Interface Bureau
Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Première installation dématérialisée

22 Juil 2019 à 20:57

mulciber » 22 Juil 2019, 18:28 a écrit:C'est bien le pb de Mattera  !


On n'a pas fait de comparaison en direct avec lui, mais avec le drive du Mac.

Un 723 correct est capable de "déglinguer" sans rougir un bon paquet de lecteurs arrogants et prétentieux côté look et tarifs, mais qui ne lui arrivent pourtant pas à la cheville, et ça je peux vous le garantir par expérience vécue. Alors il faut arrêter avec ça.

Le jour où j entendrais de la demat me convaincre au moins aussi bien que lui, question matière,  poids sur les notes, sans cette simplification du message, on aura deja progressé..Mais pour le moment l'eau va encore couler sous les ponts car il y a vraiment du boulot pour atteindre cet objectif...
Dernière édition par mattera le 22 Juil 2019 à 22:29, édité 3 fois.

Re: Première installation dématérialisée

22 Juil 2019 à 22:26

Commence par aller écouter une dématérialisation digne de ce nom. Et quand j’ecris ça, chacun sait ici que je ne parle pas d’une solution chère. Si tu passes un jour à Lyon je te ferai écouter deux ou trois installations dont la dématérialisation sonne vraiment aux moins aussi bien u’une très bonne platine CD en 16/44 et assez nettement mieux en haute résolution.
A Paris tu vas facilement trouver des membres du forum qui ont aussi d’excellentes solutions. Cela suppose que tu fasses la démarche d‘aller écouter. Tu viendras ensuite nous raconter (ou pas)

Re: Première installation dématérialisée

22 Juil 2019 à 22:40

Pour le moment on va en rester là car je n'en éprouve pas le besoin, compte-tenu de mon importante discothèque dont j'ai déjà du mal à faire le tour..

Si je debutais il en serait autrement.

Déjà, j'aime payer pour un support concret, pas juste pour du "vent"..

Ensuite,  au vu de ma nostalgie des années 60/70/80, les musiques de cette époque doivent absolument être écoutées en analogique, et surtout pas numérisées sous peine de résultat catastrophique pour la plupart (comme les Beatles par exemple)

Re: Première installation dématérialisée

23 Juil 2019 à 10:11

j'aime aussi payer mais plutôt pour les concerts.
je n'arrive pas à retrouver l’énergie d'un concert sur une installation hifi.

Re: Première installation dématérialisée

23 Juil 2019 à 11:38

mattera » 22 Juil 2019, 22:40 a écrit:Pour le moment on va en rester là car je n'en éprouve pas le besoin, compte-tenu de mon importante discothèque dont j'ai déjà du mal à faire le tour..

Si je debutais il en serait autrement.

Déjà, j'aime payer pour un support concret, pas juste pour du "vent"..

Ensuite,  au vu de ma nostalgie des années 60/70/80, les musiques de cette époque doivent absolument être écoutées en analogique, et surtout pas numérisées sous peine de résultat catastrophique pour la plupart (comme les Beatles par exemple)



Je partage ton point de vue sur l’utilisation d’une importante bibliothèque de vinyls
Inutile alors de venir discuter de la dématérialisation. J’ai du mal à comprendre ton intervention du coup.
Mais ne vient pas affirmer que la dématérialisation ne marche pas. De nombreux forumeurs ont mis en œuvre des solutions très qualitatives dans tous les budgets y compris et surtout les pros de l’enregistrement.

Re: Première installation dématérialisée

23 Juil 2019 à 11:42

Sur un de mes deux systèmes je n'utilise que du vinyle...

Mais c'est avant tout un choix personnel profond, ça n'a rien à voir avec les performances comparées du CD et des lecteurs réseau...



A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 23 Juil 2019 à 11:49, édité 1 fois.

Re: Première installation dématérialisée

23 Juil 2019 à 11:46

Et moi j’ecoute sûrement presque autant de vinyls que La dématérialisation que ce soit les fichiers. Ripes sur mes DD’ou en streaming sur Qobuz.
Mon ensemble vinyl est très qualitatif comme le reste ( HR Altec/TAD)  Et je ne ressens aucune frustration en écoutant de la dématérialisation

Re: Première installation dématérialisée

23 Juil 2019 à 13:39

love_leeloo » 23 Juil 2019, 10:11 a écrit:j'aime aussi payer mais plutôt pour les concerts.
je n'arrive pas à retrouver l’énergie d'un concert sur une installation hifi.


Ben moi si, justement! J'aime la sensation d avoir les musicos devant moi grandeur nature, et avec de bons enregistrements, ça le fait vraiment. Mais il faut quand même un peu d'artillerie bien mariée et un contexte général assez favorable côté voisinage....

C'est sûr qu'on ne peut pas écouter en permanence comme ça, rien que pour protéger ses oreilles, et puis les musiques intimistes restent des musiques qui ne s'ecoutent pas fort, mais parfois, ça fait aussi super plaisir de se laisser un peu aller au ressenti "physique" de la musique comme lorsqu'on est avec eux, et qui plus est avec une taille d'image qui te fait vraiment  baigner dans la musique...

Pour moi c'est ça le véritable défi et la magie de la reproduction chez soi. Peu importe le moyen utilisé, il y a des solutions très variées. Mais le but pour moi est qu'on doit toujours essayer de s'approcher le plus possible du vrai son dans la vraie vie, sinon, autant changer de train electrique..

J'irais même plus loin, suivant la position défavorable qu'on a parfois dans un concert, ça peut être même mieux chez soi en situation privilégiée sur une belle prise de son....

Car, dans les concerts,  on peut avoir le meilleur comme le pire, suivant les lieux, son emplacement dans la salle,  etc...

La fourchette est très large, du sublime comme avec le bon son de studio, au plus ignoble en déséquilibre,  distorsion, réverbération mal maîtrisée, sono mal répartie par rapport à son point d écoute,  etc, etc. Suivant l'emplacement qu'on occupe c'est vraiment très variable.

Dans ce domaine j'ai eu droit à tout sur du live, jusqu'au HP perché torturé complètement saturé qui talonne à mort avec des claquements continuels juste au dessus de ma tête...

Dans ce genre de cas tu regrettes vite ton billet d'entrée...C'est bien juste pour l'ambiance humaine de la salle, mais par pour la qualité du son en lui même.

Re: Première installation dématérialisée

23 Juil 2019 à 13:46

mattera » 22 Juil 2019, 20:57 a écrit:On n'a pas fait de comparaison en direct avec lui, mais avec le drive du Mac.

Un 723 correct est capable de "déglinguer" sans rougir un bon paquet de lecteurs arrogants et prétentieux côté look et tarifs, mais qui ne lui arrivent pourtant pas à la cheville, et ça je peux vous le garantir par expérience vécue. Alors il faut arrêter avec ça.

Le jour où j entendrais de la demat me convaincre au moins aussi bien que lui, question matière,  poids sur les notes, sans cette simplification du message, on aura deja progressé..Mais pour le moment l'eau va encore couler sous les ponts car il y a vraiment du boulot pour atteindre cet objectif...

En quoi ton expérience aurait une quelconque valeur ? Tu encensais le 723 CB bien avant la version 17 : je l'ai eu et c'était bon ( au sens "moyen" ) sans plus ; c'est devenu meilleur après la 17 et l'ajout des transformateurs Lundahl et un peu mieux encore par la suite mais jamais au niveau d'un drive + DAC correct . Tu vois des affirmations , je peux en faire autant que toi à partir du même matériel que j'ai bien eu et que j'ai encore . Pour enfoncer le clou, un de mes CB (dernière version)  est muni du hack qui supprime le sur-échantillonnage , ce qui en  fait un appareil plus performant .
On remarquera aussi la contradiction de ton discours puisque tu sembles accorder du crédit au dématérialisé en HD ; on aimerait bien savoir ce que tu as écouté ( autant pour le contenu musical que pour le hardware) en ce domaine .

Re: Première installation dématérialisée

23 Juil 2019 à 15:22

Je n'ai rien écouté en dématérialisé qui soit en HD, c'est juste une hypothèse qui donne espoir. Sinon je ne connais que le SACD mais sur support enregistré lu par un lecteur.

Mon 723 est bien sûr la version la plus aboutie avec les transfos Lunday, fonctionnant en classe A, muni d un câble modulation de compétition Audiotrush et d un câble secteur DIY de bon calibre avec des aimants pour sa polarisation, qui, dans mon installation, en a détrôné plus d'un, style MIT, TRANSPARENT CABLE, KIMBER CABLE, AUDIOQUEST et autres.

Ce genre de montage est un ensemble qui fonctionne dans un contexte donné et optimisé. Nommer le lecteur à lui seul ne signifie absolument rien. Si son exploitation n'est pas parfaitement peaufinée dans son contexte, il peut très bien sonner très banalement (comme par ailleurs n'importe quel autre maillon, même cher), s'il est mal associé au reste...

Tu as une bonne expérience sur les disques mais sur l'exploitation du matos en lui même, je suis désolé de te dire que tu me sembles vraiment "léger", si je puis dire, car ton affirmation ne signifie rien pour moi.

Je peux te dire que mon bestiau ainsi traité ne rougit pas face à l ACCUPHASE DP55, par exemple...

Il suffit d'un rien pour inverser le résultat. Tu mets juste un câble secteur différent de celui d'origine sur l'Accuphase, et non seulement il ne fait pas mieux, mais il passe même derrière...Et on l'a vécu en "direct live" ce genre de constat..

Le jour où j'entendrais chez moi rien que l'équivalent à ce que j'entends, mais en demat, en qualité de timbres et autres, ce sera déjà un sacré progrès..
Dernière édition par mattera le 23 Juil 2019 à 15:30, édité 4 fois.

Re: Première installation dématérialisée

23 Juil 2019 à 15:25

mattera a écrit:Mon 723 est bien sûr la version la plus aboutie avec les transfo Lunday,


Hein ?

mattera a écrit:DIY de bon calibre avec des aimants pour sa polarisation


Re hein ?

N'importe nawak....

a+

Re: Première installation dématérialisée

23 Juil 2019 à 15:37

Parce que tu penses que je n'ai pas essayé divers câbles sur ce CB ou avec mes autres sources numériques ?
Le 723 CB pré Lundahl était tout à fait ordinaire ( mais potable) sur trois système différents chez moi et les modèles qui ont suivi bons, voire très bons pour le prix ; je ne te demande pas d'être de mon avis mais juste de comprendre que le tien ne vaut pas plus que le mien en tant critique fiable du numérique si il s'agit d'en rester aux goûts .

Re: Première installation dématérialisée

23 Juil 2019 à 15:41

Ben oui, on ne peut pas tout connaître, Bruno...

C'est génial le bonus apporté par ces bestioles..c est juste la cerise sur le gâteau et c'est déjà  un gap très intéressant pour n'importe quel lecteur CD. Ils peuvent être montés en câblage extérieur amovible et bonifier n'importe quel lecteur CD sans coup férir..

Leur succès à été tel qu'ils sont maintenant en rupture de stock..

-- 23 Juil 2019, 15:45 --

PP_65 » 23 Juil 2019, 15:37 a écrit:Parce que tu penses que je n'ai pas essayé divers câbles sur ce CB ou avec mes autres sources numériques ?
Le 723 CB pré Lundahl était tout à fait ordinaire ( mais potable) sur trois système différents chez moi et les modèles qui ont suivi bons, voire très bons pour le prix ; je ne te demande pas d'être de mon avis mais juste de comprendre que le tien ne vaut pas plus que le mien en tant critique fiable du numérique si il s'agit d'en rester aux goûts .


Je me fie à mes comparatifs et mon résultat, comme je te dis. On écoute toujours un ensemble dans un contexte donné..

On prend son temps, on optimise, on compare, et on éjecte ou non après constat..Et crois moi que j'en ai fait valser quelques uns des lecteurs, et autrement plus beaux et plus chers, avec des hautes prétentions qui ne dépassaient pas leur cheville..

Re: Première installation dématérialisée

23 Juil 2019 à 15:58

On le sait que tu aimes la valse , mais tout ce que tu écris ne concerne que toi ; la preuve : certains ne supportent pas ce petit , même avec les talonnettes CB , 723 .

Re: Première installation dématérialisée

23 Juil 2019 à 16:12

Je n'aime pas du tout la valse, je suis au contraire globalement très stable sur mon parcours. Je sais surtout ce que je veux, et ce que je ne veux plus. Cette valse des lecteurs CD pervers et prétentieux de tous poils et de tous styles m'a juste aidée à comprendre le marketing et le "paraître" de cette technologie..

Re: Première installation dématérialisée

23 Juil 2019 à 16:29

la bastille » 12 Juil 2019, 18:13 a écrit:


Bonjour
Je suis donc passé à la dématérialisation en douceur
- très vieux ordi portable sous Lubuntu
- musique sur le DD de l’ordi
- Dac Sanskrit (une tuerie pour le prix) relié à l’ordi en Usb
- alim iFi audio pour le Dac

Franchement, c’est une écoute très qualitative.

Il reste à trouver un streamer. sotm ou un Nuc avec Daphile, j'hésite encore.

Re: Première installation dématérialisée

23 Juil 2019 à 16:34

mattera » 23 Juil 2019, 16:12 a écrit:Je n'aime pas du tout la valse, je suis au contraire globalement très stable sur mon parcours. Je sais surtout ce que je veux, et ce que je ne veux plus. Cette valse des lecteurs CD pervers et prétentieux de tous poils et de tous styles m'a juste aidée à comprendre le marketing et le "paraître" de cette technologie..

Si on doit parler technologie numérique , ce n'est surtout pas toi que j'écouterais .

Re: Première installation dématérialisée

23 Juil 2019 à 18:47

Mattera a assez bien décrit le côté aléatoire de la qualité sonore (  au sens large ) de la musique en live en concert .
Personnellement je ne subis pas ces aléas car si la sono est à vomir (  ce qui arrive j ' en conviens , et même assez souvent à vrai dire ) eh bien  c' est simple : je quitte la salle . Et j ' ai déjà eu l ' occasion de dire  ici que si ma place dans la salle n ' est pas pas au sommet du triangle isocèle par rapport à l ' orchestre , je ne fais ni une ni deux , je lui de demande de se déplacer  ! Non mais ...!?
Tout ça pour dire que faire un parallèle entre la musique en live et celle sur disque c ' est comme comparer des légumes cueillis en terre avec des légumes en conserve ... :wink:

-- 23 Juil 2019, 18:47 --

Mattera a assez bien décrit le côté aléatoire de la qualité sonore (  au sens large ) de la musique en live en concert .
Personnellement je ne subis pas ces aléas car si la sono est à vomir (  ce qui arrive j ' en conviens , et même assez souvent à vrai dire ) eh bien  c' est simple : je quitte la salle . Et j ' ai déjà eu l ' occasion de dire  ici que si ma place dans la salle n ' est pas pas au sommet du triangle isocèle par rapport à l ' orchestre , je ne fais ni une ni deux , je lui de demande de se déplacer  ! Non mais ...!?
Tout ça pour dire que faire un parallèle entre la musique en live et celle sur disque c ' est comme comparer des légumes cueillis en terre avec des légumes en conserve ... :wink:

-- 23 Juil 2019, 18:48 --

et hop je vous livre en double ! sacrebleu qu ' est ce qu ' elle a cette machine ...,!

Re: Première installation dématérialisée

23 Juil 2019 à 18:48

Ce sont deux plaisirs complémentaires....

A plus

Re: Première installation dématérialisée

23 Juil 2019 à 19:13

sans doute , mais le sublime je l ' ai plus souvent rencontré avec des légumes cueillis dans  le jardin qu 'avec des Bonduelle .. :wink:   :cool:

-- 23 Juil 2019, 19:13 --

sans doute , mais le sublime je l ' ai plus souvent rencontré avec des légumes cueillis dans  le jardin qu 'avec des Bonduelle .. :wink:   :cool:
Répondre