Index du forum
M
e
n
u

Le streaming à la loupe (bnf / deezer)

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Le streaming à la loupe (bnf / deezer)

Message #1 par Bapt/5a » 04 Avr 2018 à 18:05

Voilà, euh... je n'fais que transmettre...

BnF : quatrième séance du séminaire Sound Studies : "L'écoute musicale à l'ère du streaming" : Thomas Louail (CNRS), Manuel Moussalam (Deezer) : vendredi 13 avril : 18 h 30 - 20 h - BnF - site François Mitterrand-Tolbiac



L'écoute musicale à l'ère du streaming

La popularité croissante des plate-formes de streaming et leur collecte des données d'utilisation offrent de nouvelles opportunités de compréhension des pratiques d'écoute de musique enregistrée : rythmes de l'écoute, typologie d'auditeurs, influence du genre musical sur la "mécanique" de l'écoute, etc. Ces traces individuelles intègrent de plus en plus d'informations de contexte qui permettent de quantifier l'influence de contextes spatio-temporels sur l'écoute, mais aussi l'influence croissante des algorithmes de recommandation. Elles permettent enfin de mener des entretiens "augmentés", qui peuvent permettre de mieux saisir non seulement les écarts entre les pratiques d'écoute déclarées par les individus lors des enquêtes et leurs pratiques effectives, mais également les déterminants de ces écarts. Mais la recherche sur la musique en régime numérique analyse également les oeuvres musicales elles-mêmes (détection de motifs dans les oeuvres, classification) ainsi que les masses d'information produites par les internautes lorsqu'ils commentent et catégorisent la musique sur le web. Au cours de cette présentation nous tenterons de proposer un tour d'horizon des recherches contemporaines qui mesurent l'écoute musicale en régime numérique, ainsi que de présenter la recherche menée chez Deezer sur ces sujets.


Thomas Louail (CNRS)

Manuel Moussalam (Deezer)

Philippe Le Guern (Université de Nantes - Centre Atlantique de Philosophie et OICRM, Université de Montréal)

Pascal Cordereix (Bibliothèque nationale de France)
Avatar de l’utilisateur
Bapt/5a
1 watt
1 watt
Messages: 51
Inscription: 13 Fév 2018 à 19:27
Localisation: Paris


Re: Le streaming à la loupe (bnf / deezer)

Message #2 par olivier-49 » 04 Avr 2018 à 22:11

Tu nous feras un compte-rendu ?
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1218
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Le streaming à la loupe (bnf / deezer)

Message #3 par Bapt/5a » 05 Avr 2018 à 10:19

Si j'y vais pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Bapt/5a
1 watt
1 watt
Messages: 51
Inscription: 13 Fév 2018 à 19:27
Localisation: Paris


Re: Le streaming à la loupe (bnf / deezer)

Message #4 par lcartau » 05 Avr 2018 à 11:10

Peut être ai-je mal compris le propos introductif, mais il y a le potentiel et la réalité. ça a l'air chouette sur le papier mais j'avoue être étonné par l'approche. Bien entendu que le Streaming permet une confrontation accrue à la Musique. Mais Arte émet tous les soirs. Et quel pourcentage de la population la regarde réellement?

Je tiens à préciser que je n'ai pas la télé  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: franois et 9 invités