Interface Bureau
Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

smsl sanskrit 10th vs hegel hd20

10 Juil 2019 à 16:33

Bonjour,

Pour faire suite au sujet concernant l’excellent DAC SMSL à moins de 90 €, je me suis amusé à le comparer à mon EGEL HD20.

Après avoir laissé chauffer les électroniques, j’ai raccordé le SMSL à la sortie SPDIF de mon N70 configuré en lecteur réseau et "piloté" en DLNA depuis JRiver.

J’ai enchainé plusieurs morceaux avec un réel plaisir d’écoute. Les timbres sont bien là avec une belle précision et l’envie d’écouter jusqu’à la fin chaque morceaux écouté. J’en avais oublié d’en faire la comparaison avec mon HD20. Jusqu’à ce que j’écoute « Aquarella Do Brasil » sur l’album Amoroso / Brasil de João Gilberto. C’est mon album de la semaine.

En écoutant ce morceau ou l’enregistrement fait la part belle à la spatialisation, j’ai eu envie de comparé le SMSL au Hegel.
Et là je me suis rendu compte que le HD20 allait beaucoup plus loin en terme de présence, de largeur de scène sonore et retranscription du message restitué avec une finesse et une subtilité qui mettait le SMSL nettement en dessous.
Les arrangements ont pris toutes leurs valeurs avec des positionnements bien mieux définis dans l’espace.

Bref, vous l’aurais compris, bien que le SMSL reste d'un Excellent rapport qualité prix, il ne prendra pas place dans mon système principal et je mets un bémol à mon intervention  sur le post :  Smsl sanskrit 10th - un dac à prix très doux ou je dis qu'il est capable de faire la pige à des DAC 20X plus cher.
Dernière édition par mingus le 11 Juil 2019 à 15:39, édité 1 fois.

Re: smsl sanskrit 10th vs hegel hd20

10 Juil 2019 à 17:21

Idem j ai comparé  le smsl sanskrit à mon Hegel HD 25. Timbres identiques mais espace sonore et dynamique reduits avec le Sanscrit. Depuis je l ai preté à qq amis qui  m ont dit qu il s était bien amelioré depuis les premieres heures, je vais donc reecouter ce petit Dac, tout de même doté d'un tres bon RQP.

Olivier

Re: smsl sanskrit 10th vs hegel hd20

11 Juil 2019 à 15:37

Merci pour vos impressions.
Au cas où il y aurait vente, je pourrai être intéressé par le dac smsl...

Re: smsl sanskrit 10th vs hegel hd20

11 Juil 2019 à 18:17

Juste une question aux testeurs de ce petit DAC : avec quelle alim l'utilisez-vous? Cela change bcp la donne.
Ce petit SMSL en SPDIF avec alim linéaire me parait bien meilleur qu'un HD20 que j'ai eu pendant des années...

Re: smsl sanskrit 10th vs hegel hd20

11 Juil 2019 à 19:03

Ah ! Il y a relançage de débat  :wink:

Re: smsl sanskrit 10th vs hegel hd20

11 Juil 2019 à 19:06

martin-logan » 11 Juil 2019, 18:17 a écrit:Juste une question aux testeurs de ce petit DAC : avec quelle alim l'utilisez-vous? Cela change bcp la donne.
Ce petit SMSL en SPDIF avec alim linéaire me parait bien meilleur qu'un HD20 que j'ai eu pendant des années...


Je l'ai utilisé avec une alim basique (chargeur de tel)  connecté à l'entrée dédiée à l'alim du DAC. Je suis d'accord avec toi peut-être faudrait-il le faire marcher avec mieux de ce coté là. Mais on est deux à avoir le même constat.

Je te retourne la question, de quoi est composé le système sur lequel tu l'as testé?

Re: smsl sanskrit 10th vs hegel hd20

11 Juil 2019 à 19:22

De mon côté, Ecoute au casque (de compet') ou sur des Diatone 810/ ampli EL84 Audio innovations
Lecture Rapberry/digione signature.
Je confirme que l'alim modifie bcp le rendu (quasi obligatoire AMHA..
J'aurais trouvé logique et rassurant dans un sens que le HD20 soit au dessus... Pourtant, il m'a paru mou et eteint à côté.
La prochaine étape est de comparer le SMSL et le DAC Khadas avec alim identique et aussi en SPDIF

Re: smsl sanskrit 10th vs hegel hd20

12 Juil 2019 à 07:24

Avec quelle alimentation l'as tu alimenté stp?

Re: smsl sanskrit 10th vs hegel hd20

12 Juil 2019 à 09:03

[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=738927#p738927]
La prochaine étape est de comparer le SMSL et le DAC Khadas avec alim identique et aussi en SPDIF[/quote]

J'ai fait ce test il y a deux semaines (avec également une DigiOne en source et les deux Dacs reliés en S/PDIF, et alimentés directement par les prises USB du RPI). Résultat assez proche au final en termes de qualité. Sur mon installation, j'ai quand même (légèrement) préferé le Khadas car j'ai trouvé que le SMSL avait un caractère un chouïa "montant". En tout cas, ces deux p'tites boites m'ont bluffé par l'excellence de leur RQP qui leur permet sans problème d'égaler, voire de dépasser des modèles situés entre 500 et 1000€ !  :cheesygrin:
Cdlt.
Michel

P.S : ne surtout pas juger le sanskrit en sortie de carton où il est carrément mauvais. Timbres pas du tout réalistes, aigus exagérément surlignés et bas médium/haut grave en mode brouillon. Il m'a fallu le laisser tourner pendant une quinzaine d'heures pour que tout rentre dans l'ordre et qu'il puisse montrer ses (grandes) qualités. Très honnêtement, pour celui qui veut s'initier à la démat, un DigiOne Player (RPI + Carte DigiOne) associé à un Khadas ou au sanskrit permet d'obtenir d'entrée de jeu un niveau au moins équivalent à celui d'un lecteur de CD moyen de gamme, pour environ 300€ !
Elle est pas belle la vie ?!  :cool:

Re: smsl sanskrit 10th vs hegel hd20

12 Juil 2019 à 10:34

mingus » 12 Juil 2019, 07:24 a écrit:Avec quelle alimentation l'as tu alimenté stp?


Une alim chinoise sur ebay à 60€ (avec transfo R-core)

Re: smsl sanskrit 10th vs hegel hd20

12 Juil 2019 à 16:09

De mon coté j avais alimenté le Sanscrit avec une batterie powerbank.

Olivier
Répondre