Index du forum
M
e
n
u

Qobuz sur cambridge cxn et codage mqa de tidal...

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Qobuz sur cambridge cxn et codage mqa de tidal...

Message #21 par corintin » 22 Jan 2019 à 20:33

Bruno-RBX a écrit:Je reconnais que ta solution est idéale, mais le prix de cet ensemble commence à chiffrer..

oui, de la un petit PC (deux fois moins cher) et un iPad...
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Qobuz sur cambridge cxn et codage mqa de tidal...

Message #22 par Bruno-RBX » 03 Fév 2019 à 19:38

Bonsoir,

Finalement après réflexion j'ai franchi le pas de la modernité : j'ai opté pour les bienfaits du protocole UPnP avec la remarquable application Audirvana Plus 3.2.15.
On m'a donné un Mac mini de 2011 (vraiment très bien ce "petit" ordinateur), j'ai initialisé le DD et installé Mac OSX El Capitan 10.11 car Apple a verrouillé un accès utilisé par Direct Mode dans Serria, ce dernier doit donc être désactivé si vous êtes sous OSX Serria 10.12.
Ensuite j'ai installé facilement Audirvana Plus et tout fonctionne parfaitement bien.
Mon CAMBRIDGE CXN est parfaitement reconnu par l'application grâce à ce fameux protocole UPnP/DLNA (il faut impérativement être sur le même réseau), je pense avoir bien configuré les préférences d'Audirvana Plus (très important pour la qualité finale).

Je peux savourer maintenant les bienfaits auditifs des albums édités en 24 bits/96khz, voire 192khz sur TIDAL, généralement avec MQA.
L'application envoi directement le flux décodé MQA (si il existe) en PCM 24bits/192khz (si j'ai choisi de suréchantillonner) ou en résolution native vers mon CXN.
Les pochettes s'affichent même sur l'écran du CAMBRIDGE CXN, que du bonheur...
Un vrai miracle ce protocole UPnP/DLNA.

Quelle dynamique et quelle définition, je redécouvre par exemple certains albums de Bob Marley que j'avais en CD...
On se rapproche du naturel de l'écoute d'un 33T (surtout sur sa partie la plus excentrée), difficile après une telle expérience de revenir à l'écoute de la résolution CD traditionnelle.

Merci à toi corintin, ton intervention a été décisif en ce qui me concerne.

Ce mois-ci un dossier "Osez le dématérialisé" est présent dans la revue Haute Fidélité, très intéressant...

@+

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno-RBX
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Nov 2010 à 10:03
Localisation: 94 Coeuilly


Re: Qobuz sur cambridge cxn et codage mqa de tidal...

Message #23 par BlackSparrowDaddy » 06 Mai 2019 à 22:08

Bonjour,

Je viens mettre mon grain de sel tardivement. En lisant le fil de discussion, Audirvana était en effet la meilleure alternative. Ayant également un CXN (c'est d'ailleurs mon SOS qui est dans Forum Hifi :biggrin: ) c'est cette interface que j'utilise.

L'usage d'avoir mon ordi constamment branché s'avère moins pratique pour moi (surtout avec un petit bout qui traine dans les parages). A mon CXN, j'ai couplé un DAC externe (Chord Qutest...petite merveille). J'utilise du coup ce CXN uniquement en passerelle (USB via mon ordi/Audirvana + Server Synology ou en stream via Airplay). Je vais faire de la place à la maison et le vendre pour aller je pense sur un lecteur de type Bluesound Node 2 qui a une interface beaucoup plus "friendly". Le DAC du CXN n'ayant plus aucune utilité pour moi depuis l'arrivé du petit Qutest.

Je trouve regrettable que Cambridge oblige ces utilisateurs à passer par des App externes (ou à aller chez Tidal) là tous les autres streamers (de ce prix) ayant un dac intégré  acceptent les principales plateformes de stream ayant du FLAC.

A part ce gros point noir, je n'ai jamais eu rien à redire sur le fonctionnement de cet appareil que je trouve topissime.
Quand la musique est bonne
Avatar de l’utilisateur
BlackSparrowDaddy
Nouveau
Nouveau
Messages: 3
Inscription: 18 Mar 2019 à 22:39
Localisation: Paris


Re: Qobuz sur cambridge cxn et codage mqa de tidal...

Message #24 par Bruno-RBX » 09 Mai 2019 à 10:45

Bonjour BlackSparrowDaddy,

Merci pour ton témoignage, je partage ton point de vue sur ce remarquable Cambridge CXN.
Je suis en train d'économiser pour passer au modèle supérieur: le 851N

Peut être un jour, ces lecteurs réseaux Cambridge seront compatibles MQA via la MAJ de leur Firmware.
Audirvana fait le travail pour l'instant (depuis la version 3) en décodant cette couche encapsulé dans le format FLAC.

@+
Bruno
Dernière édition par Bruno-RBX le 09 Mai 2019 à 12:32, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bruno-RBX
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Nov 2010 à 10:03
Localisation: 94 Coeuilly


Re: Qobuz sur cambridge cxn et codage mqa de tidal...

Message #25 par zeroundemi » 09 Mai 2019 à 12:16

Hello Bruno ! Ces streamers ont bien des qualités

Pour ce qui concerne MQA, en revanche : c'est un format de compression avec pertes, retour vers le futur   :mrgreen:
Pour l'utiliser, tu es amené à acheter - et payer - des suppléments de matos, de logiciels et des péages ("royalties")
Qui ne sont pas indispensables
Et vont nourrir des investisseurs et des marketeurs, mais pas les artistes

Un genre de portique "Audiotaxe"  :mrgreen:
Que les artistes et éditeurs indépendants pourront passer ...  En mettant la main au portefeuille
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Qobuz sur cambridge cxn et codage mqa de tidal...

Message #26 par love_leeloo » 09 Mai 2019 à 15:08

il me semblait que le MQA était un format compressé sans perte ?
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Qobuz sur cambridge cxn et codage mqa de tidal...

Message #27 par Bruno-RBX » 09 Mai 2019 à 15:12

Un peu de lecture sur le principe du MQA :
https://www.lesnumeriques.com/audio/mqa ... a3115.html
Avatar de l’utilisateur
Bruno-RBX
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Nov 2010 à 10:03
Localisation: 94 Coeuilly


Re: Qobuz sur cambridge cxn et codage mqa de tidal...

Message #28 par micbog » 09 Mai 2019 à 17:04

C’est vrai que chez les Anglo-saxons ce format a fait couler beaucoup d’encre dans la presse et le Net, avec des débats passionnés.

Quand j’ai acquis mon DAC Mytek Brooklyn je n’ai pas résisté à la tentation de télécharger quelques fichiers codés en MQA, pour voir. En fait pour entendre. L’avantage le plus évident est qu’un enregistrement MQA prend très peu de place comparé à un FLAC 24/96, ou 24/192 et surtout qu’un fichier DSD. La qualité globale du MQA m’a paru correcte, sans plus. Mais j’ai toujours eu une impression de musique légèrement  compressée. N’ayant pas les compétences techniques pour analyser les courbes, j’en resterais donc à mes impressions d’écoute. Entre temps j’ai changé mon DAC et le nouveau n’est pas MQA-compatible, et pour moi la parenthèse MQA est donc provisoirement refermée.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités