Index du forum
M
e
n
u

Comment marier un bluesound node2i à un nas (synologie)?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Comment marier un bluesound node2i à un nas (synologie)?

Message #1 par SRPP » 07 Juin 2019 à 18:26

Bonjour

Un retour après quelques années sans laisser de traces ici. J'espère que tout le monde va bien !

Je quitte les tubes ET je passe en démat total.  J'ai fait de beaux progrès en démat puisque je n'écoute pratiquement qu'avec ce moyen, mais depuis l'arrivée du bluesound  et mon vieux NAS qui ne me sert qu'à stocker mes photos ... je me dis, quand même, faut les réunir ensemble, non ?
Mais malgré mes lectures (notamment les 38 pages de  La demat pour les [ultra] nuls) , je ne suis pas opérationnel pour la configuration de ce mariage

A ma droite un Bluesound node 2i
A ma gauche un NAS Synologie 212
Au milieu un gros nul avec un câble à chaque main (c'est moi)

Je ne souhaite pas rentrer dans un débat "c'est bien" ou "c'est pas bien" mais juste (grand souhait) un pas à pas pour les nuls.

Si quelqu'un à la patience et le savoir faire, ce topic ne devrait pas contenir beaucoup de pages, juste les recettes de cuisine qui permettent la configuration d'un NAS et d'un Bluesound.

Qui se lance ? J'offre une bouteille de ma collection !
Amitiés musicales
Alain
Avatar de l’utilisateur
SRPP
10 watts
10 watts
Messages: 284
Inscription: 23 Mai 2011 à 10:03
Localisation: Bordeaux


Re: Comment marier un bluesound node2i à un nas (synologie)?

Message #2 par la bastille » 07 Juin 2019 à 19:39

Salut SRPP,
Je suppose que tu as déjà relié ton NAS Synology à ta box puisque tu as déjà chargé tes photos sur ce NAS.
Il suffit donc :
- de connecter en wifi ou en RJ45 ton Bluesound à la même box
- de charger des fichiers de musique sur ton NAS, le mode opératoire étant similaire à celui du chargement des photos

PS : j'ai un NAS Synology DS213 et un Node2
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Comment marier un bluesound node2i à un nas (synologie)?

Message #3 par JackAubrey » 08 Juin 2019 à 07:55

Et normalement le streamer va reconnaitre tout seul ton NAS.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Comment marier un bluesound node2i à un nas (synologie)?

Message #4 par Hollow » 08 Juin 2019 à 08:53

Non, cela dépend du mode d'adressage de la musique.
Si il s'agit d'un simple dossier partagé, il faudra le déclarer ou le chercher dans l'application.
Si le nas est muni d'un média center ou une appli upnp/dlna, le streamer devrait le voir dès qu'il se connecte au réseau (avec le nom de la bibliothèque utilisé).
A noter que contrairement aux photos, il ne suffit pas de faire une simple copie mais d'un rip et surtout de bien taguer !

Google est votre ami !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Comment marier un bluesound node2i à un nas (synologie)?

Message #5 par SRPP » 10 Juin 2019 à 01:06

Merci deja à vous 3  :biggrin:

Hollow recentre le sujet vers ma problématique.

Il faut un logiciel j'imagine pour que bluesouand aille chercher la musique sur le NAS (ou que le NAS envoie les fichiers au bluesound).

J'ai essayé squeeze, bubble, logitech serveur et je m'y perd ...

Mais du coup, je suis allé sur le "centre de paquets" du NAS où sont proposées (entre autres) : Audio station ou Serveur multimédia

Faut-il en installer un ? Si oui, lequel ?

Bref ... Brancher le Bluesound et le NAS en RJ45 sur la box n'est pas suffisant  :redface:

Help  :neutral:   :wink:

A vous lire ...
Avatar de l’utilisateur
SRPP
10 watts
10 watts
Messages: 284
Inscription: 23 Mai 2011 à 10:03
Localisation: Bordeaux


Re: Comment marier un bluesound node2i à un nas (synologie)?

Message #6 par ricercar » 10 Juin 2019 à 07:29

Pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire reconnaître mon NAS (215 je crois…) par mon Node 2i, malgré de nombreux coups de fil
au vendeur, à des velus de l'audio ou de l'informatique.
Du coup, le Node est relié par RJ45 à ma box et il me sert de "tuner" en quelque sorte. Ca ne me gêne pas vraiment, puisque je ne stocke que très peu de fichiers musicaux, mais c'est tout de même énervant.
Je pense que l'argument "commercial" de Bluesound sur la compatibilité du matériel avec les Synology n'est pas complètement exact…ça doit dépendre des modèles de NAS je suppose.

Si tu réussis, j'aimerais connaître la méthode !!!  :wink:
Avatar de l’utilisateur
ricercar
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:49
Localisation: Loire Atlantique


Re: Comment marier un bluesound node2i à un nas (synologie)?

Message #7 par Cowa » 10 Juin 2019 à 07:58

SRPP a écrit:Bref ... Brancher le Bluesound et le NAS en RJ45 sur la box n'est pas suffisant  :redface:

Help  :neutral:   :wink: .


une idée très originale serait peut être de lire avant tout le mode d'emploi BlueSound ?    :eek:  :eek:  :eek:

Fait ? >>>  Branchez le lecteur Bluesound NODE 2i sur votre réseau domestique par sa prise RJ45 ou par votre réseau WiFi. Un adaptateur réseau CPL peut aussi être utilisé sur vos prises de courant murale.

Connectez le lecteur audio Bluesound NODE 2i sur l'entrée analogique RCA de votre amplificateur ou sur l'entrée numérique optique / coaxiale d'un DAC externe.


encore à faire ? >>> Lancer l'application BluOS sur votre iPhone, votre iPad ou votre appareil Android et suivez le tutoriel sur votre écran tactile pour connecter le lecteur à votre réseau domestique. L'application vous guide pas à pas.

Configurez depuis l'application BluOS vos sources de musiques dématérialisées : l'accès à vos fichiers audio numériques de votre ordinateur ou votre serveur NAS.

Renseignez votre abonnement musical à un service de streaming audio : Deezer, Spotify, Tidal, Qobuz, etc.


SRPP » Aujourd’hui à 01:06 a écrit:J'ai essayé squeeze, bubble, logitech serveur et je m'y perd ....

pas vu ce conseil la dans cette filière... c'était pour faire avancer le schmilblick ??
Dernière édition par Cowa le 10 Juin 2019 à 14:04, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Comment marier un bluesound node2i à un nas (synologie)?

Message #8 par JackAubrey » 10 Juin 2019 à 08:00

Non, cela dépend du mode d'adressage de la musique.
Si il s'agit d'un simple dossier partagé, il faudra le déclarer ou le chercher dans l'application.


Si ton application est bien faite tu n'as rien à faire, la steamer caste le réseau local. je suis sidéré de voir comment tous cherchent à rendre les sujets plus compliqués qu'ils ne le sont. Mais bon ça fait expert.
De rien
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Comment marier un bluesound node2i à un nas (synologie)?

Message #9 par Hollow » 10 Juin 2019 à 08:17

Amha, le plus simple est de commencer par le dossier partagé.
Au préalable, as-tu créé un répertoire partagé sur l'application Synology ?

Si ce partage n'a pas été fait, on peut essayer dans l'appli Bluesound de choisir en source locale //adresse ip du nas/volume 1/(nom du répertoire où se trouvent les fichiers).

Sinon, il faut le faire --> Dans l'appli Syno : Panneau de configuration - Dossiers partagés - Créer
Par exemple, "Music NAS" ce qui va créer ce répertoire où vont devoir être copiés les fichiers musicaux.
(Permissions de ce répertoire avec à minima un accès en lecture y compris pour les ghest).
Le fichier d'aide syno décrit bien ces opérations.

Ensuite, dans l'application Bluesound choisir "Sources locales" et indiquer le partage sous la forme //adresse ip du nas/Music NAS

JackAubrey » 10 Juin 2019, 08:00 a écrit:Si ton application est bien faite tu n'as rien à faire, la steamer caste le réseau local. je suis sidéré de voir comment tous cherchent à rendre les sujets plus compliqués qu'ils ne le sont. Mais bon ça fait expert.
De rien


C'est cela oui....

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Comment marier un bluesound node2i à un nas (synologie)?

Message #10 par Cowa » 10 Juin 2019 à 09:21

Hollow a écrit:Amha, le plus simple est de commencer par le dossier partagé.
Au préalable, as-tu créé un répertoire partagé sur l'application Synology ?

c'est évident, si la musique ne se trouve pas quelque part, il y a peu de chances de la retrouver !  :cool:

Hollow » Aujourd’hui à 08:17 a écrit:Ensuite, dans l'application Bluesound choisir "Sources locales" et indiquer le partage sous la forme //adresse ip du nas/Music NAS

et voilà, expliqué dans l'ordre, cela devient simplement logique
il va deviner maintenant dans quel ordre il doit lire les modes d'emplois..

SRPP » Aujourd’hui à 01:06 a écrit:Help  :neutral:   :wink:
A vous lire ...

ne rien y comprendre au début est normal
nous sommes tous passés par la !
tu as maintenant toutes les pistes pour y parvenir.. tout seul
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Comment marier un bluesound node2i à un nas (synologie)?

Message #11 par la bastille » 10 Juin 2019 à 12:32

Ok avec Hollow, avant tout il faut un dossier Musique partagé sur le DS Synology.
Les Synology sont livrés avec tous les logiciels nécessaires. Si tu parviens à lire des photos chargées sur le NAS c'est que tu as déjà téléchargé "Serveur multimédia " (appli Synology dans centre de paquet)
Si tu n'as aucun fichier Musique sur ton PC commence par ripper un CD . Personnellement j'utilise dBpoweramps (environ 30USD environ). Il permet de créer des fichiers flac ou wave bien documentés (titres, compositeurs, artistes, ..pochettes album)
L'envoi d'un fichier musical du PC vers le NAS est similaire à l'envoi d'une photo du PC vers le NAS , les dossiers de destination sur le NAS étant différents.
Jusque là ton Bluesound n'entre pas dans le process. La préparation de la bibliothèque musicale sur le Nas est indépendante du choix du Lecteur Réseau (le Node2 sait lire tous les formats ...flac, wave,..)
Il faut ensuite télécharger sur ta Tablette ou ton smartphone l'application Bluesound (gratuite).
Ton BS Node2 doit être connecté au Réseau local de ta box soit en RJ45 (immédiat) , soit en Wifi (suivre le mode d'emploi intégré dans l'application Bluesound). Ce n'est pas plus compliqué que de connecter un nouveau téléphone en Wifi à ta box.
L'accès à la bibliothèque musicale s'appelle "Collection " dans le menu principal (1er piège dans lequel je suis tombé tête baissée !!!)
Il faut aussi obligatoirement indexer la bibliothèque musicale du NAS via "Paramètres" , toujours dans le menu principal de l'application Bluesound. A faire aussi à chaque ajout de fichier musical sinon le Node2 voit le dossier Musique du NAS mais non les albums ajoutés (2ème piège dans lequel je me suis vautré!!!)
Quant tu en seras là..tu seras un auditeur heureux  :wink:
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Comment marier un bluesound node2i à un nas (synologie)?

Message #12 par SRPP » 11 Juin 2019 à 14:18

Merci à vous tous

Hollow » Hier à 08:17 a écrit:Amha, le plus simple est de
commencer par le dossier partagé..../...  dans l'application Bluesound choisir "Sources locales" et indiquer le partage sous la forme //adresse ip du nas/Music NAS


Merci de ta patience ...  :wink:
Je vais faire ça dès que j'ai la main à nouveau sur le bluesound (c'est celui de Nouk33 pour essai  avant que je l’achète à mon tour si j'arrive à y coller mon NAS)

ricercar » Hier à 07:29 a écrit:Pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire reconnaître mon NAS (215 je crois…) .../... Si tu réussis, j'aimerais connaître la méthode !!!


Suis presque rassuré de ne plus me sentir seul  :biggrin:

Cowa » Hier à 07:58 a écrit:une idée très originale serait peut être de lire avant tout le mode d'emploi BlueSound ?


EXCELLENT !!!  :cool:
Merci du copier/coller en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
SRPP
10 watts
10 watts
Messages: 284
Inscription: 23 Mai 2011 à 10:03
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités