Index du forum
M
e
n
u

Latence fichiers audio & web radios sur lumin d1

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Latence fichiers audio & web radios sur lumin d1

Message #1 par cpasmoi » 21 Déc 2019 à 15:46

Bonjour

depuis quelques mois, je rencontre un problème récurrent pour la lecture de fichiers audio à partir de Tidal et des Web radios sur tunein sur l'application Lumin sur mon streamer réseau Lumin D1

j'ai un temps de latence très important, 1 minute à plusieurs minutes avant que les web radios ou musique a partir de Tidal fonctionnent

les fichiers FLACS Hi ries ou DSD de mon PC en réseau filaire sont lus instantanément.

je suis en haut débit environ 40 Méga

j'ai envoyé au service client de Lumin, mais aucune réponse, alors que leur service est réactif






je n'ai trouvé aucune autre alternative pour écouter les web radios autre que tunein


Quelles solutions ?

cdt

cpasmoi :sad:  :evil:
Avatar de l’utilisateur
cpasmoi
10 watts
10 watts
Messages: 256
Inscription: 04 Sep 2018 à 09:48
Localisation: lot


Re: Latence fichiers audio & web radios sur lumin d1

Message #2 par Ndstael » 21 Déc 2019 à 18:27

Roon !  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Latence fichiers audio & web radios sur lumin d1

Message #3 par cpasmoi » 21 Déc 2019 à 18:42

Bonsoir

Roon est en phase de test du moins d’après ce que j'ai pu lire pour les Web Radios et de plus la licence est hors de prix !!!! :evil:
Avatar de l’utilisateur
cpasmoi
10 watts
10 watts
Messages: 256
Inscription: 04 Sep 2018 à 09:48
Localisation: lot


Re: Latence fichiers audio & web radios sur lumin d1

Message #4 par Ndstael » 21 Déc 2019 à 19:31

Les webradios marchent très bien avec Roon dont le coût de licence est de 10$/mois, ce qui ne me paraît pas exorbitant surtout avec ses algorithmes d'upsampling et de convolution qui permettent d'écouter les webradios dans des conditions confortables, loin du MP3 de base proposé par TuneIn.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Latence fichiers audio & web radios sur lumin d1

Message #5 par cpasmoi » 21 Déc 2019 à 19:35

bonsoir

l'application se lance avec l'application du lumin d1 ?

est ce que :wink:  :cool:  c est long à paramétrer ?
Avatar de l’utilisateur
cpasmoi
10 watts
10 watts
Messages: 256
Inscription: 04 Sep 2018 à 09:48
Localisation: lot


Re: Latence fichiers audio & web radios sur lumin d1

Message #6 par Ndstael » 21 Déc 2019 à 19:46

Avec Roon tu peux te passer de l'appli Lumin.
Le paramétrage en mode "de base" est quasi instantané. Ensuite si tu veux plonger dans les possibilités de convolution, là il faut y passer un peu de temps.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Latence fichiers audio & web radios sur lumin d1

Message #7 par cpasmoi » 21 Déc 2019 à 19:57

c est que j'ai vu sur un tutoriel, comme je me sers de mon Pc  de bureau pour lire les musiques stockées, cela veut dir que pour lire les webradios, il faut soit un  Pc qui reste tout le temps allumé ou bien un NAS.

Mon pc est raccordé en réseau sur le Lumin D1 donc si j'ai bien compris c est l’application Roon installé sur le Pc qui gère le flux des Web radios, donc pour avoir une qualité optimum d'entrée dans le streamer, il faut une carte son de course sur le pc ?


merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
cpasmoi
10 watts
10 watts
Messages: 256
Inscription: 04 Sep 2018 à 09:48
Localisation: lot


Re: Latence fichiers audio & web radios sur lumin d1

Message #8 par Ndstael » 21 Déc 2019 à 20:40

Non pas besoin de carte son, ton streamer Lumin sera déclaré dans Roon comme "end-point" et il recevra les webradios par le réseau.
Après effectivement il faut que le "core" de Roon tourne quelque part pour avoir les radios, donc soit sur un PC soit sur un NAS connecté au même réseau que ton Lumin. :wink:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Latence fichiers audio & web radios sur lumin d1

Message #9 par pierrebour1 » 21 Déc 2019 à 21:20

punaise j'y comprends rien :redface:
et pourtant en général j'arrive à te comprendre.ça va être sympa quand je vais m'y mettre à cette fameuse démat :redface:
et pourtant tu ne jargonnes pas trop :redface:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4939
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Latence fichiers audio & web radios sur lumin d1

Message #10 par Ndstael » 21 Déc 2019 à 21:31

T'inquiète Pierre, ça vient tout seul quand on s'y met  :wink: Après faut avoir un peu envie quand même  :mrgreen:
En gros tous les systèmes de démat fonctionnent peu ou prou de la même façon, il y a un serveur qui met à disposition les morceaux de musique sur le réseau et un player qui les lit et les transforme en signal audio. Dans le cas de Roon le serveur est appelé "Core", d'où le jargon du dessus mais au final ça n'a rien de très exotique. Dans le cas de l'autre (puisque c'est pas moi :wink: ) le player sera son streamer Lumin, comme avant on avait des Squeezebox comme player avec Logitech Media Server quelque part sur un PC du réseau en tant que serveur.
Les puristes vont me tomber dessus parce que je simplifie un peu, mais la logique de base est là  :redface:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Latence fichiers audio & web radios sur lumin d1

Message #11 par fr13fr » 23 Déc 2019 à 08:07

Bonjour. J ai eu aussi quelques déboires avec mon Lumin (u1 mini), une réinstallation de l application puis un reset total à résolu le problème.
C est bien de l informatique........ :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fr13fr
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 29 Oct 2010 à 07:54
Localisation: Martigues


Re: Latence fichiers audio & web radios sur lumin d1

Message #12 par cpasmoi » 23 Déc 2019 à 09:15

bonjour

c est bien ce que j'ai fait par application du lumin, restauration usine, mais aucun effet, a priori, il y a une autre procédure en débranchant l'appareil et avec le bouton reset derrière le lumin, mais je n'y suis pas arriver la procédure est sur la toile, mais imposable de la retrouver.

si vous pouvez m éclairer ...
merci de vos reponses

cpasmoi

-- 23 Déc 2019 à 08:23 --

bonjour

suite à la réponse de Ndstael, j'envisage d'utiliser roon , mais pas sur mon Pc car cest un Pc de montage vidéos et très énergivore

la solution serait de monter un Petit serveur type NUc ou raspberry qui servirait pour faire tourner roon et sur lequel je stockerait la musique

vers quelle formule je peux envisager, j,ai commencé a regarder sur audiophonics

cpasmoi :wink:  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
cpasmoi
10 watts
10 watts
Messages: 256
Inscription: 04 Sep 2018 à 09:48
Localisation: lot


Re: Latence fichiers audio & web radios sur lumin d1

Message #13 par fr13fr » 24 Déc 2019 à 00:00

Pour un reset complet il faut d abord éteindre le Lumin avec l interrupteur situé à l arrière. Quelques minutes plus tard on le remet sous tension par cette interrupteur, en poussant avec un trombone le bouton reset (entre le connecteurs d alim et la prise usb) pendant  environ 30 secondes. L afficheur  indique l avancement du reset.
J en avait profité pour deinstallé et reinstallé l application sur ma tablette.  :quesion:
Ça a resolu mon petit bug.....
Avatar de l’utilisateur
fr13fr
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 29 Oct 2010 à 07:54
Localisation: Martigues


Re: Latence fichiers audio & web radios sur lumin d1

Message #14 par cpasmoi » 25 Déc 2019 à 11:56

bonjour

en faisant les 2 procédures, restauration usine par l’application et  avec le bouton Reset derrière l’appareil avec un trombone, cela n'a rien corrigé, je soupçonne plutôt une limite de la partie logiciel du Lumin notamment sur le processeur et la mémoire tampon  , ce qui provoque des latences importantes

les mises a jours cumulatives , c'est comme un mille feuille,

la vitesse ou va la dématérialisation, je suis quit à changer mon Lumin que j'ai depuis 1 an. c est ce qui ressort avec différentes personnes détentrice du Lumin D1 et le SAV de Lumin  :redface:

bonne fêtes à tous  :wink:  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
cpasmoi
10 watts
10 watts
Messages: 256
Inscription: 04 Sep 2018 à 09:48
Localisation: lot


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités