Index du forum
M
e
n
u

La dématérialisation en wifi. la meilleur solution?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



La dématérialisation en wifi. la meilleur solution?

Message #1 par leedh » 18 Mar 2018 à 21:31

Bonjour à tous,

je vous expose mon problème.

j'utilise actuellement pour ma démat un vieux Mac mini de 2009 avec un apogee rosetta 200  en firewire.

ca fonctionnement très bien et j'ai à peu près jamais entendu mieux chez mes amis audiophiles Montréalais. toutefois, toutes comparaison est très difficile voir impossible compte tenu que nos systèmes, bien que de même philosophie, sont composés de maillons différents.

j'aurai aimé faire évoluer mon système vers quelque chose de plus pratique avec un accès à ma bibliothèque à distance et ceci à partir de n'importe quel appareil Mac (iPad, macbook...)

je pensais donc mettre ma bibliothèque sur un NAS synology et changé mon DAC pour DAC pourvu d'un airport communiquant donc via WiFi. exit le filaire du Mac vers le DAC.

mes moyens étant limité, je pensais à un micromega Airdream ou un vieux la Rosita alpha ou beta version "soucoupe volante".

évidemment, je souhaite que ce système ne m'apporte pas un "moins" qualitatif.

certain ici fonctionne t'il en wifi avec système airport? quid de la qualité par rapport à un bon DAC de studio en liaison filaire?

la solution de stocker la musique sur le NAS est elle bonne? quid de la rapidité d'accès au information?

merci pour vos conseils!
Olivier
Avatar de l’utilisateur
leedh
50 watts
50 watts
Messages: 559
Inscription: 25 Oct 2010 à 20:38


Re: La dématérialisation en wifi. la meilleur solution?

Message #2 par PFB » 18 Mar 2018 à 22:11

Salut,

On est plusieurs à utiliser des vieux mac ici.

Personnellement je ne stock que des gros fichiers sur un disque dur externe (DSD ou format HD), tout le reste est streamé en qualité "CD". Mes CD rares sont lu avec mon gros pépère (j'en parlerai plus tard) comme une bonne vielle platine CD hors d'âge.

J'avoue ne pas bien comprendre l'attrait du stockage de la musique en format CD. Un site de streaming en ligne offre quoi 20 ou 30 millions d'albums pour 20 bucks par mois.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La dématérialisation en wifi. la meilleur solution?

Message #3 par reglisse » 18 Mar 2018 à 23:10

quid de la qualité par rapport à un bon DAC de studio en liaison filaire?


Pas sûr que ce soit meilleur, surtout en Firewire.

la solution de stocker la musique sur le NAS est elle bonne? quid de la rapidité d'accès au information?


Pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: La dématérialisation en wifi. la meilleur solution?

Message #4 par pipouy » 14 Avr 2018 à 08:07

PFB » 18 Mar 2018, 22:11 a écrit:Salut,

On est plusieurs à utiliser des vieux mac ici.

Personnellement je ne stock que des gros fichiers sur un disque dur externe (DSD ou format HD), tout le reste est streamé en qualité "CD". Mes CD rares sont lu avec mon gros pépère (j'en parlerai plus tard) comme une bonne vielle platine CD hors d'âge.

J'avoue ne pas bien comprendre l'attrait du stockage de la musique en format CD. Un site de streaming en ligne offre quoi 20 ou 30 millions d'albums pour 20 bucks par mois.

PFB




Bonjour,
Le streaming en HD sur Qobuz c'est 349,90 euros par an.
En jazz par exemple mes gouts sont assez limités. Disons grosso modo du hard bop. A part ça quelques Nordiques dans la production actuelle.
J'ai environ 400 DSD dans cette catégorie que j'écoute quotidiennement sans jamais réécouter le même disque dans la journée.
400 + quelques centaines de flac jazz/classique que j'ai acheté l'an dernier sur Qobuz ou que j'ai ripés avec XLD et ça fait mon affaire.
Et c'est à vie......  Ton streaming c'est tous les ans!

Maintenant que j'écoute du DSD (qui sont une resucée de SACD des uns et des autres) j'ai moins le gout d'écouter des formats 16/44.
Bien sur lorsque la différence n'est pas sensible, je me contente du flac qui reste un bon format tout de même.

claude
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités