Index du forum
M
e
n
u

Merging technologies anubis

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Merging technologies anubis

Message #1 par rabelais » 27 Mar 2019 à 10:57

Bonjour à tous,

Merging Audio dont il a été question à plusieurs reprises sur le forum pour ses modèles Hapi et Nadac utilisant l'AES 67 via ethernet vient de sortir un nouveau modèle nommé Anubis.

https://www.merging.com/anubis

Toutes les specs sont sur leur site ainsi que les fonctions étendues du modèle.

On pourrait dire que pour un usage audio / écoute c'est comme un Hapi mais en stéréo sans entrée clock ni entrées/sorties AES standard, avec en plus une sortie casque très soignée et une entrée AD et des sorties analogues sur XLR et pas db25.

Il y a comme les cartes Dac de la Hapi deux versions, une DSD (dans les 2000 euros) et une sans DSD (dans les 1600).

C'est un peu l'équivalent d'une Lynx Hilo sur ethernet mais avec une connectique restreinte.

Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de tester ? ou bien d'avoir quelques échos ? C'est tout frais, le modèle a été lancé le 21 mars...

Je suis en pleine hésitation... Vais-je reprendre une Hapi ? Vais-je me laisser tenter par une Anubis ? Argh !  :redface:
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Merging technologies anubis

Message #2 par pdobdob » 27 Mar 2019 à 11:24

C’est la réponse tardive de Merging à l’Hilo de Lynx, avec en plus deux entrées pré-amplis micro.

https://www.lynxstudio.com/products/hilo/

L’avantage de l’Hilo c’est que on peut choisir en entres plusieurs slots d’entrées bidirectionnel, USB, Thunderbolt, Pro Tools HD et Dante/AES67.
En plus l’Hilo a une entrée et sortie AES, et sont alimentation est embarquée…y a pas photo.

:wink: Pierre

Ps: c’est vraiment la guerre « Anubis » est un dieu funéraire d’Egypte représenté comme un chacal … :mrgreen:
« Dante »  poète écrivain homme politique né en 1265 et mort en 1321 à « Ravenna » ...C’est de la démat mythologique  :cheesygrin: .
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Merging technologies anubis

Message #3 par zappa » 17 Juin 2019 à 17:08

Salut, mois aussi j'ai été parti sur Hilo, et la sortie d'ANUBIS me fait hésiter.
Hilo est plus cher, n'a pas de préamp-Micro et a 6 canaux de sortie possible (ANUBIS a 8), mais il une connectique bien plus complète, notamment entrées/ sorties numériques.
La qualité des AD/DA d'Anubis est quand même légèrement moins bon que HAPI (ce n'est pas tout a fait la même puce que HAPI) et les premiers utilisateurs se plaignent de driver ASIO pas vraiment au point (mais connaissant du sérieux du MERGING ça devrait rapidement être résolu).
De toute façon il y une pénurie (ANUBIS) pour le moment.
Dernière édition par zappa le 17 Juin 2019 à 17:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zappa
1 watt
1 watt
Messages: 13
Inscription: 25 Avr 2019 à 18:47
Localisation: Isère


Re: Merging technologies anubis

Message #4 par ougo » 17 Juin 2019 à 17:18

Un copain vient de l'acheter et ça l'a réconcilié avec ses PSI.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Merging technologies anubis

Message #5 par zappa » 17 Juin 2019 à 17:24

Intéressant.
Sais-tu un peu plus ? surtout sur la qualité de DAC, Merci
EDIT:
Et aussi: entend-il le bruit de ventilo ?
Avatar de l’utilisateur
zappa
1 watt
1 watt
Messages: 13
Inscription: 25 Avr 2019 à 18:47
Localisation: Isère


Re: Merging technologies anubis

Message #6 par ougo » 17 Juin 2019 à 20:13

Il est membre, peut être vendra t il en parler.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Merging technologies anubis

Message #7 par mulciber » 22 Juin 2019 à 05:47

pdobdob » 27 Mar 2019, 11:24 a écrit:C’est la réponse tardive de Merging à l’Hilo de Lynx, avec en plus deux entrées pré-amplis micro.

https://www.lynxstudio.com/products/hilo/

L’avantage de l’Hilo c’est que on peut choisir en entres plusieurs slots d’entrées bidirectionnel, USB, Thunderbolt, Pro Tools HD et Dante/AES67.
En plus l’Hilo a une entrée et sortie AES, et sont alimentation est embarquée…y a pas photo.

:wink: Pierre

Ps: c’est vraiment la guerre « Anubis » est un dieu funéraire d’Egypte représenté comme un chacal … :mrgreen:
« Dante »  poète écrivain homme politique né en 1265 et mort en 1321 à « Ravenna » ...C’est de la démat mythologique  :cheesygrin: .


La hilo est sorties en 2011 et n'est pas compatible DSD, c'est pas vraiment un pb car on peu faire du transcodage avec foobar

Mais bon le look de l'anubis est plutôt sympa et si on a pas besoin de sortie numérique.
a 1600€ en premier prix avec une entrée Dante/AES67 c'est plutôt pas mal pour un DAC de ce niveau. la Hilo est nettement plus chère.

Par contre la Hilo c'est un vrai couteau suisse comme ma lynx 22 a l'époque, et elle peux fonctionner sur batterie.

Donc c'est vraiment en fonction de son utilisation qu'il faut se décider.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Merging technologies anubis

Message #8 par joperrot » 22 Juin 2019 à 07:44

Pour un audiophile, l’absence d’entrée numérique AES ou Spdif est un vrai inconvénient. Dédié à l’usage AES67 donc.
En revanche pour un petit home studio, cela semble être un outil intéressant, mais il est fait pour ça!
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Merging technologies anubis

Message #9 par mulciber » 23 Juin 2019 à 12:29

Bonne remarque , c'est vrai que avoir plusieurs entrées numériques + AES67 est utile
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Merging technologies anubis

Message #10 par hifi01170 » 24 Juin 2019 à 09:45

ougo » 17 Juin 2019 à 20:13 a écrit:Il est membre, peut être vendra t il en parler.


Salut!

Alors c'est moi que ce DAC a réussi à réconcilier avec les PSI!  :cheesygrin:

Pour le bruit du ventilo, il y a 3 réglages (low, medium, high) et j'ai opté pour la position medium avec laquelle le ventilo ne doit s'enclencher qu'au delà de 45 degrés celcius. Pour le moment le ventilo ne s'est encore jamais enclenché. Mais c'est vrai qu'elle chauffe pas mal la bête.

Pour la qualité du DAC en tant que tel, j'en suis complètement fan. J'avais peur du potentiel mauvais mariage entre la transparence du merging et la transparence des PSI mais il n'en est rien. Et je ne relève aucune "typicité" du rendu sonore avec cette association. le rendu est dynamique, transparent, défini avec une superbe scène sonore.

Et le bonus super chouette pour moi ce sont les 2 sorties casques de très très bon niveau. J'écoute beaucoup au casque et là aussi l'anubis est juste génialissime à mes oreilles.
Avatar de l’utilisateur
hifi01170
1 watt
1 watt
Messages: 90
Inscription: 16 Nov 2015 à 17:49
Localisation: Genève


Re: Merging technologies anubis

Message #11 par rabelais » 24 Juin 2019 à 16:57

Bonjour,
J'ai hésité ente Hapi et Anubis et finalement j'ai opté pour Hapi. Il y a les entrées sorties numériques XLR et Toslink, et l'entrée wordclock. Je sais que ce n'est pas unanimement partagé mais je préfère écouter la Hapi avec une horloge externe... et plus encore avec une clock au rubidium...
D'autant que je n'écoute jamais au casque.
Donc, aucun regret !
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Merging technologies anubis

Message #12 par zappa » 25 Juin 2019 à 09:45

Merci Hifi01170 pour les infos, ça m'est très utile.
Je hésite toujours entre ANUBIS, HAPI, HILO et peut être un DAC8pro de chez Okto Research (un nouveau venu de Prague).
Aussi ANUBIS (et DAC8pro) ne sont pas bien disponibles (beaucoup de délai)
J'ai besoin 2x3 voies pour une amplification active.

PS
Pour info, HILO lit le DSD depuis la revision 5
Avatar de l’utilisateur
zappa
1 watt
1 watt
Messages: 13
Inscription: 25 Avr 2019 à 18:47
Localisation: Isère


Re: Merging technologies anubis

Message #13 par hifi01170 » 26 Juin 2019 à 07:03

Pour la dispo, ayant pris la version pro (donc sans DSD) je l’ai eu super rapidement. La version premium n’a commencé à être dispo que depuis juin.

Les pros qui ont écouté le hapi, la version premium et la version pro  m’ont dit que la différence en terme de rendu sonore entre les 3 n’est pas perceptible. J’ai pris la version pro en réponse à la question “to DSD or not to DSD that is the question”!   :

Seul point qui aurait été top, effectivement c’est un autre input.
Avatar de l’utilisateur
hifi01170
1 watt
1 watt
Messages: 90
Inscription: 16 Nov 2015 à 17:49
Localisation: Genève


Re: Merging technologies anubis

Message #14 par zappa » 26 Juin 2019 à 10:20

La version PRO me convient bien et Ravenna comme input me suffit aussi.
Je pense qu'il est possible d'ajouter (avec un switch ethernet) n'importe quel carte son AES67 (Dante, etc...) avec des entrées numérique qu'on souhaite.
Par contre pour dispo tu as dû acheter en Suisse ? car ici pour l'avoir ce n'est pas simple (délai long)
Avatar de l’utilisateur
zappa
1 watt
1 watt
Messages: 13
Inscription: 25 Avr 2019 à 18:47
Localisation: Isère


Re: Merging technologies anubis

Message #15 par hifi01170 » 26 Juin 2019 à 11:51

Effectivement je l’ai acheté en suisse. Je t’aurais bien proposé de t’en acheter un mais avec les histoires d’envois, de garantie, etc ça peut vite devenir compliqué.

Pour le switch ethernet et n’importe quel carte son aes67 avec entrées numériques, ça me semble être une super piste... à creuser.

Par contre, j’ai mis un peu de temps à faire fonctionner sous Windows et ce n’est vraiment pas plug and play.
Après au moment où je l’ai acheté la doc était très succincte... ce qui n’est plus le cas.
Avatar de l’utilisateur
hifi01170
1 watt
1 watt
Messages: 90
Inscription: 16 Nov 2015 à 17:49
Localisation: Genève


Re: Merging technologies anubis

Message #16 par ougo » 22 Aoû 2019 à 14:14

Hello,

J'ai posé la question chez Merging et pour eux, les rendus entre les deux versions d'anubis et les cartes DA8/DA8P, sont très proches.
Il est aussi possible d'utiliser une des entrées analogiques pour un étage phono, certe avec une conversion AD puis DA. Suivant la qualité de cette dernière, l'anubis peut aussi servir de préampli.

Sachant que mon phono sort en 250 Ohm (Sutherland Phd) et que l'impédance en entrée de l'anubis est de l'ordre du million d'Ohm (ça me parait énorme en comparaison des préamps hifis), je me dis que ça devrait aller.

Pour ce qui est des sorties, Merging annonce moins de 70 Ohm (la aussi on est plutôt bien en dessous de beaucoup de préampli hifi), cela ne devrait donc pas poser de problème de mariage avec un ampli de puissance.


La seule chose qui me pose problème est que tu dis adieu à l'airplay et je trouve ca quand même hyper pratique.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Merging technologies anubis

Message #17 par zappa » 02 Sep 2019 à 09:55

La seule chose qui me pose problème est que tu dis adieu à l'airplay et je trouve ca quand même hyper pratique.

Pourquoi ?
(juste par curiosité)
Avatar de l’utilisateur
zappa
1 watt
1 watt
Messages: 13
Inscription: 25 Avr 2019 à 18:47
Localisation: Isère


Re: Merging technologies anubis

Message #18 par yves845 » 02 Sep 2019 à 21:27

Salut a tous,
Est-ce qu'il est possible d'utiliser ce type d'appareils pour faire un filtrage 2 x 4/5 voies ?
Ces engins me fascinent totalement, mais je ne veut pas me laisser aller à acheter des trucs dont je n'utiliserai qu'un centième des possibilités -comme open office, ou Blender, mais gratuits-

Je suis parti vers du stéréo 4 voire 5 voies avec des fréquences de coupures à 80, 300, 2500 et accessoirement 8000.
L'idée serait que ça me serve de DAC et de filtre actif.
Les amplis analogiques que j'ai en stock n'ont évidemment pas de connection réseau ou DANTE.
Y en a un qui a des entrées XLR, le monstre pour les 2 subs, sinon le reste c'est de la RCA analogique asymétrique de base

Ben oui, on ne sort pas de plus de 10 ans de Tact sans se poser quelques questions ...
Avatar de l’utilisateur
yves845
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 05 Sep 2014 à 19:54
Localisation: vialas


Re: Merging technologies anubis

Message #19 par ougo » 02 Sep 2019 à 21:51

Non, pour ça il te faudrait mon electrovoice dx46, que tu dois pouvoir attaquer en numérique
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Merging technologies anubis

Message #20 par mulciber » 03 Sep 2019 à 21:17

yves845 » 02 Sep 2019, 21:27 a écrit:Salut a tous,
Est-ce qu'il est possible d'utiliser ce type d'appareils pour faire un filtrage 2 x 4/5 voies ?
Ces engins me fascinent totalement, mais je ne veut pas me laisser aller à acheter des trucs dont je n'utiliserai qu'un centième des possibilités -comme open office, ou Blender, mais gratuits-

Je suis parti vers du stéréo 4 voire 5 voies avec des fréquences de coupures à 80, 300, 2500 et accessoirement 8000.
L'idée serait que ça me serve de DAC et de filtre actif.
Les amplis analogiques que j'ai en stock n'ont évidemment pas de connection réseau ou DANTE.
Y en a un qui a des entrées XLR, le monstre pour les 2 subs, sinon le reste c'est de la RCA analogique asymétrique de base

Ben oui, on ne sort pas de plus de 10 ans de Tact sans se poser quelques questions ...


Salut Yves tu as ce genres de bécanes :
https://www.thomann.de/fr/controles_ecoutes.html?oa=prd

le DCX existe encore ....
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités