Index du forum
M
e
n
u

Ghost in the mac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Ghost in the mac

Message #1 par firstwhat » 22 Juil 2019 à 12:50

Bonjour,

je crois que la question a déjà été posée ici, peut-être même par moi, mais pas moyen de remettre la main sur le fil en question ...

Voici donc la situation : j'utilise mon macbook air pour lire du streaming internet, que j'envoie ensuite via USB sur un DAC (Mydac). Les préférences-son du MAC me disent que c'est bien le DAC qui fait office de sortie son, et d'ailleurs un témoin lumineux sur le DAC s'allume, qui m'indique qu'il transmet du signal, et, ô miracle, moins de quelques centièmes de seconde plus tard, de la musique sort des haut-parleurs !

Tout irait donc pour le mieux dans ma petite installation dématérialisée, sauf que, tenez-vous bien : le réglage du son sur l'ordi reste actif !  :eek:

Curieux non ?

Serait-il possible que l'ordi envoie un signal déjà converti au DAC, que celui-ci ne ferait que relayer en me faisant croire qu'il le convertit ? ou bien que la commande du volume sonore soit indépendante de la conversion numérique --> anologique ? ou bien .... ?.....

Si vous avez quelques idées sur la question je suis preneur !
Dernière édition par firstwhat le 23 Juil 2019 à 15:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Re: Question macbook+dac

Message #2 par shal » 22 Juil 2019 à 20:01

Plusieurs possibilités:
- c'est le lecteur qui fait le changement de volume (plus ou moins bien fait)
- c'est le système qui fait le changement de volume (plus ou moins bien fait)
- c'est le DAC qui fait le changement de volume (plus ou moins bien fait)

C'est ce DAC : https://www.iacono.fr/dac/micromega,fr,4,mydac-noir.cfm   ?

Il semble avoir un contrôleur de volume, il est peut-être contrôlable par USB.

Si c'est le lecteur ou le systéme, il converti le PCM dans un autre PCM moins fort avec des algo plus ou moins performant(sur VLC tu peux choisir ton algo)

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Question macbook+dac

Message #3 par reglisse » 22 Juil 2019 à 20:14

C'est quoi  le playeur ?
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Question macbook+dac

Message #4 par firstwhat » 23 Juil 2019 à 07:47

Merci de vos réponses, même si ce sont des questions !

Je réponds donc ci-dessous :

shal a écrit:Plusieurs possibilités:
- c'est le lecteur qui fait le changement de volume (plus ou moins bien fait)
- c'est le système qui fait le changement de volume (plus ou moins bien fait)
- c'est le DAC qui fait le changement de volume (plus ou moins bien fait)

C'est ce DAC : https://www.iacono.fr/dac/micromega,fr,4,mydac-noir.cfm   ?

Il semble avoir un contrôleur de volume, il est peut-être contrôlable par USB.

Si c'est le lecteur ou le systéme, il converti le PCM dans un autre PCM moins fort avec des algo plus ou moins performant(sur VLC tu peux choisir ton algo)


--> je fais le changement de volume directement avec les deux touches son du mac, pas sur le player.

--> c'est bien ce DAC, mais la molette du centre est le sélecteur de source, pas un contrôle de volume (à ma connaissance il n'y a pas de contrôle de volume).

reglisse a écrit:C'est quoi  le playeur ?


--> Spotidy (je sais c'est pas bon, mais c'est pas une raison)

Il me semble que le mystère du contrôleur de volume fantôme reste entier !...

tenez-vous au frais
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Re: Ghost in the mac

Message #5 par shal » 23 Juil 2019 à 19:58

Si c'est bien ce Dac alors il a un contrôle de Volume.
C'est indiqué sur la page que j'ai mis en lien:
Contrôle de volume sur 256 pas de 0,5 dB


En gros il est possible que ton Dac annonce via USB qu'il possède un gestion du volume (pas accessible en externe)
Alors quand tu joue avec la molette de ton Mac, peut-être (si Mac fait bien les choses)  que Mac envois l'information de changement de Volume au Dac.
Dans ces cas là, plusieurs possibilités mais c'est surement la puce du Dac qui gère cela en interne. Sur les puces récentes c'est bien fait normalement.

Autrement ça veut dire que c'est le système qui décode/modifie/reencode le flux audio à la volée (Si bien fait c'est pas audible).

Ça fait parti des trucs qu'il faut que je regarde en détail un jours, la somme des atténuations et amplification de chaque étage , depuis le fichier jusqu'au enceinte.
Si je regarde mon système:
- le lecteur peut atténuer le son
- ensuite le système idem
- la puce de ma carte son externe possède un contrôle de volume hardware avec de l’atténuation et un peu de gain possible
- l'aop de sortie de ma carte son amplifie
- l'entrée de mon ampli atténue (je suis à -16db en continue)
- Pour ensuite rajouter 26db de gain

Surement pas optimal tout cela  :redface:
Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Ghost in the mac

Message #6 par Kaneda » 23 Juil 2019 à 20:09

firstwhat » 22 Juil 2019, 12:50 a écrit:Bonjour,

je crois que la question a déjà été posée ici, peut-être même par moi, mais pas moyen de remettre la main sur le fil en question ...

Voici donc la situation : j'utilise mon macbook air pour lire du streaming internet, que j'envoie ensuite via USB sur un DAC (Mydac). Les préférences-son du MAC me disent que c'est bien le DAC qui fait office de sortie son, et d'ailleurs un témoin lumineux sur le DAC s'allume, qui m'indique qu'il transmet du signal, et, ô miracle, moins de quelques centièmes de seconde plus tard, de la musique sort des haut-parleurs !

Tout irait donc pour le mieux dans ma petite installation dématérialisée, sauf que, tenez-vous bien : le réglage du son sur l'ordi reste actif !  :eek:

Curieux non ?

Serait-il possible que l'ordi envoie un signal déjà converti au DAC, que celui-ci ne ferait que relayer en me faisant croire qu'il le convertit ? ou bien que la commande du volume sonore soit indépendante de la conversion numérique --> anologique ? ou bien .... ?.....

Si vous avez quelques idées sur la question je suis preneur !


Logiquement tu as un réglage dans ton player qui permet d’activer ou non le réglage physique du Mac et/ou via la DAC (selon les caractéristiques de ton DAC et de ton player)
Sur l’iMac de mon bureau c’est le parametrage que j’ai retenu Avec Audirvana et un DAC Musical Fidelity compatible avec cette fonction  :
En revanche, à partir de ce même Mac, impossible de régler le son de mes amplis MCR 510 et 611 pas plus que le son de mon lecteur réseau N50.
Je peux reprendre la main si j’envoie le son en Air Play.
Dernière édition par Kaneda le 23 Juil 2019 à 20:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Ghost in the mac

Message #7 par js13 » 23 Juil 2019 à 20:24

shal » il y a 25 minutes a écrit:Si c'est bien ce Dac alors il a un contrôle de Volume.
C'est indiqué sur la page que j'ai mis en lien:


En gros il est possible que ton Dac annonce via USB qu'il possède un gestion du volume (pas accessible en externe)
Alors quand tu joue avec la molette de ton Mac, peut-être (si Mac fait bien les choses)  que Mac envois l'information de changement de Volume au Dac.
Dans ces cas là, plusieurs possibilités mais c'est surement la puce du Dac qui gère cela en interne. Sur les puces récentes c'est bien fait normalement.

Autrement ça veut dire que c'est le système qui décode/modifie/reencode le flux audio à la volée (Si bien fait c'est pas audible).

Ça fait parti des trucs qu'il faut que je regarde en détail un jours, la somme des atténuations et amplification de chaque étage , depuis le fichier jusqu'au enceinte.
Si je regarde mon système:
- le lecteur peut atténuer le son
- ensuite le système idem
- la puce de ma carte son externe possède un contrôle de volume hardware avec de l’atténuation et un peu de gain possible
- l'aop de sortie de ma carte son amplifie
- l'entrée de mon ampli atténue (je suis à -16db en continue)
- Pour ensuite rajouter 26db de gain

Surement pas optimal tout cela  :redface:
Olivier


Bizarre cette précision "Contrôle de volume sur 256 pas de 0,5 dB". J'ai eu ce DAC, pas de contrôle de volume.

a+

-- 23 Juil 2019 à 20:25 --

Je viens de voir ta précision "(pas accessible en externe)".

Donc oui alors  :eek:
Avatar de l’utilisateur
js13
10 watts
10 watts
Messages: 340
Inscription: 13 Juil 2016 à 13:11
Localisation: Marseille


Re: Ghost in the mac

Message #8 par shal » 23 Juil 2019 à 20:44

Une petite recherche sur Internet me fait penser que la puce est un Cirrus Logic CS4315.
Et que la partie USB est géré par xmos.

D’après la doc :https://www.cocktailaudio.de/files/cocktailaudio/Datenblaetter/CS4351.pdf il y a bien un contrôle de volume dans cette puce.
J'ai pas trop de doute que le Xmos sait faire cela.
Ça devait pas trop coûter au fabricant d'intégrer un contrôle de volume par USB .
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Ghost in the mac

Message #9 par firstwhat » 24 Juil 2019 à 09:02

Ah je crois que je comprends !

La deuxième option (décodage/modification du son/réencodage par le mac puis redécodage par le DAC serait quand même assez délirante !  :eek:  :eek: (à noter que j'ai essayé le même DAC avec un PC sous window et que dans ce cas aucune modification n'est possible via le contrôleur de volume du PC.



Mon player est majoritairement l'appli Spotify, qui sauf erreur de ma part n'offre pas les options qu'évoque Kaneda.
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités