Index du forum
M
e
n
u

Nous sommes tous sourds !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Nous sommes tous sourds !

Message #21 par Fabbulleu22 » 24 Aoû 2018 à 09:35

Je reviens sur la vidéo sujet du fil.
Pour ma part, je pense que ce type passe complètement à côté du sujet. (Beau parleur, je l'accorde - et  il soulève en outre des problèmes liés à la production tout à fait réels).
Mais...Il confond définition (MP3 et cie) et capacités auditives !
Je simplifie à l'extrême : même avec une audition diminuée de - disons- 30 %, la pauvreté affligeante des supports compressés les rend harmoniquement inintelligibles.
J'en veux pour exemple les écoutes de type FNAC. Je m'étais étonné à plusieurs reprises de ne RIEN aimer (classique, baroque, jazz vocal, ...) chaque fois que je procédais à des écoutes de nouveautés (encodées MP3 - mais naïvement, je ne m'étais pas posé la question).
De même, les musiques stockées sur les baladeurs de mes enfants m'ont toujours paru quasi inaudibles.
Je ne pratique que le piano et la guitare  mais il me semble avoir une certaine idée de la manière dont doivent sonner les instruments....et ne parlons pas des voix ! J'ai du mal en en identifier certaines avec certitude !
Pour finir, je consulte tous les 2 ans un ORL et fais réaliser un audiogramme à cette occasion. Aux derniers examens pas de baisse d'acuité auditive signalée. Je précise qu'à part de brèves séquences d'enregistrement, je n'ai jamais écouté au casque, jamais possédé de baladeur d'aucune sorte, et que je fuis les concerts où le volume sonore est ...douloureux.
Je corrige donc : NON, nous ne sommes pas tous sourds, et je suis convaincu qu'un grand nombre d'entre nous sur le forum est parfaitement en mesure d'identifier des fichiers compressés ou non.
Phil.
Dernière édition par Fabbulleu22 le 24 Aoû 2018 à 09:36, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Nous sommes tous sourds !

Message #22 par Fabbulleu22 » 24 Aoû 2018 à 09:35

Je reviens sur la vidéo sujet du fil.
Pour ma part, je pense que ce type passe complètement à côté du sujet. (Beau parleur, je l'accorde - et  il soulève en outre des problèmes liés à la production tout à fait réels).
Mais...Il confond définition (MP3 et cie) et capacités auditives !
Je simplifie à l'extrême : même avec une audition diminuée de - disons- 30 %, la pauvreté affligeante des supports compressés les rend harmoniquement inintelligibles.
J'en veux pour exemple les écoutes de type FNAC. Je m'étais étonné à plusieurs reprises de ne RIEN aimer (classique, baroque, jazz vocal, ...) chaque fois que je procédais à des écoutes de nouveautés (encodées MP3 - mais naïvement, je ne m'étais pas posé la question).
De même, les musiques stockées sur les baladeurs de mes enfants m'ont toujours paru quasi inaudibles.
Je ne pratique que le piano et la guitare  mais il me semble avoir une certaine idée de la manière dont doivent sonner les instruments....et ne parlons pas des voix ! J'ai du mal en en identifier certaines avec certitude !
Pour finir, je consulte tous les 2 ans un ORL et fais réaliser un audiogramme à cette occasion. Aux derniers examens pas de baisse d'acuité auditive signalée. Je précise qu'à part de brèves séquences d'enregistrement, je n'ai jamais écouté au casque, jamais possédé de baladeur d'aucune sorte, et que je fuis les concerts où le volume sonore est ...douloureux.
Je corrige donc : NON, nous ne sommes pas tous sourds, et je suis convaincu qu'un grand nombre d'entre nous sur le forum est parfaitement en mesure d'identifier des fichiers compressés ou non.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Nous sommes tous sourds !

Message #23 par micbog » 24 Aoû 2018 à 12:12

Je pense que oui. Quand j’ai téléchargé mon premier fichier sur Qobuz (The Lion’s Ear par l’ensemble La Morra) j’avais été très déçu par la qualité technique de l’enregistrement qui avait été encensée par Diapason. Vérification faite, j’avais  téléchargé  par erreur la version MP3 !  J’ai donc rectifié mon erreur et téléchargé le fichier en 24 bits, et franchement la différence est énorme et la prise de son conforme  à en qu’en avait écrit Diapason.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1875
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Nous sommes tous sourds !

Message #24 par mkl » 24 Aoû 2018 à 16:12

Pour ma part, la mauvais qualité d'un enregistrement ou la compression ne m'a jamais empêché d'apprécier une musique.
Avant d'acheter un disque, il m'arrive fréquemment d'écouter des extraits sur Bandcamp, Youtube, etc... et sur les HP de misère de mon portable, en plus. Ca ne m'empêche aucunement d'aimer la musique et, dans ce cas, d'acheter le disque.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Nous sommes tous sourds !

Message #25 par mambojet » 24 Aoû 2018 à 17:21

Décidément, tu es quasi parfait comme gars:
Tu respectes les limitations de vitesse et en plus tu écoutes la musique et pas les enregistrements... :cool:
Bon il y a les Pass qui gâchent un peu le tableau idylique c'est vrai...  :cheesygrin:

Pour ma part quand c'est mal enregistré cela me pose vraiment problème pour apprécier. Heureusement j'ai la chance d'avoir un système dans lequel tout (enfin le tout venant je veux dire) sonne pas trop mal...J'ai un peu travaillé dessus pour obtenir cette espèce de polyvalence
Enfin à mes oreilles en tous cas.
Dernière édition par mambojet le 24 Aoû 2018 à 20:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5285
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Nous sommes tous sourds !

Message #26 par babaas » 24 Aoû 2018 à 19:03

Disons qu'écouter un enregistrement caca sur un système de nain ne pose généralement pas de problème pour pouvoir apprécier le contenu.
Là où cela se corse, c'est vouloir écouter ce même enregistrement sur un système assez résolvant pour pouvoir capter les défauts du dit enregistrement.
J'avoue être perplexe concernant les systèmes étant capables des deux.   :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6119
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Nous sommes tous sourds !

Message #27 par mambojet » 24 Aoû 2018 à 19:21

Bon alors...
D'abord j'ai pas dit "génial" ni "super" (je ne suis pas Nicodimdon), j'ai dit "pas trop mal". Ce n'est pas tout à fait la même chose. Ensuite en effet, j'ai un peu travaillé pour que les enregistrements "moyens" (pas les "caca") passent de façon "satisfaisante" pour mes oreilles sur un système qui a tout de même pas mal de résolution.
Bon après je suis tout à fait conscient que ce qui est "satisfaisant" à mes oreilles puisse ne pas l'être dans les oreilles d'un autre. Mais bon, puisque c'est moi qui écoute sur mon système...c'est pas trop grave  :cool:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5285
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Nous sommes tous sourds !

Message #28 par mkl » 24 Aoû 2018 à 20:19

mambojet » 24 Aoû 2018, 17:21 a écrit:Décidément, tu es quasi parfait comme gars:
Tu respectes les limitations de vitesse et en plus tu écoutes la musique et pas les enregistrements... :cool:
Bon il y a les Pass qui gâchent un peu le tableau idylique c'est vrai...  :cheesygrin:

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
(tu as oublié la DL103)

Pour ma part quand c'est mal enregistré cela me pose vraiment problème pour apprécier. Heureusement j'ai la chance d'avoir un système dans lequel tout sonne pas trop mal...J'ai un peu travaillé dessus pour obtenir cette espèce de polyvalence
Enfin à mes oreilles en tous cas.

Moi aussi, je regrette quand c'est enregistré avec les pieds ou (cas fréquent) qu'il y a trop de compression dynamique. Mais si la musique est bien, je fais avec. Pas le choix, de toutes façons.

Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'écouter un extrait de MP3 sur des HP pourris me permet de juger si j'aime la musique jouée ou pas. C'était une réponse à ce Fabulleu22:
Fabbulleu22 a écrit:J'en veux pour exemple les écoutes de type FNAC. Je m'étais étonné à plusieurs reprises de ne RIEN aimer (classique, baroque, jazz vocal, ...) chaque fois que je procédais à des écoutes de nouveautés (encodées MP3 - mais naïvement, je ne m'étais pas posé la question).
Phil.

Je ne pense pas être le seul dans ce cas.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Nous sommes tous sourds !

Message #29 par babaas » 24 Aoû 2018 à 20:26

mambojet a écrit:Bon alors...
D'abord j'ai pas dit "génial" ni "super" (je ne suis pas Nicodimdon), j'ai dit "pas trop mal". Ce n'est pas tout à fait la même chose. Ensuite en effet, j'ai un peu travaillé pour que les enregistrements "moyens" (pas les "caca") passent de façon "satisfaisante" pour mes oreilles sur un système qui a tout de même pas mal de résolution.
Bon après je suis tout à fait conscient que ce qui est "satisfaisant" à mes oreilles puisse ne pas l'être dans les oreilles d'un autre. Mais bon, puisque c'est moi qui écoute sur mon système...c'est pas trop grave  :cool:


On se détend, on se relaxe.
On papote.
Tout est affaire de compromis, tu le dis assez souvent d'ailleurs.  :wink:
Un système hyper résolvant demandera une source irréprochable avec des supports idem.
La difficulté est justement d'avoir la possibilité d'écouter le prise de son (hi-fi) tout en appréciant le contenu musical.
Sachant que pour pouvoir entrevoir tout le message musical, on est obligé d'avoir de la résolution suffisante.
Bref, la vie d'audiophile n'est pas simple.
Mais nettement moins que celle de l'économiste.   :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6119
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Nous sommes tous sourds !

Message #30 par PP_65 » 25 Aoû 2018 à 10:43

mambojet » 24 Aoû 2018, 17:21 a écrit:Décidément, tu es quasi parfait comme gars:
Tu respectes les limitations de vitesse et en plus tu écoutes la musique et pas les enregistrements... :cool:
Bon il y a les Pass qui gâchent un peu le tableau idylique c'est vrai...  :cheesygrin:

Pour ma part quand c'est mal enregistré cela me pose vraiment problème pour apprécier. Heureusement j'ai la chance d'avoir un système dans lequel tout (enfin le tout venant je veux dire) sonne pas trop mal...J'ai un peu travaillé dessus pour obtenir cette espèce de polyvalence
Enfin à mes oreilles en tous cas.

On connait tous ici un gourou des JBL qui ne peut pas écouter un seul repiquage de 78t ( et ce n'est pas le seul dans ce cas) ;  personnellement, ça ne me pose aucun problème ;  par exemple, peu de temps après avoir reçu les Everest, avec un ami, nous avons écouté dessus, deux ou trois versions CD des enregistrements de Robert Johnson .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28069
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Nous sommes tous sourds !

Message #31 par Fabbulleu22 » 25 Aoû 2018 à 13:16

Moi aussi, je regrette quand c'est enregistré avec les pieds ou (cas fréquent) qu'il y a trop de compression dynamique. Mais si la musique est bien, je fais avec. Pas le choix, de toutes façons.
[i]Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'écouter un extrait de MP3 sur des HP pourris me permet de juger si j'aime la musique jouée ou pas.
C'était une réponse à ce Fabulleu22:[/i]

Aucune envie ni de polémiquer, ni d'avancer de manière outrecuidante que mon écoute est plus distinguée qu'un tel etc etc...
mais je réagis quand même.
Les formats compressés font fi des timbres. Il faut croire que sans le respect de ceux-ci, la musique n'a pour moi plus de sel.
La "reproduction" n'a pas grand chose à voir avec. Ainsi, un 45 tours joué sur un électrophone basique restitue pour moi l'essentiel. La reproduction est pauvre, indigente, ce qu'on voudra, mais la musique est là.
Avec le MP3, je ne reconnais rien, je ne goûte rien, je n'ai...envie de rien. Alors, peut-être que la techno, les synthés...tout ça passe très bien, puisque dépourvu d'enveloppe hamonique ou quasiment, mais pour le reste... sorry.
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Nous sommes tous sourds !

Message #32 par mambojet » 25 Aoû 2018 à 13:43

PP_65 » 25 Aoû 2018, 10:43 a écrit:On connait tous ici un gourou des JBL qui ne peut pas écouter un seul repiquage de 78t ( et ce n'est pas le seul dans ce cas) ;  personnellement, ça ne me pose aucun problème ;  par exemple, peu de temps après avoir reçu les Everest, avec un ami, nous avons écouté dessus, deux ou trois versions CD des enregistrements de Robert Johnson .

Je ne vois pas pourquoi il prétendrait le contraire notre "gourou JBL" (comme tu dis) s'il n'aime pas cela ?
Pour faire bien ou faire plaisir à qui ?
C'est vrai que c'est du plus grand chic sur le forum de dire qu'on écoute la musique et pas le son.
Perso je ne ressens aucun intérêt à écouter un truc qui sonne "pourri" (style MP3) sur un système à 100 Keuro. Ceci dit un 78T est très loin de sonner pourri. C'est même assez extraordinaire de présence.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5285
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Nous sommes tous sourds !

Message #33 par PP_65 » 25 Aoû 2018 à 14:46

Ai-je dit le contraire ( cf. gourou) ? Simplement ( et j'ai un très bon ami dans ce cas) , le fait de ne pas pouvoir écouter un enregistrement non Hi-Fi pose des questions que les premiers concernés devraient aussi se poser ; pour prendre un exemple qui fait le grand écart : peut-on dire qu'on aime vraiment le blues si on préfère ZZ Top à Robert Johnson sous prétexte que les enregistrements de ce dernier datent des années 30 ?
Remarque bien que je n'ai pas parlé de 78t, ceux de R.J. sont désormais des pièces de musée, mais de repiquage en CD ( qui sont bien meilleurs en général que ceux en microsillon des 60s/70s ) . Pour faire simple, si la musique passe, peu importe la qualité sonore si la seule manière de l'écouter en passe par là .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28069
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Nous sommes tous sourds !

Message #34 par Nicodimdom » 25 Aoû 2018 à 15:09

mambojet a écrit:D'abord j'ai pas dit "génial" ni "super" (je ne suis pas Nicodimdon)


Je vais t'attaquer pour diffamation.  :cheesygrin: Je n'ai jamais dit Génial ou super. Par contre, j'ai peut-être dit un jour "Parfait" ... :redface:

Depuis, j'ai vieilli et je me suis aperçu que ce qui est parfait pour moi n'est pa(r)fait automatiquement pour les autres.  :mrgreen:

EnAblement tien.  :biggrin:
Dernière édition par Nicodimdom le 26 Aoû 2018 à 00:04, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6778
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Nous sommes tous sourds !

Message #35 par mkl » 25 Aoû 2018 à 17:59

Fabbulleu22 » 25 Aoû 2018, 13:16 a écrit:Moi aussi, je regrette quand c'est enregistré avec les pieds ou (cas fréquent) qu'il y a trop de compression dynamique. Mais si la musique est bien, je fais avec. Pas le choix, de toutes façons.
[i]Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'écouter un extrait de MP3 sur des HP pourris me permet de juger si j'aime la musique jouée ou pas.
C'était une réponse à ce Fabulleu22:[/i]

Aucune envie ni de polémiquer, ni d'avancer de manière outrecuidante que mon écoute est plus distinguée qu'un tel etc etc...
mais je réagis quand même.
Les formats compressés font fi des timbres. Il faut croire que sans le respect de ceux-ci, la musique n'a pour moi plus de sel.
La "reproduction" n'a pas grand chose à voir avec. Ainsi, un 45 tours joué sur un électrophone basique restitue pour moi l'essentiel. La reproduction est pauvre, indigente, ce qu'on voudra, mais la musique est là.
Avec le MP3, je ne reconnais rien, je ne goûte rien, je n'ai...envie de rien. Alors, peut-être que la techno, les synthés...tout ça passe très bien, puisque dépourvu d'enveloppe hamonique ou quasiment, mais pour le reste... sorry.


Pas de volonté de polémiquer chez moi non plus. Je voulais juste raconter mes expériences d'écoute d'extraits musicaux en MP3, rien de plus. ;)
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delamusiqueavanttout et 2 invités