Index du forum
M
e
n
u

Première installation dématérialisée

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Première installation dématérialisée

Message #101 par airV » 10 Juil 2019 à 10:12

rabelais » 10 Juil 2019, 07:53 a écrit:Je n'ai rien écrit d'autre... puisque mon message voulait justement souligner que tout dépendait de ce que l'utilisateur en faisait. Rien de plus.
je suis entièrement d’accord avec cela, mais pas certain que ton premier message signifiait cela  :wink:


rabelais » 10 Juil 2019, 07:53 a écrit:Mais tout le monde raisonne à partir de son propre cas comme s'il était universel...
les pratiques relèvent du cas personnel et de ce fait multiples  et à une personne qui prétend donner à une de ces pratiques valeur d’universalité opposer sa propre pratique est assez légitime.



rabelais » 10 Juil 2019, 07:53 a écrit:Je ne sais pas si l'internaute est un mouton mais il me semble que le streaming a plutôt eu pour effet de concentrer la consommation de musique vers ce qui était déjà le plus écouté.
la par exemple, c’est une constatation assez personnelle et je serai curieux de connaître les résultats d’une étude sociologique sérieuse qui comparerai la consommation musicale de l'époque des hits parades et autres top 50 à celle engendrée par le streaming.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Première installation dématérialisée

Message #102 par CC44 » 10 Juil 2019 à 10:21

babaas » 10 Juil 2019, 07:05 a écrit:

Ce serait le cas si on était dans une politique de la demande.

Tu auras beau offrir, si ça n'achète pas, tu remballes le stand et tu replies le trottoir.
Cela dit, JMM avec ses contenus et ses contenants ne 'y était pas trompé. La messe semble être dite, si je l'ose.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Première installation dématérialisée

Message #103 par airV » 10 Juil 2019 à 10:26

PP_65 » 10 Juil 2019, 10:05 a écrit:Je ne peux pas te contredire sur la diffusion qui est totalement révolutionnée par le net ( et pas qu'en ce qui concerne la musique bien entendu) ; ce qui me préoccupe , c'est le paiement des musiciens , de leur travail en lui même comme de celui qui consiste à faire un enregistrement .
A cette question , s'est greffée la problématique de la "découverte" :  par quel biais les horizons s'élargissent ?  Rabelais souligne avec raison que le gigantisme de l'offre n'a pas pour conséquence un élargissement de ces horizons .

La diffusion est primordiale, le paiement dont tu parles est important, bien sûr, mais il n’intervient qu’ensuite. C’est surtout cet aspect non manichéen de ce qui se rattache au streaming qui avait motivé mes posts. Je n’ai jamais prétendu que le streaming n’avait aucun défaut, loin de là, et ce dont tu parles en fait partie.
Tu évoques l’enregistrement et la production de disques. Tu n’aies pas sans savoir que certains artistes ont réussi à (auto)produire leur premier album suite à des opérations de crowdfunding qui n’auraient pas été possible sans l’antériorité de leur musique diffusée en streaming . C’est aussi valable pour d’autres formes d’expressions, même le cinéma.
Le problème de la rémunération n’est pas propre aux musiciens.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Première installation dématérialisée

Message #104 par PP_65 » 10 Juil 2019 à 11:01

Crowfunding ? OK mais tu penses que ça pourrait élargir le public des artistes de Leo Records , Relative Pitch , Rogue Art, Kairos , Drag City , Thrill Jockey , Editions Mego etc ...
En plus , ce système vient de vivre un vrai scandale qui va calmer les ardeurs pour un moment :
https://musically.com/2019/05/16/compos ... edgemusic/
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Première installation dématérialisée

Message #105 par rabelais » 10 Juil 2019 à 12:45

airV » 10 Juil 2019, 10:12 a écrit:je suis entièrement d’accord avec cela, mais pas certain que ton premier message signifiait cela  :wink:

les pratiques relèvent du cas personnel et de ce fait multiples  et à une personne qui prétend donner à une de ces pratiques valeur d’universalité opposer sa propre pratique est assez légitime.


la par exemple, c’est une constatation assez personnelle et je serai curieux de connaître les résultats d’une étude sociologique sérieuse qui comparerai la consommation musicale de l'époque des hits parades et autres top 50 à celle engendrée par le streaming.


Je peux t'assurer que c'était le sens de mon premier (et vraisemblablement trop elliptique) message.
Si ja partais de ma pratique personnelle, je conclurais comme vous. Comme tous les utilisateurs, certainement...  :wink:  

Aucune constatation mais une hypothèse sur ce qu'une telle étude montrerait. Je ne sais pas s'il concentre davantage la consommation qu'avant mais je parie (je dis bien parie) qu'il n'y remédie pas.  
Quelle que soit la conclusion d'une telle étude, j'aimerais bien en disposer pour discuter moins sottement sur ces sujets...
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Première installation dématérialisée

Message #106 par ricouxxx » 10 Juil 2019 à 14:40

le gigantisme de l'offre n'a pas pour conséquence un élargissement de ces horizons .


Abondance de biens ne nuit pas...

Quelle que soit la conclusion d'une telle étude, j'aimerais bien en disposer pour discuter moins sottement sur ces sujets...

tout a fait d' accord, d'autant que la logique du "premier arrivé, premier servi" sur ces nouveaux marchés dématérialisés impose aux acteurs une langue de bois parfaitement opaque...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Première installation dématérialisée

Message #107 par babaas » 10 Juil 2019 à 19:07

CC44 » 10 Juil 2019, 10:21 a écrit:Tu auras beau offrir, si ça n'achète pas, tu remballes le stand et tu replies le trottoir.
Cela dit, JMM avec ses contenus et ses contenants ne 'y était pas trompé. La messe semble être dite, si je l'ose.


Oui si on s'en tient à la logique.
Non dans les faits.
Nous produisons plus que ce que nous consommons. De plus, l'économie actuelle est sous perfusion. La politique de l'offre est un concept dépassé, à mon sens.
Concernant JMM, je ne vois pas qui est ce monsieur.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Première installation dématérialisée

Message #108 par airV » 10 Juil 2019 à 23:04

PP_65 » 10 Juil 2019, 11:01 a écrit:Crowfunding ? OK mais tu penses que ça pourrait élargir le public des artistes de Leo Records , Relative Pitch , Rogue Art, Kairos , Drag City , Thrill Jockey , Editions Mego etc ...

Honnêtement, je n’en sais strictement rien, et quand bien même je saurais répondre, il ne s’agirait que d’un avis personnel qui pourrait difficilement prétendre à une quelconque généralité.
Encore une fois, je ne nie pas les travers et les inconvénients du streaming et ce qui gravite autour, je réfute le fait que cela ne serait  que négatif, notamment vis-à-vis des facilités de diffusion et je peux assurer que sur ce point c’est un progrès sans précédent. Ce point est complètement factuel et peut difficilement être remis en cause.
Mais je suis d’accord avec toi sur les problèmes que tu évoques (même si le déséquilibre de la répartition des bénéfices n’est pas nouveau)  et c’est pourquoi je milite pour une pluralité ce qui ramené au domaine musical concerne : streaming, CD, vinyls, concert, merch, et tout ce que je peux oublier.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Première installation dématérialisée

Message #109 par CC44 » 10 Juil 2019 à 23:07

babaas » 10 Juil 2019, 19:07 a écrit:

Oui si on s'en tient à la logique.
Non dans les faits.
Nous produisons plus que ce que nous consommons. De plus, l'économie actuelle est sous perfusion. La politique de l'offre est un concept dépassé, à mon sens.
Concernant JMM, je ne vois pas qui est ce monsieur.

Jean-Marie Messier.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Première installation dématérialisée

Message #110 par airV » 10 Juil 2019 à 23:19

rabelais » 10 Juil 2019, 12:45 a écrit:Je peux t'assurer que c'était le sens de mon premier (et vraisemblablement trop elliptique) message.
je ne me permettrai pas de remettre en cause cette assurance , mais la formulation de ton premier message pouvait prêter à confusion, nous avons été au moins deux à l’interpréter différemment. Mais comme tu as maintenant précisé ton propos, c’est clair.  :wink:


rabelais » 10 Juil 2019, 12:45 a écrit:Aucune constatation mais une hypothèse sur ce qu'une telle étude montrerait. Je ne sais pas s'il concentre davantage la consommation qu'avant mais je parie (je dis bien parie) qu'il n'y remédie pas.  
Quelle que soit la conclusion d'une telle étude, j'aimerais bien en disposer pour discuter moins sottement sur ces sujets...

Je suis persuadé qu’une telle étude existe, il suffirait, ce qui n’est pas forcément simple, de la trouver.
En revanche, si on sort de cette spécificité musicale, il y a pléthore d’études disponibles, qui montre que l’aspect monolithique des courants s’est délité au profit d’une pluralité.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Première installation dématérialisée

Message #111 par PP_65 » 10 Juil 2019 à 23:49

je réfute le fait que cela ne serait  que négatif, notamment vis-à-vis des facilités de diffusion et je peux assurer que sur ce point c’est un progrès sans précédent. Ce point est complètement factuel et peut difficilement être remis en cause.
Mais je suis d’accord avec toi sur les problèmes que tu évoques (même si le déséquilibre de la répartition des bénéfices n’est pas nouveau)

Je ne remets en cause la facilité de diffusion due au numérique via le streaming , j'interroge les conséquences de ce dernier  à partir , non pas de ma pratique mais de celles que j'ai pu noter dans mon entourage, de mes lectures ,  en particulier les articles à propos du streaming que j'ai déjà signalés de David Byrne et de Damon Krukowski qui pointent du doigts une répartition des bénéfices sans commune mesure avec ce que ce dernier à vécu : https://pitchfork.com/features/article/8993-the-cloud/
Pour revenir sur la facilité de diffusion , je peux aussi exprimer un assez grand scepticisme  sur les réelles possibilités d'ouverture que la technologie permet d'offrir ; pour cela il suffit d'interroger nos pratiques ou celles des masses sur ce point .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Première installation dématérialisée

Message #112 par mkl » 11 Juil 2019 à 07:09

babaas » 10 Juil 2019, 07:05 a écrit:

Ce serait le cas si on était dans une politique de la demande.

Je repensais à ça hier soir et je me demandais: le streaming étant la réponse de l'industrie musicale au fait que le consommateur avait basculé massivement dans le piratage (Napster, Mule et consort) et n'achetait plus de disques, ne peut-on pas considérer qu'il s'agit, dans ce cas, d'une politique de demande?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Première installation dématérialisée

Message #113 par babaas » 11 Juil 2019 à 21:18

Je dirais plutôt un glissement de l'offre.    :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Première installation dématérialisée

Message #114 par la bastille » 12 Juil 2019 à 18:13

Sylvain44 » 24 Avr 2019 à 11:26 a écrit:Bonjour à tous,

Après de nombreuses hésitations, il est temps de passer à la dématérialisation pour remplacer mon lecteur CD Jolida. Mais, pas facile de faire des choix dans cet univers qui m'est inconnu.

Voici ce vers quoi je souhaite m'orienter en neuf :
- un NAS Synology SqueezeNAS 2D - DS218play  530 €
- un Sotm 200 néo (sans alimentation Sps 500 dans un premier temps) : 500 €
- un Dac SMSL Sanskrit 10th (avec alim. Audiophonics linéaire) : 200 €

Je recherche une écoute plutôt douce, naturelle avec un médium charnel.

Est-ce un bon choix musicalement parlant ? Est-il possible d'avoir mieux en occasion en restant dans un budget équivalent, si oui, quel matériel ?
En attente de vos conseils,
Sylvain

Hello Sylvain, presque 3 mois après ton 1er post, as-tu avancé ? Quels choix as-tu faits ?
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Première installation dématérialisée

Message #115 par laurents » 14 Juil 2019 à 08:52

olivier-49 » 09 Juil 2019 à 17:35 a écrit:Tu veux que je te fasse la liste de tous les artistes ou tous les albums dont j'ignorais jusqu'à l'existence et dont je me régale ?
Figure toi que quand tu aimes la musique et que tu n'es pas trop con, tu fouilles, tu fouines et tu farfouilles. Et le pied, c'est qu'il m'en reste surement encore plein à découvrir.
Pour ça, et malgré ses inconvénients économiques, vive le streaming.
(...)


La question que posent les algorithmes, c'est celle de leur opacité. Qui les a conçus ? Avec quelle logique ?
Il me semble évident qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier. Je force un peu le trait, mais si j'écoute Deezer, j'ai plutôt le sentiment que l'on me pousse vers le mainstream. Si j'utilise Roon avec sa fonction "Radio", là j'ai plutôt le sentiment de faire des découvertes que je n'aurais jamais faites sans, et sacrément pertinentes qui plus est !
Peut-être un jour on pourra intervenir sur des aspects de paramètrage de ces algorithmes, ce qui pourrait donner un meilleur contrôle ? Mais peut-être aussi c'est une illusion que de penser pouvoir maitriser quoi que ce soit dans la découverte de la musique. Un peu de sérendipité, c'est peut-être pas mal.
Bref, beaucoup de questions sur le sujet, pas beaucoup de certitudes de mon coté  :cool:

-- 14 Juil 2019 à 08:56 --

rabelais » 09 Juil 2019 à 12:33 a écrit:Et le streaming peut avoir cet effet pervers de beaucoup faire découvrir sans beaucoup faire écouter. Et de faire découvrir sans construire sa découverte. Nous ne maitrisons pas les algorithmes qui personnalisent les choix, pas plus que les propositions qui sont editorialisees.
Ensuite, je parlais d'écouter et pas d'entendre.


Cela me semble très juste (je dis ça en étant un "gros" streamer)
Avatar de l’utilisateur
laurents
10 watts
10 watts
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2019 à 22:40
Localisation: Paris


Re: Première installation dématérialisée

Message #116 par Hollow » 14 Juil 2019 à 09:09

laurents a écrit:Si j'utilise Roon avec sa fonction "Radio", là j'ai plutôt le sentiment de faire des découvertes que je n'aurais jamais faites sans, et sacrément pertinentes qui plus est !


Roon est basé sur allmusic.
Et en fait d'algorithme, il suffit d'avoir des tags très détaillés qui peuvent ensuite être gérés par un simple système de sgbd.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Première installation dématérialisée

Message #117 par laurents » 14 Juil 2019 à 13:52

Hollow » Aujourd’hui à 09:09 a écrit:Et en fait d'algorithme, il suffit d'avoir des tags très détaillés qui peuvent ensuite être gérés par un simple système de sgbd.


Ce n'est pas de la 'rocket science', mais il faut bien un bout d'algorithme pour qu'un choix s'exécute, non ?
Avatar de l’utilisateur
laurents
10 watts
10 watts
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2019 à 22:40
Localisation: Paris


Re: Première installation dématérialisée

Message #118 par mattera » 18 Juil 2019 à 17:51

Monstrueux!  :evil:

Après lecture attentive..

Cette filière ne peut que dégoûter D.E.F.I.N.I.T.I.V.E.M.E.N.T de passer à la démat avec succès garanti de performance musicale et de réussite! En gros, il doit y avoir 50 millions de possibilités de combinaisons différentes, dont pas un dixième n'a une chance de donner un résultat réellement satisfaisant, d'une complication extrême, entre les pb de djitter, de connections multiples, etc.

Quand on dit que le vinyle, c'est compliqué de le faire sonner correctement, là, on a juste la sensation que c'est 100 fois pire..

C'est juste intéressant pour celui qui a un souci de place de stockage, et qui préfère "stocker du vent" en se faisant "racketter pour des prunes"  :cheesygrin: , plutôt que de la recherche d'une qualité réelle de restitution, car c'est vraiment la bouteille d'encre à la mer.. :eek:

Dans les exemples que j'ai pu connaître autour de moi avec cette technologie, tout "sonne pareil", policé, BCBG, mais sans aucun plaisir d'écoute en tous cas.

Et pourtant, je suis ouvert, toujours avide de découvrir cette technologie dans mes fréquentations, mais, rien à faire, pour moi cette recette ne prend pas..:confused:  

Peut-être que, dans ce cas, par compensation, ajouter à cette bouillie innommable une amplification numérique ça abrège un peu la souffrance??... :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Première installation dématérialisée

Message #119 par la bastille » 18 Juil 2019 à 18:10

Hello Mattera,
Mon expérience est tout à l'opposé de ton constat.
Chez moi j'obtiens une qualité sonore de très haut niveau tant en lecture du NAS que Qobuz.
Point d'algorithme, de playlist, de prise de tête...
Je choisis un album, je m'installe dans mon fauteuil et ça joue comme un CD ou un 33t, avec un immense plaisir, renouvelé à chaque séance d'écoute.
La musique est au RDV , voilà c'est tout !
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Première installation dématérialisée

Message #120 par mattera » 18 Juil 2019 à 18:23

Alors STP detailles moi dans le détail ta config "de la mort qui tue", STP, car moi je ne crois pas au miracle, je veux du concret qui soit reproductible avec cette qualité.

Dans le dernier essai auquel j'ai assisté, et on était pourtant 3 du même avis, l'option "démat" par Quobuz en passant par un PC portable était juste ignoble, et en passant pourtant par le même convertisseur que pour la lecture des CD..Qui fait quoi? Comment?

C'est pratique, certes, mais hormis cet aspect, aucun plaisir de vie dans la musique..tout semble schématique, simplifié, sans harmoniques, tout sonne pareil... :cry:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités