Index du forum
M
e
n
u

Dsd, dop et pcm

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Dsd, dop et pcm

Message #1 par mulciber » 13 Avr 2018 à 18:09

Salut a tous
Avec ma Mutec et foobar  j'ai la possibilité d’écouter du DSD de trois façons différentes :

1. Transcodage DSD PCM avec foobar
2. Transcodage DSD PCM dans la mutec
3  Transcodage DSD DoP avc foobar puis DOP PCM dans la mutec.

Techniquement je ne sais pas ce qui se passes avec  le méthode 1 ou 2 il n'y a pas de différence ; par contre j'ai un faible  pour la troisième.
Y a t'il une explication technique ? ou je fantasme sur le reclokage de ma mutec ?

Je peux même envoyé transcoder le PCM en DOP avec foobar et l'envoyer à la mutec et ça marche ....
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Dsd, dop et pcm

Message #2 par Laurenta » 13 Avr 2018 à 20:39

Les 2 premiers cas sont du vrai transcodage; on passe d’un codage en DSD natif à un flux PCM haute résolution id. 24 bits / 176.4 Khz.

Le 3ème cas est différent. Pas de transcodage en soit, mais un « repackaging » des données natives DSD dans un format PCM. A la réception, le DAC qui comprend le DOP va retrouver un réel flux DSD.
Donc pas étonnant que cela soit plus agréable que du transcodage ... ;-)
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Dsd, dop et pcm

Message #3 par mulciber » 14 Avr 2018 à 09:56

C'est un peu plu compliqué que cela car ma mutec transforme le DOD en PCM car mes Dynaudio n’accepte que le PCM 24/96 max.
L'intérêt c'est de recoder avec foobar le signal PCM  ou DSD en DOD et donc de recloker dans le mutev en pcm 24/96.

C'est pas forcement très logique mais sur le DSD cela marche mieux et je n'ai pas de dégradation sur le PCM au final tout est envoyé en en 24/88.1 au Dynaudio sans avoir à reprendre modifier la configuration.

Ce qui est marrant c'est que si je si je sélectionne le driver asio DSD de foobar sous Qobuz, le signal est upgradé en 24/176.4 ; je ne peux pas testé l'écoute car mon Dac ne supporte pas le cette fréquence.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités