat, il faut passer le cd par le même dac (et encore..) etc...c'est un peu compliqué.

Très simple si l'on cherche sur qobuz le même morceau que le cd qu'on a sur le même dac.

AJMARS » 15 Mar 2018, 14:18 a écrit:Un avis n'est qu'un avis, pas une preuve....
Il faut une statistique suffisante pour en faire quelque chose d'intéressant.

Justement, est il possible avec un logiciel de connaitre la résolution réelle d'un fichier ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12341
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #30 par bouscadie » 16 Mar 2018 à 12:23

lcartau » il y a 48 minutes a écrit:Déjà fait et proposé ici non  :wink: ?

Avec un simple casque sur mon ordi j'avais tout détecté à l'exception d'une plage.

Faudrait que j'essaye quand j'aurai installé sérieusement la Hifi après les travaux...


bah, marrant; j'avais aussi déjà fait le test au casque il y a un bout de temps, et résultat idem a part une piste ( me rappelle plus laquelle). Je viens de refaire sur enceintes, tout faux dés les 3 premières, même pas la peine d'aller jusqu'au bout, mauvaise humeur ....
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 852
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #31 par airV » 16 Mar 2018 à 15:10

simon33 » 16 Mar 2018, 00:05 a écrit:C' est ma première expérience avec la démat et j'ai ouvert ce post très sincèrement car je pensais que cette absence ( ou presque ) de différence venait de mon système TRES bas de gamme et je vous questionnais tout en me doutant qu'il me fallait investir bien plus que ce que j'ai pour obtenir des résultats bien meilleurs avec Qobuz en qualité CD .

Je constate que malgré vos expériences depuis des années et systèmes TRES évolués pour certains , vous n'êtes pas non plus d'accord sur la supériorité d'un abonnement à 30 euros par mois et un à moins de 10 euros . :redface:

J'ai fais écouter encore ce matin à 2 personnes , l'un n"a pas tranché , l'autre à préféré Spotify sur 4 morceaux sur 6 .....

Je vais donc profiter de l'abonnement Spotify étudiant de mon fil à 4,99 euros ..... Et continuer à m'acheter des cds ! :cheesygrin:


J’ai aussi abonné mon fils à Spotify qu’il écoute sur le sytème qu’il a dans sa chambre soit un Cambdridge CXN, un naim Nait3R et des Mulidine Bagatelle, comparé à un CD lu sur son CDX, c’est à pleurer et bien loin de ce qu’on obtient via Qobuz et/ou TIdal an qualité CD.

Si tu n’as pas de différences entre Spotify et Qobuz qualité CD, il y a vraisemblablement un problème dans tes branchements ou les associations.
Cette différence est évidente même sur le système d’origine de la voiture. On en a fait l’expérience plusieurs fois l’été dernier, lorsqu’un album n’était qu’en partie accessible sur Qobuz ou Tidal et complet sur Spotify.. le tout étant streamé avec les applis concernées depuis l’iPad connecté au système embarqué.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #32 par simon33 » 16 Mar 2018 à 16:05

..........
Dernière édition par simon33 le 16 Mar 2018 à 18:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5611
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #33 par simon33 » 16 Mar 2018 à 18:54

Il y a une infime différence comme je l'ai déjà dis et légèrement en faveur de Spotify .

Un problème de branchements , je ne pense pas puisque çà marche très bien .

Un problème d'associations , peut être , en tous cas c'est aussi bien que mon CD et le personnes qui ont déjà écouté mon système n'ont pas eu à s'en plaindre .

airV » Aujourd’hui à 14:10 a écrit:

J’ai aussi abonné mon fils à Spotify , c’est à pleurer


Il y a vraisemblablement un problème d'associations ! :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5611
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #34 par shal » 16 Mar 2018 à 20:54

olicox » 14 Mar 2018, 22:17 a écrit:J'ai comparé un CD rippé en mp3 avec le même morceau sur Qobuz en qualité CD. Et bien je n'ai pas entendu de différence flagrante, ou alors en faveur du mp3  :eek: .

Intrigué par ce résultat, je reprends mon CD, que je rippe cette fois en WAV. Et là, nouvelle surprise. Le WAV est au dessus du MP3 et de Qobuz.


Que tu préfère le mp3 c'est normal . Le mp3 "mal encodé" a tendance a lissé le message et a le rendre moins agressif . Il est donc souvent préféré à l'original.
Cela t'a peut-être étonné mais cela est normal . Quelque part , tu peut être fier, tu ne t'es pas trop laissé impressionné par le fichier source.

Par contre, tu ne peut pas vraiment être sûr que le Qobuz qualité CD et le CD rippé vienne du même mastering. Et donc dans ce cas tu compare des pommes et des poires.

C'est la difficulté de ces test : connaitre la chaîne de traitement.  On accuse facilement un bout de la chaine qui n'a rien a voir....

-- 16 Mar 2018, 20:06 --

AJMARS » 13 Mar 2018, 11:25 a écrit:Si tu ne peux pas faire la différence entre un format MP3 et CD en direct, c'est qu'il y a un élément (logiciel, matériel ou humain) qui dégrade fortement la qualité de restitution.

A plus


André, je ne te comprends pas sur ce coup là.
Toutes les études un peu sérieuse sur l'"auditbility" du mp3 tendent a dire que c'est subtile voir quasi impossible (mais pas impossible) passé 256kbt/s

Par exemple un lien AES (a peu prés le seul truc un peu sérieux sur l'audio)
http://www.denismartin.net/wp-content/uploads/2017/01/Martin-et-al.pdf
Ils citent  l'état de l'art sur les études d' audibilité :
Rogowska[2] 2015 ABX MP3 LAME ≤96kbps
Kanetada[3] 2013 AB MP3 LAME 3.99.5 ≤128kbps
Lee[4] 2010 ABX MP3 LAME ≤64kbps
Olive[5] 2010 ITU-R BS.1116 MP3 LAME 3.97 128kbps
Pras[6] 2009 AB MP3 LAME ≤192kbps
Soulodre[7] 2004 ITU-R BS.1534 MP3 +SBR 192kbps
Burgel[8] 2001 ITU-R BS.1116 96k24b AAC ≤160kbps


Loin d être glorieux , hein !!

Ensuite ce papier de l'AES introduit  une nouvelle méthode pour tester les différences "subtile" entre wav et mp3 256kb/s.
Ouai , ils sont pas triomphant, mais OK de façon trés trés trés subtile des différences peuvent être perçu.

A ma connaissance , le 320kb/s est quasi-indiscernable (sauf sur certaines configuration très particulière (du genre : ce bout de morceau de 3 secondes sur un casque HdG )).

Bien sûr tout cela avec un encodeur moderne (pas un truc des année 90) et avec un bon -bitrrate.

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #35 par olicox » 16 Mar 2018 à 22:16

Par contre, tu ne peut pas vraiment être sûr que le Qobuz qualité CD et le CD rippé vienne du même mastering. Et donc dans ce cas tu compare des pommes et des poires.

je vois ce que tu veux dire.

J'ai donc continué mes essais et constaté une bizarrerie.
Même source, même DAC, mais un coup avec Qobuz qualité CD, et un coup avec des CD rippés en WAV.
Je n'ai pas comparé les albums, mais depuis Qobuz, le son est plein, agréable, presque un poil "boursoufflé". Mais quand ça doit cogner, ça cogne.
Sur CD rippés, le son est plus clair, trop, la dynamique est atténuée. Il y a plus d'aération et de détails, mais ça sonne maigre.
Difficile de dire quel est le meilleurs. Je crois que je préfère Qobuz.

En tout cas je n'y comprends rien.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #36 par linchoun1 » 21 Sep 2018 à 15:26

Je suis abonné aux deux et net avantage a Qobuz, que ce soit en voiture ou a la maison.

Différences validées par tous les amis musiciens qui sont venus....Dans ma voiture  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
linchoun1
10 watts
10 watts
Messages: 107
Inscription: 29 Mar 2011 à 07:19


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #37 par Kaneda » 21 Sep 2018 à 16:36

simon33 » 16 Mar 2018, 01:05 a écrit:C' est ma première expérience avec la démat et j'ai ouvert ce post très sincèrement car je pensais que cette absence ( ou presque ) de différence venait de mon système TRES bas de gamme et je vous questionnais tout en me doutant qu'il me fallait investir bien plus que ce que j'ai pour obtenir des résultats bien meilleurs avec Qobuz en qualité CD .

Je constate que malgré vos expériences depuis des années et systèmes TRES évolués pour certains , vous n'êtes pas non plus d'accord sur la supériorité d'un abonnement à 30 euros par mois et un à moins de 10 euros . :redface:

J'ai fais écouter encore ce matin à 2 personnes , l'un n"a pas tranché , l'autre à préféré Spotify sur 4 morceaux sur 6 .....

Je vais donc profiter de l'abonnement Spotify étudiant de mon fil à 4,99 euros ..... Et continuer à m'acheter des cds ! :cheesygrin:


Avec Qobuz, l'abonnement en qualité CD est une chose, le paramétrage de Qobuz desktop en est une autre.
Es tu sûr de l'avoir correctement paramètré ?
Tu peux parfaitement être abonné en qualité CD mais ton soft paramètré en MP3  :cheesygrin:
Avec quel logiciel écoutes tu Qobuz ?
Quelle configuration exacte

La plupart des personnes qui écoutent Qobuz ou d'autre services de streaming NE SAVENT PAS CORRECTEMENT PARAMETRER et donc le résultat est décevant voire mauvais.

Comme tout ce qui est à base d'informatique, dans 90% des cas, le problème c'est l'utilisateur.

Des comparaisons ne sont valables que chez ceux qui ont un réseau stable et bien paramètré et des soft correctement réglés.
Dans le cas contraire, je peux vous faire sonner n'importe quel service comme une casserole.

Par ailleurs, avec le matériel que tu décris, je pense aussi que la différence entre MP3 en 320 kbs et qualité CD ne doit quasiment pas s'entendre.
Compte tenu de la différence de prix, je prendrais sans hésiter l'abonnement MP3
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #38 par simon33 » 21 Sep 2018 à 17:52

Salut Joël ,

Oulà , beaucoup d'eau a coulé depuis l'ouverture de ce post en Mars dernier !

Mon materiel et ma configuration informatique n'a pas changée.

Comme je l'ai dis , à partir du moment ou ma démat sonne aussi bien que mon lecteur cd , çà me suffit parfaitement pour découvrir , écouter et ensuite acheter des cds ou des vinyls depuis quelques mois car je préfère acheter des cd qui s'usent que des cd ! :biggrin:

J'ai eu les 3 mois offerts par Qubuz en qualité cd et je n'ai rien à redire sur le son que je trouve très bon.

Le problème avec Qobuz pour moi est le catalogue rock ou il manque BEAUCOUP de choses , des trucs classiques chez Ten Years after , Led Zepp , Stones , incroyable !

Pire encore , n'achetant actuellement que des vinyls neufs ( assez chers chez ECM, ACT ....) j'aime bien écouter une ou 2 fois un album en entier pour décider de l'acheter .

Cette semaine j'ai souhaité écouter integralement le dernier John Scofield , le Shai Maestro sur ECM et le nouveau Marcin Wasilewski toujours chez ECM .... L'indisponibilité sur Qobuz m'a donc obligé à les écouter intégralement sur Spotify ! :biggrin:

J'avoue avoir trouvé EXCELLENT la sonorité des 2 ECM sur Spotify , j'attends leur sortie en vinyl .....

Voili , voilou , après , la "branlette " informatique pour ( soit disant ) aller plus loin ne m'interesse pas du tout .

Je me répète mais avec un dac à 69 euros et un PC utilisé en amateur on peux avoir un son identique à un lecteur cd à lampes d'un certain niveau ....
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5611
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #39 par Kaneda » 21 Sep 2018 à 17:57

Tu devrais aussi essayer Tidal
Tu as un offre d'essai gratuit d'un mois (3 mois si tu achètes Audirvana +))
La qualité musicale est la même mais le catalogue et le moteur de recherche assez différents.
Tu pourrais ainsi vérifier si cela convient mieux à tes goûts.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

Message #40 par micbog » 21 Sep 2018 à 19:19

Quelqu’un parmi vous a-t-il eu l’occasion d’écouter la formule HiRes de Qobuz ? L’essai gratuit n’est semble-t-il pas disponible pour « Sublime » j’hésite à m’engager. Je suppose que le débit de la ligne internet doit être assez important...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1873
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités