Index du forum
M
e
n
u

Streaming primitif.

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Streaming primitif.

Message #41 par Frankzappera » 13 Nov 2018 à 09:08

Salut les dématés,

Me voilà pris dans le sordide engrenage des tests et comparaisons de câbles USB. C'est le début de la fin et on peut craindre le pire.  :cheesygrin:

Comment en suis-je arrivé à développer cette sinistre pathologie? Simple: la dernière fois, le comparatif entre liaison USB et sortie caxe ayant été catastrophique, j'ai supputé que le câble USB à 3 sous était en cause. Alors, déterminé à en avoir le cœur net malgré ma légendaire pingrerie, j'en ai acheté un autre, à 4 sous. Non pas un machin idiophile, juste un meilleur cordon d'imprimante, déniché au boulanger du coin, pour 9,99 écus _ tarif psychologique et zérotique.

Le bidule n'a rien de particulier, si ce n'est qu'il est muni de 2 grosses ferrites (pas en bois massif: de toutes les façons, je hais le bois, pour les raisons que vous savez!) à ses extrémités, et habillé d'une épaisse gaine en nylon tressé.

Résultat: moi qui était très circonspect à ce propos, je ne peux que me rendre à l'évidence. Cette ficelle "Essentiel B" est bien meilleure que le Belkin tout pourrave testé précédemment. La restitution est plus équilibrée, moins bruitée, d'une certaine manière. Peut-être la carte de conversion USB de mon pré-ampli est-elle moins moisie que je ne le supposais. Mais c'est suppositoire...

En tous cas, c'est assez encourageant pour que je repousse au calendrier grec l'hypothétique achat d'un convertisseur séparé. Par contre, je veux bien investir 5 sous (les enchères montent!) pour exploiter au mieux cette foutue entrée USB. Alors, j'ai pensé à un truc dans ce genre là:

bidule pas cher

Parait que ça arrange un peu les choses. Il y a sûrement mieux, mais c'est plus cher, et pas forcément justifié. Enfin, j'imagine.

Qu'en pensez-vous?
Quand pensez-vous?

Moi, pas souvent. D'où le présent message.  :wink:

reglisse a écrit:Rien d'étonnant, l'USB c'est mauvais.


C'est précisément ce que je voudrais vérifier. Au pire, si le bidule mis en lien plus haut ne fait pas grand bien, il ne fera pas non plus grand mal.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Streaming primitif.

Message #42 par Ndstael » 13 Nov 2018 à 13:20

Si je comprends bien l'idée est de sortir de l'ordi avec le câble à 3 sous pour alimenter le bidule à 5 sous et ressortir avec le câble à 4 sous pour aller dans le préampli. :eek:  :eek:
Si c'est mieux faudra nous tenir au courant, si, si sérieusement  :mrgreen:
Moi j'ai pour l'instant le câble à 3 sous et disons que ça me va comme ça. Mais, j'ai un câble à au moins 100 sous qui traîne dans un tiroir parce qu'il ne fait que 50 cm ce qui est insuffisant. Donc si le bidule à 5 sous peut me nettoyer la merde qui arrive par le câble à 3 sous, ça me fait nettement moins cher qu'un câble à 100 sous 3 fois plus long (donc à 300 sous on dira).... :mrgreen:  :mrgreen:
Bref ça m'intéresse
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2927
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Streaming primitif.

Message #43 par Cowa » 13 Nov 2018 à 13:29

Ndstael a écrit:Si je comprends bien l'idée est de sortir de l'ordi avec le câble à 3 sous pour alimenter le bidule à 5 sous et ressortir avec le câble à 4 sous pour aller dans le préampli. :eek:  :eek:
Si c'est mieux faudra nous tenir au courant, si, si sérieusement  :mrgreen:

quel est le but,  le bricolage ?
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Streaming primitif.

Message #44 par Frankzappera » 13 Nov 2018 à 13:40

Ndstael a écrit:Si je comprends bien l'idée est de sortir de l'ordi avec le câble à 3 sous pour alimenter le bidule à 5 sous et ressortir avec le câble à 4 sous pour aller dans le préampli. :eek:  :eek:
Si c'est mieux faudra nous tenir au courant, si, si sérieusement  :mrgreen:
Moi j'ai pour l'instant le câble à 3 sous et disons que ça me va comme ça. Mais, j'ai un câble à au moins 100 sous qui traîne dans un tiroir parce qu'il ne fait que 50 cm ce qui est insuffisant. Donc si le bidule à 5 sous peut me nettoyer la merde qui arrive par le câble à 3 sous, ça me fait nettement moins cher qu'un câble à 100 sous 3 fois plus long (donc à 300 sous on dira).... :mrgreen:  :mrgreen:
Bref ça m'intéresse


Ben non, t'as rien compris: le bidule à 5 sous est livré avec deux câbles. Et donc par conséquent n'est-ce pas, je n'aurai pas besoin d'utiliser l'affreux câble à 3 sous, par contre je pense réutiliser le câble à 4 sous, à supposer qu'il soit supérieur aux deux câbles livrés avec le bidule.  :cheesygrin:

Mais pour ce qui est de l'idée, oui, c'est ça, et mathématiquement, ça se tient: je n'ai pas envie de me saigner en achetant un câble à 100 sous. Par contre, peut-être que je rachèterai un second câble à 4 sous, pour aller du bidule au pré-ampli. Ce sera toujours moins cher.  :wink:

Pour preuve, l'opération me coûterait 5 sous + (4 sous x 2) = 13 sous, et même si on ajoute le prohibitif câble de merde à 3 sous, dans la colonne "achats inutiles mais comment faire autrement?", on arrive vaille que vaille à un coût total de 16 sous, ce qui reste nettement inférieur à tes 100 sous (et je ne parle même pas des 300!). En prime, si j'ose dire, peut-être que le bidule nettoie vraiment les merdes qu'il est censé nettoyer, rendant inutile, ou redondant, l'achat de câbles à what sous. Nous verrons  ça prochainement. Quand je testerai le bidule à 5 sous.

Cowa a écrit:
quel est le but,  le bricolage ?


Filtrer les parasites émis par mon pauvre portable à 6 sous.

A+

FZ Gripsou.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Streaming primitif.

Message #45 par Frankzappera » 02 Déc 2018 à 20:08

Salut,

Finalement, j'ai investi trois sous dans un autre machin, un Ifi Audio iSilencer. Le bidule ressemble à une clé USB, on le branche, on y connecte un câble, et il est censé filtrer les saloperies.

Franchement, j'étais dubitatif.

Et pourtant, il tourne. Sacrément bien. Je me suis encore rapproché de la qualité obtenue avec un bon lecteur de galettes irisées.

Assez pour mettre un terme à mes bidouilles.

En tous cas, pour le moment.

Un jour, peut-être, j'investirai trois autres sous, voire quatre, dans un câble USB idiophile. Pour voir, ou plutôt entendre.  :cheesygrin:

Mais rien ne presse. C'est déjà très bien ainsi.  

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Streaming primitif.

Message #46 par olivier-49 » 02 Déc 2018 à 22:16

Gloire et gratitude à toi, champion du downgrading utile.
Ça m'intéresse fichtrement ton truc. Cependant, pour qu'on soit bien clair, je crois comprendre que tu n'utilises pas de DAC entre ton PC et ton préampli. Premièrement, est-ce exact ? Deuxièmement, pourquoi ? Ton côté pingre ?
Perso, je sors de mon petit PC pour rentrer dans un petit DAC USB (Meridian Explorer) que j'ai trouvé d'occaze pour 9 petits sous, avec son petit câble associé. La différence entre sans et avec est considérable. Maintenant, je sais, cela m'a déjà été dit, il est important d'y ajouter en amont cette sorte de filtre dont tu parles. Mais pourquoi finalement avoir choisi le iFi Silencer plutôt que le Elfidelity que tu avais présenté auparavant et qui est au même prix ?
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1221
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Streaming primitif.

Message #47 par Frankzappera » 02 Déc 2018 à 23:18

olivier-49 a écrit:Gloire et gratitude à toi, champion du downgrading utile.
Ça m'intéresse fichtrement ton truc. Cependant, pour qu'on soit bien clair, je crois comprendre que tu n'utilises pas de DAC entre ton PC et ton préampli. Premièrement, est-ce exact ? Deuxièmement, pourquoi ? Ton côté pingre ?

Perso, je sors de mon petit PC pour rentrer dans un petit DAC USB (Meridian Explorer) que j'ai trouvé d'occaze pour 9 petits sous, avec son petit câble associé. La différence entre sans et avec est considérable. Maintenant, je sais, cela m'a déjà été dit, il est important d'y ajouter en amont cette sorte de filtre dont tu parles. Mais pourquoi finalement avoir choisi le iFi Silencer plutôt que le Elfidelity que tu avais présenté auparavant et qui est au même prix ?


Longue vie et prospérité, comme on dit chez les Vulcains.  :wink:

Pour te répondre, non, je ne suis pas que pingre, mais je ne tenais pas à accumuler des boites et des câbles si ce n'était pas absolument indispensable. Or, mon pré-ampli intégrant une entrée USB, il ne m'était pas nécessaire d'investir dans un DAC, puisque, de fait, j'en ai déjà un dans le dedans du pré, et qu'il semble ne pas être trop dégueulasse. J'évite ainsi d'avoir à ajouter une boite, reliée à deux câbles, l'un allant du laptop au convertisseur, l'autre du convertisseur au pré.  

De même, j'ai fini par choisir le iSilencer pour de lamentables raisons pratiques: ça fait encore un câble USB en moins _ puisqu'on le branche simplement sur une prise USB, sans intermédiaire, et du coup, ça ne prend pas de place sur le bureau. Alors, peut-être que le bidule de chez audiophonics est encore mieux, je ne sais pas, mais le résultat obtenu avec un machin grand comme une clé USB et un pauvre câble d'imprimante muni de vrais ferrites (pas en bois massif, mais tout de même) me semble excellent, en tous cas bien meilleur que la configuration de départ.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Streaming primitif.

Message #48 par ajls » 06 Juil 2019 à 09:41

tiens je relis ce fil et je m'interroge dans ma Ford: le streaming du Zap est il toujours primitif ?
et tu en es à combien de sous  :wink: ?
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Streaming primitif.

Message #49 par Pyjama14 » 06 Juil 2019 à 10:41

C'est vrai ce poste est vraiment captivant on a l impression de revivre le debut de la Demat comme si on y etait, c'est notre stanger things à nous, back to les années 2000 plutôt ici.
On attend avec impatience les nouveaux épisodes avec à la clé la decouverte du DAC puis du lecteur reseau puis des alims lineaires switch audiophile et RJ45 de la mort pour finir sur l UPL16 d'ECdesign…

Merde je viens de spolier la saison 2 3 et 4...
:mrgreen:

Amicalement

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Pyjama14
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 31 Mai 2017 à 11:26
Localisation: Paris


Re: Streaming primitif.

Message #50 par ajls » 06 Juil 2019 à 13:06

... en cette période de Tour de France, peut être une saga dont Franck à le secret, du genre le Tour des plages de la Démat Primitive,
des plages du chnord au Bassin, avec quelques étapes clés...
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Streaming primitif.

Message #51 par laurents » 06 Juil 2019 à 13:54

Pyjama14 » Aujourd’hui à 10:41 a écrit:Merde je viens de spolier la saison 2 3 et 4...
:mrgreen:


Et encore, tu ne l'as pas testé chez toi l'UPL16, laboiboitacléskienerve.
Sinon ton sourire et celui du refstream risquerait de virer du vert au jaune...
Avatar de l’utilisateur
laurents
10 watts
10 watts
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2019 à 22:40
Localisation: Paris


Re: Streaming primitif.

Message #52 par Cartel » 06 Juil 2019 à 20:27

Comme je l’explique brièvement sur le fil "Tout-en-un" :

Pour moi : Audirvana sur Mac Mini (SSD Crucial de 1 To et 16 Go de RAM). Moniteur, clavier et souris.
Abonnement Tidal.
Pour la démat : deux DD identiques pour stocker les fichiers issus de mes CD et un boîtier Ifi avec câble USB dédié pour éliminer la partie courant et ne transporter que les données.
C’est tout.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Streaming primitif.

Message #53 par mulciber » 07 Juil 2019 à 14:50

Frankzappera » 28 Oct 2018, 11:02 a écrit:Salut les aminches!

Aujourd'hui est un jour qui fera date. A marquer d'une bière blanche si vous avez soif. Je ne sais même pas comment vous annoncer la nouvelle sans déclencher un vent de panique, incluant suicides collectifs et internements d'urgence à l’hôpital d'Arkham. La fin du monde est proche. La première catastrophe indiquant une inévitable apocalypse, c'est maintenant. Et même les Avengers n'y peuvent rien. Aucun super pouvoir ne m'empêchera de causer de Hifi. Hé! Hulk! J'ai pas peur d'un freluquet aux petits bras, infoutu de s'habiller autrement que comme un pauvre loquedu!

Bon.

Voilà, je vais vous raconter une histoire peu ragoutante, limite gore. Âmes audiophiles trop sensibles, s'abstenir. J'avoue: il y a quelques semaines que... désolé... c'est pas facile à dire. Hem... il y a donc quelques semaines que... Qobuz est installé sur mon misérable ordinateur portable. Quelques semaines que j'utilise le bazar. Et quelques semaines que cela m'interroge. Etant donné que j'ai configuré tout ça en mode "rabouin", c'est à dire de la façon la plus basique qui soit. Primitive, diraient certains esprits chafouins. Un pauvre câble muni d'une prise jack à un bout, et d'une paire de cinch à l'autre bout, relie le portable au pré-ampli.

Et puis?

C'est tout. Rien d'autre: pas de streamer, de NAS, de lecteur réseau, d'alimentation linéaire, de routeur ou de je ne sais quel gri-gris USB à interpolation sub-quantique méta-algorithmique. Je n'avais aucune envie d'accumuler une ribambelle de boites boiteuses, de trucs, de machins, de bricoles diverses et avariés. Aucune envie non plus de galérer à installer, configurer, tout ce foutoir. Aucune envie, enfin, d'y consacrer un budget supérieur à zéro euro, en espérant que ça klaxonne comme un bon lecteur de CD.

En fait, j'avais pour projet de faire du "streaming" une sorte de source secondaire, de découvertes musicales. Peu m'importait que le résultat soit inférieur à celui obtenu avec mon lecteur de CD. Au pire, si une oeuvre me plait et sonne comme une casserole en version streamée, je peux toujours acheter le disque, et c'est marre. Où est le problème?


Sans doute, inconsciemment, avais-je fomenté de dévoyer le concept de dématérialisation, en lui accordant seulement la considération que l'on éprouvait, jadis, pour une excellente platine K7. C'était un moyen simple, pratique, peu coûteux, d'écouter de la musique, mais l'enregistrement sur K7 ne valait pas son équivalent en 33t. Nous autres, adolescents, le savions tous. Par contre, cela nous permettait de découvrir et repiquer des centaines d'albums, en se les refilant entre camarades de lutte contre la matrice. Nous n'aurions jamais pu acheter tout ça, pas avec quelques francs d'argent de poche par semaine.

Bref, la dématérialisation genre bricolage ésotérique, ce n'était pas du tout le propos.

Pour autant, j'ai daigné prêter attention à quelques détails audiophiles: l'ordinateur et la box sont reliés en filaire. Fuck le Wifi! Ils ne sont pas alimentés via la même multiprise que la chaîne, mais bien par une seconde multiprise, à l'autre bout de la pièce, celle-ci étant filtrée par un vieux transfo d'isolation d'une quinzaine de kilos, qui prenait la poussière dans un carton moisi. Et puis, histoire de pousser le bouchon, j'ai opté pour un abonnement sans compression: qualité CD, qu'ils disent sur le site. En théorie, du moins. J'avais quelques sérieux doutes.

J'avais tort.

Parce que cette mise en oeuvre primitive klaxonne mieux que prévu. Bon, OK, la dynamique est un peu sage, certaines nuances sont lissées, quelques menus détails sont atténués, et l'image sonore n'est pas extraordinaire. N'empêche que, dans l'ensemble, ça se laisse écouter. Sans déplaisir ni frustration. Le grave est tenu, le médium est dense, fouillé, fluide, d'un naturel convaincant. Le haut-médium / aigu ne présente aucune agressivité, il serait même un chouïa trop discret. Quoiqu'il en soit, jamais la musique ne grince ou ne ferraille. L'essentiel est préservé. Autrement dit, on a l'agréable impression d'écouter... un bon tuner vintage, recapé de frais et ré-aligné dans les règles de l'art. Je n'en attendais pas tant.

Evidemment, j'ai étayé mes premières impressions positives, en comparant l'écoute en streaming avec celle de quelques CD sur mon excellent lecteur CD Roksan Kandy K2. Certes, c'est mieux, et cela se perçoit davantage sur les meilleurs enregistrements ("The World is A Ghetto", excellent remaster de War, nombre de live de Petrucciani, aussi). La musique vit et respire davantage. Mais l'écoute en streaming n'a rien de ridicule. Vraiment. Au point que j'oublie assez vite les relatives limites du streaming qui, tel quel, installé à l'arrache, offre déjà beaucoup.

C'est précisément cela qui me pose question.

Parce que, voyez-vous, il y a un paquet d'années que je me fade des pages et des pages de filières dédiées aux joies et vicissitudes de la dématérialisation. Des années que je me tartine des tonnes de messages rédigés par des experts, qui testent, comparent, paramètres et empilent des boites, des câbles, des trucs et des machins censés repousser les bornes des limites. Et malgré cette débauche de travail et de moyens, les résultats vont du bon au correct, en passant par le médiocre. Semble t-il.

Alors, je me demande: pour le nain qui débute, et veut obtenir d'emblée une qualité honorable en streaming, n'est-il pas préférable de choisir la solution la plus rustique, soit de faire l'impasse sur les innombrables intermédiaires entre PC et chaîne Hifi? Viens-je de re-valider la solution du fil droit avec du gain? Où suis-je complètement à l'ouest?

Qu'en pensez-vous, les aminches?

N.B. : pendant que je gribouillais ces lignes, quelques albums live de Petrucciani me caressaient les oreilles dans le sens du poil. Son style unique, mélange d'énergie vitale et de délicatesse, sont parfaitement perceptibles. Moi, ça me suffit bien.  

A+

FZ.


II n'y a que TinTin pour encore croire à la complexité de la démat!!!!!!!!
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Streaming primitif.

Message #54 par rabelais » 07 Juil 2019 à 15:41

Hello,

Quelques retours sur mes essais persos :

- la meilleure solution obtenue l'a ete via un dac sur ethernet
- le seul bon cable USB que je connaisse est le SAEC 480
- audirvana offre un son moins systématique que Roon, plus aéré, fin et moins systématiquement enjoué.
- on gagne à intercaler, s'il y a plusieurs appareils, une liaison optique sur fibre optique. SAEC en particulier.
- la mutec usb 3+ est un excellent appareil, aussi bien comme horloge que comme reclocker que comme interface

J'ai mis 10 ans à trouver une solution acceptable en demat et j'aurais mieux fait d'en passer une partie à écouter des disques.
Ce qui a fini par fonctionner est une solution clé en mains fournie par de vrais pros (Merging), aucune des tentatives de suivre les conseils de bidouillage/parametrage/optimisation sur les forums ne m'a convaincu.

Avec un lecteur cd, on branche et on aime ou on n'aime pas, on garde ou on ne garde pas. Avec la demat, on peut presque tout parametrer ( excepté ce qu'on ne peut pas...) donc on met le bazar partout parce que comme on croit savoir on est un vrai ignorant. Si c'est une usine à gaz, c'est tout simplement parce qu'on passe son temps à compenser le bazar qu'on y a mis soi-même...

Les petites améliorations cumulées çà et là peinent à converger vers un tout homogène. Le tout n'est pas une somme de parties... Il vaut mieux partir d'un tout constitué et pensé globalement.

Il faut relativiser les vrais apports et les vraies impasses. D'experience, il faut d'abord régler les choses les plus simples : phases, supports, verifier que les cables secteurs et les cables signal ne se touchent pas. Sans ça on tire de fausses conclusions.

Personnellement, je m'en suis sorti en suivant le conseil de joperrot sur le forum, donc un professionnel et mélomane dont on peut dore : si lui aime, c'est que ça fonctionne alors ça vaut le coup de humblement suivre cette voie et de persévérer...

Voilà pour quelques reflexions persos sur ce sujet...  :redface:

Du coup, la meilleure solution pour moi est la plus simple : ordi / audirvana / ethernet / merging. Aucun upsampling.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Streaming primitif.

Message #55 par Alfachris » 07 Juil 2019 à 21:01

:biggrin: ...Mon petit retour d'expérience après quelques années de démat....pour des écoutes basiques...une simple Chromecast Ultra, branchée sur mon Oled, sortie numérique optique sur mon MiniDsp lui même branché en digital sur mon filtre actif numérique (chemin tout numérique  :mrgreen: )...
...et pour des écoutes de très haute volée, un streamer  Auralic Ariès Femto , toujours utilisé avec Roon, branché en AES sur mon filtre numérique ...c'est.. :eek:  :redface: ....j'ai complètement oublié mes ex Métronome...Jadis et autres....Et surtout je n'ai jamais écouté autant de musique ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1836
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Streaming primitif.

Message #56 par Ndstael » 09 Juil 2019 à 18:06

Après bien des errements depuis ma première squeezebox il y a plus de dix ans, je me suis arrêté sur le plus minimaliste qui soit, un NAS hébergeant Roon et mes fichiers, connecté sur un DAC en USB, point à la ligne. And you know what, I'm happy :-)
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2927
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités