Index du forum
M
e
n
u

Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performant

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performant

Message #1 par Razmote » 26 Oct 2018 à 12:58

Bonjour à tous,

Afin de ne pas polluer le post : Cherche un drive reseau
Ce qui a le don d'énerver certaines personnes…  :mrgreen:

J'ouvre ce post pour ne parler que du SMSL DP3.

Je cherchais un lecteur réseau pouvant m'apporter un petit plus par rapport à ma DigiOne Player, en fouinant sur le net je suis tombé sur l'excellent article de Dominique-Tanguy sur le SMSL DP3.
http://unepassionaudiophile.fr/smsl-dp3 ... attention/

Je vais pas refaire la présentation de Dominique car elle a été très bien faite, je mets juste quelques photos :


Le dernier firmware :
http://www.smsl-audio.com/download.asp


En situation :




Il est à peine plus cher qu'une DigiOne Player, nous n'aurez pas de mal à trouver des prix sur le net.

Je précise que c'est uniquement la fonction lecture réseau à partir d'un Nas ou disque dur qui m'intéresse et l'utilisation de l'application Hifi Cast sous Android, car l'appareil à pas mal de fonctions et est aussi un Dac à base de 2 puces ES9018Q2C 32bit 384kHz DSD256.

Je l'ai reçu samedi et j'ai passé 5 ou 6h à le tester, l'écouter.
Rappel de ma configuration actuelle :
DigiOne Player - Dac Audio-GD 19 anniversaire - Amplificateur intégré Nad T758V3 - Bloc de puissance Primare A30.2 - enceintes Kef Q900 tweakées - Cable HP et modulation YBA Glass et Rega - cable secteur Yarbo SP7000 - Serveur Nas Synology avec BubbleServer/MinimServer.
Type d'écoute : Jazz, Jazz vocal, Jazz fusion, essentiellement en fichiers wav.

Ce que je peux dire c'est que j'ai testé mon Nad T758V3 par rapport à une Chromecast Audio, celle ci était meilleure.
Puis j'ai testé la Chromecast Audio avec le DigiOne player, celui ci était supérieur.
Enfin j'ai testé le DigiOnePlayer avec le DP3 et celui ci est au dessus sur tous les plans.

Les voix sont mieux centrées, plus détachées et avec de la présence.
La scène reste globalement la même qu'avec le DigiOne Player, mais avec un poil de présence supplémentaire avec le DP3 et un meilleur étagement des différents plans.
Ce qui marque c'est la précision du placement des instruments et l'aération entre ceux ci.
Plein de détails qui se détachent, des attaques de cordes franches, la musique prend vie.

C'est quand je remets la DigiOne que je me rends compte de la supériorité du DP3, il semble y avoir un voile avec la DigiOne.
Les 2 appareils utilisant le même cable numérique coaxial de 75 Ohms.

Tout ceci est mon ressenti, dans ma pièce d'écoute et sur mon matériel, je ne cherche pas à dire que c'est l'appareil ultime, mais il m'a semblé intéressant de crée un post dédié et d'échanger dessus.

Autre point intéressant, j'ai mis une carte micro SD dans le DP3 avec 2 dossiers d'une vingtaine de fichiers wav.
La restitution est du même niveau, on peut se déplacer dans les dossiers avec la télécommande, la portée et l'angle sont très bons.
Je suppose que ça doit être pareil avec un disque dur en USB.
Détail amusant, il y a une option qui permet d'enchainer la lecture après le dernier morceau d'un dossier au dossier suivant, très pratique.

Pour mon utilisation, les plus :
- Superbement bien fini et dégage une impression de qualité, notamment grâce au poids.
- Précision et qualité de la lecture réseau/interne.
- Télécommande pratique si on utilise une carte micro sd, un disque dur ou un accès réseau.
- Choix important des sorties.
- Ethernet, Bluetooth et Wifi.
- Source de lecture : réseau (NAS), carte micro SD (256Go), Disque dur externe.

Ca c'était pour les plus, voyons les moins :
- Il arrive qu'en navigant dans le menu, l'affichage reste figé pendant 1mn sans savoir pourquoi (plus particulièrement après avoir allumé l'appareil). corrigé par le firwmare 1.51
- Bizarrement si j'active l'option Gapless dans Hifi Cast, les morceaux ne s'enchainent plus les uns après les autres, ça stoppe.
- Une fois l'appareil éteint (veille) les 2 leds de la connexion ethernet restent en activités.
- Pas d'accès à des serveurs via SMB.  corrigé par le firwmare 1.51
- Connexion USB capricieuse et faisant rebooter le DP3 lors d'enchainement rapide de morceau de musique. corrigé en grande partie par le firwmare 1.51

L'appareil à d'autres fonctions, mais possède encore quelques bugs, qui devraient être corrigés par de nouveaux firmwares, n'oublions pas qu'il est sorti il y a à peine 6 mois.

Pour moi donc et avec mes attentes c'est une très belle découverte et qui a grandement contribuée à élever le niveau de restitution.
Dernière édition par Razmote le 26 Oct 2018 à 13:52, édité 1 fois.
Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc Atoll AM400, Ampli Denon AVRX-4500H, enceintes Amphion 7L, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700, NAS Synology.
Avatar de l’utilisateur
Razmote
10 watts
10 watts
Messages: 207
Inscription: 03 Oct 2016 à 17:30
Localisation: Marseille, aux pieds de la bonne Mère


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #2 par Philzz » 26 Oct 2018 à 13:32

J'ai une Chromecast audio qui fait un boulot superbe pour son prix, et suis en train de réfléchir à une montée en gamme, sans dépenser une fortune dans un lecteur réseau HDG. Ce petit SMSL pourrait donc m'intéresser.
Quelqu'un a-t-il fait le comparatif Chromecast vs. DP3 ?
Avatar de l’utilisateur
Philzz
1 watt
1 watt
Messages: 72
Inscription: 10 Oct 2017 à 10:43
Localisation: Rochefort (17)


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #3 par Razmote » 26 Oct 2018 à 13:42

Moi Philzz, je l'ai d'ailleurs signalé dans la présentation…

J'utilisais le lecteur réseau interne de mon ampli HC, un NAD T758V3, puis j'ai acheté une Chromecast Audio qui était un peu mieux, puis j'ai acheté une DigiOne Player, qui était encore mieux et pour finir le SMSL DP3, qui va encore plus loin que les 2 cités…

Mais si tu veux d'autres avis que le mien, ce qui est légitime, voici un lien ou tu pourras te faire ta propre idée sur le produit :
http://www.forum-hifi.fr/thread-9252.html
Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc Atoll AM400, Ampli Denon AVRX-4500H, enceintes Amphion 7L, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700, NAS Synology.
Avatar de l’utilisateur
Razmote
10 watts
10 watts
Messages: 207
Inscription: 03 Oct 2016 à 17:30
Localisation: Marseille, aux pieds de la bonne Mère


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #4 par capvert » 26 Oct 2018 à 16:06

Bonjour,

J'ai reçu le mien commandé chez la zone mais pas encore mis en place, demain surement.
Il va remplacer un RPI avec carte hifiberry sortie RCA
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #5 par Razmote » 26 Oct 2018 à 16:37

Tu nous feras un compte rendu capvert  :wink:

N'oublies pas de le mettre à jour avec le firmware 1.51.
Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc Atoll AM400, Ampli Denon AVRX-4500H, enceintes Amphion 7L, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700, NAS Synology.
Avatar de l’utilisateur
Razmote
10 watts
10 watts
Messages: 207
Inscription: 03 Oct 2016 à 17:30
Localisation: Marseille, aux pieds de la bonne Mère


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #6 par Dominique-Tanguy » 26 Oct 2018 à 17:29

Merci à razmote pour ce fil dėdié....

Il s'agit effectivement d'une petite machine très intėressante. Au dėpart, je l'ai acheté car les spėcifications techniques, notamment en terme d'horloges, semblaient montrer une conception soignėe.

Je ne vais pas rėécrire l'article que j'ai publiė sur mon site, mais j'ai vraiment, et je suis toujours bluffé par les performances audio de cette boite, dans mon système.

Je l'utilise de façon très simple. Un disque dur connectė en USB, et la sortie USB vers un DAC Khadas.

Mes fichiers sont stockės selon une arborescence qui le convient, et je les sėlectionne avec le petit ėcran, bien pratique.

Il y a bien d'autres manières de l'utiliser, mais je les utilise peu.

Donc chez moi, c'est la qualitė sonore qui a dictė ce choix, et pas ds fonctions de streaming ėvoluėes.

Le prix est raisonable. C'est important car la technologie ėvolue rapidement, et je veux pouvoir changer de matėriel facilement.

Il y a ėvidemment bien d'autres solutions, très intėressantes ėgalement, mais à ce rapport qualité prix ?

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #7 par renan » 26 Oct 2018 à 17:35

Dominique,

je suis convaincu pour le DP3 pour avoir écouté celui de Razmote mais les retours divergeant sur le Dac Khadas m'interrogent?
Peut etre que le Dac khadas fonctionne bien avec le DP3 et pas forcement avec d'autres sources??
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #8 par alaingob » 26 Oct 2018 à 17:48

Je ne vois pas bien en quoi les performances d'un dac seraient influencés par le lecteur réseau qui n'est pas supposé dans cette configuration modifier le fichier numérique ? A moins qu'il est y ai  un problème de synchro temporel ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #9 par Dominique-Tanguy » 26 Oct 2018 à 17:56

Je ne sais pas dire, je ne peux que témoigner de l'excellent fonctionnement de ce DAC avec le DP3.

J'ai bien noté sur un autre forum que beaucoup d'audiophiles contestent que les mesures puissent être un critère pour juger de la qualité d'un matériel. Dans le cas du Khadas, les résultats des mesures sont de très haut niveau. Chez moi, il sonne merveilleusement bien.

Chez les autres, je ne peux pas dire ....

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #10 par Philzz » 26 Oct 2018 à 18:34

Razmote » Aujourd’hui à 13:42 a écrit:Moi Philzz, je l'ai d'ailleurs signalé dans la présentation…


Aïe! Me voilà pris en flagrant délit de non-lecture exhaustive du forum, honte sur moi..
Je vais de ce pas lire ton post en entier, et me taper la trentaine de pages du sujet sur l'autre forum  que tu as mis en lien.

Rien ne remplaçant une écoute en live, si quelqu'un situé en La Rochelle et Bordeaux a un DP3 et est disposé à faire un comparatif avec ma Chromecast...
Avatar de l’utilisateur
Philzz
1 watt
1 watt
Messages: 72
Inscription: 10 Oct 2017 à 10:43
Localisation: Rochefort (17)


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #11 par capvert » 27 Oct 2018 à 10:30

Razmote » Hier à 16:37 a écrit:Tu nous feras un compte rendu capvert  :wink:

N'oublies pas de le mettre à jour avec le firmware 1.51.


Bonjour,

Il n'y a pas de doc complete ?
comment fait-on la MAJ ?
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #12 par Razmote » 27 Oct 2018 à 10:39

Salut Capvert

La doc en français est dispo ici :
Doc en français du DP3

Pour faire la mise à jour, il faut mettre le fichier update.upt  (récupéré sur le site SMSL) sur une carte micro SD formatée de FAT32 de préférence.

Puis il faut aller dans le menu du DP3 en bas au milieu dans Paramètres Système, il y a la fonction Update firmware.
Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc Atoll AM400, Ampli Denon AVRX-4500H, enceintes Amphion 7L, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700, NAS Synology.
Avatar de l’utilisateur
Razmote
10 watts
10 watts
Messages: 207
Inscription: 03 Oct 2016 à 17:30
Localisation: Marseille, aux pieds de la bonne Mère


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #13 par capvert » 27 Oct 2018 à 12:08

Bonjour,

Premier essai en direct sur la sortie ligne c'est déjà pas mal, moins bon que mon lecteur CD Cayin CD17 mais pour le moment sans DAC.
C'est très propre, manque un peu plus d'ouverture, manque d'assise dans les basses par rapport a mon lecteur CD, un peu trop pincé mais resultat pour 250€ c'est du bon.
J’essaierais bien le dac Khadas mais c'est juste une carte, il faut un peu de boulot avant que cela fonctionne, qui l'a déjà mis en boite ? et avec quel composant ?

Philippe
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #14 par Razmote » 27 Oct 2018 à 12:41

Sur la sortie ligne ? donc en utilisant de dac interne, ce qui n'est pas le point fort de cet appareil.

Chez moi la restitution avec le dac interne du DP3, est fade et manque de relief et de percussion, par rapport à mon dac Audio-Gd 19 anniv, mais il ne coute pas 243 euros...

Fais un essai avec une des sorties numériques vers un dac pour voir, ça devrait être encore meilleur...

Sinon demande à Dominique, il a les 2, DP3 et Khadas
Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc Atoll AM400, Ampli Denon AVRX-4500H, enceintes Amphion 7L, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700, NAS Synology.
Avatar de l’utilisateur
Razmote
10 watts
10 watts
Messages: 207
Inscription: 03 Oct 2016 à 17:30
Localisation: Marseille, aux pieds de la bonne Mère


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #15 par capvert » 27 Oct 2018 à 12:47

Je n'ai plus de DAC en ce moment, je l'ai prêté.
Je vais voir pour le récuperer.

A priori Dominique préfère le Kadhas a son CD2100 ce qui est bon signe.

SI il pouvait nous dire comment il l'a cable et avec quoi, Dominique si tu nous lis....
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #16 par Dominique-Tanguy » 27 Oct 2018 à 13:32

capvert » Aujourd’hui à 12:08 a écrit:Bonjour,

Premier essai en direct sur la sortie ligne c'est déjà pas mal, moins bon que mon lecteur CD Cayin CD17 mais pour le moment sans DAC.
C'est très propre, manque un peu plus d'ouverture, manque d'assise dans les basses par rapport a mon lecteur CD, un peu trop pincé mais resultat pour 250€ c'est du bon.
J’essaierais bien le dac Khadas mais c'est juste une carte, il faut un peu de boulot avant que cela fonctionne, qui l'a déjà mis en boite ? et avec quel composant ?

Philippe


Effectivement, je trouve le DAC Khadas bien meilleur que le DAC interne du DP3. Il n'y a rien ã faire, tu raccordes la carte en USB sur la prise USB inférieure du panneau arrière du DO3, tu raccordes la carte sur une entrée ligne de ton prėampli, et c'est fini, ça marche (il faut sélectionner la sortie S/PDIF) sur le DP3.

On ne peux pas imaginer plus simple...

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #17 par ricouxxx » 27 Oct 2018 à 15:32

Je confirme, je viens de recevoir le Khardas (Dominique est en train de devenir  mon prescripteur n°1  :wink: ), ça se branche en 30 secondes et le résultat est excellent .
En comparaison à mon philips 5021 ou à mon Audionote qui sont des dac très " analogiques" ,je craignais  une écoute un peu trop analytique pour mes  chastes oreilles, avec une puce sabre... C'est effectivement très détaillé mais sans froideur .
Bref  le couple dp3 / Khardas permet d'obtenir un résultat remarquable à un tarif vraiment contenu.

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #18 par M.Big-net » 27 Oct 2018 à 17:39

Bonjour à tous,

Je suis toujours très satisfait de ce lecteur réseau pour sa facilité d'utilisation accès pour le reste de la famille sans aucune connaissance informatique nécessaire. :cool:

La mise à jour (firmware 1.5.1) a été un point fort car enfin je peux me connecter sur mon NAS Western Digital  :arrowu:
Donc rectification des critiques émises :
Ce que j'avais dit précédemment :

Les points forts, lors de mes tests :
1-        Un prix mesuré
2-        Utilisation très simple
3-        Qualité d’écoute excellente avec le Dac intégré

Les points faibles :
1-        Afficheur de petite taille
2-        Une recherche longue pour retrouver un artisteet pas de possibilité de créer une play-list
3-        Ce lecteur ne reconnaît pas le NAS lors de la connexion sur le réseau via la prise Ethernet.


Et aujourd'hui :
Les points forts, lors de mes tests :
1-        Un prix mesuré
2-        Utilisation très simple
3-        Qualité d’écoute excellente avec le Dac intégré
4-        Accès NAS facile.
Les points faibles :
1-        Afficheur de petite taille
2-        Pas de possibilité de créer une play-list.

Petite trouvaille pour accéder plus rapidement à une longue liste d'artiste tourner la molette en face avant simultanément avec la touche flèche du haut ou flèche du bas selon le sens de rotation de la molette. Cela est beaucoup plus rapide et moins fastidieux.
Prochain test utilisation avec I-pad et choisir le bon logiciel pour la prise en charge du lecteur.
Cordialement,
Dernière édition par M.Big-net le 27 Oct 2018 à 17:53, édité 1 fois.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #19 par Razmote » 27 Oct 2018 à 17:51

Merci pour l'astuce et ton retour M.Big-net  :wink:
Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc Atoll AM400, Ampli Denon AVRX-4500H, enceintes Amphion 7L, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700, NAS Synology.
Avatar de l’utilisateur
Razmote
10 watts
10 watts
Messages: 207
Inscription: 03 Oct 2016 à 17:30
Localisation: Marseille, aux pieds de la bonne Mère


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #20 par M.Big-net » 27 Oct 2018 à 18:00

J'apporte ici les photos internes de ce DP3 plus en conformité avec le sujet de ce post :






Je recherche un fournisseur de petites plaques plastiques noirs de 3 mm d'épaisseur. :quesion:
Afin de remplacer la prise secteur arrière et de monter une prise jack DC ce qui permettra le raccordement à une alimentation linéaire.
Dernière édition par M.Big-net le 18 Fév 2023 à 19:01, édité 1 fois.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités