Index du forum
M
e
n
u

Première installation dématérialisée

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Première installation dématérialisée

Message #221 par Kaneda » 28 Juil 2019 à 07:38

mattera » 28 Juil 2019, 00:18 a écrit:Parce que tu trouves qu'elle marche la France? :cheesygrin:

Elle recule, à mon sens :cheesygrin:


Nous sommes bien d’accord  :wink:
Personne n’a jamais dit dans quel sens était la marche...

Pas une raison pour confondre hoquet et hockey  :cheesygrin:
restons dignes jusqu’au bout
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Première installation dématérialisée

Message #222 par Sylvain44 » 28 Juil 2019 à 10:06

En fait j’ai déjà effacé Windows et mis Lubuntu à la place.
Le pbm vient peut-être de là ?
Ou du formatage de la clé Usb ?

Pour l’ordi je vais probablement tenter un Nuc Intel i3 ou i5 d’occasion. Pour l’alim externe, pas d’idee Pour le moment.

Le disque dur interne sera un Ssd pour Daphile et un DD externe pour la zic (Nas Synology ou simple DD externe ??)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Première installation dématérialisée

Message #223 par Kaneda » 28 Juil 2019 à 10:12

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...
Et ensuite certains viendront dire que la dématérialisation c’est compliqué et de mauvaise qualité :redface:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Première installation dématérialisée

Message #224 par micbog » 28 Juil 2019 à 10:47

Si je n’étais pas déjà équipé d’une installation (très satisfaisante à mes oreilles) pour écouter de la musique dématérialisée, après la lecture de ces 12 pages j’y renoncerais probablement tant tout cela semble compliqué à mettre en œuvre  :wink:  Il existe pourtant des solutions simples : un serveur doté d’un disque dur (Melco en ce qui me concerne, mais il en existe bien d’autres) relié à une box par Ethernet et à un DAC, le tout piloté par une application sur tablette. C’est vraiment du « plug and play » , c’est à la portée de n’importe qui et ça marche !
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Première installation dématérialisée

Message #225 par Toan2 » 28 Juil 2019 à 10:53

Sujet: Première installation dématérialisée

Kaneda a écrit:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...
Et ensuite certains viendront dire que la dématérialisation c’est compliqué et de mauvaise qualité :redface:

Bonjour,

Mais ce n'ai jamais vraiment simple non plus  :sad:

Toan

-- 28 Juil 2019, 10:55 --

micbog » 28 Juil 2019, 10:47 a écrit:Si je n’étais pas déjà équipé d’une installation (très satisfaisante à mes oreilles) pour écouter de la musique dématérialisée, après la lecture de ces 12 pages j’y renoncerais probablement tant tout cela semble compliqué à mettre en œuvre  :wink:  Il existe pourtant des solutions simples : un serveur doté d’un disque dur (Melco en ce qui me concerne, mais il en existe bien d’autres) relié à une box par Ethernet et à un DAC, le tout piloté par une application sur tablette. C’est vraiment du « plug and play » , c’est à la portée de n’importe qui et ça marche !

Bonjour,

Presque  :redface:

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Première installation dématérialisée

Message #226 par manaudio » 28 Juil 2019 à 11:33

[quote="Toan2"]
Sujet: Première installation dématérialisée


Bonjour,

Mais ce n'ai jamais vraiment simple non plus  :sad:

Toan  
-- 28 Juil 2019, 10:55 --

1 steamer + 1 bon dac, il n'y a rien de compliquer. C'est comme avoir un drive CD et un dac externe. C'est bien plus compliqué si on veut passer par un ordi et avoir une solution performante comme un streamer, et il faut quand même le dac.
Avatar de l’utilisateur
manaudio
1 watt
1 watt
Messages: 35
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:54


Re: Première installation dématérialisée

Message #227 par Kaneda » 28 Juil 2019 à 13:06

Si,si Toan, c’est beaucoup plus simple que ce que certains veulent dire
Laisse les informaticiens jouer. Si tu ne t’interesse qu’a la musique et au résultat final, il y a de nombreuses solutions simples et qualitatives.
Nul besoin de se lancer dans des délires informatiques dont le résultat est généralement mauvais à de rares exceptions près  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Première installation dématérialisée

Message #228 par ABF » 28 Juil 2019 à 14:58

micbog » 28 Juil 2019, 10:47 a écrit:Si je n’étais pas déjà équipé d’une installation (très satisfaisante à mes oreilles) pour écouter de la musique dématérialisée, après la lecture de ces 12 pages j’y renoncerais probablement tant tout cela semble compliqué à mettre en œuvre  :wink:  Il existe pourtant des solutions simples : un serveur doté d’un disque dur (Melco en ce qui me concerne, mais il en existe bien d’autres) relié à une box par Ethernet et à un DAC, le tout piloté par une application sur tablette. C’est vraiment du « plug and play » , c’est à la portée de n’importe qui et ça marche !


Un serveur/streamer:  oui, il convient de s'y intéresser pour simplifier ....
Ma principale interrogation est de savoir quel prix il faut y mettre pour obtenir l'excellente qualité du flux USB procurée par Daphile/Linux en streaming et en lecture de fichiers de sualité CD ou plus, flac ou autre (qualité à laquelle je ne m'attendais pas trop, à vrai dire!) ?
Des comparatifs ont-ils été réalisés ?
Dernière édition par ABF le 29 Juil 2019 à 22:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Première installation dématérialisée

Message #229 par ricouxxx » 28 Juil 2019 à 15:21

L' interet de Daphile (entre autre) c'est effectivement d'obtenir une solution très qualitative et peu couteuse, en échange de quoi il faut mettre (un peu) les mains dans le cambouis... Sinon il y a de très bons streamer sur le marché, mais c'est plus cher...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Première installation dématérialisée

Message #230 par ajls » 28 Juil 2019 à 21:27

je n'ai rien fait de plus pour installer daphile sur le pc en question que de laisser dérouler le menu d'intall.
si vous avez la musique sur un nas, ça s'adapte
si elle est sur un disque usb externe idem
si elle est sur une clé usb idem
si elle sur un disque interne idem
zéro camboui là dedans
c'est probablement plus simple que la mise en oeuvre d'un certain nombre d'appareils vendus prêts à l'emploi
mes 2 cents...
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Première installation dématérialisée

Message #231 par Toan2 » 28 Juil 2019 à 23:40

Kaneda » 28 Juil 2019, 13:06 a écrit:Si,si Toan, c’est beaucoup plus simple que ce que certains veulent dire
Laisse les informaticiens jouer. Si tu ne t’interesse qu’a la musique et au résultat final, il y a de nombreuses solutions simples et qualitatives.
Nul besoin de se lancer dans des délires informatiques dont le résultat est généralement mauvais à de rares exceptions près  :cheesygrin:

Bonsoir,

Après un passage PC/Hiface 2/DAC (j'étais content mais trop de contraintes à mon goût), j'en suis resté (uniquement pour du streaming) au Sonos et à la chromcast avec une préférence pour Sonos qui reste le plus facile, convivial et stable.

Ce n'est, pour ma part, actuellement pas aussi qualitatif que le CD ou le vinyl mais ça "passe" sans trop de frustration.

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Première installation dématérialisée

Message #232 par Sylvain44 » 01 Aoû 2019 à 20:34

micbog » 28 Juil 2019, 10:47 a écrit:Si je n’étais pas déjà équipé d’une installation (très satisfaisante à mes oreilles) pour écouter de la musique dématérialisée, après la lecture de ces 12 pages j’y renoncerais probablement tant tout cela semble compliqué à mettre en œuvre  :wink:  Il existe pourtant des solutions simples : un serveur doté d’un disque dur (Melco en ce qui me concerne, mais il en existe bien d’autres) relié à une box par Ethernet et à un DAC, le tout piloté par une application sur tablette. C’est vraiment du « plug and play » , c’est à la portée de n’importe qui et ça marche !


Un melco semble être une excellente solution mais les tarifs sont assez élevés.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Première installation dématérialisée

Message #233 par mattera » 02 Aoû 2019 à 17:56

Simple??? :eek:

A vous lire, on devine quand même qu'il doit bien exister 50 000 solutions différentes dont PAS UNE SEULE ne ressemble réellement à une autre, chacun ayant son approche bien particulière à ce sujet.  Chacun sa sauce et sa cuisine, avec son menu bien personnel et pas du tout facilement reproductible à mon sens, chaque fois fort différent avec des solutions qui partent aussitôt dans tous les sens, où même un chat y perdrait ses petits. :confused:

En plus, ceux qui ne connaissent pas (ou plus) trop le potentiel du vinyle, depuis des années, n'ont pas forcément un jugement pragmatique faute d'avoir d'autres repères comparatifs, en particulier pour les enregistrements anciens qui ont été numérisés par la suite. Ce qui peut paraître "bon" comme résultat pour un habitué du numérique seul depuis des années pourra me paraître totalement nullissime en terme de musicalité et de rendu sonore, j'en suis intimement persuadé.. :redface:

Si tout marchait réellement "à coup sûr", quelque soit le mode d'emploi, on pourrait se dire qu'il n'y a plus qu'à foncer pour tenter l'aventure, mais, au vu des petites expériences complètement désastreuses que j'ai pu vivre autour de moi à ce sujet, et de la jungle que représente la mise en oeuvre de tout ce bazar, on ne peut pas vraiment dire que c'est très tentant, ce nouveau "binz"  :evil: ......   :confused:

Merci, c'est ce que je voulais savoir... :wink:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Première installation dématérialisée

Message #234 par mulciber » 02 Aoû 2019 à 19:43

C'est vrai que le vynile c'est aussi super simple à mettre en oeuvre. ( et on va pas parler du 723 CB version 12000)

Bref tes arguments sont toujours les mêmes :  inconsistants, interchangeables et d'une mauvaise fois incommensurable ( pour ne pas dire bêtise)

Dis simplement que cela ne intéresse pas, ce qui est logique et c'est plus crédible que que toutes les âneries que tu écris.
Dernière édition par mulciber le 03 Aoû 2019 à 00:22, édité 1 fois.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Première installation dématérialisée

Message #235 par Kaneda » 02 Aoû 2019 à 20:29

mattera » 02 Aoû 2019, 17:56 a écrit:Simple??? :eek:

A vous lire, on devine quand même qu'il doit bien exister 50 000 solutions différentes dont PAS UNE SEULE ne ressemble réellement à une autre, chacun ayant son approche bien particulière à ce sujet.  Chacun sa sauce et sa cuisine, avec son menu bien personnel et pas du tout facilement reproductible à mon sens, chaque fois fort différent avec des solutions qui partent aussitôt dans tous les sens, où même un chat y perdrait ses petits. :confused:

En plus, ceux qui ne connaissent pas (ou plus) trop le potentiel du vinyle, depuis des années, n'ont pas forcément un jugement pragmatique faute d'avoir d'autres repères comparatifs, en particulier pour les enregistrements anciens qui ont été numérisés par la suite. Ce qui peut paraître "bon" comme résultat pour un habitué du numérique seul depuis des années pourra me paraître totalement nullissime en terme de musicalité et de rendu sonore, j'en suis intimement persuadé.. :redface:

Si tout marchait réellement "à coup sûr", quelque soit le mode d'emploi, on pourrait se dire qu'il n'y a plus qu'à foncer pour tenter l'aventure, mais, au vu des petites expériences complètement désastreuses que j'ai pu vivre autour de moi à ce sujet, et de la jungle que représente la mise en oeuvre de tout ce bazar, on ne peut pas vraiment dire que c'est très tentant, ce nouveau "binz"  :evil: ......   :confused:

Merci, c'est ce que je voulais savoir... :wink:


Bah, si tu le dis comme ça. Pourquoi en discuter encore ?

Et puis tu as raison, le Vinyl c’est tellement plus facile !
Je n’ai entendu que des chaînes vinyles exceptionnelles sur le forum. Tellement fastoche a mettre en œuvre en fait  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Première installation dématérialisée

Message #236 par ricouxxx » 02 Aoû 2019 à 21:10

Ce qui peut paraître "bon" comme résultat pour un habitué du numérique seul depuis des années pourra me paraître totalement nullissime en terme de musicalité et de rendu sonore


He oui... le numerique bien mis en oeuvre implique de vrai silences entre les notes, une dynamique fidèle à l' enregistrement etc...
toutes choses très difficile à obtenir via le vinyle... qui a d'autres atouts... bref deux types d' écoutes différentes, je comprends qu'un audiophile biberonné au vinyle puisse avoir une réaction de rejet en numérique. C'est amusant, on retrouve les mêmes réactions qu' en photo, les premiers capteurs "puaient le numérique" et les images semblaient loin d' une bonne vieille solution analogique, force est de reconnaitre  aujourd'hui que l' argentique est totalement dépassé, il garde pourtant son charme...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Première installation dématérialisée

Message #237 par ajls » 02 Aoû 2019 à 21:19

il y a autant de solutions possibles en démat que de personnes  :wink:
je ne vois pas en quoi ça pose un problème, c'est la même chose pour le matérialisé. il y a pléthore de matos et de une kyrielle de façons de les réunir, et il n'y a pas de meilleure solution qui tienne.

en démat aujourd'hui une solution logicielle intéressante est daphile. ce n'est pas la seule, mais elle est particulièrement intéressante parce qu'elle donne des résultats plutôt bons from scratch avec des vieux pc sortis de la poubelle, et d'encore meilleurs résultats avec une mise en oeuvre plus soignée.
bien sûr on peut attaquer avec du matériel qui va tout intégrer comme des solutions naim, melco et j'en passe. ça marche également très bien, je ne les oppose pas. chacun son approche, ses choix.
mais donc parmi les solutions logicielles c'est à mon sens aujourd'hui celle qui a la plus grande versatilité. c'est à dire qu'elle permet de démarrer à pas cher, de voir si on accroche et de progresser.
bien sûr ce n'est que mon avis mais je le partage  :cheesygrin:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Première installation dématérialisée

Message #238 par ABF » 02 Aoû 2019 à 21:48

Absolument !
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Première installation dématérialisée

Message #239 par reglisse » 02 Aoû 2019 à 21:59

ajls » 02 Aoû 2019, 21:19 a écrit:il y a autant de solutions possibles en vinyle que de personnes  :wink:
je ne vois pas en quoi ça pose un problème, c'est la même chose pour le matérialisé. il y a pléthore de matos et de une kyrielle de façons de les réunir, et il n'y a pas de meilleure solution qui tienne.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Première installation dématérialisée

Message #240 par ABF » 02 Aoû 2019 à 22:10

Daphile installé sur un NUC, avec une alim séparée, est la solution demat utilisée par Dyptique Audio lors de leur présentation à la soirée AAA. C'est ce qui m'a vraiment ouvert des perspectives de restitution très qualitative et sans usine à gaz.
Le même configuration était utilisée au HighEnd de Munich cette année pour une restitution vraiment superlative (la meilleure pour moi):
Des panneaux et de la démat qui fusionnent et enchantent.
Mais il m n'est pas interdit de le nier et de se contenter d'un 723 super tweaké, probablement suffisant pour enceintes de foire ...
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités