Index du forum
M
e
n
u

Création d'un système dématérialisée

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Création d'un système dématérialisée

Message #1 par mickaelbri » 03 Fév 2019 à 21:47

Bonjour,
J'aurais vraiment besoin de vos lumières.
Je voudrais garder mes harbeth m30, streamer de la musique depuis le smartphone via qobuz ou tidal (qualité master), je voudrais essayer Naim audio qui match bien semble t il. J ai un budget assez large.
Comment faire, pour avoir un belle qualité ?
(J ai récemment acheté une chromecast récemment pour voir, branché via le jack, je suis surpris du résultat , c'est vraiment pas mal pour 40 euros, j' ai lu qu'avec une liaison optique, c était encore mieux...)

Voilà, merci de vos retours
Bonne soirée
Mickaël
Avatar de l’utilisateur
mickaelbri
10 watts
10 watts
Messages: 138
Inscription: 27 Oct 2010 à 09:18


Re: Création d'un système dématérialisée

Message #2 par filip-63 » 04 Fév 2019 à 09:31

Naim va effectivement bien avec Harbeth.

Regarde du coté de la gamme Uniti, c'est un bon début.

https://www.naimaudio.com/fr/range/lecteur-tout-en-un#uniti
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
Avatar de l’utilisateur
filip-63
10 watts
10 watts
Messages: 338
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:20
Localisation: 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco.


Re: Création d'un système dématérialisée

Message #3 par AJMARS » 04 Fév 2019 à 09:43

mickaelbri » 03 Fév 2019, 20:47 a écrit:Bonjour,
J'aurais vraiment besoin de vos lumières.
Je voudrais garder mes harbeth m30, streamer de la musique depuis le smartphone via qobuz ou tidal (qualité master), je voudrais essayer Naim audio qui match bien semble t il. J ai un budget assez large.
Comment faire, pour avoir un belle qualité ?
(J ai récemment acheté une chromecast récemment pour voir, branché via le jack, je suis surpris du résultat , c'est vraiment pas mal pour 40 euros, j' ai lu qu'avec une liaison optique, c était encore mieux...)

Voilà, merci de vos retours
Bonne soirée
Mickaël


Il y a chez Naim d'excellents convertisseurs N/A et si tu t'orientes vers une solution dématérialisée, dont les lecteurs sont à évolution rapide, un excellent convertisseur couplé à un ampli qui va bien, peut te servir de base au système.
Pour ma part avec un convertisseur perso (à base de puces BB1704), j'avais choisi comme lecteur réseau le Blue Sound Node 2. Dans les "petits" lecteurs réseau la conversion n'est souvent pas à la hauteur.... donc conversion séparée pour obtenir de bons résultats.

Après je me suis jamais habitué à la musique "dématérialisée", et je suis revenu au CD, mais c'était pour des raisons de convenance personnelle, et d'histoire, pas de qualité sonore.

Tu as deux choix importants :

1 - une amplification parfaitement adaptée à tes enceintes (c'est la base).
2 - un convertisseur qui réponde à tes attentes (à ne pas négliger).

En démat' comme en hifi "classique" ça commence par un bon choix pièce-enceintes-ampli.... le reste vient beaucoup plus facilement. Il ne faut surtout pas inverser les rôles et se focaliser sur le lecteur réseau.

Mes choix

Amplification + Blue Sound Node2


Conversion N/A


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Création d'un système dématérialisée

Message #4 par opera » 04 Fév 2019 à 13:23

mickaelbri » 03 Fév 2019, 20:47 a écrit:Bonjour,
J'aurais vraiment besoin de vos lumières.
Je voudrais garder mes harbeth m30, streamer de la musique depuis le smartphone via qobuz ou tidal (qualité master), je voudrais essayer Naim audio qui match bien semble t il. J ai un budget assez large.
Comment faire, pour avoir un belle qualité ?
(J ai récemment acheté une chromecast récemment pour voir, branché via le jack, je suis surpris du résultat , c'est vraiment pas mal pour 40 euros, j' ai lu qu'avec une liaison optique, c était encore mieux...)

Voilà, merci de vos retours
Bonne soirée
Mickaël


J'ai peu d'expérience en matière de démat. mais j'utilise une chromecast directement connectée à mon intégré Lyngdorf via une liaison optique Lifatec et je n'ai surtout pas envie d'aller chercher plus loin, c'est vraiment tip top (à mes oreilles  :wink: )
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Création d'un système dématérialisée

Message #5 par mickaelbri » 06 Fév 2019 à 01:13

Bonjour AJMARS, le truc c'est que je voudrais rester simple, j'ai pas envie de faire de multiples essais dac/ampli .
Si Naim fait bien le boulot avec les harbeth, alors je cherche plutôt une solution complète haut de gamme, intégrée voir encore ampli pré ampli classique ment associés mais il faut que ça marche (bien) avec tidal/quobuz..
Juste à quoi pensais tu comme convertisseur ?
Mickaël

-- 06 Fév 2019, 00:17 --

Bonjour filip 63,
Tu conseilles quoi dans la gamme unity?
Mickaël
Avatar de l’utilisateur
mickaelbri
10 watts
10 watts
Messages: 138
Inscription: 27 Oct 2010 à 09:18


Re: Création d'un système dématérialisée

Message #6 par AJMARS » 06 Fév 2019 à 08:35

mickaelbri a écrit:Juste à quoi pensais tu comme convertisseur ?


A quelque chose qui te plaise.... Je ne suis pas à ta place, te conseiller ne servirait pas à grand chose.

Tu auras du mal à trouver une solution intégrée qui soit performante, un PC ou équivalent (c'est ça un lecteur réseau, un PC qui tourne un Linux) à quelques cm d'un convertisseur que l'on veut performant, c'est en fait très difficile à réaliser (alims, blindage, isolation, place, couplage...)

Je t'ai juste donné une idée d'architecture... Si tu veux utiliser une solution intégrée, fais bien tes essais pour t'orienter vers une choix qui te plaise, c'est pas facile, car tu ne pourras plus adapter ensuite.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Création d'un système dématérialisée

Message #7 par ougo » 06 Fév 2019 à 10:13

Bonjour,

Un PC (en l'occurence un mac), qui tourne sans soucis avec un Dac, c'est ce que j'ai avec la solution Merging.
Il reste ensuite à trouver le player qui fonctionne avec les sources que tu souhaites. Pour ma part j'utilise Roon, mais je ne streame pas et ce n'est pas aussi ouvert que tu ne le souhaites.

Il reste que la mise en oeuvre de la solution Merging est juste d'une simplicité déconcertante et pour la peine très qualitative.

Ugo
Dernière édition par ougo le 08 Fév 2019 à 00:56, édité 1 fois.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Création d'un système dématérialisée

Message #8 par filip-63 » 06 Fév 2019 à 19:56

mickaelbri » 06 Fév 2019, 00:13 a écrit:...
Bonjour filip 63,
Tu conseilles quoi dans la gamme unity?
Mickaël


Tout dépend de tes besoins, mais la simplicité d'un tout-en-un correspond à ce que tu cherches, et la qualité Naim n'est plus à démontrer.
Regarde les fonctionnalités proposées par les différents modèles sur le site Naim. L'Uniti Star est le plus complet avec son lecteur/rippeur. L'Uniti Nova n'a pas de lecteur CD mais est un peu plus puissant (2x80 Watts velus). L'Atom est le plus simple et le moins puissant.

De toute façon il faut faire une écoute, et si possible avec tes enceintes. Il faut aussi que la "musique Naim" te plaise, et que le budget corresponde (Naim n'est pas donné, mais quand on y a gouté ...).
:cool:
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
Avatar de l’utilisateur
filip-63
10 watts
10 watts
Messages: 338
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:20
Localisation: 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco.


Re: Création d'un système dématérialisée

Message #9 par arno » 22 Fév 2019 à 10:29

Pour info, Arcam vient de sortit un cds50. C’est un lecteur multiformat (cd, super-audio cd, etc), qui fait aussi streamer ethernet wifi et je ne sais plus quoi d’autre.
Écouté sur une paire de Spendor avec un petit intégré Air Tight, ça marchait très bien avec Qobuz.
J’en ai commandé un pour un système secondaire.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Création d'un système dématérialisée

Message #10 par Janacek » 22 Fév 2019 à 18:35

Boite simple avec Streamer et DAC integré de qualité, qui marche avec Qobuz en streaming?

je conseille Lumin D2. Software iper bien. Compatible avec tous les stremaing. Roon. Open Home UnPn/DLNA donc ouvert avec d'autres application.

Si au contraire tu préférés séparer comme moi  :mrgreen:
Streamer toujours Lumin U1 avec son alimentation, ou moins cher Metrum Ambre (très bon rapport qualité de prix) attention il faudra passer par d'autres logiciels pour écouter Qobuz.

Dac, alors là il  y en a un paquet. Budget?  :mrgreen:
.
Avatar de l’utilisateur
Janacek
10 watts
10 watts
Messages: 496
Inscription: 03 Jan 2012 à 14:26
Localisation: région parisienne


Re: Création d'un système dématérialisée

Message #11 par bt761 » 23 Fév 2019 à 08:26

opera » 04 Fév 2019, 12:23 a écrit:J'ai peu d'expérience en matière de démat. mais j'utilise une chromecast directement connectée à mon intégré Lyngdorf via une liaison optique Lifatec et je n'ai surtout pas envie d'aller chercher plus loin, c'est vraiment tip top (à mes oreilles  :wink: )


idem , perso une chromecast avec un dac en liaison optique ( lifatec ou wireworld )pour écouter les radios plus les quobuz et autres

simple efficace pas trop cher qui fonctionne plutôt bien.. pas compliqué à mettre en oeuvre juste suivre la procédure avec  google home (pour moi qui n'est pas branché informatique .. )
mon iphone me sert de télécommande..une tablette sera encore plus sympa..

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Création d'un système dématérialisée

Message #12 par Vanel » 23 Fév 2019 à 09:51

Je me permets un petit hs. Bt61, il y a -t-il des différences entre la wireworld et la lifatec ? J'ai la ww, je me pose la question de l'intérêt de la lifatec. Merci.
Sinon, je plussoie, chromecast. Simple, pas cher et efficace.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Création d'un système dématérialisée

Message #13 par ajls » 23 Fév 2019 à 13:23

Salut

je ne sais pas pour la wireworld mais cette qed est selon moi aussi bonne que la lifatec  :wink:
https://www.qed.co.uk/cables/hdmi-digit ... cable.html

c'est ce que j'ai gardé finalement
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Création d'un système dématérialisée

Message #14 par Kaneda » 23 Fév 2019 à 14:25

Vanel » 23 Fév 2019, 08:51 a écrit:Je me permets un petit hs. Bt61, il y a -t-il des différences entre la wireworld et la lifatec ? J'ai la ww, je me pose la question de l'intérêt de la lifatec. Merci.
Sinon, je plussoie, chromecast. Simple, pas cher et efficace.


J'utilise les deux. J'ai deux Lifatec et une wireworld Gold (modèle 2015)
Elles jouent dans la même cœur mais leur rendu est légèrement différent:
La Lifatec est un poil plus montante et la Wireworld un poil plus descendante.
Les différences sont très marginales mais il faut en tenir compte en fonction du reste du matériel.
Cela dit, ça s'entend en passant de l'une à l'autre sinon, je ne suis pas s,persuadé qu'une même une oreille exercée s'en tende compte  :wink:
Le seul intérêt de la Lifatec c'est qu'elle n'a pas besoin d'adaptateur au format mini Jack donc contact plus franc qui ne s'user pas dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Création d'un système dématérialisée

Message #15 par bt761 » 23 Fév 2019 à 15:17

Vanel » 23 Fév 2019, 08:51 a écrit:Je me permets un petit hs. Bt61, il y a -t-il des différences entre la wireworld et la lifatec ? J'ai la ww, je me pose la question de l'intérêt de la lifatec. Merci.
Sinon, je plussoie, chromecast. Simple, pas cher et efficace.


perso je roule en wireworld mini jack z'aussi sans adaptateur. Kaneda a raison attention aux adaptateurs :wink:

je n'ai pas pu écouter lifatec et wireworld, donc l'avis de Kaneda me parait judicieux
A priori la QED c'est de la bonne

Vraie une bonne fibre optique fera la différence :wink:

A +
bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Création d'un système dématérialisée

Message #16 par Vanel » 23 Fév 2019 à 16:13

Merci à vous deux.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Création d'un système dématérialisée

Message #17 par frarik » 24 Fév 2019 à 11:53

Bonjour,

Après avoir également erré dans le domaine avec différentes briques (globalement d'assez bonne qualité), je me suis finalement recentré sur la combinaison suivante : serveur streamer / récepteur Bluetooth / DAC. La difficulté dans mon cas personnel n'était pas tant de détecter des bons produits mais plus de voir lesquels matcher selon notre besoin dans un environnement commercial ou chaque appareil propose un champ de possibilités étendues qui parfois se superposent allègrement !

Le serveur / streamer permet l'autorip des CD en tâche de fond avec récupération des datas, il propose des abonnements Tidal et Qobuz en restant upgradable, il gère toutes les radios web et fonctionne aussi bien sous Roon (Core, mixte ou player) qu'en Upnp avec des logiciels de famille LMS. Il embarque des sorties USB, SPdIF, toslink et même une paire de sorties RCA avec un petit DAC  incorporé de dépannage (puces TI quand même). L'importance de l'ajout d'une alimentation séparée sur le résultat sonore est démontrée sur un serveur audio et j'ai retenu l'option qui était envisageable.

Le récepteur Bluetooth ne gère que ce dernier. Il permet de reprendre tout ce qui se lit sur le ouaib.

Le DAC est séparé donc il sera possible d'upgrader si la question se pose et la multiplicité de ses entrées permet de connecter, le serveur, le bluetooth et même d'autres équipements. La commutation se fait grâce à sa télécommande, au quotidien, c'est pratique.

Le tout est piloté depuis n'importe quel smartphone ou tablette reliés en wifi avec possibilité de tout ou partiellement écouter sur tout ordinateur ou système relié en réseau, c'est pratique !  :sound:  :sound:
Ca parait évident à lire mais la profusion d'équipements ou de technologies proposées est telle qu'en fait il n'est pas si simple déjà de définir au départ son besoin et ensuite de l'organiser ! En tout cas, cela ne l'était pas pour moi...  :mrgreen:

J'ai essayé de retenir le meilleur de chaque option et au final, ça devient très audible, le rendu dépasse même (hors Btooth et players web) une lecture CD simple à 2500/3000 euros, mon vaillant lecteur Naim CD5SI prend quant à lui à présent la poussière. La question du coût peut se poser, c'est vrai ... mais pour un ensemble et un usage autrement polyvalents qui ne se cantonnent pas à la lecture CD et qui se révèle accessoirement peu encombrant !  :music:  :music:

Le serveur est un Innuos MiniZen Mk3, le DAC est un Heed Abacus, le boitier BTooth est un smsl. B1 :idea:
J'avais longuement hésité avec le DAC Naim et dans un cas comme dans l'autre, je pense que le résultat doit rester très qualitatif !

fr
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1121
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités