Interface Bureau
Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Choix de dac

19 Sep 2019 à 22:42

Bonjour à tous, j'envisage à l'achat d'un DAC externe pour mon Node2 et par la même occasion pour le CD200SE²
Actuellement j'utilise le DAC de mon lecteur CD200SE² via la carte d 'entrées optionnelle pour le Node2.
(BURR-BROWN PCM1792-24bits/192 kHz, suréchantillonnage 8x)
Cette carte d'entrée semble bien médiocre.
Un CD en lecture est bien meilleur que sa copie en démat via le Node2.

Mon choix se porterai sur 3 DAC dans une gamme de prix de 1000€, occasion ou neuf.

-Heed Abacus
-3D Lab Nano
-Bel Canto Dac3

Si vous avez pu comparer à l'écoute ces DAC, quelles sont leurs "signatures sonores" respectives ?
- Timbres
- Dynamique
- Équilibre tonal
- Image sonore

La lecture des différents "test" et "reveiws" de chacun ne m'informe pas vraiment sur ce point de comparaison.
Merci à vous

Re: Choix de dac

23 Sep 2019 à 15:51

Arghh ! 111 vues et personne n'a d'avis ?
C'est quoi qui coince ? :neutral:

Re: Choix de dac

23 Sep 2019 à 17:37

PeterMan a écrit:C'est quoi qui coince ?

Arf... Statistiquement, les chances pour que plusieurs membres de ce forum (plutôt orienté matériel vintage, à la base) aient eu l'occasion de comparer ne serait-ce que 2 des 3 modèles de DAC que tu cites sont bien minces ! Sans vouloir te décourager, bien sûr  :wink:

Après, perso, j'estime que plus un DAC est intégré, mieux c'est... Mais bon, vrai que je suis un adepte du complot de la simplification à outrance  :cheesygrin:

Re: Choix de dac

23 Sep 2019 à 18:55

PeterMan » 23 Sep 2019, 15:51 a écrit:Arghh ! 111 vues et personne n'a d'avis ?
C'est quoi qui coince ? :neutral:



Peux-tu expliquer le cheminement de ta pensé pour avoir sélectionner ces 3DACs là dans ta short list.
je pense que tu auras alors beaucoup plus de réponse.

Re: Choix de dac

23 Sep 2019 à 22:13

Oui effectivement je suis bien conscient qu'il n'est pas simple d'avoir fait un comparatif de ma sélection.
J'ai fait cette sélection en fonction d'un budget et de certains avis dithyrambiques, je pourrais même ajouter du Hegel HD25 à cette liste.
Mon souhait est d'avoir un DAC qui ai une signature sonore qui me convienne pour mes sources numériques afin d'avoir une homogénéité , c'est mon idée de la simplification. Le Atoll CD20SE² comme drive et le Node2 en démat .
Je recherche un grave propre et non traînant, mes essais d'électroniques anglaises comme Rega et autres Cambridge ne m'ont vraiment pas convaincus.
L'idéal serait de faire une écoute à domicile, sur mon système, mais il est difficile de se faire prêter du matériel.

Re: Choix de dac

23 Sep 2019 à 22:58

PeterMan » 19 Sep 2019 à 22:42 a écrit:Bonjour à tous, j'envisage à l'achat d'un DAC externe pour mon Node2 et par la même occasion pour le CD200SE²
Actuellement j'utilise le DAC de mon lecteur CD200SE² via la carte d 'entrées optionnelle pour le Node2.
(BURR-BROWN PCM1792-24bits/192 kHz, suréchantillonnage 8x)
Cette carte d'entrée semble bien médiocre.
Un CD en lecture est bien meilleur que sa copie en démat via le Node2.

Mon choix se porterai sur 3 DAC dans une gamme de prix de 1000€, occasion ou neuf.

-Heed Abacus
-3D Lab Nano
-Bel Canto Dac3

Si vous avez pu comparer à l'écoute ces DAC, quelles sont leurs "signatures sonores" respectives ?
- Timbres
- Dynamique
- Équilibre tonal
- Image sonore

La lecture des différents "test" et "reveiws" de chacun ne m'informe pas vraiment sur ce point de comparaison.
Merci à vous

Le choix des mots pour décrire le caractère tonal d'un appareil n'est pas évident.
Je ne connais aucun de ces 3 DAC. En revanche j'ai un Node2 depuis 3 ans que j'ai utilisé avec le DAC Naim. C'est une belle association. La partie streamer du Node2 est suffisamment performante pour l'atteler à un très bon DAC.
Pour moi il n'y a pas d'autre solution que d'écouter soi-même , chez un forumeur ou chez un revendeur pour cerner le caractère d'un DAC

Re: Choix de dac

11 Nov 2019 à 01:29

Je viens d’acheter d’occasion un Hegel hd25 derrière mon Node 2i, que du bonheur  :cheesygrin:

Re: Choix de dac

13 Nov 2019 à 21:56

Pierre je rajoute un dac à ta liste...

RME adi2-dac. Puce AKM4493 Depuis quelques jours. Avant était implantée la puce AKM4490.
Que d’excellents avis sur le net.

Re: Choix de dac

14 Nov 2019 à 00:39

Merci Pierre pour cette attention.
Pour l'instant je savoure le SP16 et fait une petite pose question budget mais je resterais en quête d'un DAC qui me convienne
Répondre