Index du forum
M
e
n
u

Roon sur un nas

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Roon sur un nas

Message #21 par DanielP60 » 28 Fév 2019 à 09:25

Allez, Je (re-)mets quelques pièces dans le bastringue :

Un NAS ne sert à rien puisque ce n'est jamais qu'un PC (de plus) sous UNIX qui, à l'origine, a été conçu pour partager un espace disque unique entre des environnements hétérogènes (NT, UNIX, IOS...). Ce qui est un non-sens dans un environnement à OS unique.

Il faut savoir se contenter d'un bon PC (ou IOS), des quelques logiciels sérieux qui lui sont adaptés et d'un DAC  Et déjà, cette recherche c'est déjà pas mal de boulot.

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: Roon sur un nas

Message #22 par Hollow » 28 Fév 2019 à 09:31

C'est cela, oui...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Roon sur un nas

Message #23 par alaingob » 28 Fév 2019 à 10:01

Hollow » 28 Fév 2019, 08:01 a écrit:Le raid sur un NAS n'est pas prévu pour la sauvegarde mais une continuité des services.
Cela fait cent fois qu'on le dit.

a+

Je le sais parfaitement, cela dit la continuité de service pour des fichiers audio, laisse moi rire, cela fait également cent fois que je le dis.

-- 28 Fév 2019, 09:08 --

telonioos » 28 Fév 2019, 08:03 a écrit:Je n'utilise pas mon NAS en RAID. J'ai 2 disques à l'intérieur. 6 To d'un côté en 3,5', pour le stockage de la musique.
Et 250 Go en SSD 2,5' de l'autre, pour le serveur ROON.
J'ai ensuite un stockage en ligne sur HUBIC, où je fais des sauvegardes régulières.

que du bon sens
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Roon sur un nas

Message #24 par corintin » 28 Fév 2019 à 11:51

DanielP60 » 28 Fév 2019, 08:25 a écrit:Allez, Je (re-)mets quelques pièces dans le bastringue :

Un NAS ne sert à rien puisque ce n'est jamais qu'un PC (de plus) sous UNIX qui, à l'origine, a été conçu pour partager un espace disque unique entre des environnements hétérogènes (NT, UNIX, IOS...). Ce qui est un non-sens dans un environnement à OS unique.

Il faut savoir se contenter d'un bon PC (ou IOS), des quelques logiciels sérieux qui lui sont adaptés et d'un DAC  Et déjà, cette recherche c'est déjà pas mal de boulot.

D.


dire qu'un Nas n'est qu'un PC... oui, en effet, c'est généraliser comme dire que l'ordinateur qui est dans une machine à laver a aussi un CPU, de la mémoire comme un PC (et un écran plus un clavier ce que le Nas n'a pas...)

oui, le PC et son Windaube peut tout faire...  alors que le NAS n'est qu'un serveur de fichiers et donc le hardware et le software du NAS sont conçus uniquement pour cela... pas beaucoup plus

DanielP60 » 28 Fév 2019, 08:25 a écrit:Un Nas... pour partager un espace disque unique entre des environnements hétérogènes (NT, UNIX, IOS...). Ce qui est un non-sens dans un environnement à OS unique..

cette remarque n'a aucun sens, un PC peut aussi sur un réseau partager des données avec des environnements hétérogènes
et le NAS peut très bien fonctionner et avoir son utilité dans un environnement 100% homogène

DanielP60 » 28 Fév 2019, 08:25 a écrit:Il faut savoir se contenter d'un bon PC (ou IOS), des quelques logiciels sérieux qui lui sont adaptés et d'un DAC  Et déjà, cette recherche c'est déjà pas mal de boulot.

le PC connecté sur un dac est une approche très ancienne du temps ou il n'y avait pas grand chose d'autre (de payable..)
oui, cette solution est très simple pour ceux qui ne maîtrisent ni les réseaux ni les NAS...
oui, cette solution PC > dac rassure ceux qui viennent du classique Drive CD > Dac.. cela ressemble, cela rassure

mais, mais malheureusement les résultats PC+Dac sont rarement à la hauteur et certainement pas avec du matériel standard (tout est bien sur possible via un PC "optimisé" mais cela n'a plus aucun sens aujourd'hui.. avec l'évolution des technologies hardware et software)

et comme ce monde la évolue très vite...  le PC/dac n'est plus la solution audiophile optimale aujourd'hui (ou notamment l'on sépare Core-Output-Control...pour obtenir un résultat optimum)

alaingob » 28 Fév 2019, 09:01 a écrit:la continuité de service pour des fichiers audio, laisse moi rire,

réduire la solution à une seule dimension n'a aucun sens..
Dernière édition par corintin le 28 Fév 2019 à 12:31, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Roon sur un nas

Message #25 par Hollow » 28 Fév 2019 à 12:19

telonioos » 29 Jan 2019, 23:29 a écrit:Bonjour à tous,

Je creuse la question du NAS idéal pour installation de ROON en natif dessus, et liaison USB vers mon DAC.



Et au fait pourquoi ROON ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Roon sur un nas

Message #26 par telonioos » 28 Fév 2019 à 12:24

L'interface me plaît :-)

Mais je ne suis qu'en période d'essai, pas encore acheté la licence. J'ai testé les outils intégrés à QNAP ou Synology, l'interface n'est pas pratique depuis un téléphone.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Roon sur un nas

Message #27 par ougo » 28 Fév 2019 à 12:30

Bonjour,

Sur le forum de Roon, la solution NAS n est pas tant recommandée. Je trouve qu'il y a plus de retours positifs autour des solutions à base de NUC ou d'apple mini.

Pas tellement d'avis sur la question, même si je commence à me demander si je ne vais pas installer roon sur une machine (à déterminer) dédiée.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Roon sur un nas

Message #28 par corintin » 28 Fév 2019 à 12:35

ougo a écrit:Sur le forum de Roon, la solution NAS n est pas tant recommandée. Je trouve qu'il y a plus de retours positifs autour des solutions à base de NUC ou d'apple mini.


la solution NUC (donc CPU plus puissant I3 ou I5) n'est nécessaire que si l'on veut via Roon faire en plus (de la lecture classique) des fonctions exigeantes au niveau CPU comme typiquement du traitement de fichiers DSD (par contre, par exemple, un transcodage DSD64>PCM24/96 passe sans problème avec un NAS basé sur un Celeron)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Roon sur un nas

Message #29 par Hollow » 28 Fév 2019 à 12:47

telonioos » 28 Fév 2019, 11:24 a écrit:L'interface me plaît :-)

Mais je ne suis qu'en période d'essai, pas encore acheté la licence. J'ai testé les outils intégrés à QNAP ou Synology, l'interface n'est pas pratique depuis un téléphone.


C'est bien, pour le reste roon se base sur allmusic pour l'ensemble de ses liens.
Aucune valeur ajoutée.
Bref, 499$ pour du vent.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Roon sur un nas

Message #30 par ougo » 28 Fév 2019 à 12:54

pour une interface plaisante à utiliser.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Roon sur un nas

Message #31 par telonioos » 28 Fév 2019 à 23:10

ougo » 28 Fév 2019, 11:30 a écrit:Bonjour,

Sur le forum de Roon, la solution NAS n est pas tant recommandée. Je trouve qu'il y a plus de retours positifs autour des solutions à base de NUC ou d'apple mini.

Pas tellement d'avis sur la question, même si je commence à me demander si je ne vais pas installer roon sur une machine (à déterminer) dédiée.

Ugo


Coucou,

Si jamais, j'ai ça qui traîne, avec en sus un SSD Samsung de 250 Go à y mettre dedans, pour une config Roon ready.

https://www.leboncoin.fr/informatique/1566340187.htm/

Vincent.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités