Index du forum
M
e
n
u

Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #21 par simon33 » 14 Avr 2019 à 12:12

Non, ils n'achètent pas de disques sur stream machin , ils achètent des fichiers qu'ils téléchargent ! :redface:

C'est l'apéro pour moi aussi .... Je viens de retourner mon who do you think you are de Deep purple , j'écoute Place in line . :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5616
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #22 par CC44 » 14 Avr 2019 à 12:21

Un fichier, pressé, gravé ou enregistré, ce n'est pas pareil?
Quelque chose m'échapperait-il?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6978
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #23 par simon33 » 14 Avr 2019 à 12:26

Cà reste un fichier ! :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5616
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #24 par airV » 14 Avr 2019 à 12:38

Kaneda » 14 Avr 2019, 10:48 a écrit:Donc, si je comprends bien, tu as essayé la CCA précisément sur le DAC auquel tu reproches un manque de fluidité ou bien j'ai compris de travers ?.
non ce n’est pas tout à fait cela, mais comme je n’ai pas détaillé, il est normal que tu n’aies pas compris. Je l’avais fait lors de notre précédente discussion sur le sujet, mais c’est vrai que ça date un peu maintenant.
J’avais acheté la CCA pour la garçonnière car je trouvais que j’avais des problèmes de stabilité entre bubbleupnp et le Qute. J’avais besoin de bubbleupnp car Qobuz n’était pas "natif" avec le Qute. J’ai donc comparé sur le même dac (celui du Qute) la CCA et le streamer intégré du Qute. Sur mes critères énoncés, la CCA était très en deçà du streamer du Qute, ou si tu préfères en streaming l’association CCA+Qute en deçà que le Qute seul, et pourtant ce dernier sur sa source streaming était très loin de me satisfaire.
Avant de revendre la CCA, je l’ai ramenée à la maison et je l’ai branché sur le nDAC, qui lui me donne entière satisfaction que ce soit avant associé au transport Audiomeca Méphisto et maintenant, depuis que ce dernier est en rade, avec le naim CDX2.2 utilisé en transport. Et mêmes constations, un manque de fluidité et de suivi mélodique.
Je l’ai donc revendue dans la foulée.


Kaneda » 14 Avr 2019, 10:48 a écrit:L'idéal serait de comparer avec l'aurender avec le même DAC sinon la comparaison n'a aucun sens mais c'est probablement ce que tu as fait ?
j’ai fait les comparaisons sus-citées, mais je n’ai pas comparé avec l’Aurender. Je n’avais pas encore l’Aurender à l’époque, et je n’ai pas gardé la CCA, pour m’amuser au jeu des comparaisons, car je n’ai vraiment pas le goût pour cela, préférant écouter de la musique lorsqu’un appareil ou une association me convient. Comme je l’écrivais précédemment, sur ces critères de fluidité et de suivi mélodique, je repère très vite si un appareil me convient ou non, et quand ce n’est pas le cas, il n’y a aucune chance pour que ça change, ce sont en général des appareils que je brade si j’ai commis l’erreur de les acheter car ils seraient condamnés à prendre la poussière.
Si j’avais conservé la CCA et si j’avais le goût des comparaisons pour le plaisir de comparer, j’aurai pu le faire alors que j’utilisais l’Aurender avec le dac V1, mais depuis avec le Ayre QB9 qui je trouve est un excellent compagnon, ce serait impossible du fait qu’il n’a pas l’entrée adéquate.




Kaneda » 14 Avr 2019, 10:48 a écrit:Ce que tu appelles ''fluidite'' pour moi c'est de la ''mollesse'' et du''flou''
là franchement Joël, ce type d’affirmation, c’est nimp’ et je ne vois pas ce que ça vient faire dans la discussion.
Comment peux-tu savoir ce que j’appelle fluidité ou suivi mélodique, alors que nous n’avons jamais partagé d’écoute ou échangé à ce propos.
J’ai un rapport très physique à la musique, et en live sur des musiques dites a-mélodiques (free jazz, musiques contemporaines, etc.) je n’ai aucun problème pour capter le swing. Sur des systèmes c’est une toute autre histoire, et rares sont les systèmes où j’arrive à taper du pied sur des compositions de John Cage, par exemple. Il y a très peu de systèmes avec lesquels on ne tape pas du pied sur de la soupe, ou une mélodie évidente. Déjà sur des quatuors à cordes c’est plus rares et sans même aller jusque ceux de Bartok, Janacek, Schoenberg, etc.
Sur ces critères la CCA est une vraie cata (la restitution est très hachée) , et ça n’est pas avec une lifatec aux fesses que ça change quoi que çe soit, sur ces critères particuliers, que ça le fasse sur d’autres, peut-être, mais peu m’importe puisque le premier n’est pas satisfait.



Kaneda » 14 Avr 2019, 10:48 a écrit:Perso, j'ai toujours eu du mal avec les connections USB pour la dématérialisation.
...........
Je sais, je pousse un peu sur les termes utilisés mais c'est ce que je ressens à chaque fois que j'écoute une solution avec liaison USB..
Toujours l'impression d'avoir un léger voile devant les enceintes.
Et dans ce cas le câble USB utilisé a effectivement une influence que je trouve énorme sur le résultat d'écoute.
le câble usb a effectivement beaucoup d’importance et cela s’entend, j’en ai essayé 4 pour l’instant et pas au bénéfice du p,us onéreux, toujours au stade où j’en suis. Si j’ai écouté des sources avec USB qui avaient ces caractéristiques, je trouve que ça n’est pas le cas dans cette association des ces 2 appareils optimisés pour l’USB. C’est la seule connectique pour chacun d’eux. Si cela ressemblait à ce que tu décris, je ne les aurais pas conservés et revendus, comme je l’ai fait avec d’autres appareils.
D’ailleurs lorsqu’Armando Fontana était passé installer l’OpalWhisper il avait trouvé cette association très bonne, alors que pourtant la restitution induite par les appareils Ayre n’était pas trop sa tasse de thé.

-- 14 Avr 2019, 12:45 --

CC44 » 14 Avr 2019, 11:44 a écrit:Ha ouais, je crois piger : on prend un abonnement à ces trucs de stream machin et on y achète aussi des disques au lieu de les capter ailleurs, sites marchands ou disquaires?
On est donc dans le total démat mono canal si j'ai bien compris?
Auquel cas, je me dis que ce n'est vraiment pas mon feeling, dit-il en se rasseyant dans son canapé après avoir changé son Eric Burdon sur sa Pink Lenco.
D'ailleurs, ça va être l'heutre de l'apéro, et là, pas de mégabits!


Ce n’est pas tout à fait cela  :wink:

Certains comme Qobuz propose à la fois du streaming et des achats en téléchargement, pendant un moment Qobuz a "vendu" ses abonnements en proposant des "ristournes" sur les achats de fichiers. Mais c’est quasiment fini, un seul abonnement le permet encore, l’accent est maintenant carrément mis sur le streaming, ce dernier ayant une progression exponentielle alors que le téléchargement tombe en désuétude.

Tidal n’a jamais proposé d’achat, mais uniquement du streaming

HDtrack ne proposait que des téléchargements mais il me semble qu’il va lancer une offre de streaming.

Le streaming est assez bien complémentaire des autres sources : CD et vinyl et c’est comme cela que je conçois la démat depuis quelques temps. Les téléchargements devenant anecdotiques.

-- 14 Avr 2019, 12:47 --

CC44 » 14 Avr 2019, 12:21 a écrit:Un fichier, pressé, gravé ou enregistré, ce n'est pas pareil?
Quelque chose m'échapperait-il?
oui, un fichier gravé est un objet physique, avec tout ce qui se rapporte à la notion d’objet qui gravite autour. Un album ne pouvant se limiter qu’au seul contenu musical
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #25 par PP_65 » 14 Avr 2019 à 13:32

Kaneda » 14 Avr 2019, 10:36 a écrit:Je peux te faire sonner une Chromecast comme une casserole mais aussi la faire très bien sonner  :wink:
Sa mise en œuvre est déterminante.
Quelle fibre as tu utilisée et quel DAC ?
Pourquoi parles tu de rodage de câble ? Je n'ai jamais entendu parler de rodage d'une fibre ?  :eek:  :cheesygrin:

PS pour les grincheux habituels du forum, je ne prétends pas,que la CCA sonne aussi bien qu'un Aurender mais compte tenu de la différence de prix c'est un peu normal.
Toutefois une CCA bien mise en œuvre en remontre à bcp de solutions plus coûteuses. Elle est juste très sensible à sa mise en œuvre sur un très bon système. Différences à peine audible sur la plupart des chaines en tant que lecteur réseau. Son DAC interne est très moyen quoique parfaitement utilisable en musique de fond

C'est quoi une mise en oeuvre correct de la CCA ? A part jouer sur la fibre ( comme quand je t'énerve ) , je ne vois pas .
Sinon, et Joperrot poura te le confirmer , le DAC est loin de tout faire ; chez moi , avec les mêmes câbles numériques , j'entends bien une différence notable entre un gros drive Metronome ( celui en dessous du Kalista il y a quelques années , avec son alimentation séparée conséquente) et un drive ML 37 .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28013
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #26 par CC44 » 14 Avr 2019 à 13:46

Dans mon histoire de fichiers, j'évoquais l'acte économique d'achat.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6978
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #27 par airV » 14 Avr 2019 à 13:57

PP_65 » 14 Avr 2019, 13:32 a écrit:Sinon, et Joperrot poura te le confirmer , le DAC est loin de tout faire ; chez moi , avec les mêmes câbles numériques , j'entends bien une différence notable entre un gros drive Metronome ( celui en dessous du Kalista il y a quelques années , avec son alimentation séparée conséquente) et un drive ML 37 .

Je suis d’accord, à dac égal  (et ce qui suit derrière) la différence de transport (CD ou streamer) induit des différences de restitution
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #28 par Kaneda » 14 Avr 2019 à 14:34

Chacun doit se contenter de la bîte qu'il a de toutes façons  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #29 par audiofil50 » 14 Avr 2019 à 17:17

Sûrement ! :cool:


Pour ma part , je vais tenter un essai de qobuz en démarrant avec un boitier modeste ( autour de 500 € ) que je brancherai à l' arrière  de mon pré , si j'ai bien compris , pour voir ce que ça donne .
Et avec l'assistance technique d'un de mes fils car je sens venir les embrouilles informatiques .  

Je vois qu'il y a un abonnement Hi-Res mais uniquement pour les téléchargements en fait ; pour le streaming ça reste en qualité cd : si c'est ce que j'obtiens avec mon lecteur laser , pas de pb !


Par contre , sur le site Qobuz, je n'ai pas réussi à avoir une idée précise de leur catalogue actuel en classique et en jazz . Pas trouvé !
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1180
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #30 par Kaneda » 14 Avr 2019 à 17:19

Non, non, tu as aussi un abonnement HiRes en streaming, c'est ce que j'utilise. Paiement mensuel possible  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #31 par audiofil50 » 14 Avr 2019 à 17:22

On me dit que la qualité du réseau internet a aussi son importance . Dans ma campagne normande , pas de très haut débit , de fibre ...Je dois être dans la moyenne (peut-être basse ) du haut débit , simplement .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1180
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #32 par Kaneda » 14 Avr 2019 à 17:24

Alors il te faut faire un essai avant. Dans ce cas, il est possible que la qualité CD soit la,limite à ne pas dépasser.
Sais tu quel est ton débit internet ?
Quelle box ?
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #33 par airV » 14 Avr 2019 à 17:41

Kaneda » 14 Avr 2019, 17:19 a écrit:Non, non, tu as aussi un abonnement HiRes en streaming, c'est ce que j'utilise. Paiement mensuel possible  :wink:

Oui c’est tout nouveau, et moins cher que le Sublime+ qui doit être réglé en une fois à l’année. La contrepartie est qu’il n’offre plus de remises sur certains achats en téléchargement. Toutefois comme je n’en achète quasiment plus, les quelques exceptions ne rentabilisent pas cette différence de coût aussi je pense me tourner vers cette formule mensuelle à l’occasion de mon renouvellement le mois prochain.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #34 par audiofil50 » 15 Avr 2019 à 18:02

Ma box est la Livebox noire d'Orange .

Je viens de faire un test de connexion avec DebitTest 60 :

débit descendant : 10,6 Mbps  .
Réception d'un fichier de10 Mo en 7, 91 s. Téléchargement possible : 75,8 Mo par minute .

débit montant : 0,9 Mbps .
Envoi d'un fichier de 5 Mo en 49,21 s . Envoi possible : 6,1 Mo par minute .

streaming : la vidéo s'est lancée en 1,68 s .
Aucun lag durant la lecture

web : temps moyen chargement des pages web  : 6 ,52 s
navigation  des différentes pages web : effectuée sans échec
pages chargées en plus de 1 s en moyenne

Bon , c'est du chinois pour moi !

C'est OK pour un bon accès à Qobuz, à votre avis?
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1180
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #35 par Kaneda » 15 Avr 2019 à 18:09

Honnêtement, si les données sont bien celles là, ca me parait court  :redface:
tu ne connais personne dans ton entourage qui aurait une chromerait pour faire un essai ?
Avant tout achat, je te conseille de tester. Trouve un membre du forum qui est abonné Qobuz et faites un essai avec son abonnement.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #36 par PNicolasAuTaff » 16 Avr 2019 à 19:20

Pas la peine de prendre la plus haute résolution de Qobuz pour caster d'un téléphone sur une Chromecast, c'est tout même vraiment pourri comme résultat ! L'abonnement qualité CD suffira et encore...
Après si c'est pour streamer à partir d'un NAS avec une distribution et pilotage via appli smartphone ou tablette genre BubbleUpnp, là c'est une autre histoire. Mais caster de son téléphone sur la Chromecast via l'appli Qobuz c'est naze, après c'est pas cher mais c'est naze.
Après y a d'autres solutions, des streamers à base de Raspberry, plus cher mais certaines marchent vraiment bien et c'est pas non plus horriblement cher, un Raspberry + DigiOne ça coûte 200€ dans la version de base et ça marche déjà vraiment bien avec Volumio ou PicorePlayer.
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 16 Avr 2019 à 19:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4489
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #37 par Kaneda » 16 Avr 2019 à 19:29

Tu n'as manifestement pas une bonne expérience de la CCA  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #38 par PNicolasAuTaff » 16 Avr 2019 à 19:44

Le cast de son téléphone/tablette en direct de la CCA, c'est la misère auditive, après je comprends que certains disent la demat c'est vraiment pourri, s'ils ont écouté que ça, il y a de quoi adorer le CD !
A l'époque où j'avais ma CCA un copain est venu avec son Melco, je me suis pris une grosse baffe dans la tronche, ma Chromecast c'est tiré une balle de honte et n'a jamais voulu refonctionner après. On est d'accord ce n'est pas le même prix, pas la même mise en oeuvre, mais y a d'autres solutions moins cher, on est pas obligé de prendre un Melco, Ambre, Bel Canto Ref Stram même si ce dernier est vraiment très très bon.
Avoir une CCA c'est bien dans l'esprit du vert et de ce dire que c'était bien mieux avant !
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4489
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #39 par Kaneda » 16 Avr 2019 à 20:12

Ta phrase montre juste que tu n'as pas compris comment fonctionne la CCA  :cheesygrin:
Jamais aucun téléphone n'envoie quoi que ce soit à la CCA.
Ton smartphone ne sert que de télécommande pour indiquer à la CCA quel fichier aller chercher sur ton réseau ou sur le net.
Par ailleurs je doute que cette CCA ait été correctement configurée compte tenu du descriptif que tu fais du résultat.
Encore une fois, je peux te faire facilement sonner la CCA comme une casserole si je veux. Mais aussi je sais la faire très bien sonner en l'installant correctement.
Si tu passes un jour à Lyon, viens à la maison et je te parie que tu seras bien incapable de me dire si c'est la CCA qui fonctionne ou une autre solution.
J'en ai encore fait la démonstration pour m'amuser ds un magasin bien connu à Lyon., le patron du magasin s'est un peu couvert de ridicule.
Il ne savait ni installer correctement la CCA ni la paramétrer. Il savait encore moins paramétrer le lecteur réseau qu'il utilisait ce qui est plus grave. Il faisait ses démos en mp3  :cheesygrin:
Qu'il y ai des différences avec des produits plus onéreux oui et c'est encore heureux. Mais franchement, sauf à mettre très cher, les différences sont subtiles. En revanche les DAC font l'essentiel de la différence et si tu utilisais le DAC interne de la CCA alors oui le résultat est médiocre et juste bon pour une chaîne d'entrée de gamme.
En revanche, bien paramètree , avec une bonne fibre (déterminant) et le bon DAC, franchement il est très difficile de savoir si c'est la CCA qui fonctionne et dans tous les cas le résultat est supérieure à un lecteur CD surtout avec un fichier HiRes.
Si ce n'était pas,le,cas, alors tu peux être sûr que la CCA n'était pas correctement installée.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)

Message #40 par ricouxxx » 16 Avr 2019 à 21:03

Peux tu détailler ce que tu entends par "paramétrage de la cca" ? à priori il n'y a pas grand chose à faire... Sinon la cca est effectivement bluffante .

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1113
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité