Index du forum
M
e
n
u

Linn klimax/akurate katalyst

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #281 par Tarantinord » 27 Oct 2020 à 14:42

PP_65 » Aujourd’hui à 11:36 a écrit:
Dans le streaming, la seule chose qui vous ( au sens large) intéresse , c'est la gratuité ( sur le dos des labels/musiciens ) ; ensuite , il n'est pas sorcier de conjecturer qu'un fichier n'est pas plus neutre qu'un mastering de CD ou de LP vis à vis de ce qui a été décidé en studio/production .


Cela m'a toujours surpris cette tendance à faire des généralités sur les forums ou les réseaux sociaux.
Non, ce qui m'intéresse dans le streaming, ce n'est pas la gratuité puisque le "vous" semble m'englober.
1. Je paye mon abonnement à Tidal
2. Je suis bien conscient, peut-être plus que d'autres étant un peu "musicien" et fréquentant des intermittents du spectacle, que le streaming est un vrai problème de rémunération pour les artistes.
3. Que j'achète régulièrement des supports physiques (cd ou blu-ray) et que je vais régulièrement assister à des concerts et spectacles "payants", enfin quand c'était possible", que ce soit en bistrots ou dans les plus grandes salles ou festivals.
4. Que, finalement, mon budget alloué à la "musique" et aux artistes n'a pas diminué avec l'arrivée du streaming, c'est peut-être même le contraire.
Aujourd'hui, j"écoute du streaming pour le côté "convivial" et pour découvrir des choses comme je pouvais le faire à une époque en écoutant la radio avec mon enregistreur à cassette prêt à appuyer sur REC, enregistrement parfois (souvent) ruiné par la pub juste avant la fin du morceau...Try again.
5. Ensuite, il n'est pas sorcier de conjecturer que rien n'est gratuit.

Donc, je me permets, si tu le permets, de m'extraire de ce "vous" qui désigne, certainement, les autres.

Mais il est vrai qu'il est bon de rappeler les "dangers" que peuvent représenter le streaming.
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 453
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #282 par Pipolaki » 11 Déc 2020 à 17:09

Bonjour à tous, petit retour d'expérience..

Cela fait un an que j'ai acquis mon Akurate et effectué l'upgrade DS3 Kata, et franchement, j'en suis ravi. C'est hyper stable, je pilote avec Lumin ou Kazoo (en attendant de m'offrir un ipad et d'installer la nouvelle version du soft Linn).

Space optimisation est un très gros plus pour moi. Et le fait qu'un seul appareil fasse streamer / dac, cela simplifie quand même énormément les choses au niveau du câblage, de la gestion des alimentations etc.. J'apprécie également le fait qu'il lise tous les formats courants dont le DSD, de façon fluide et sans bruit pour passer d'un format à un autre.

Et il me reste encore une marge de progression, le jour ou on se sera mis d'accord sur la meilleure optimisation réseau possible .

Bref, très satisfait. Si je devais upgrader un jour, je lorgnerai vers un Klimax je pense.
Avatar de l’utilisateur
Pipolaki
1 watt
1 watt
Messages: 32
Inscription: 26 Sep 2018 à 11:29
Localisation: Paris 9


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #283 par Tarantinord » 13 Déc 2020 à 01:11

J’écoute pas mal de démat en ce moment depuis mon akurate DSM/1 et Klimax Katalyst et ça commence à être plus que sympa.
Le Klimax Katalyst allant bien évidemment plus loin mais l’akurate (non Katalyst donc) est un très bon rapport qualité prix. Je devrais pouvoir les comparer à un Aurender N10 et dac Meitner. A suivre.

Par contre, tu utilises une application Lumin si j’ai bien compris ?

Je n’ai jamais utilisé Space optimisation, a quoi te sert-il exactement ?

J'oubliais, n'hésite pas à jouer avec les câbles d'alim, ils y sont sensibles.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 453
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #284 par conrjohn » 18 Déc 2020 à 12:31

Bjr à tous.

J’arrive tard sur le fil, mais le sujet est de premier ordre pour moi.

J’ai possédé un Linn Akurate DS2, puis jusqu'à ce jour un Linn Akurate DS3 Katalyst.
Je suis à ce jour satisfait de ce dernier, mais comme tout audiophile, je cherche encore à aller plus loin dans la dématérialisation … sans être attaché à une marque particulière …

J’ai eu l’occasion de tester in situ un DAC « PLAYBACK DESIGN Merlot » & « Aurender A10 ».
Ces 2 DAC étaient clairement en dessous du Linn Akurate DS3 Katalyst, donc les essais se sont révélés de courte durée, & je suis resté sur mon Linn Katalyst.

Je suis toujours à la recherche d’un DAC qui dépasserai le DS3 Katalyst, mais l’accès à un Linn Klimax Katalyst est un budget que je ne peux honorer … du moins en neuf …

Quelles seraient les idées de DAC pour évolution me concernant ?

A noter : Je suis preneur des solutions « connues / éprouvées » concernant les switchs réseau, ainsi que les câble RJ45 nécéssaire pour la bonne mise en œuvre.

Pour en parler …
Avatar de l’utilisateur
conrjohn
1 watt
1 watt
Messages: 54
Inscription: 03 Aoû 2019 à 18:05
Localisation: Argenteuil


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #285 par zinboum57 » 18 Déc 2020 à 12:53

Un dCS Bartok.
Voir le fil que j’avais initié sur ce sujet dans cette même rubrique.
Avatar de l’utilisateur
zinboum57
10 watts
10 watts
Messages: 185
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:47
Localisation: METZ


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #286 par sympa » 18 Déc 2020 à 23:37

Bonjour

Petit nouveau dans ce forum j’ai été interpellé par ce post sur les lecteurs réseaux Linn DS/M
J’ai moi-même un Linn Klimax DS/3 Katalyst après un long compagnonnage avec un Akurate DS et plusieurs upgrade jusqu’à la dernière version.
Avec le Klimax c’est tout simplement un autre lecteur encore plus performant.
J’adore les voix d’opéra, la mélodie française et là je suis servi : en fermant les yeux c’est  même troublant.
J’ai pas regretté l’effort financier d’autant que c’était de l’occasion.


Récemment j’ai remplacé mon NAS Qnap par un serveur Melco N1ZH/2 servant uniquement de NAS, relié directement au Linn en RJ45.
Bonne pioche. Autant la version d’entrée de gamme, le Melco N1A ne m’avait pas totalement convaincu après une écoute pendant deux jours chez moi  grâce à un ami toulousain, autant là  j’ai franchi une nouveau pas vers encore plus de naturel et transparence réunies.
Certes ce n’est pas du tout du même ordre de grandeur que le passage de l’Akurate au Klimax mais quand même, je reviendrais pas en arrière.
Juste pour indiquer que tout cela fonctionne et coule merveilleusement  avec un switch et des câbles RJ45 basiques ! J’ai fait un essai d’un switch dit audiophile, le Silent Angel Bonn 8 pour voir, mais sans résultat problant.
J’avoue être tellement satisfait que j’ai un peu la flemme de passer du temps voire sans doute le perdre (et des euros au passage) en tournant autour du pot des switchs, des câbles....!
Avatar de l’utilisateur
sympa
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 18 Déc 2020 à 18:59
Localisation: Toulouse


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #287 par conrjohn » 19 Déc 2020 à 12:09

Bjr.

Merci pour ce retour sur le Linn Klimax (Katalyst ?).
C’est un challenger (En Katalyst) qui m’intéresse fortement, certainement d’occasion à la vue de son prix …

Pour les associations, ci-joint mon expérience :

Le NAS :
Après avoir écouté in situ le « Melco N1A / 2 (Sans intérêt) » puis le « Melco N1ZS / 2A (ssd) » qui m’a séduit pour son aération & son halographie supérieure, j’ai remplacé mon « NAS Qnap classique DD » par un « Nas Qnap 453 DX équipé de 4To SSD » pour y stocker directement ma musique.
Le résultat du Qnap est au niveau de « Melco N1ZS / 2A (ssd) sans conteste. Le cout est de 1200€ environ, donc nettement inférieur au Melco ssd.
Cela m’a permis d’orienter un budget vers des câbles RJ45.

Les câbles RJ45 :
Suite à écoute comparative en magasin, choix d’un 1er câble RJ45 Nordost Heimdal2 (Entre le switch & le DAC) : Gain en bruit de fond bénéficiant à tous les items de la musique que nous aimons … le silence est exceptionnel ...
Par la suite, suite au succès rencontré : achat d’un 2ème câble entre le switch & le NAS : Moins de gains … mais tout de même intéressant, amenant une addiction … difficile de se passer du câble une fois mis en place …  
A venir : Un 3ème câble ? entre la box téléphonique & le switch (Arrivée internet servant au streaming Qobuz) … pas encore décidé … j’ai pour le moment un câble Audiophonic à 60€ qui est superbe en rapport qualité / prix … Qobuz atteint un niveau déjà satisfaisant …

Le Switch :
J’utilise un « Netgear 300 » à 50€.
Je n’ai pas eu l’opportunité d’essayer / comparer des switch dits « Audiophile » … dès que je pourrais, je testerai, mais ils sont plutôt « chers » … hormis le « 8switch d'English Electric (une marque de Chord Company) qui est à 540€ …

La conclusion est que le DAC est important, mais il faut l’accompagner par des câbles d’un niveau équivalent pour aller chercher le graal.

Je reste ouvert aux expériences de ce types, & à d’autres dac …
Avatar de l’utilisateur
conrjohn
1 watt
1 watt
Messages: 54
Inscription: 03 Aoû 2019 à 18:05
Localisation: Argenteuil


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #288 par corintin » 19 Déc 2020 à 16:38

conrjohn a écrit:Les câbles RJ45 :
Suite à écoute comparative en magasin, choix d’un 1er câble RJ45 Nordost Heimdal2 (Entre le switch & le DAC) : Gain en bruit de fond bénéficiant à tous les items de la musique que nous aimons … le silence est exceptionnel ...
Par la suite, suite au succès rencontré : achat d’un 2ème câble entre le switch & le NAS : Moins de gains … mais tout de même intéressant, amenant une addiction … difficile de se passer du câble une fois mis en place …  
A venir : Un 3ème câble ? entre la box téléphonique & le switch (Arrivée internet servant au streaming Qobuz) … pas encore décidé … j’ai pour le moment un câble Audiophonic à 60€ qui est superbe en rapport qualité / prix … Qobuz atteint un niveau déjà satisfaisant …

il y a de nombreux rapports d'écoutes sur le net à propos du câble RJ45 "last mile", c'est à dire celui qui se connecte au lecteur réseau... les avis convergent pour dire que le mieux est un câble standard Cat5 UTP cuivre 30AWG (non blindé, "Unshielded Twisted Pair") que l'on trouve généralement à 1€ le mètre environ (l'avantage du prix est aussi que cela ne coûte rien d'essayer..)

voir par exemple sur Amazon cette référence ci (à placer entre le switch et le lecteur, le plus court possible)
Monoprice 109546 Cat5e Ethernet Patch Cable - RJ45, Flat,Stranded, 350Mhz, UTP, Pure Bare Copper Wire, 30AWG, 2ft, Black
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7222
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #289 par Prisme71 » 21 Déc 2020 à 17:02

conrjohn » 19 Déc 2020 à 12:09 a écrit:Le Switch :
J’utilise un « Netgear 300 » à 50€.
Je n’ai pas eu l’opportunité d’essayer / comparer des switch dits « Audiophile » … dès que je pourrais, je testerai, mais ils sont plutôt « chers » … hormis le « 8switch d'English Electric (une marque de Chord Company) qui est à 540€ …

La conclusion est que le DAC est important, mais il faut l’accompagner par des câbles d’un niveau équivalent pour aller chercher le graal.

J'ai un Bonn N8 depuis plusieurs mois et aussi curieux que cela paraisse ça apporte un vrai plus. Je n'ai pas testé son alimentation dédiée, peut-être plus tard...

Par contre je ne comprends pas pourquoi un RJ45 CAT 5 donc de capacité inférieure au plus récent, nous en sommes à la CAT 8, serait meilleur, qui plus est sans blindage !
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 634
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #290 par Abolive » 21 Déc 2020 à 17:42

Ça dépend de la gestion de la masse entre les appareils que le câble connecte, le blindage n'apportant pas que du bon dans certains cas, d'après ce que j'ai pu lire
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #291 par zeroundemi » 21 Déc 2020 à 17:55

..........
Dernière édition par zeroundemi le 21 Déc 2020 à 20:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #292 par netjice » 21 Déc 2020 à 19:10

+1 , J'ai testé contre chèque de caution le Silent-Angel Bonn N8 (MP si vous souhaitez le nom du fournisseur) avec alim linéaire de la même marque, budget 750 euros, et je les ai gardés. Placé entre le switch de base  et mon serveur réseau, l'apport est substantiel, j'avais l'impression de passer du MP3 au CD si je caricature un peu (écoute streaming Qobuz).
L'écart de qualité perçue entre les fichiers stockés sur le serveur et le streaming est considérablement réduit, le streaming devient agréable à écouter, ce que je n'arrivais pas à faire auparavant.
J'attends de recevoir un cable RJ45 Audioquest, et ensuite il faudra que je trouve une alim linéaire pour la box.
J'était très septique sur ce genre d'améliorations, mais la première testée est très convaincante.


Prisme71 » Aujourd’hui à 17:02 a écrit:J'ai un Bonn N8 depuis plusieurs mois et aussi curieux que cela paraisse ça apporte un vrai plus. Je n'ai pas testé son alimentation dédiée, peut-être plus tard...

Par contre je ne comprends pas pourquoi un RJ45 CAT 5 donc de capacité inférieure au plus récent, nous en sommes à la CAT 8, serait meilleur, qui plus est sans blindage !
Avatar de l’utilisateur
netjice
10 watts
10 watts
Messages: 322
Inscription: 16 Juin 2020 à 15:32
Localisation: Tours


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #293 par Laurenta » 24 Déc 2020 à 16:33

Prisme71 » 21 Déc 2020 à 17:02 a écrit:
J'ai un Bonn N8 depuis plusieurs mois et aussi curieux que cela paraisse ça apporte un vrai plus. Je n'ai pas testé son alimentation dédiée, peut-être plus tard...

Par contre je ne comprends pas pourquoi un RJ45 CAT 5 donc de capacité inférieure au plus récent, nous en sommes à la CAT 8, serait meilleur, qui plus est sans blindage !


Les débits de données pour transporter un flux audio sur un cable Ethernet/RJ45 sont ridiculement petits. Donc la classe CAT du cable importe peu. Ce qui importe c’est comment les pollutions de masse/ EMi/RFI se propagent. Et là certains cables super bien blindés sont une aubaine pour transmettre une masse « sale » entre une Box et un Streamer audio (juste un exemple).

Plus il y a de switches IP et de cables entre la Box et l’équipement audio qui reçoit le flux IP, plus il peut y avoir des pollutions générées ou bien des filtrages qui s’intercalent. C’est pourquoi certains Audiophile cascadent les switch IP, même des modèles très chers parfois.

Faut essayer déjà avec des switches IP basiques à 30€ (Plus Alim Linéaire qui, elle, coûte plus chère que le switch).
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #294 par Tarantinord » 30 Déc 2020 à 10:39

Pour info, qui a utilisé ou utilise les entrées HDMI d'un DSM pour y faire transiter des sources vidéo ?
Des retours d'expérience ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 453
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #295 par sympa » 04 Avr 2021 à 10:42

Linn renouvelle sa gamme de lecteur réseau THDG avec un nouveau boîtier pour le Klimax embarquant un DAC maison appelé Organik, le tout pour la modique somme de 30k€. Le schéma électronique et l'architecte du boîtier sont modifiés très largement.
Mais la bonne nouvelle c'est que Linn proposerait un upgrade des actuels Klimax DS et DSM avec ce DAC Organik dans un an, un an et demi.
Avatar de l’utilisateur
sympa
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 18 Déc 2020 à 18:59
Localisation: Toulouse


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #296 par Cowa » 05 Avr 2021 à 11:22

sympa a écrit:Mais la bonne nouvelle c'est que Linn proposerait un upgrade des actuels Klimax DS et DSM avec ce DAC Organik dans un an, un an et demi.

la très vieille recette marketing de Linn qui leur permet de vendre 2 ou 3 fois le même appareil à un client qui croit chaque fois à la révolution ! c'est chaque fois mieux mais c'était déjà fantastique lors de l'achat initial, le concept est géant !
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #297 par Tarantinord » 05 Avr 2021 à 23:26

sympa » Hier à 10:42 a écrit:Linn renouvelle sa gamme de lecteur réseau THDG avec un nouveau boîtier pour le Klimax embarquant un DAC maison appelé Organik, le tout pour la modique somme de 30k€. Le schéma électronique et l'architecte du boîtier sont modifiés très largement.
Mais la bonne nouvelle c'est que Linn proposerait un upgrade des actuels Klimax DS et DSM avec ce DAC Organik dans un an, un an et demi.


Une idée du tarif de l'upgrade ?
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 453
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #298 par Cowa » 06 Avr 2021 à 09:31

Tarantinord a écrit:Une idée du tarif de l'upgrade ?

le prix fait partie du génie marketing de Linn,
donc le nouveau lecteur est très cher, impayable, c'est voulu !
mais l'upgrade semblera, lui, en comparaison une bonne affaire, à ne pas rater
et donc l'ancien lecteur DS déjà payé le sera une deuxième voir une troisième fois payé via les upgrades
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #299 par sympa » 06 Avr 2021 à 17:15

Chacun  ses calculs mais je parle de  dépenses étalées sur dix ans alors pour mon portefeuille ma foi en euros constants, je ne m'en sors pas trop mal jusqu'à présent entre l'achat d'un Akurate, un upgrade et le passage au Klimax. C'est un peu comme les investissements boursiers, on essaye d'acheter quand le marché est bas, on arbitre quand ça chauffe.  
Et lorsque je vois le prix des appareils comparables,  DCS Bartok-Rossini, Auralic ou chez Naim pour leurs streamers avec peu ou pas d'offre de remise à niveau, je souris agréablement.
Mais c'est surtout mes oreilles qui sont contentes.
Linn a la même politique avec sa gamme de platines vinyle mais le vinyle n'a pas réussi à me séduire totalement même avec des platines THDG face aux CD, au streaming maintenant. Là aussi Linn a réussi à fidéliser des clients depuis 1973 !  Peut-être ont-ils tord ou pas !
En tout cas ils sont nombreux. Avec les streamers, c'est l'arrivée des nouveaux générations de puce et de l'électronique qui donne le tempo. Avec le vinyle, c'est plutôt l'amélioration des mécanismes de lecture qui donne le là. J'ai lu que la dernière offre de Linn, "Karousel", remporte un certain succès. Il doivent pas être trop mauvais au final !

Après il faut voir ce que Linn va proposer pour son ancienne gamme de streamers DS et DSM, une offre d'upgrade en 2022-2023 pour les  anciens boîtiers Klimax est évoqué longuement sur le forum anglais dédié. Ils ont mis la barre très haut avec un prix à 30 000 euros pour avoir le nouveau Streamer et son DAC Organik dans un boîte nouvelle.
Je ne suis pas vraiement  pressé car le dernier Klimax DS/3 avec le DAC Kataylst me contente tout à fait depuis presque un an et si l'histoire s'arrête là, je ne serais pas malheureux tellement cette source fournit un beau son.
Avatar de l’utilisateur
sympa
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 18 Déc 2020 à 18:59
Localisation: Toulouse


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #300 par Laurenta » 07 Avr 2021 à 06:07

La politique commerciale de LINN est intéressante à la fois pour eux financièrement mais aussi pour le client qui n’a pas l’impression d’avoir acheter un appareil qui deviendra obsolète. C’est malin et aussi gagnant-gagnant des deux côtés, je trouve.
Bien sûr cela ne s’adresse qu’à des clients prêts à payer de grosses sommes; on est ici dans le THDG.

Chez dCS il y a toujours des upgrades software au fil des ans. Entre un Vivaldi original et sa version 2.0 il ne sonne plus pareil avec le même hardware mais un firmware différent qui change la façon de faire travailler leurs 64 puces DAC internes.
C’est vrai sur toutes la gamme. Toutes ces upgrades sont gratuites, et heureusement vus les tarifs en neuf.
Par ailleurs, en passant par leur réseau commercial officiel il est envisageable d’obtenir des conditions d’upgrade hardware entre les différents modèles de la gamme. On commence d’abord par un Bartok, puis Rossini et qui sait on finit avec un Vivaldi.
Idem, sur la notion de THDG pour dCS.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités