Index du forum
M
e
n
u

Question d'ordre de grandeur/petitesse

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Question d'ordre de grandeur/petitesse

Message #1 par yves845 » 28 Aoû 2019 à 07:03

J'ai eu une révélation :
L'acoustique !
J'affirme qu'une pièce adaptée ET isolée du bruit ambiant est le maillon le plus important d'un système !
Lapalissade sans doute, mais quand j'ai commencé à m'intéresser à l'audio, je vivais dans un village calme.
Les impératifs de l'existence m'ont fait ensuite vivre dans de grandes villes et passer au numérique en parallèle.
J'ai longtemps cru que le numérique avait détruit quelque chose.
Maintenant, réinstallé au milieu de nulle part, avec un bruit de fond de moins de 20 dB, je constate une sorte de miracle : ça remarche !!

Alors avant de se fritter sur l'alim à découpage d'un ordinateur, le son des câbles réseaux, isolez votre pièce du bruit ambiant.... C'est pas forcément plus cher que de changer de câbles tous les 3 mois...
Avatar de l’utilisateur
yves845
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 05 Sep 2014 à 19:54
Localisation: vialas


Re: Question d'ordre de grandeur/petitesse

Message #2 par AJMARS » 28 Aoû 2019 à 08:08

J'oserais un petit complément....

A la campagne, par bruit de fond faible et certainement une vie plus paisible, ne serait tu pas plus réceptif à la musique...

Et si ce qui change c'est plus notre état que la chaine....

Enfin bon, moi, je dis ça, je dis rien....  :mrgreen:

Je connais des gens qui vivent au milieu des champs avec une veille Thorens, un NAD 3020 et des enceintes bricolées avec de vieux Siare, et qui sont parfaitement heureux de leur système et des zurbains zexcités qui incriminent leur full Levinson toutes les 5mn, comme leur bagnole, leur chef, leur femme, leur concierge, le gouvernement, le pape....
Je connais aussi des urbains qui viennent très heureux avec un vieil ampli Sansui, un lecteur Sony que d'aucuns mettraient à la poubelle, et une paire d'enceintes Celestion... et qui ne vivent que pour le rock...

Au fond, c'est peut être l'audio sans passion musicale, qui rend malheureux...  

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Question d'ordre de grandeur/petitesse

Message #3 par jfti » 28 Aoû 2019 à 08:52

La difficulté n'est pas tant de définir ce qui nous rend malheureux , mais ce qui pourrait nous rendre heureux .
Concevoir une idée du bonheur est une chose, le valider dans son existence en est une autre...
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: Question d'ordre de grandeur/petitesse

Message #4 par SudPigalle » 28 Aoû 2019 à 08:55

Comme quoi tout est relatif
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Question d'ordre de grandeur/petitesse

Message #5 par zeroundemi » 28 Aoû 2019 à 09:18

..........
Dernière édition par zeroundemi le 26 Fév 2020 à 17:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Question d'ordre de grandeur/petitesse

Message #6 par corintin » 28 Aoû 2019 à 09:24

zeroundemi a écrit:
C'est peut-être un un peu restreint. Je me demande s'il serait préférable de généraliser   :biggrin:

quelle filière ! alors je dirais même plus, il faudrait généraliser ce qui est relatif  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Question d'ordre de grandeur/petitesse

Message #7 par AJMARS » 28 Aoû 2019 à 09:45

jfti » 28 Aoû 2019, 08:52 a écrit:La difficulté n'est pas tant de définir ce qui nous rend malheureux , mais ce qui pourrait nous rendre heureux .


Permets moi d'en douter....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Question d'ordre de grandeur/petitesse

Message #8 par PP_65 » 28 Aoû 2019 à 10:13

AJMARS » 28 Aoû 2019, 08:08 a écrit:J'oserais un petit complément....

A la campagne, par bruit de fond faible et certainement une vie plus paisible, ne serait tu pas plus réceptif à la musique...

Et si ce qui change c'est plus notre état que la chaine....

Enfin bon, moi, je dis ça, je dis rien....  :mrgreen:

Je connais des gens qui vivent au milieu des champs avec une veille Thorens, un NAD 3020 et des enceintes bricolées avec de vieux Siare, et qui sont parfaitement heureux de leur système et des zurbains zexcités qui incriminent leur full Levinson toutes les 5mn, comme leur bagnole, leur chef, leur femme, leur concierge, le gouvernement, le pape....
Je connais aussi des urbains qui viennent très heureux avec un vieil ampli Sansui, un lecteur Sony que d'aucuns mettraient à la poubelle, et une paire d'enceintes Celestion... et qui ne vivent que pour le rock...

Au fond, c'est peut être l'audio sans passion musicale, qui rend malheureux...  

A plus

Cet été, je ne sais si c'est de voir tous ces disques non rangés qui m'a coupé la chique, mais j'ai finalement peu écouté de musique ; je pense que j'ai plus fait marcher mon iPod que les Everest . Le luxe , c'est bien joli mais si tu n'as pas faim ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Question d'ordre de grandeur/petitesse

Message #9 par babaas » 28 Aoû 2019 à 10:21

yves845 » 28 Aoû 2019, 07:03 a écrit:J'ai eu une révélation :
L'acoustique !
J'affirme qu'une pièce adaptée ET isolée du bruit ambiant est le maillon le plus important d'un système !
Lapalissade sans doute, mais quand j'ai commencé à m'intéresser à l'audio, je vivais dans un village calme.
Les impératifs de l'existence m'ont fait ensuite vivre dans de grandes villes et passer au numérique en parallèle.
J'ai longtemps cru que le numérique avait détruit quelque chose.
Maintenant, réinstallé au milieu de nulle part, avec un bruit de fond de moins de 20 dB, je constate une sorte de miracle : ça remarche !!

Alors avant de se fritter sur l'alim à découpage d'un ordinateur, le son des câbles réseaux, isolez votre pièce du bruit ambiant.... C'est pas forcément plus cher que de changer de câbles tous les 3 mois...


En résumé: du bon sens.  :wink:
Par contre, je ne vois pas la corrélation avec le numérique spécialement.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Question d'ordre de grandeur/petitesse

Message #10 par yves845 » 09 Sep 2019 à 21:40

AJMARS » 28 Aoû 2019 à 08:08 a écrit:J'oserais un petit complément....

A la campagne, par bruit de fond faible et certainement une vie plus paisible, ne serait tu pas plus réceptif à la musique...

Et si ce qui change c'est plus notre état que la chaine....

Enfin bon, moi, je dis ça, je dis rien....  :mrgreen:

Je connais des gens qui vivent au milieu des champs avec une veille Thorens, un NAD 3020 et des enceintes bricolées avec de vieux Siare, et qui sont parfaitement heureux de leur système et des zurbains zexcités qui incriminent leur full Levinson toutes les 5mn, comme leur bagnole, leur chef, leur femme, leur concierge, le gouvernement, le pape....
Je connais aussi des urbains qui viennent très heureux avec un vieil ampli Sansui, un lecteur Sony que d'aucuns mettraient à la poubelle, et une paire d'enceintes Celestion... et qui ne vivent que pour le rock...

Au fond, c'est peut être l'audio sans passion musicale, qui rend malheureux...  

A plus

Bonsoir André,
Je confirme qu'il ne s'agit pas uniquement de "réceptivité" psycho-aléatoire. ça fait maintenant plusieurs semaines que je réécoute mes crincrins et que je redécouvre plein de bruits parasites sur les enregistrements.
Il y a 2 trucs qui me gênent encore : le bruit des ventilos du PC et l'absence de tweeter, ce qui est d'autant plus bizarre que les TD2001 avec les le dauphins montent pas mal et que je suis "théoriquement" quasi sourd au dessus de 5KHz.
Je devrais récolter d'ici quelques semaines une paire de tweeters fabriqués par André K.
Sinon je confirme qu'écouter france musique dans mon antique Panda, toutes fenêtres ouvertes, à 50 à l'heure, en admirant le paysage, c'est aussi un panard total !
Avatar de l’utilisateur
yves845
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 05 Sep 2014 à 19:54
Localisation: vialas


Re: Question d'ordre de grandeur/petitesse

Message #11 par corintin » 10 Sep 2019 à 08:24

yves845 a écrit:Il y a 2 trucs qui me gênent encore : le bruit des ventilos du PC et l'absence de tweeter,

il y a des solutions pour supprimer le bruit des ventillos de PC dont celle de changer de PC pour une version fanless  :cool:
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Question d'ordre de grandeur/petitesse

Message #12 par yves845 » 10 Sep 2019 à 12:29

Le pc en question est une bouse que j'ai monté avec des machins qui traînaient.
Le pb du fanless, c'est que ça limite sévèrement en puissance de calcul.
Avatar de l’utilisateur
yves845
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 05 Sep 2014 à 19:54
Localisation: vialas


Re: Question d'ordre de grandeur/petitesse

Message #13 par mulciber » 10 Sep 2019 à 13:05

Salut , j'ai trouvé ce pc avec un boitier fanless sur LBC :

https://www.youtube.com/watch?v=1z3zF79rOMY

Il est moche mais il permet de disposer d'un PC relativement performant.

le silence est total, que du SSD et ne chauffe pas !
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Question d'ordre de grandeur/petitesse

Message #14 par mingus » 10 Sep 2019 à 13:54

yves845 » 10 Sep 2019, 12:29 a écrit:Le pc en question est une bouse que j'ai monté avec des machins qui traînaient.
Le pb du fanless, c'est que ça limite sévèrement en puissance de calcul.


J’alimente le mien avec une alimentation fanless https://www.materiel.net/produit/201212110045.html, et je ne suis plus emmerdé par le bruit du pc. Cela n'a rien à voir avec la puissance de calcul du bouzin.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4887
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Question d'ordre de grandeur/petitesse

Message #15 par ivanr » 10 Sep 2019 à 21:42

corintin » Aujourd’hui à 08:24 a écrit:
il y a des solutions pour supprimer le bruit des ventillos de PC dont celle de changer de PC pour une version fanless  :cool:


Une autre solution est de déporter le braillant pc dans un local annexe et de le piloter à distance (via VNC ou autre)
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités