Index du forum
M
e
n
u

Pourquoi un nas

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Pourquoi un nas

Message #81 par airV » 14 Mar 2019 à 08:06

Hollow » 13 Mar 2019, 09:45 a écrit:La qualité et la largeur de la bibliothèque proposée par tidal/qobuz rend le nas quasi obsolète pour un usage audio only (stockage). Reste la distribution multi-points/room qui est plus intéressante qu'avec un pc allumé (mais sans les atouts d'add-on - recherches, liens ect...).
Mais (sauf a acheter les fichiers) on peut difficilement embarquer la musique avec soi (comme on le ferrait avec un cd/vinyle) ou même charger un ipod/dap/clef usb pour une écoute offline (sans accès internet/4g).

Bref, c'est pas simple...

a+

Tidal avec son abonnement propose un service offline, me semble-t-il. Mais ça ne doit pas être en qualité CD.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Pourquoi un nas

Message #82 par corintin » 14 Mar 2019 à 16:14

dechab » 13 Mar 2019, 20:17 a écrit:Désolé, je comprends rien, il me faut des noms en français..

ce n'est pas grave, visiblement tu n'es pas le seul à poser des questions... donc, en bref.. les recommandations de Roon (prises à titre d'exemple de ce qui se fait aujourd'hui) ne sont en rien originales par rapport à la plupart des offres des constructeurs audio !

dechab » 13 Mar 2019, 20:17 a écrit:Je sais bien qu'un nas n'est pas une config comparable à la mienne, mais la mienne me donne quasi tout ce que je veux...

c'est notamment la ou il y a un malentendu ! oui, le sujet de la filière est bien "pourquoi un nas" mais, mais.. pour suivre les recommandations expliquées à la page précédente (cf. en anglais.. Core, Output, Control), il n'y a pas d'obligation de Nas !! .. pour la partie dite "Core" (en anglais !) un serveur PC/Mac/serveur peut suffire... par contre, il est conseillé de séparer via le réseau ce serveur (en français !) de ce qu'ils nomment "Output" en anglais.. et qui peut être, par exemple, un lecteur réseau (ou une autre machine DIY "connectée" pour les meilleurs experts de ce forum !), de même il est conseillé de séparer la fonction "télécommande" via, par exemple un iPad (qui gère le soft de "Control")

la partie "output" est la plus importante.. à propos, la tendance des constructeurs est aujourd'hui de l'intégrer avec le dac à l'ampli (comme au siècle passé il y avait une entrée phono..il y a maintenant une RJ45) ou au minimum de proposer des dacs connectés

dechab » 13 Mar 2019, 20:17 a écrit:avoir des renseignements pour le jour où je changerai de iMac...
Prendre un produit """pro""" avec des cartes son dédiées à la MAO et donc optimisées pour le son... ?

et bien justement, ce n'est peut être pas la route à suivre ? ... avant de faire ces dépenses, il faudrait tester des configurations différentes ? quelques gentils membres du forum déjà équipés devraient pouvoir te démontrer cela ??

dechab » 13 Mar 2019, 20:17 a écrit:Prendre un produit """pro""" avec des cartes son

la, tu vas pouvoir m'aider à ton tour...
je n'ai jamais compris, pour un usage audiophile, la distinction entre un produit "pro" et un produit "audio de qualité" ??
les règles de l'acoustique et des électroniques seraient-elles différentes pour les pro et les audiophiles ?? .. les pro ont peut être de plus grandes oreilles ??   :cool:
Dernière édition par corintin le 15 Mar 2019 à 04:37, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Pourquoi un nas

Message #83 par mulciber » 14 Mar 2019 à 21:10

........;;;;;;;
Dernière édition par mulciber le 14 Mar 2019 à 21:47, édité 1 fois.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Pourquoi un nas

Message #84 par dechab » 14 Mar 2019 à 21:25

[/quote]
et bien justement, ce n'est peut être pas la route à suivre ? ... avant de faire ces dépenses somptueuses, il faudrait tester des configurations différentes ? quelques gentils membres du forum déjà équipés devraient pouvoir te démontrer cela ??

dechab » 13 Mar 2019, 20:17 a écrit:Prendre un produit """pro""" avec des cartes son

la, tu vas pouvoir m'aider à ton tour...
je n'ai jamais compris, pour un usage audiophile, la distinction entre un produit "pro" et un produit "audio de qualité" ??
les règles de l'acoustique et des électroniques seraient-elles différentes pour les pro et les audiophiles ?? .. les pro ont peut être de plus grandes oreilles ??   :cool:[/quote]

Réponse >

Merci corintin

Par rapport à cette notion "pro"
>
En fait je veux dire que mon iMac et un appareil grand publique, il n'est pas fait pour servir en environnement professionnel, je suppose que les "mac pro" doivent permettre plein de choses en plus que ce que mon iMac permet, y compris pour la MAO, et donc la gestion du son dans ses "entrailles hard et soft"  
Mais je n'en sais pas plus, ce ne sont que conjectures ...  :eek:
Dernière édition par dechab le 14 Mar 2019 à 21:27, édité 1 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Pourquoi un nas

Message #85 par reglisse » 14 Mar 2019 à 21:27

Imac ou Pro c'est idem seul les extensions possibles diffères (et encore...).
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Pourquoi un nas

Message #86 par cvannier » 15 Mar 2019 à 13:06

reglisse a écrit:Imac ou Pro c'est idem seul les extensions possibles diffères (et encore...).


Effectivement les Mac Pro autoride des modifications mémoire et carte graphique
J'utilise un vieux Mac Pro qui avait été optimisé pour faire tourner des logiciels 3D et photos.
De fait il est assez rapide et puissant, maintenenat est-ce que je gangne en qualité de "serveur musical", je n'en sait rien :quesion:
Par contre quand il est en mode batterie il est très silencieux.

Avec je télécharge sur QUOBUZ en haute qualité, et j'écoute en lançant avec Audirvana Plus, relié en USB à un DAC AUDIO GD 19, et franchement ça marche bien, et c'est facile d'emploi :wink:

Par contre je ne rip pas les CD, je suis un peu fainéant.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Pourquoi un nas

Message #87 par yves845 » 15 Mar 2019 à 21:50

Je demandais parce qu'effectivement je vois que certains collectionnent les boites : alim ceci, horloge cela, Nas, etc. ça fini par faire beaucoup ces machins entassés.
Est-ce qu'il y a des logiciels qui lisent mieux la musique que d'autres ?

Ma musique elle est sur un PC windows basique, le logiciel que j'utilise, c'est Foobar, elle sort par la prise optique, arrive au Tact RCS.
Les Tact ne sont absolument pas modifiés, d'ailleurs ils marchent encore très bien !
J'ai quand même fait une sauvegarde du paquet de trucs téléchargés sur internet, copiés de la médiathèque toussa.
J'aime bien Foobar parce qu'avec des petits rajouts, ça décode absolument toutes sortes de fichiers.

Quand je lis ce que nous explique Corintin, je ne comprends absolument rien, faut dire que je suis une burne en informatique, c'est normal ?
Avatar de l’utilisateur
yves845
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 05 Sep 2014 à 19:54
Localisation: vialas


Re: Pourquoi un nas

Message #88 par reglisse » 15 Mar 2019 à 22:02

Quand je lis ce que nous explique Corintin, je ne comprends absolument rien, c'est normal ?


OUI  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Pourquoi un nas

Message #89 par ajls » 15 Mar 2019 à 23:53

+1  :wink:
et en plus ça marche bien chez toi, tu es satisfait. alors profite lapin   :cool:

cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Pourquoi un nas

Message #90 par zano65 » 02 Avr 2019 à 16:35

Le sujet est "pourquoi un NAS" ?

Donc il n'est pas la peine de discuter CD, streaming, etc....
On prend un NAS dans une configuration démat, il sert à stocker des fichiers musicaux, et donne une illusion de sécurité à cause du RAID mais ce n'est pas le cas, si le raid claque, tout est foutu, il faut absolument une sauvegarde externe (USB par ex) - en réalité l'utilisation première d'un NAS est le service continu pour une société.
C'est un PC simplifié, qui peut rester allumé en permanence et accédé par divers postes, ce que peut aussi bien faire un PC qui reste allumé.
D'ailleurs NAS ne signifie pas réseau forcément, on peut accéder aux fichiers du NAS par un PC qui envoie la musique par USB ou par réseau, et dans ce cas-là un disque externe USB fait aussi bien l'affaire.

La seule question qui peut se poser est celle de savoir si on supporte un PC dans la pièce d'écoute, dans ce cas-là un PC avec de gros disque durs est un serveur excellent, et peut en plus diffuser des videos, youtube,.... si on alimente (exclusivement ou parallèlement au réseau) le DAC par USB. Soit on ne supporte pas il faut un NAS, mais ce sera pilotage par tablette, avec playlists, tags bien remplis, etc.... tout ce qui me défrise personnellement.

Jean
Avatar de l’utilisateur
zano65
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:50


Re: Pourquoi un nas

Message #91 par airV » 02 Avr 2019 à 17:07

Le NAS n’est absolument pas nécessaire dans une configuration démat  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Pourquoi un nas

Message #92 par la bastille » 02 Avr 2019 à 18:36

Hello Hervé,
Je dirais même plus, ni NAS ni PC ....
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Pourquoi un nas

Message #93 par Hollow » 02 Avr 2019 à 18:52

C'est impossible...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Pourquoi un nas

Message #94 par la bastille » 02 Avr 2019 à 19:12

Si l'on admet qu'un Lecteur réseau Audio n'est pas un PC , la démat est possible sans NAS et sans PC
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Pourquoi un nas

Message #95 par Hollow » 02 Avr 2019 à 19:16

Un streamer, c'est un pc dédié. Micro logiciel, mise à jour, interface ect...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Pourquoi un nas

Message #96 par yves845 » 02 Avr 2019 à 19:25

Hollow » il y a 32 minutes a écrit:C'est impossible...

a+

Absolument !
b-
Avatar de l’utilisateur
yves845
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 05 Sep 2014 à 19:54
Localisation: vialas


Re: Pourquoi un nas

Message #97 par la bastille » 02 Avr 2019 à 19:31

Vous avez raison !
Mais un Bluesound Node2 est quand même un bidule assez éloigné de ce que j'appelle un PC
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Pourquoi un nas

Message #98 par Hollow » 02 Avr 2019 à 19:40

Et tu fais comment sans pc ou smartphone pour le faire fonctionner ?  :cool:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Pourquoi un nas

Message #99 par la bastille » 02 Avr 2019 à 20:21

Bien sûr la tablette ou le smartphone remplacent avantageusement la télécommande  :mrgreen:
Encore que...mon UnitiQute fonctionne plutôt bien avec sa télécommande et son écran (petit) , sans tablette sans smartphone.
Mais je ne suis pas allergique à l'utilisation d'un écran tactile pour faire défiler les pochettes des albums et commander la lecture des pistes. A l'usage c'est plutôt sympa
J'ai même un NAS, j'ai même un PC non dédié pour télécharger des albums ...j'avoue tout !
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Pourquoi un nas

Message #100 par love_leeloo » 02 Avr 2019 à 20:44

zano65 » 02 Avr 2019 15:35 a écrit:D'ailleurs NAS ne signifie pas réseau forcément

un peu quand même, non ?
NAS = Network Attached Storage
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4097
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités