Index du forum
M
e
n
u

Première installation dématérialisée

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Première installation dématérialisée

Message #121 par la bastille » 18 Juil 2019 à 18:49

Hello Mattera,
Mon expérience est tout à l'opposé de ton constat.
Chez moi j'obtiens une qualité sonore de très haut niveau tant en lecture du NAS que Qobuz.
Point d'algorithme, de playlist, de prise de tête...
Je choisis un album, je m'installe dans mon fauteuil et ça joue comme un CD ou un 33t, avec un immense plaisir, renouvelé à chaque séance d'écoute.
La musique est au RDV , voilà c'est tout !

-- 18 Juil 2019 à 19:03 --

Mon Equipement :
Livebox
Switch Cisco SG110D-05
NAS Synology DS213
Lecteur réseau Totaldac D1-Server
DAC Totaldac D1-Six
Préampli EAR864
Ampli Naim NAP250 DR
Proac D28

Le Lecteur Réseau et le NAS sont reliés au switch par des câbles RJ45 ordinaires de longueur 1m
Le switch est relié à la livebox par un câble RJ45 de longueur 10m qui longe les plinthes
Les alimentations du switch et du NAS sont celles livrées avec ces équipements.
Je pilote le D1-Server avec l'application Mconnect sur iPad , cette application permet de sélectionner la source , soit le NAS , soit Qobuz.
L'utilisation est vraiment facile et c'est fiable.
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Première installation dématérialisée

Message #122 par mattera » 18 Juil 2019 à 19:28

C est surtout entre la Livebox et le preampli qu'il était intéressant de savoir, vu de ma fenêtre, cela ressemble quand même à une "usine à gaz",sans doute parce que je n'ai vraiment pas l'habitude du sujet.

Merci en tout cas pour ces détails.  N'ayant jamais eu l'occasion d'être emballé par des écoutes de ce type,  je n'ai jamais eu envie ni le besoin de me pencher réellement sur ce cas de figure..
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Première installation dématérialisée

Message #123 par PP_65 » 18 Juil 2019 à 19:49

On ne sait pas trop ce que tu cherches indépendamment de la qualité sonore ; en ce qui me concerne , si je devais vraiment m'en occuper ( j'ai juste des petits bidules qui me servent à écouter les fichiers qu'on me donne avec les LPs récents que j'achète, plus quelques introuvables ) , je passerais par la solution décrite par Joperrot  qui, je te le rappelle,  est un vrai professionnel doublé d'un mélomane et d'un musicien avec des exigences autrement plus affutés que celles nécessaires à l'écoute des Eagles , solution aussi utilisée par Rabelais : un ordinateur qui stocke les données + Merging ( DAC et liaison avec l'ordinateur) ; tout le reste c'est de la commodité pour du streaming, donc du vol légal, ou de la manipulation de listes d'écoute, donc pour les flemmards incapables d'écouter un disque en entier , c'est à dire ceux qui avaient  la touche >> de la télécommande de leur ex-lecteur de CD usée jusqu'à l' os .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Première installation dématérialisée

Message #124 par Kaneda » 18 Juil 2019 à 19:56

Quel orgueil et quelle condescendance !
Puant !
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Première installation dématérialisée

Message #125 par mattera » 18 Juil 2019 à 20:41

Ouaou! En effet, je n'aurais pas été jusque là, effectivement. Cependant, il faut reconnaître qu' il a peut être du vrai dans ces propos, sans vouloir faire de polémique stérile...

Pour ma part, je n ai que très peu de supports copiés, j ai acheté toute ma médiathèque au fil des années et je suis sûr qu'en valeur globale d'achat elle surpasse de loin toute la valeur cumulée du matériel d'écoute en ma possession, malgré toute l'artillerie dont je dispose...Donc, de ce côté là,  j'ai l'esprit tranquille..

Quand à Eagles, c'est loin d être un super groupe, mais quand on constate par exemple le déferlement de Rap débile d'aujourd'hui, même sur des chaînes radio nationales, on se dit qu'il y a quand même bien pire que Eagles..

Pour ma part, j'aime le côté émotionnel que j'avoue juste avoir bien du mal pour le moment à découvrir avec la généralisation actuelle de la musique dématérialisée.

Je me dis juste humblement que je n'ai sans doute peut être pas encore eu la chance d'écouter les bons ingrédients sur le plan technique..
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Première installation dématérialisée

Message #126 par la bastille » 18 Juil 2019 à 20:57

Au salon HF de novembre 2018 Joël Perrot nous a fait écouter ses enregistrements sur les LS3/5a à partir de son PC. C'était très musical, une certaine évidence de la musique qui était aussi présente lors des écoutes de CD et de vinyls menées par Jérome.
Mais n'ai jamais voulu partir dans cette voie , n'ayant aucune compétence en informatique sonore.
Pour moi la solution du Lecteur Réseau était le copier/coller de la mécanique CD. Tu lui connectes un DAC en spdif ou en AES et...roule !
Mon épouse peut l'utiliser avec la tablette qui remplace la télécommande du Lecteur CD. Pour elle un PC reste un outil informatique (pour moi aussi).
C'est un debat permanent sur tous les Forums, PC ou Lecteur Réseau ?  A chacun de tester, choisir ...
Moi j'ai choisi, cela me convient au quotidien et ça joue magnifiquement bien.
PP_65 , la démat ne m'a pas fait changer mes habitudes d'écoute, j'écoute toujours des albums entiers...je pose la tablette pendant l'écoute.
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Première installation dématérialisée

Message #127 par jazzouf » 18 Juil 2019 à 21:58

quand PéPé rappelle l ' inutilité d ' une exigence pour écouter les Eagles je me dis qu ' il n ' en faut pas plus pour écouter Phil Minton ... :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Première installation dématérialisée

Message #128 par jazzouf » 18 Juil 2019 à 21:58

quand PéPé rappelle l ' inutilité d ' une exigence pour écouter les Eagles je me dis qu ' il n ' en faut pas plus pour écouter Phil Minton ... :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Première installation dématérialisée

Message #129 par jazzouf » 18 Juil 2019 à 22:28

et paf : de nouveau en double !  :sad:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Première installation dématérialisée

Message #130 par la bastille » 18 Juil 2019 à 23:35

mattera » Aujourd’hui à 19:28 a écrit:C est surtout entre la Livebox et le preampli qu'il était intéressant de savoir, vu de ma fenêtre, cela ressemble quand même à une "usine à gaz",sans doute parce que je n'ai vraiment pas l'habitude du sujet.

Merci en tout cas pour ces détails.  N'ayant jamais eu l'occasion d'être emballé par des écoutes de ce type,  je n'ai jamais eu envie ni le besoin de me pencher réellement sur ce cas de figure..

En fait j'ai commencé par l'acquisition d'un NAS pour y stocker photos et documents et vider ainsi mon PC portable dont le disque dur était saturé.
L'idée de stocker de la musique est venue plus tard, je ne pensais vraiment pas que la qualité sonore serait au RDV.
C'est vrai que la partie entre box internet et lecteur réseau est un "truc" en plus par rapport au CD. Je suis nul en informatique et j'y suis quand même parvenu tout seul en copiant l'expérience des autres (utilité des forums !)
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Première installation dématérialisée

Message #131 par PP_65 » 19 Juil 2019 à 01:28

Kaneda » 18 Juil 2019, 19:56 a écrit:Quel orgueil et quelle condescendance !
Puant !

Tu veux une photo de la télécommande de mon ML37 ?

-- 19 Juil 2019, 01:30 --

jazzouf » 18 Juil 2019, 21:58 a écrit:quand PéPé rappelle l ' inutilité d ' une exigence pour écouter les Eagles je me dis qu ' il n ' en faut pas plus pour écouter Phil Minton ... :biggrin:

Tu confonds l'exigence de la reproduction d'une musique acoustique live avec celle d'une musique montée en studio . Mais l'exigence de la rigueur ne t'a jamais étouffé .

-- 19 Juil 2019, 01:37 --

mattera » 18 Juil 2019, 20:41 a écrit:Ouaou! En effet, je n'aurais pas été jusque là, effectivement. Cependant, il faut reconnaître qu' il a peut être du vrai dans ces propos, sans vouloir faire de polémique stérile...

Pour ma part, je n ai que très peu de supports copiés, j ai acheté toute ma médiathèque au fil des années et je suis sûr qu'en valeur globale d'achat elle surpasse de loin toute la valeur cumulée du matériel d'écoute en ma possession, malgré toute l'artillerie dont je dispose...Donc, de ce côté là,  j'ai l'esprit tranquille..

Quand à Eagles, c'est loin d être un super groupe, mais quand on constate par exemple le déferlement de Rap débile d'aujourd'hui, même sur des chaînes radio nationales, on se dit qu'il y a quand même bien pire que Eagles..

Pour ma part, j'aime le côté émotionnel que j'avoue juste avoir bien du mal pour le moment à découvrir avec la généralisation actuelle de la musique dématérialisée.

Je me dis juste humblement que je n'ai sans doute peut être pas encore eu la chance d'écouter les bons ingrédients sur le plan technique..

Si j'ai parlé des Eagles , c'est parce qu'il s'agit d'enregistrements que tu connais bien,  montés en studio dans le but de passer sur les chaînes les plus ordinaires (ce qui ne veut pas dire que ça ne va pas bien sonner par ailleurs) ; on n'est pas du tout dans les exigences du Classique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Première installation dématérialisée

Message #132 par mattera » 19 Juil 2019 à 01:44

Et justement, le classique a des exigences qui ne sont pas vraiment  compatibles avec la dématérialisation bâclée, d'où mes questions...
Dernière édition par mattera le 19 Juil 2019 à 02:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Première installation dématérialisée

Message #133 par PP_65 » 19 Juil 2019 à 01:51

C'est bien pour cela que j'ai parlé de Joperrot dans la mesure où c'est un membre du Vert et qu'il a détaillé ici le matériel qu'il emploie . Sa réponse ne m'a pas surpris par ailleurs : en Classique ( et dans tous les autres styles) , pratiquement tout le monde enregistre, mixe, monte en numérique et il est évident que les professionnels ne font pas ce travail en streaming ou avec tout le matériel évoqué dans les fils du Vert relatifs à ce sujet .
Dernière édition par PP_65 le 19 Juil 2019 à 08:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Première installation dématérialisée

Message #134 par ajls » 19 Juil 2019 à 07:58

en vrai PP est passé au tout numérique il y a un moment sur les conseils de Joperrot  mais il n'ose pas faire son coming out  
 :cheesygrin:
:arrowr:  :arrowr:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Première installation dématérialisée

Message #135 par jazzouf » 19 Juil 2019 à 08:34

" sa réponse ne m ' a pas surpris " dit PéPé un peu plus haut ; :cool:
mais qui pourrait prétendre le surprendre , lui que la modestie n ' a jamais " étouffé " , pour reprendre ses termes . :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Première installation dématérialisée

Message #136 par PP_65 » 19 Juil 2019 à 08:36

Quand je vois tous ces CDs /LPs que je ne sais plus où ranger, je me dis que ça serait la chose à faire ^^

-- 19 Juil 2019, 08:40 --

jazzouf » 19 Juil 2019, 08:34 a écrit:" sa réponse ne m ' a pas surpris " dit PéPé un peu plus haut ; :cool:
mais qui pourrait prétendre le surprendre , lui que la modestie n ' a jamais " étouffé " , pour reprendre ses termes . :biggrin:

Il me semble qu'évoquer des faits te gêne une fois de plus .
Les faits :
-le streaming cité en permanence dans pratiquement tous les fils relatifs au dématérialisé .
-les fonctions des logiciels de lecture , en particulier au niveau des tags et des playlists .
Quelles interprétations proposes-tu ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Première installation dématérialisée

Message #137 par ricouxxx » 19 Juil 2019 à 08:40

le classique a des exigences qui ne sont pas vraiment  compatibles avec la dématérialisation bâclée


Ni avec le vinyle baclé, non plus qu' avec n'importe quelle installe baclée...

Je continue a penser de mon coté que l' accès à un niveau de qualité respectable est plus simple et moins couteux que l'équivalent en vinyle, c'est le changement d'habitudes qu' implique la démat  qui peut énerver ...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Première installation dématérialisée

Message #138 par mattera » 19 Juil 2019 à 10:41

Possible, l'ecoute vinyle de qualité mérite aussi de l'attention,on est d'accord, et puis ça possède du charme aussi de se melanger les pinceaux dans une armada de disques..

Tout dépend en plus de l'époque des musiques qu'on écoute, je ne me vois pas écouter en dématérialisé les musiques des années 70, qui auront toutes les chances de donner un résultat qui ne sera pas à la hauteur côté son...

Pour l'époque actuelle c'est différent, et le RAP ou le RNB éphémères ne méritent pas de toutes façons de s'encombrer avec des supports, on est bien d'accord...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Première installation dématérialisée

Message #139 par love_leeloo » 19 Juil 2019 à 10:46

quand je vois les usines à gaz que sont les platines vinyles (bars, plinthes, diamant, stylet etc....), je préfère la démat  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4097
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Première installation dématérialisée

Message #140 par CC44 » 19 Juil 2019 à 10:48

mattera » 18 Juil 2019, 20:41 a écrit:Ouaou! En effet, je n'aurais pas été jusque là, effectivement. Cependant, il faut reconnaître qu' il a peut être du vrai dans ces propos, sans vouloir faire de polémique stérile...

Pour ma part, je n ai que très peu de supports copiés, j ai acheté toute ma médiathèque au fil des années et je suis sûr qu'en valeur globale d'achat elle surpasse de loin toute la valeur cumulée du matériel d'écoute en ma possession, malgré toute l'artillerie dont je dispose...Donc, de ce côté là,  j'ai l'esprit tranquille..

Quand à Eagles, c'est loin d être un super groupe, mais quand on constate par exemple le déferlement de Rap débile d'aujourd'hui, même sur des chaînes radio nationales, on se dit qu'il y a quand même bien pire que Eagles..

Pour ma part, j'aime le côté émotionnel que j'avoue juste avoir bien du mal pour le moment à découvrir avec la généralisation actuelle de la musique dématérialisée.

Je me dis juste humblement que je n'ai sans doute peut être pas encore eu la chance d'écouter les bons ingrédients sur le plan technique..

Pour ce qui est du rap, les émetteurs ne se cachent pas pour affirmer qu'il s'agit d'une doctrine d'Etat au motif que ce genre musical serait sous représenté.
J'ai entendu ça un jour sur Inter dont j'observe depuis qu'elle en diffuse beaucoup plus.
Et pourtant, elle maintient son audience...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités