Index du forum
M
e
n
u

Essai lynx hilo

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Essai lynx hilo

Message #1 par Balzac92 » 28 Mar 2018 à 12:38

Bonjour,
Je viens de tester le Lynx Hilo dans sa configuration USB (de salon).
Le Hilo est un appareil plutôt haut de gamme destiné au Mastering en studio. Il sait recevoir tout type de flux analogique ou numérique et délivrer tout type de flux et mélanger tout ça si besoin (ce qui n'est pas mon cas).
C'est donc un DAC/ADC de haute volée avec un très bon ampli casque intégré.

https://www.lynxstudio.com/products/

En ADC : numérisation de vinyle stéréo, le flux est reçu dans Audacity via USB la liaison pré-phono Halgorythme vers Hilo par câble Mogami maison (RCA vers XLR).
En DAC : lecture depuis mon système QAT MS5 en l'utilisant en drive, liaison coaxiale 75 ohms Apogee argent.

Une fois réglé la question du paramétrage du Hilo qui n'est pas de la tarte pour une buse comme moi mais facilité par l'excellente collaboration du vendeur du Hilo (Archive-Audio), le résultat est plus que satisfaisant, tant à l'écoute de CD ripés sur le disque dur du QAT que de fichiers numérisés par le Hilo en 24/192 puis installés sur le disque dur du QAT.

Le Qat est un système de démat qui lit depuis son disque dur tout type de fichiers, il comporte un DAC interne mais peut sortir aussi directement  en coaxial 75 ohms comme tous les lecteurs CD intégrés.
La comparaison des deux modes (sortie coaxiale/utilisation du DAC interne) est clairement en faveur du Hilo et parfaitement comparable à un précédent essai de lecture faite avec un Merging Hapi, dans les mêmes conditions d'écoute.

Ce qu'il faut signaler c'est l'incroyable importance du câble d'alimentation du Hilo. J'avais commencé ces essais en alimentant le Hilo avec un un câble d'alim d'entrée de gamme, le vendeur disant que sa très bonne gestion de l'alimentation ne nécessitait pas un câble haut de gamme. Et bien comme ça je n'avais pas réellement de différence entre le QAT alimenté par un très bon câble (Whynot audio) et le Hilo. A tel point que j'allais rendre le Hilo. Il a suffit que je l'alimente par une autre câble Whynot pour que la différence saute aux oreilles.

Donc, je vais l'acheter ce Lynx Hilo, d'autant plus qu'il comporte un ampli casque d'excellente facture.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Essai lynx hilo

Message #2 par Dominique-Tanguy » 28 Mar 2018 à 19:06

Un vrai couteau suisse... Je n'ai pas réussi ã identifier le DAC. C'est cher ?

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Essai lynx hilo

Message #3 par Balzac92 » 28 Mar 2018 à 19:34

Le Lynx hilo est dac et adc dans la même boite + ampli casque.
Ça coute 2600€ environ.
Il y a d'autres couteaux suisses comme le Furutech ADL Stratos, beaucoup moins cher mais tellement moins bon....
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Essai lynx hilo

Message #4 par oliv44 » 28 Mar 2018 à 19:38

C'est très joli, mais effectivement pas très "salon" :

- pas d'entrée audio usb (juste une entrée pour réglages) mais "seulement" spdif (toslink et rca) et AES ce qui oblige à utiliser une interface dès qu'on s'en sert derrière un ordi et certains streamers.
- plutôt flou sur ses capacités max (à priori 24 bits/ 192Khz sur la notice)
- absolument opaque concernant la (les) puce(s) ou le mode de conversion utilisé, que ce soit en A/D ou en D/A
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Essai lynx hilo

Message #5 par Balzac92 » 28 Mar 2018 à 19:44

Pourquoi pas salon, au contraire cela se loge sans soucis et c'est même plutot petit et ce n'est pas un format rack.
En ce qui concerne les entrées : analogique, spdif, aes, fibre et usb.
Pour les sorties c'est pareil.
Quoi de plus ????
Pour les données techniques, effectivement le site est un peu léger mais le manuel d'utilisation c'est pas mieux.

Heureusement le type de Archive audio qui me l'a confié à l'essai est ultra compétent et a toutes les infos mais comme ce qui m'intéresse c'est le rendu plutôt que les entrailles....

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Essai lynx hilo

Message #6 par Dominique-Tanguy » 28 Mar 2018 à 20:07

C'est quand même très cher...

A ce prix lã, on peut s'offrir un DAC haut de gamme, voir de l'occasion de luxe comme le DCS actuellement sur le forum.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Essai lynx hilo

Message #7 par oliv44 » 28 Mar 2018 à 20:13

Autant pour moi, il fait bien usb (la notice est franchement ...)

Pour le reste, c'est quelle technologie? sabre (laquelle)? R/2R à puce (laquelle?) R/2R ladder ? combien de puces / sortie ?
Et les mêmes questions pour la partie A/N pour ceux qui veulent ripper leurs vinyls (ou autres) ...
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Essai lynx hilo

Message #8 par Balzac92 » 28 Mar 2018 à 20:27

Je dois le rendre demain. Je poserai toutes les questions techniques...
Denis

-- 28 Mar 2018 à 20:34 --

Dominique-Tanguy » il y a 20 minutes a écrit:C'est quand même très cher...

A ce prix lã, on peut s'offrir un DAC haut de gamme, voir de l'occasion de luxe comme le DCS actuellement sur le forum.

Dominique


Qui te dis que ce n'est pas haut de gamme ?
En fait ce que j'ai numérisé (Goin'home d'Archie Shepp par exemple) je l'ai écouté avec la partie DAC, c'était très bon.
Et comparé avec le vinyle sur une Audio Note TT3 avec une cellule Dynavector XX2, biensur il y a une différence mais aucunement frustrante.
Et juste un DAC pour numériser c'est pas top !
L'alternative serait le Mergin Hapi mais là c'est encore 2000€ de plus et sans usb. Mais la carte DAC est superbe.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Essai lynx hilo

Message #9 par corintin » 28 Mar 2018 à 21:14

Balzac92 a écrit:Qui te dis que ce n'est pas haut de gamme ?.

a priori, c'est déjà bizarre de devoir se poser la question..
des comparaisons ont été faites ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Essai lynx hilo

Message #10 par Dominique-Tanguy » 28 Mar 2018 à 21:26

Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Essai lynx hilo

Message #11 par Balzac92 » 28 Mar 2018 à 22:12

corintin » il y a 50 minutes a écrit:
a priori, c'est déjà bizarre de devoir se poser la question..
des comparaisons ont été faites ?

Voilà une semaine que je le teste....
Mais la différence avec mon système actuel en lecture est assez ténue (QAT) par contre en numérisatioon on est très au dessus de mon ADL Stratos.
La différence est surtout audible sur des fichiers en 24/192, moins sur des CD.
Ca va se terminer par un achat coup de coeur c't'affaire...
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Essai lynx hilo

Message #12 par corintin » 29 Mar 2018 à 06:02

Balzac92 » 28 Mar 2018, 12:38 a écrit:En ADC : numérisation de vinyle stéréo,

je m'étais aussi lancé dans ce jeu la avec du matériel pro.. digitalisation de LP en PCM et DSD tous formats
c'est assez fastidieux à faire et inutile car tous les bons LP ont des versions en fichiers disponibles sur le net !!

Balzac92 » 28 Mar 2018, 19:34 a écrit:Ça coute 2600€ environ.

oui, même constat, pour du matériel A/D un rien convenable, il faut mettre le prix
(dans mon cas, j'avais eu la chance d'un prêt pendant quelques semaines)

Balzac92 a écrit:Mais la différence avec mon système actuel en lecture est assez ténue

et donc :
- du travail de numérisation laborieux (mais jamais aussi bien fait qu'une production pro ou parfois juste comparable).
- un investissement relativement important (alors que les fichiers sont dispo à petits prix)
- si le but est d'écouter de la musique ? c'est en général moins bon ou parfois équivalent.. à quoi bon ?
conclusion :  c'est donc réservé aux amateurs de bricolage !   :cool:

Balzac92 » 28 Mar 2018, 12:38 a écrit:Ce qu'il faut signaler c'est l'incroyable importance du câble d'alimentation du Hilo. J'avais commencé ces essais en alimentant le Hilo avec un un câble d'alim d'entrée de gamme, le vendeur disant que sa très bonne gestion de l'alimentation ne nécessitait pas un câble haut de gamme. Et bien comme ça je n'avais pas réellement de différence entre le QAT alimenté par un très bon câble (Whynot audio) et le Hilo. A tel point que j'allais rendre le Hilo. Il a suffit que je l'alimente par une autre câble Whynot pour que la différence saute aux oreilles.

oui, le matériel pro n'est pas conçu pour des audiophiles !  :cool:
Dernière édition par corintin le 29 Mar 2018 à 06:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Essai lynx hilo

Message #13 par Balzac92 » 29 Mar 2018 à 06:45

Salut,
Je suis assez d'accord pour les 33 tours stéréo mais ce que je numérise c'est principalement du mono et surtout du 78tours et là "y a pas photo" à condition d'être convenablement équipé pour l'acquisition et de pouvoir gérer les courbes EQ.
Certes ce qu'on trouve sur le net est propre mais c'est justement là le soucis car pour être propre les fichiers sont en général passés au karcher avec de funestes conséquences sur la musique elle-même.
Et puis en vrai ça m'amuse de passer des heures à nettoyer manuellement ces fichiers, je trouve ça plus drole que de regarder du foot à la télé et on peut en profiter à l'infini  :wink: .
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Essai lynx hilo

Message #14 par corintin » 29 Mar 2018 à 10:12

Balzac92 a écrit:Je suis assez d'accord pour les 33 tours stéréo mais ce que je numérise c'est principalement du mono et surtout du 78tours et là "y a pas photo" à condition d'être convenablement équipé pour l'acquisition et de pouvoir gérer les courbes EQ.

la, c'est la bonne excuse classique !  :cool:
mais j'ai un gros doute que tu fasses systématiquement mieux que les studio professionnels... tu as beaucoup de mono et 78t pour justifier cet investissement aléatoire ? en plus, tes écoutes de tes enregistrements (d'amateur) seront, par définition, moins bonnes que celles des disques originaux sur ta platine...  finalement, si cette Lynx est ton seul dac, tu devrais t'assurer de sa qualité car cela concerne toutes tes écoutes... déjà ton histoire de câble en dit long !?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Essai lynx hilo

Message #15 par MAZZONI » 29 Mar 2018 à 10:34

"la, c'est la bonne excuse classique !  :cool:
mais j'ai un gros doute que tu fasses systématiquement mieux que les studio professionnels... tu as beaucoup de mono et 78t pour justifier cet investissement aléatoire ? finalement, si cette Lynx est ton seul dac, tu devrais t'assurer de sa qualité car cela concerne toutes tes écoutes... déjà ton histoire de câble en dit long !?"

Mise en doute infondée et dédaigneuse : pourquoi douter de l'importance de la collection de 78tr et de mono pré-RIAA, du soin apporté par Denis à la lecture (les courbes) et à la numérisation/nettoyage des musiques ?
Et sans avoir entendu le résultat.
Moi qui suis plutôt un pingre et qui tourne le dos au surarmement audiophile, j'adhère pleinement au projet de Denis qui n'est pas dicté par une lubie de posséder du matériel mais par l'intention de se donner les moyens d'une préservation patrimoniale d'œuvres rares, pas numérisées (ou mal, car les pros ne passeront jamais le temps que Denis est prêt à y consacrer) et pas rééditées.
Pour avoir entendu le résultat, je peux confirmer que le confort d'écouter ces œuvres numérisées, en s'affranchissant donc des manipulations des disques et des réglages de courbes à rechercher pour chaque disque (sans parler des imperfections, de l'usure) , justifie cette démarche de la rigueur et de l'excellence.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Essai lynx hilo

Message #16 par reglisse » 29 Mar 2018 à 10:38

Sans avoir écouté la Hilo, je pense que la Lynx doit en remontrer à pas mal de dac audiophile.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Essai lynx hilo

Message #17 par corintin » 29 Mar 2018 à 10:40

MAZZONI a écrit:Mise en doute infondée.

pas du tout... je parle d'expériences (et je suis loin d'être le seul à être passé par cette lubie)
autant tout dire sur un forum ... le but est de confronter les opinions, tu voudrais une censure ?
et si j'essaie d'expliquer, c'est pour rendre service et peut être pour l'inviter à se poser des questions
...il est déjà d'accord que c'est inutile pour les 33t et que son but est plutôt de bricoler...

ta signature sur le forum est "Du vinyle, sinon  rien !"
et donc, à propos, peux-tu nous expliquer ton matériel de digitalisation des disques vinyles ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Essai lynx hilo

Message #18 par sosto » 29 Mar 2018 à 10:57

corintin a écrit:
pas du tout... je parle d'expériences (et je suis loin d'être le seul à être passé par cette lubie)
autant tout dire sur un forum ... le but est de confronter les opinions, tu voudrais une censure ?
et si j'essaie d'expliquer, c'est pour rendre service et peut être pour l'inviter à se poser des questions
...il est déjà d'accord que c'est inutile pour les 33t et que son but est plutôt de bricoler...

ta signature sur le forum est "Du vinyle, sinon  rien !"
et donc, à propos, peux-tu nous expliquer ton matériel de digitalisation des disques vinyles ?

Je t'invite à essayer de suivre le projet que poursuis Denis (regarde les différents sujets qu'il a initié, lecture 78t, courbes disques mono, etc) de ce que j'ai compris il souhaite "s'occuper pendant sa retraite utilement en travaillant à de la préservation d’œuvres microphoniques".
Quand je parle de préservation d’œuvres je pense qu'il ira effectivement beaucoup plus loin dans la tâche que les "pros" que tu évoques, parce que justement je ne vois pas de pros s'investir dans la numérisation de 78t mono, pas de sous à s'y faire donc pas de quoi en vire, c'est un boulot de passionnés.

Parler de son "matériel de digitalisation des disques vinyles" à MAZZONI alors qu'il parle justement de n'avoir que des vinyles comme source me parait incongru, mais aucun doute qu'il te le dira lui même  :cheesygrin:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Essai lynx hilo

Message #19 par corintin » 29 Mar 2018 à 11:12

sosto a écrit:de ce que j'ai compris il souhaite "s'occuper pendant sa retraite utilement

oui, il l'a bien expliqué et il semble déjà connaître certaines limites de l'exercice..

sosto a écrit:je pense qu'il ira effectivement beaucoup plus loin dans la tâche que les "pros"

un amateur sans expériences qui fait mieux que les "pros"... c'est rare mais pourquoi pas ?
quels "pros" ?? il y a une assez longue littérature sur la restauration des disques par des pro, cela ne semble pas si simple

sosto a écrit:Parler de son "matériel de digitalisation des disques vinyles" à MAZZONI alors qu'il parle justement de n'avoir que des vinyles comme source me parait incongru,

il n'a donc pas de réelles expériences (mais bien un avis très tranché)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Essai lynx hilo

Message #20 par sosto » 29 Mar 2018 à 11:27

corintin a écrit:
oui, il l'a bien expliqué et il semble déjà connaître certaines limites de l'exercice..


un amateur sans expériences qui fait mieux que les "pros"... c'est rare mais pourquoi pas ?
quels "pros" ?? il y a une assez longue littérature sur la restauration des disques par des pro, cela ne semble pas si simple


il n'a donc pas de réelles expériences (mais bien un avis très tranché)

Ce que je veux dire c'est que je doute que des "pros" se lance sur un chantier comparable à ce que veut faire Denis, donc tu mets en perspectives des choses qui n'ont rien à voir. Il n'est pas question de vouloir faire "mieux "ou "à la place", mais de faire tout court...

Quant à MAZZONI il a effectivement souvent un avis bien tranché (...  :wink: ) mais en l’occurrence je crois qu'il parle de ce qu'il a entendu chez Denis (ce que tu n'as pas fait il me semble), donc de ce que je comprends : le parallèle entre la source originale et sa numérisation qu'il juge "fidèle".
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités