Index du forum
M
e
n
u

Dac: liaison optique ou coaxiale?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Dac: liaison optique ou coaxiale?

Message #1 par bandit » 01 Nov 2019 à 19:50

Dans le temps, il était de bon ton de décrier la fibre optique comme peu musicale, la liaison coaxiale étant largement préférée. Qu’en est-il aujourd’hui? Je dis ça parce que je dois prochainement acheter un lecteur réseau pour un de mes nouveaux systèmes, dont ll’entrée coax est déjà utilisée par un drive cd. Et comme je n’ai pas de câble optique sous la main, j’aurais aimé avoir vos avis. A vos mimines…
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Dac: liaison optique ou coaxiale?

Message #2 par AJMARS » 01 Nov 2019 à 19:56

Bonsoir,

Je pense que si les impédances caractéristiques sont respectées, pour le câble coaxial et que les connecteurs optiques sont bien montés, sur un mètre de liaison, ça n'a aucune importance.
Les deux fonctionnent très bien. Un découplage des masses (transfo) peut parfois être un petit plus minime dans le cas du coaxial.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dac: liaison optique ou coaxiale?

Message #3 par bandit » 02 Nov 2019 à 05:50

merci pour ton retour. Je glane ci et là qq infos sur la toile, le débat semble continuer à faire rage, mais personne ne s'accorde à dire qu'en audio, telle liaison soit véritablement meilleure que l'autre. Ce qui semble certain, c'est qu'en toslink, un câble en véritable fibre de verre soit impératif, avec des connecteurs de qualité. Lifatec semble avoir bonne réputation à ce sujet, mais d'autres marques également. Il faut compter +/- 100 € le mètre pour un câble optique de qualité. Sinon, j'en demanderai un à prêter à mon revendeur pour effectuer un test, c'est finalement la meilleure option. Je dois encore avoir un toslink dans la boîte de mon drive Marantz 95, mais son aspect ne m'inspire pas confiance.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Dac: liaison optique ou coaxiale?

Message #4 par AJMARS » 02 Nov 2019 à 13:00

Coté fibre, souvent ce qui pèche c'est le montage de connecteurs sur la fibre.

Sur un des CD que j'ai conçus, l'Oracle 2000, j'avais mis une fibre HP (pro), connecteur de droite sur la photo, c'était une demande du client, j'ai jamais pu entendre vraiment l'intérêt par rapport à une coax ou une Tos bien montée sur de courtes distances.

A plus
André

Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dac: liaison optique ou coaxiale?

Message #5 par bandit » 03 Nov 2019 à 08:18

merci pour ton retour. Dans mon cas, je serai de tt façon condamné à utiliser la fibre optique, pas le choix. Oracle, les platines LP, tu as bossé pour la marque? que devient-elle?
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Dac: liaison optique ou coaxiale?

Message #6 par AJMARS » 03 Nov 2019 à 10:53

Il y a pas mal de temps j'ai fait la conception de leurs premiers lecteurs CD (2000 et 2500) et la fabrication de la première série de cartes. Je n'ai plus de contacts actuellement, mais je pense qu'ils existent encore.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dac: liaison optique ou coaxiale?

Message #7 par bandit » 03 Nov 2019 à 13:24

Okido, respect l’ami!
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités