Interface Bureau
Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Téléchargement ou streaming ?

15 Aoû 2019 à 13:27

Bonjour,
En fait tout est dans le titre, j'ai commencé la démat. en téléchargeant sur Qobuz puis depuis mon passage au très haut débit je ne pratique plus que le streaming. A la question posée à Qobuz sur la différence de qualité entre un fichier téléchargé ou "streamé" il m'avait été répondu qu'il n'y en avait aucune ce que personnellement j'ai pu constaté.
Je me suis rendu récemment dans l'auditorium d'un revendeur hifi qui m'a fait écouté alternativement deux fichiers du même morceau provenant de Qobuz et force était de constater que celui téléchargé était meilleur : plus de définition et d'aération.
Merci de partager vos avis sur cette question.

Re: Téléchargement ou streaming ?

15 Aoû 2019 à 15:29

Bonjour,

Avant d’avoir un avis, il;faut confirmer si le streaming était bien en qualité CD ou plus...

Re: Téléchargement ou streaming ?

15 Aoû 2019 à 17:08

J'écoute maintenant surtout le streaming direct Qobuz en qualité CD (ou en HiRes lorsque le format est disponible ). J'ai téléchargé quelques albums et fait des comparaisons à format identique. il y a des différences audibles mais peu importantes. Difficile de dire que l'un l'emporte sur l'autre. Personnellement je n'ai pas de préférence. Souvent le niveau sonore du streaming Internet est un poil plus élevé que le streaming du fichier téléchargé sur le NAS . Une petite correction de volume est nécessaire lors des comparaisons.
Certains albums existent en plusieurs "versions " sur le site Qobuz (le terme version est certainement impropre) . Certaines versions (fichiers) du même album sonnent mieux que d'autres, indépendamment du format16bits ou 24 bits . Les Pros de l'enregistrement ont sûrement des explications.

Re: Téléchargement ou streaming ?

15 Aoû 2019 à 17:26

joperrot » Aujourd’hui à 15:29 a écrit:Bonjour,

Avant d’avoir un avis, il;faut confirmer si le streaming était bien en qualité CD ou plus...

Le morceau écouté et comparé était en 24/96 et particulièrement bien enregistré.

Re: Téléchargement ou streaming ?

16 Aoû 2019 à 09:33

Avec quel soft as tu écouté la version téléchargé ? utilises tu les drivers de sortie asio ??

Re: Téléchargement ou streaming ?

16 Aoû 2019 à 12:13

Une autre hypothèse est que bien qu'ils s'en défendent, ils fassent un traitement sur les fichiers.
Donc entre un fichier téléchargé à un moment donné, le fichier streamé a peut-être eu un traitement différent.

Le test serait alors de retéléchargé le fichier et voir si c'est le même .

Autrement sauvé le stream est le comparé avec le fichier téléchargé. Peut-être "lissent"-ils les fichier streamé pour pouvoir mieux adapté la charge.

Re: Téléchargement ou streaming ?

16 Aoû 2019 à 12:27

Il ne faut pas non plus exclure que le trajet du signal ne soit pas le même et notamment l’aspect mémoire/buffer

Dans les logiciels de post prod pro que j’utiise Les procédures peuvent amener à des différences sonores non négligeables

Re: Téléchargement ou streaming ?

16 Aoû 2019 à 16:57

Ça c'est possible avec ma Mutec USB 3 j'entends tous les défauts de copie de certains CD alors que c'était  quasiment indécelable avec la lynx 22 (le tout branché sur l'entrée numérique de mes air 6).

Heureusement qu'il y a peu d'erreur...

Erreur que  je n'entendais pas avec un lecteur CD

En streaming je n'ai jamais eu de genre de problème.
Répondre