Index du forum
M
e
n
u

La politique de l' autruche

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: La politique de l' autruche

Message #41 par jazzouf » 20 Mar 2019 à 01:08

" à la rentabilité immédiate conséquente du déclin de la vente des disques... "
en effet : au lit ; et vite !  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: La politique de l' autruche

Message #42 par PP_65 » 20 Mar 2019 à 09:03

Il te faut l'article de David Byrne qui développe ce thème ? Le lien a déjà été posté ici , cherche le .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La politique de l' autruche

Message #43 par jazzouf » 20 Mar 2019 à 10:49

cherche , Médor , cherche .....!
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: La politique de l' autruche

Message #44 par babaas » 20 Mar 2019 à 18:26

PP_65 » 19 Mar 2019, 23:56 a écrit:A la rentabilité immédiate,  conséquente du déclin des ventes de disques qui influence même la forme des musiques populaires , déclin dont l'origine est bien technologique . Il me semble que l'article développe assez bien cela et je l'ai déjà fait ici aussi , mais là : au lit !


Les nouvelles technologies impactant l'économie, cela a toujours été le cas, non ?
Nous vivons actuellement un bouleversement culturel dont l'origine est le numérique.
Afin de développer, voici une conférence de Michel  Serres (cela dure 1 heure, mais c'est un vrai régal) concernant ce changement technologique :

Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: La politique de l' autruche

Message #45 par PP_65 » 20 Mar 2019 à 19:23

Dans notre cas, derrière l'économie,  il y a le contenu et la valeur artistique des musiques enregistrées . S. Reynolds  attribue, dans Retronmania,  à l'invention des baladeurs numériques ( et la façon , au départ globalement illégale,  de les remplir) une des causes de  la stagnation des musiques populaires . Quant aux autres genres je me demande comment des musiques qui déjà ne vendaient pas beaucoup, vont pouvoir arriver dans les oreilles de leur public  potentiel si ce dernier ne se renouvelle pas et ne met plus la main à la poche .
Il y a aussi la question du "tri" , je ne crois pas du tout à la vox populi ( via les nombres de vues d'une vidéo YouTube, ou le nombre de streamings ) en ce qui concerne la valeur d'une oeuvre d'art , pas plus qu'à la notion de démocratie participative .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La politique de l' autruche

Message #46 par ajls » 20 Mar 2019 à 22:34

cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: La politique de l' autruche

Message #47 par CC44 » 20 Mar 2019 à 22:38

Georges, lâche ce fusil! Geooorges!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: La politique de l' autruche

Message #48 par mambojet » 24 Mar 2019 à 12:02

Je dois dire que le passage suivant m'a bien amusé:

What they didn’t tell us was that we were actually entering an age of missing information. What they told us was the CD was a compact unit with a clearer, cleaner sound. However, with a sampling rate of 44,000 samples per second, there were overtones of sound now missing. There were reverbs that collapsed as they tailed out because the sampling rate was not sufficient to hold them. The sound was cleaner because there was less of it. This new format also did not work with the microphones that had worked so well during the analog tape saturation age. The engineers were now scrambling to figure out how they could make this new cold sounding digital age warmer.

Curieux que ce soit PP qui poste cela. Quoi que finalement, avoir la capacité de changer d'avis est sans doute un signe d'intelligence.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: La politique de l' autruche

Message #49 par PP_65 » 24 Mar 2019 à 12:29

Je n'ai pas changé d'avis sur le CD , je n'en ai jamais eu d'ailleurs,  au sens de dire qu'un format est supérieur à un autre ; en tant que simple utilisateur , j'ai des exemples qui me font préférer l'un à l'autre sans que je puisse établir une règle générale .
Dans ce que tu cites, on a l'avis de quelqu'un qui parle de sa pratique du studio vis à vis du rendu final ( le CD) , je ne peux que prendre cet avis en considération .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pepi et 13 invités