Index du forum
M
e
n
u

Le dac "wesiontek khadas tone board"

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Le dac "wesiontek khadas tone board"

Message #21 par sanfrancisko » 17 Déc 2018 à 14:27

Asdic » 12 Déc 2018 à 22:18 a écrit:Bonsoir


PS 2 à l'attention de SanFrancisko : je passerai chez toi avec l'alim...

Bien à tous

Asdic



Le container de recyclage des bouteilles est plein ! Je me dépêche de le vider pour le remplir.
Ca m'arrange pas, à chaque fois que tu passes je suis obligé de changer des trucs chez moi.
Là du coup ça va être le DAC, j'en suis sur.  :eek:

Franck
Avatar de l’utilisateur
sanfrancisko
10 watts
10 watts
Messages: 101
Inscription: 04 Avr 2015 à 18:18
Localisation: Paris 12


Re: Le dac "wesiontek khadas tone board"

Message #22 par Asdic » 17 Déc 2018 à 18:04

Cher San Francisko/franck
Mais non tu ne vas pas changer ton TEAC.
Faut seulement prendre le Khadas pour une bonne affaire à 100 euros, intéressante pour un premier DAC.
On l'a comparé à nouveau ce weekend avec du lourd (EAR, AudioGD 7... beaucoup plus chers) et du moins lourd (cambridge un peu plus cher en occasion).
Face au lourd, ca tient pas une seconde la comparaison (heureusement).
Face au moins lourd, ca peut se discuter, les signatures sonores sont différentes.
Bon, en revanche, vide bien le container à bouteilles. J'ai comme une soif...
C'était quoi l'italien de la dernière fois?
Asdic/laurent
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 635
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Le dac "wesiontek khadas tone board"

Message #23 par Phil » 17 Déc 2018 à 22:43

Asdic » 12 Déc 2018, 22:18 a écrit:Bref, très convaincant. Mais il faut l'alimentation adhoc, car en essai direct via USB pour signal et alimentation, c'était très bruitée et quelconque.

Donc c'est pas tout à fait plug&play.

Asdic


Bonjour,

Très bruité de quelle façon ? Je l'utilise pour le moment sur la sortie usb d'un vieux mac mini, le signal n'est absolument pas bruité, c'est au contraire vraiment très propre, l'appareil en lui même étant totalement silencieux hors signal.
Peut-être un problème avec le 5V usb en sortie du PC ?

Je ne doute pas qu'on puisse gagner qualitativement à séparer le 5V du signal ce que je ferai à temps perdu, néanmoins les mesures réalisées en usb (alim + signal) sur le net montrent un SINAD de 110db, on est loin d'un appareil très bruité à la mesure, même si quelques autres font un peu mieux.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.4823/
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Le dac "wesiontek khadas tone board"

Message #24 par shal » 18 Déc 2018 à 19:34

As-tu vu qu'il a "amélioré" le DAC au niveau de l'alimentation:
L'alim 5v1a a été soudée aux picots 1 et 21 via un condensateur Philips de bonne facture.


j'en dit pas plus  :redface:  :mrgreen:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Le dac "wesiontek khadas tone board"

Message #25 par Phil » 19 Déc 2018 à 23:56

J'ai vu la même chose sur Mélaudia : une alim linéaire raccordée directement à la carte via les plots dédiés, et un électrochimique de lissage directement sur les plots. Je n'ai pas vu la marque du chimique  :mrgreen:

Ma question portait simplement sur le "très bruité" qui peut recouper beaucoup de choses (bruits d'alim, interférences, clics, signal sale), ce que je ne constate absolument pas chez moi. En même temps, je suis sourd  :neutral:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Le dac "wesiontek khadas tone board"

Message #26 par bricoldur » 21 Déc 2018 à 22:12

Dominique » 13 Déc 2018 à 18:44 a écrit:Bonsoir Spe666,
Il faut acheter un petit transfo de 10VA max avec un secondaire à ~6V (exemple) et réaliser une petite alimentation avec un régulateur 7805 et ses composants associés. Penser aussi au contrôle de volume. Un potentiomètre Alps de 2x10K Log fera l'affaire.
Voici ce que j'ai réalisé : http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=22763


c'est un black beauty ?  :eek:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Le dac "wesiontek khadas tone board"

Message #27 par Dominique » 21 Déc 2018 à 23:28

bonjour bricoldur,
Oui, c'est un Black Beauty acheté récemment sur Ebay. Pas sur que ce soit un authentique de la belle époque. Si c'est une copie, alors elle est vraiment bien réalisé. Le vendeur Albs se déclare "distributeur autorisé" Alps.

NB : Le condensateur de découplage ajouté sur la carte Khadas est un Elna Starget de 470µF/16V.

Capture 21-12-18 à 22.22.17.JPG

Capture 21-12-18 à 22.22.42.JPG

Les 2 RCA en haut à gauche sont à sortie fixe.
Les 2 RCA en dessous sont à sortie variable.
Les 2 XLR câblés en asymétrique sont à sortie variable et destinées à la voie SUB.
On distingue l'USB au dessus des XLR.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, DL103, MDA Step-Up L312, EAR 834P, Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700 + T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Bi-Amp, GPA 515-8LF/VOT, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein).
Avatar de l’utilisateur
Dominique
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 23 Fév 2012 à 20:25
Localisation: 78700 Conflans Sainte Honorine (France)


Re: Le dac "wesiontek khadas tone board"

Message #28 par Asdic » 23 Déc 2018 à 16:38

Phil » 17 Déc 2018 à 21:43 a écrit:Bonjour,

Très bruité de quelle façon ? Je l'utilise pour le moment sur la sortie usb d'un vieux mac mini, le signal n'est absolument pas bruité, c'est au contraire vraiment très propre, l'appareil en lui même étant totalement silencieux hors signal.
Peut-être un problème avec le 5V usb en sortie du PC ?

Je ne doute pas qu'on puisse gagner qualitativement à séparer le 5V du signal ce que je ferai à temps perdu, néanmoins les mesures réalisées en usb (alim + signal) sur le net montrent un SINAD de 110db, on est loin d'un appareil très bruité à la mesure, même si quelques autres font un peu mieux.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.4823/


Bonjour Phil

désolé de mon retard de réponse.

Oui, bruitée. "Cchiiiii" dans les enceintes.

Le Khadas était branché sur l'USB de mon PC, comme X autres Dac précédemment, et jamais je n'avais entendu autant de "neige" avec tous les autres Dac, lequels le plus souvent  n'utilisaient l'USB que pour le signal mais avaient en plus une alimentation.
USB pour signal et alim c'était pas concluant ni flatteur pour le Khadas.

Donc j'ai pas cherché à comprendre et me suis dit qu'il fallait une alimentation comme Dominique de Mélaudia l'avait constaté.
J'ai suivi son mode d'emploi, sans volume cependant car gestion du volume via SRPP.

La sortie USB de mon PC est elle pourrie? Je ne crois pas puisque le rendu des autres dac était non bruité (permutation avec l'audio GD 7 par exemple).

Tu ne constates pas la même chose avec ta sortie USB ? C'est tant mieux.

Au passage 1: j'utilise très peu l'USB, je suis plutot Optique.

Au passage 2, je trouve mes enceintes très sensibles aux électroniques. Dernièrement, un pré écouté chez un pote sur des JBL L200 était silencieux. Chez moi, un petit quelque chose. Je l'enlevais et mettais les blocs Kebschull en direct via Foobar : silence total.

Pour en revenir au Khadas: avec l'alimentation, honnêtement : zéro bruit.

Bon, ceci dit, sur le fond, c'est à dire le son : le Khadas c'est propre, précis, clair, dynamique... Mais j'écoute quand même plus avec le petit cambridge : plus de "chair". Mais là, on entre dans le chapitre des goûts et des couleurs...

Mais pour 100 euros un Khadas c'est pas pire que bien d'autres choses pour commencer.

Bien à tous
Asdic
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 635
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Le dac "wesiontek khadas tone board"

Message #29 par Phil » 25 Déc 2018 à 12:01

Merci pour ta réponse.

J'ai parcourus quelques forums et effectivement il semblerait que sous Windows certains aient du bruit, que ça ne fonctionne pas toujours au dessus de 96 kHz, d'où plusieurs mise à jour de drivers Win.

Je confirme qu'en sortie USB chez moi, c'est 100 % silencieux, impossible de dire si l'appareil est sous tension ou nom, même l'oreille collée au Tweeter ou la tête dans les pavillons.

Il en faut effectivement pour tous les goûts, ce qui plait aux une ne convient pas forcément à d'autres et suivant les associations de matériels, les résultats peuvent être changeants.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Le dac "wesiontek khadas tone board"

Message #30 par ricouxxx » 25 Déc 2018 à 16:00

Je confirme qu'en sortie USB chez moi, c'est 100 % silencieux, impossible de dire si l'appareil est sous tension ou nom, même l'oreille collée au Tweeter ou la tête dans les pavillons.


Idem chez moi, j'ai fait  l'essai d'une alimentation sur batterie via l'usb en entrant en coax histoire de tester, aucune différence audible,
le dac est parfaitement silencieux quelque soit l'entrée choisie... Je n' ai pas testé sous windows, le dac est alimenté via un Dp3 ou une Digione suivant l' humeur.

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Le dac "wesiontek khadas tone board"

Message #31 par Spe666 » 25 Déc 2018 à 16:27

J’avoue aussi avoir ce « bruité » lorsque le dac est connecté sur un PC... peut-être une mauvaise série ? :(
je vais voir pour lui faire une petite alimentation séparée.
Matthieu
Membre de l’association Epoqu’Audio (59).
Avatar de l’utilisateur
Spe666
10 watts
10 watts
Messages: 136
Inscription: 26 Déc 2013 à 22:21
Localisation: Lille


Re: Le dac "wesiontek khadas tone board"

Message #32 par AVERHULST » 31 Mai 2019 à 16:23

bricoldur » 21 Déc 2018, 22:12 a écrit:c'est un black beauty ?  :eek:

Bonjour,
Je termine une alimentation pour ce DAC mais j'ignore quelle est la pastille "1" et la "21" ou, si vous préférez, quel pôle est à brancher sur la pastille carrée ? Excusez mon ignorance, mais ce type de circuit ne m'est vraiment pas familier.
Cordialement,
André
Avatar de l’utilisateur
AVERHULST
10 watts
10 watts
Messages: 117
Inscription: 11 Nov 2010 à 17:13


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités