Index du forum
M
e
n
u

Linn klimax/akurate katalyst

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Linn klimax/akurate katalyst

Message #1 par Tarantinord » 15 Sep 2019 à 17:31

M'intéressant de plus en plus à la dématérialisation, mais n'ayant aucun recul sur la chose, je souhaitais savoir si certains d'entre vous avaient eu l'occasion d'écouter les streamer/dac Linn que ce soit dans la version Klimax ou Akurate et de préférence avec le convertisseur Katalyst afin d'échanger sur ces produits et avoir vos ressentis.
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 452
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #2 par apokrell » 16 Sep 2019 à 08:23

Bonjour,

J'utilise un Linn Akurate DS/1. J'aime beaucoup cette source que j'utilise depuis 2010. Pour l'instant, je ne ressens pas le besoin de l'upgrader en Katalyst même si c'est meilleur. Un jour, peut-être.
Bonne journée.

JP
Tramps like us, Baby ! We were born to run !
Avatar de l’utilisateur
apokrell
1 watt
1 watt
Messages: 98
Inscription: 25 Oct 2010 à 14:06
Localisation: Entre Grenoble et Chambéry


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #3 par corintin » 16 Sep 2019 à 08:44

Tarantinord » 15 Sep 2019, 17:31 a écrit:si certains d'entre vous avaient eu l'occasion d'écouter les streamer/dac Linn que ce soit dans la version Klimax ou Akurate et de préférence avec le convertisseur Katalyst afin d'échanger sur ces produits et avoir vos ressentis.

à l'époque, il y a longtemps, Linn était un précurseur avec des propositions hardware/software cohérentes
il y avait des différences qualitatives marquées entre les séries Linn dites Majik, Akurate et Klimax
le Akurate était au niveau d'un lecteur CD moyen, le Klimax juste impayable (et le Majik "insuffisant")
depuis la concurrence est très nombreuse, parfois plus qualitative et moins chère.. même d'occase

le software est un point essentiel lors de l'achat.. et les bons softs sont rares ! (pourquoi acheter du médiocre ?)
les meilleurs softwares sont peut être Lumin, Audirvana (en UPnP), Roon, Aurender et quelques rares autres

à vérifier aussi... les fonctionnalités, certaines sont vraiment nécessaires :
- l'accès aux services Qobuz, Tidal, tunein, Spotify, etc..
- la possibilité de faire du transcodage (exemple PCM vers DSD) via hardware et/ou software
- des options de streaming comme MQA ou AirPlay, la compatibilité Roon (indispensable)
- la gestion des playlists (et l’édition des tags directement via le soft de lecture)
- des options de convolution pour s’adapter à la pièce d’écoute
- des options hardware comme une alimentation externe, le SFP, etc.

Tarantinord » 15 Sep 2019, 17:31 a écrit:de préférence avec le convertisseur Katalyst afin d'échanger sur ces produits et avoir vos ressentis.

depuis que Linn existe, il y a des upgrades...
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #4 par mulciber » 16 Sep 2019 à 20:40

Exactement ce que fait un PC
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #5 par Prisme71 » 17 Sep 2019 à 19:00

J'utilise un Akurate ds/2 qui me donne entière satisfaction.
L'écoute du Klimax est bien au-dessus mais son tarif est à mon sens démesuré...

Je ne sais si c'est identique chez les autres constructeurs mais Linn fait régulièrement des mises à jour firmware dont certaines apportent de vrais plus.
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #6 par Tarantinord » 17 Sep 2019 à 19:15

corintin » Hier à 08:44 a écrit:
à l'époque, il y a longtemps, Linn était un précurseur avec des propositions hardware/software cohérentes
il y avait des différences qualitatives marquées entre les séries Linn dites Majik, Akurate et Klimax
le Akurate était au niveau d'un lecteur CD moyen, le Klimax juste impayable (et le Majik "insuffisant")
depuis la concurrence est très nombreuse, parfois plus qualitative et moins chère.. même d'occase

le software est un point essentiel lors de l'achat.. et les bons softs sont rares ! (pourquoi acheter du médiocre ?)
les meilleurs softwares sont peut être Lumin, Audirvana (en UPnP), Roon, Aurender et quelques rares autres

à vérifier aussi... les fonctionnalités, certaines sont vraiment nécessaires :
- l'accès aux services Qobuz, Tidal, tunein, Spotify, etc..
- la possibilité de faire du transcodage (exemple PCM vers DSD) via hardware et/ou software
- des options de streaming comme MQA ou AirPlay, la compatibilité Roon (indispensable)
- la gestion des playlists (et l’édition des tags directement via le soft de lecture)
- des options de convolution pour s’adapter à la pièce d’écoute
- des options hardware comme une alimentation externe, le SFP, etc.


depuis que Linn existe, il y a des upgrades...


Merci pour vos réponses.
Quelle est la concurrence que tu considères comme plus qualitative ?
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 452
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #7 par corintin » 17 Sep 2019 à 21:16

Tarantinord a écrit:Merci pour vos réponses.
Quelle est la concurrence que tu considères comme plus qualitative ?

j’ai eu la curiosité de voir dans votre profil d’excellents dacs "vintage" utilisés aujourd’hui avec des drives CD conventionnels tout aussi bons !

et donc, dans ce cas, il semble indispensable de pouvoir utiliser exclusivement ou en alternative ces dacs la.. parce qu’ils sont très bons et aussi pour pouvoir challenger la lecture réseau (qui doit être, en 16/44, au minimum aussi bonne voir meilleure que la lecture via les 2 drives CD actuels)

les recommandations habituelles pour un drive réseau (avec ou sans dac), c’est la qualité de l’interface de gestion (indispensable mais rare), l’accès aux services (exemple Qobuz), la compatibilité avec les standards du marché (UPnP/OpenHome et aussi Roon) et dans ce cas particulier.. pour convenir à vos excellents dacs « historiques ».. la possibilité de upsampler ou dowsampler tous les formats du DSD128 jusqu’au 16/44 (via le drive, pas en externe) càd de pouvoir lire tous les formats de fichiers avec tous les dacs, même des dacs vintage.. et il faut, bien sur aussi, en sorties digitales des coax RCA, BNC, AES (et pourquoi pas USB si vous achetez en plus un jour un dac usb en plus ?)

tenant compte de cela, par exemple, les « Network Bridge » de dCs ou le drive Lumin U1 pourraient convenir, il y en a d’autres.. à tester avant achat
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #8 par Tarantinord » 17 Sep 2019 à 21:24

Prisme71 » Aujourd’hui à 19:00 a écrit:J'utilise un Akurate ds/2 qui me donne entière satisfaction.
L'écoute du Klimax est bien au-dessus mais son tarif est à mon sens démesuré...

Je ne sais si c'est identique chez les autres constructeurs mais Linn fait régulièrement des mises à jour firmware dont certaines apportent de vrais plus.


Prisme71 et Apokrell, merci pour vous réponses.
Avez- vous des sources CD ? Si oui, pouvez- vous me dire lesquelles ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 452
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #9 par apokrell » 17 Sep 2019 à 22:42

Bonjour,

En source CD j'ai un lecteur CEC TL2X associé à un convertisseur Audiomat Maestro mk2 (celui avec les LED bleues).
Bonne journée.

JP
Tramps like us, Baby ! We were born to run !
Avatar de l’utilisateur
apokrell
1 watt
1 watt
Messages: 98
Inscription: 25 Oct 2010 à 14:06
Localisation: Entre Grenoble et Chambéry


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #10 par Prisme71 » 17 Sep 2019 à 23:42

J'ai abandonné le CD avec l'arrivée de la dématérialisation...
Par contre j'ai augmenté ma collection de vinyles  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #11 par Tarantinord » 19 Sep 2019 à 02:28

Pour ma part, j'ai un Forsell + Mark Levinson 35/30.5
Je dois aller bientôt faire une ecoute comparative avec le Linn Klimax Katalyst.
Wait and see.
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 452
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #12 par Hollow » 19 Sep 2019 à 05:10

corintin » 16 Sep 2019, 08:44 a écrit:- des options de streaming comme MQA ou AirPlay, la compatibilité Roon (indispensable)


Et depuis quand ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #13 par corintin » 19 Sep 2019 à 05:39

Tarantinord a écrit:Pour ma part, j'ai un Forsell + Mark Levinson 35/30.5
Je dois aller bientôt faire une ecoute comparative avec le Linn Klimax Katalyst.
Wait and see.

ce serait dommage de limiter ses écoutes comparatives à ce Linn Klimax qui présente quand même quelques sérieuses lacunes !

Hollow » 19 Sep 2019, 05:10 a écrit:Et depuis quand ?

tu as raison en un certain sens de dire que MQA, AirPlay et Roon ne sont pas indispensables mais...
mais aujourd'hui ce serait dommage de s'en passer alors que les principaux fabricants de lecteurs réseau le proposent...
Airplay est "un plus" bien pratique, MQA est lui plus discutable... une mention pour Roon, en général (mais pas toujours) ceux qui offrent des lecteurs compatibles Roon démontrent aussi une certaine capacité à maîtriser l'intégration software... pour le reste, Roon est actuellement un des meilleurs soft du marché (aussi le plus cher..), alors pourquoi se passer de cette possibilité ? même si on ne prend pas de licence dans l'immédiat..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #14 par Prisme71 » 19 Sep 2019 à 10:23

Bonjour,

"ce serait dommage de limiter ses écoutes comparatives à ce Linn Klimax qui présente quand même quelques sérieuses lacunes !"

Que lui reproches-tu précisément hormis peut-être son tarif ?
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #15 par corintin » 19 Sep 2019 à 11:07

Prisme71 a écrit:Bonjour,

"ce serait dommage de limiter ses écoutes comparatives à ce Linn Klimax qui présente quand même quelques sérieuses lacunes !"

Que lui reproches-tu précisément hormis peut-être son tarif ?

oui, Linn a une bonne réputation malgré, dans ce domaine, une évolution lente et chère.. à l’époque ou j’avais un Linn Akurate DS (déjà cher, en plus, avec un upgrade à payer par après, méthode classique), donc à l’époque mon Linn Akurate était déjà en retard sur tout dont les performances audio par rapport à certains bons concurrents et, d’un autre côté, le Klimax était déjà trop cher.. aujourd’hui, ils n’ont toujours pas de compatibilité DSD, l’application a progressé mais est toujours en retrait par rapport aux meilleurs, sur certains modèles comme le Klimax, il y a juste une seule sortie SPDIF (Linn n’envisage pas vraiment l’option drive pour un dac externe ?? mon Akurate n’avait même pas de SPDIF..comme cela on ne peut pas comparer ?) et puis finalement oui, un prix trop élevé par rapport à la concurrence.. et avec quels arguments ?

finalement, ici, un simple drive (sans dac) devrait suffire comme première étape ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #16 par Tarantinord » 19 Sep 2019 à 11:19

J'allais poser la même question et j'ajouterais : quels modèles, selon toi, n'ont pas ces lacunes ?

@Hollow, j'en profite de ton passage ici pour me permettre de te poser une question
J'aimerais faire un test de mon Forsell sur le Klimax (l'idée serait de combiner demat et cd et donc de garder mon Forsell en utilisant le dac du Klimax) mais j'ai un souci car la sortie BNC sur le Forsell est cassée et le Klimax n'a pas d'entrée AES/EBU.
Connaitrais- tu (j'habite sur Lille) un technicien dans le coin qui pourrait me faire ça ?
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 452
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #17 par VincM » 19 Sep 2019 à 12:48

corintin » Aujourd’hui à 11:07 a écrit:
oui, Linn a une bonne réputation malgré, dans ce domaine, une évolution lente et chère.. à l’époque ou j’avais un Linn Akurate DS (déjà cher, en plus, avec un upgrade à payer par après, méthode classique), donc à l’époque mon Linn Akurate était déjà en retard sur tout dont les performances audio par rapport à certains bons concurrents et, d’un autre côté, le Klimax était déjà trop cher.. aujourd’hui, ils n’ont toujours pas de compatibilité DSD, l’application a progressé mais est toujours en retrait par rapport aux meilleurs, sur certains modèles comme le Klimax, il y a juste une seule sortie SPDIF (Linn n’envisage pas vraiment l’option drive pour un dac externe ?? mon Akurate n’avait même pas de SPDIF..comme cela on ne peut pas comparer ?) et puis finalement oui, un prix trop élevé par rapport à la concurrence.. et avec quels arguments ?

finalement, ici, un simple drive (sans dac) devrait suffire comme première étape ?


Faut se mettre à la page, le Klimax DS katalyst lit les dsd..
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #18 par corintin » 19 Sep 2019 à 15:42

VincM a écrit:Faut se mettre à la page, le Klimax DS katalyst lit les dsd..

aahhh... enfin.. des années plus tard !
ils avaient argumenté pour expliquer que cela ne servait à rien ?  :cheesygrin:

donc j'ai regardé..
oui.. le tout nouveau Klimax DS (Katalyst) à 19.000€ lit enfin le DSD.. enfin
mais... l'Akurate DS à 6200€ ne lit pas le DSD   :cry:  je vois une nouvelle version Katalyst à 7620€
à ces prix la.. il y a une fameuse concurrence.. sur les formats, les fonctionnalités, le software, etc..

Tarantinord » 19 Sep 2019, 11:19 a écrit:J'allais poser la quels modèles, selon toi, n'ont pas ces lacunes ?

il y a du choix.. pour rester anglais.. dCs notamment avec le Bridge
Lumin avait sorti son premier lecteur DSD en 2012...
Dernière édition par corintin le 19 Sep 2019 à 16:12, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #19 par VincM » 19 Sep 2019 à 15:58

corintin a écrit:
aahhh... enfin.. des années plus tard !
ils avaient toujours argumenté pour expliquer que cela ne servait à rien  :cheesygrin:

donc j'ai regardé..
oui.. le tout nouveau Klimax DS (Katalyst) à 19.000€ lit enfin le DSD.. enfin
mais... l'Akurate DS à 6200€ ne lit toujours pas le DSD !!   :cry:  ils vont sortir une version Katalyst ? je vois un DSM à 9050€ ?
et à ces prix la.. il y a une fameuse concurrence.. sur les formats, les fonctionnalités, le software, etc..

Ah ça j'ai pas dit le contraire...  :cheesygrin:
Du côté de chez dCS y'a de belles choses ( Bartok et Rossini entre autres) qui peuvent faire loucher.
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Linn klimax/akurate katalyst

Message #20 par Tarantinord » 19 Sep 2019 à 17:51

Jamais écouté dans mon système mais le peu que j'ai entendu de DCS ailleurs ne m'a jamais interpellé plus que ça.
Lumin, jamais entendu du tout. A creuser.
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 452
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités