Index du forum
M
e
n
u

Quel lecteur réseau ????

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Quel lecteur réseau ????

Message #141 par Bruno D » 01 Mar 2020 à 20:18

Si la densité de commutation est à peu près constante, ça devrait aller, par contre si ça varie beaucoup, l'alimentation doit avoir une faible RI et un temps de réaction rapide.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #142 par Laurenta » 02 Mar 2020 à 13:37

prjdury » Hier à 11:08 a écrit:Bonjour.
Alors ?
On attend impatiemment la suite  :cool:
Bon dimanche  
Patrick


Ma configuration précédente était donc le dCS Vivaldi DAC qui sortait une Clock interne vers l’exttdt en. E cas particulier vers le dCS Network Bridge. Divers cables 75 Ohms peu onéreux style Belden, Canare, Vovox ou Pro Vidéo 3D-SDI (c’est quasi ce qui se fait de mieux en cables Vidéo et la connectique / impédance est parfaitement adaptée). Le Network Bridge est connecté en AES/EBU sur le DAC.

Pour les essais avec la Clock MUTEC MC-3+ on a donc deux sorties qui vont l’une sur le DAC et l’autre sur le streamer/Network Bridge ; cables 75 Ohms identiques à ceux évoqués ci-dessus.
La MC-3+ ne pouvant sortir qu’une seule fréquence et des multiples de cette fréquence de base, lorsque l’on passe de 44.1KHz à 48KHz il y a donc un réglage manuel en façade avant avec des boutons poussoir.
Heureusement ROON indique très clairement quelle est la fréquence d’échantillonnage du fichier à jouer donc il est facile de modifier la Mutec en conséquence. Idéalement, dans le contexte de chez dCS il faudrait donc 2 Mutec. L’une sur 44.1K et l’autre sur 48K.

Attention la phase secteur de la Mutec est à l’inverse des habitudes. Il faut aussi choisir un cable secteur adapté : j’ai choisi entre 2 cables Artisanaux de très bonne facture (le moins couteux a donné le meilleur résultat).

Rodage: déjà 2 bons jours de mise en chauffe. Puis au bout de 8 - 10 jours je n’étais pas convaincu (mauvaise période dans le rodage ???). Et c’est finalement revenu ‘correct’ au bout de 2 semaines (donc plus de 300 hrs).

Voilà, ce Dimanche ce fût assez facile de faire la différence entre la config « d’avant » et celle avec la MC-3+
C’est ouvert plus large au niveau de l’image, sans aucun doute. Il y a aussi un meilleur grave, ce qui est assez surprenant.
C’est surtout plus rapide au niveau des attaques de notes; très notable. Ce qui donne une impression de dynamique plus élevée mais je ne pense pas que la dynamique soit réellement différente. C’est la vitesse qui change la donne.
Il y a aussi un phénomène assez étrange. Sans la clock externe l’écoute de l’ensemble dCS a tendance à être assez ‘intellectuel’. Le cerveau fonctionne à plein régime pour se plonger dans le message musical. Par exemple on ne va pas trop lire pendant que l’on écoute quelque chose.
Avec le clocking mis en place et un bon choix de cables de clock on arrive à plus se détacher de la musique et être plus relax dans son écoute. On peut se concentrer pour en profiter pleinement de manière analytique mais aussi être moins impliqué intellectuellement et entendre de manière plus globalisante.

Certainement du à une lisibilité et un naturel bien supérieurs. Mais je ne me l’explique pas complètement, tout de même.

Une précision: pour un fichier d’origine CD ou pour du streaming Tidal, j’envoie une Wordclock 44.1K vers le Network Bridge mais une Wordclock en 88.2K vers le DAC Vivaldi. C’est ce qui me semble le meilleur compromis sonore pour le moment, même si pas intuitif ni très logique....
Ca c’est un avantage de la Mutec que ne sais pas faire une clock dCS, Scarlatti ou Vivaldi. La logique serait pourtant d’avoir la même fréquence pour les deux appareils. Cependant c’est encore à re-tester sur le long terme (genre quelques semaines)

J’expérimente aussi en rajoutant un antivibratoire NEODIO B1 sur le dessus du petit boitier de la Mutec. Cela semble avoir un léger effet; mieux ou moins bien, à confirmer ....

Donc il est très probable que je la garde sauf si j’achète une clock externe dCS Scarlatti à la place de la MC-3+...

PS: je n’ai pas refait de tests en ne clockant que le DAC mais pas le Network Bridge car chez moi cela n’aurait pas trop d’intérêt.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #143 par Tarantinord » 06 Mar 2020 à 15:54

joperrot » 20 Fév 2020 à 22:59 a écrit:Sinon j’ai deux lignes dédiées directement du compteur, une pour l’analogique et l’autre pour le numérique.
Pas de cpl en ligne, et le moins d’autres appareils sur ces lignes.

Rien de bien compliqué


Quand tu parles de deux lignes dédiées directement du compteur, tu parles de deux lignes dédiées depuis ton tableau ou rééllement de ton compteur ?
Je pose cette question car, habitant en maison individuelle en retrait de la rue, mon compteur est installé dans mon garage en avant de la maison en front de rue. Il y a donc une distance de plus de 25m : difficile donc de tirer des lignes dédiées depuis le compteur. Par contre, je prévois depuis le tableau installé dans la maison (relié au compteur situé dans le garage) de tirer une ligne individuelle sur un disjoncteur sans aucune autre installation électrique que le système HiFi. Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 452
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #144 par goan » 06 Mar 2020 à 18:54

Laurenta » 02 Mar 2020 à 12:37 a écrit:La MC-3+ ne pouvant sortir qu’une seule fréquence et des multiples de cette fréquence de base, lorsque l’on passe de 44.1KHz à 48KHz il y a donc un réglage manuel en façade avant avec des boutons poussoir.
Heureusement ROON indique très clairement quelle est la fréquence d’échantillonnage du fichier à jouer donc il est facile de modifier la Mutec en conséquence. Idéalement, dans le contexte de chez dCS il faudrait donc 2 Mutec. L’une sur 44.1K et l’autre sur 48K.


Salut Laurent,

je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu explique là ? tu es obligé de commuter la fréquence d’échantillonnage manuellement sur le Mutec à chaque fois que le signal que tu lui envoi change lui aussi de fréquence ?
Je pose la question car je m’intéresse aussi à cette Mutec et j'ai des playlist hyper variées ou la quantification et la fréquence échantillonnage changent quasiment à chaque morceau, alors aller commuter manuellement l'horloge à chaque morceau ce ne serait clairement pas viable pour moi... je pense que j'ai du mal comprendre ce que tu expliquais  :quesion:  :idea:

J'aurais encore plein de question sur ce petit Mutec maintenant que tu es équipé et que tu connais la bête  :cheesygrin: mais bon, il faut déjà que cette histoire de commutation de fréquence soit Ok avant que je t’assomme de question peut être inutile  :wink:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #145 par reglisse » 06 Mar 2020 à 19:22

Je ne connais pas la Mutec mais lorsque Laurenta dit "La MC-3+ ne pouvant sortir qu’une seule fréquence et des multiples de cette fréquence de base, lorsque l’on passe de 44.1KHz à 48KHz il y a donc un réglage manuel en façade avant avec des boutons poussoir.'

la commutation est automatique avec les multiples de 44 mais manuelle quand ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #146 par Laurenta » 06 Mar 2020 à 23:16

Le choix entre 44.1K, 48K, 88.2K, 96K (etc...) est bien manuel en façade avec des boutons poussoir.

Par contre quand on a choisi 44.1k (par ex) sur une sortie BNC on peut aussi obtenir parallèlement du 88.2k et/ou du 176.4k sur les autres sorties BNC. Donc goan, avec tes playlists variées cela ne va pas te convenir en utilisation quotidienne.
Chez moi je remarque que j’écoute du 44.1k à 90% du temps ...
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #147 par goan » 07 Mar 2020 à 00:05

Merde  :sad: tu me casses mon plan que j'étais en train d'échafauder avec ce petit Mutec sympa à prix pas farfelu (c'est si rare en hifi...)

Je viens de regarder la playlist que je met le plus souvent : 76 morceaux, j'ai du 44,1 majoritairement, du 48, du 96 et 1 morceau en 192.
L'autre solution serait de tout simplement prendre mon Qobuz sans HR pour rester en 16/44,1 tout le temps, mais dans l'idée c'est frustrant de se passer de la HR  :confused:

Bref, pas de Mutec pour moi, mais c'est pas grave, j'ai bien d'autres idées pour craquer le pognon que j'ai pas encore  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #148 par Tron_ic » 13 Mar 2020 à 10:32

Bonjour,

Dominique-Tanguy » 08 Fév 2020 à 11:10 a écrit:Il me semblait que l’intérêt principal d'utiliser une horloge externe était de synchroniser plusieurs appareils sur une référence temporelle commune.

Je suis d'accord

Dominique-Tanguy » 08 Fév 2020 à 11:10 a écrit:Quel est l'intėrêt d'utiliser une horloge externe sur un seul appareil récent ėquipė d'une horloge performante et ou le jitter est mesuré à des niveaux indécelables par l'oreille humaine ?

En un mot je répondrait : aucun. En plusieurs mots, je répondrait juste que ce qui importe c'est que les données soient transmises à la puce de conversion avec des timing et intervalles les plus réguliers possible.  

joperrot » 05 Fév 2020 à 09:49 a écrit:Bonjour, as tu une recommandation pour les horloges ?

Peut-être ce genre là : Module Horloge Low Jitter

Dominique-Tanguy » 16 Fév 2020 à 18:14 a écrit:Et je ne pige pas vraiment comment une horloge peut fonctionner sans être indexée sur la source du signal.. Je vais creuser...

Il se peut que le composant qui la reçois et qui distribue ensuite les timings/données à la puce de conversion à une information (qu'on lui donne). Ne t'occupe pas d'extraire et/ou de traiter MCLK (l'horloge) parce que maintenant je te la fourni.

morillon » 17 Fév 2020 à 10:24 a écrit:d ailleur toujours interresant de scoper les spdif aes, voir la premiere chose a faire si on est en element separés... souvant on peux remercier les gentils receiveurs de s en sortir avec "ca" ... coté "clock" en particulier.... :cool:

Oui très juste ! C'est d'ailleurs un des point qui m'avait marqué quand je m'étais intéressé à ce sujet.

deslou » 01 Mar 2020 à 17:59 a écrit:J'ai donc aujourd'hui un Mac piloté en recopie d'écran qui fourni en USB la Uclock et l'Elgar reclocké
et je cherche encore à faire mieux. Des idées ?

Perso, j'ai tendance à pense que moins il y à de conversions (toutes sortes) c'est mieux est plus simple.

En suivant ce principe, et sachant que le protocole de communication natif de toute les puces de conversions se trouve être l'i2S, la source doit sortir en I2S. A l'heure actuelle il est très facile de réaliser des solutions puissantes et performante avec par exemple un Raspberry Pi ! Dans cet objectif l'horloge est un point faible. On pourra y remédier très simplement en re clockant l'i2S.

Ça c'est le coté obscur et important de la partie numérique. Viens ensuite une partie également importante ...la conversion, le filtrage et les étages analogiques de sorties.

Bref, j'ai adopté cette solution en dématérialisé depuis longtemps et en ce qui me concerne je n'ai trouvé mieux !  :wink:
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #149 par Sylvain44 » 13 Mar 2020 à 12:13

Bonjour,
Effectivement, l'I2s du Rasp via GPIO semble être de piètre qualité.

Comment reclocker l'I2s du Raspberry ?
Avec ça ? : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-i ... 13823.html

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #150 par Tron_ic » 13 Mar 2020 à 14:01

Bonjour Sylvain,

Sylvain44 a écrit:Effectivement, l'I2s du Rasp via GPIO semble être de piètre qualité.

Je n'emploirais pas ce mot, disons plutôt que loin d'être parfait elles sont plus qu'exploitable !  :wink:

Sylvain44 a écrit:Comment reclocker l'I2s du Raspberry ?
Avec ça ? : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-i ... 13823.html

Oui c'est une solution, sinon pour 2 fois moins cher il y à la carte Kali

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #151 par renan » 13 Mar 2020 à 16:53

Tony
Sais tu comment on peut sortir en AES/EBU à parit du reclocker Kali?

Edit: y a t'il interet à passer par un reclocker de l'I2S si on veut sortir en AES/EBU à partir d'un Pi
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #152 par Sylvain44 » 14 Mar 2020 à 11:34

Tron_ic » 13 Mar 2020, 13:01 a écrit:Bonjour Sylvain,


Oui c'est une solution, sinon pour 2 fois moins cher il y à la carte Kali

Salutations. Tony


Bonjour Tony,
Ta réponse laisse penser qu'il existe d'autres solutions ...

Les cartes DAC Hat I2s pour Rasp actuelles font elles efficacement ce reclocking nécessaire ?
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-i ... 12795.html
https://www.audiophonics.fr/fr/single-b ... 12533.html
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-i ... 13907.html
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #153 par Tron_ic » 14 Mar 2020 à 18:09

Bonjour renan,

renan » Hier à 15:53 a écrit:Tony, Sais tu comment on peut sortir en AES/EBU à parit du reclocker Kali ?

Simplement avec une conversion appropriée : I2S => AES/EBU ou autres bien sûr !  :wink:
un exemple : Digital Interface I2S to SPDIF AES EBU XLR 110 Ohm

renan » Hier à 15:53 a écrit:Edit: y a t'il intérêt à passer par un reclocker de l'I2S si on veut sortir en AES/EBU à partir d'un Pi

C'est une bonne question ! On pourrait probablement en trouver mais ça dépends de l'objectif visé (pourquoi) et avec quel matériel et/ou composants (comment).

Dans mon cas par exemple mon souhait dans le cas d'une lecture dématérialisée était de traiter avec le minimum de conversion les données transmises à la puce CNA.  Pour diverses raisons on pourra vouloir employer d'autres protocoles mais le natif reste l'i2s.

Bonjour Silvain,
Sylvain44 a écrit:Ta réponse laisse penser qu'il existe d'autres solutions ...

Les cartes DAC Hat I2s pour Rasp actuelles font elles efficacement ce reclocking nécessaire ?

La technologie évolue tellement vite qu'il y à aujourd'hui d'autres matériels possible que je ne connais pas ou peu. Oui d'après ce que tu indique et que je vois ces DAC traite et/ou reconditionne l'horloge. Ca m'a l'air d'être des produits très intéressants et c'est très bien de les mettre en lumière.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #154 par Sylvain44 » 16 Mar 2020 à 11:28

Merci pour toutes tes réponses Tony.

Une solution Rasp - Day hat i2s avec une isolation galvanique entre les 2 ça vaut quoi en qualité par rapport à du matériel des grandes marques ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #155 par Tron_ic » 18 Mar 2020 à 01:42

Bonsoir Sylvain,

Sylvain44 a écrit:Merci pour toutes tes réponses Tony.

Une solution Rasp - Day hat i2s avec une isolation galvanique entre les 2 ça vaut quoi en qualité par rapport à du matériel des grandes marques ?

Avant tout je tiens à dire que je n'ai pas employé,utilisé ni bien sûr écouté cet ensemble. Il m'est donc difficile de répondre à cette question d'autant plus si on essaie d'en faire une comparaison avec de grandes marques.

Toutefois, je vais y regarder de plus près car cette carte (comme d'autre aussi) me semble très intéressante à plus d'un titre. Quoi qu'il en soit j'aurais tendance en règle générale que l'étages analogiques de sorties, sont alimentations et son découplage impactent les résultats sonores procurés.

Si tu le souhaite je pourrais quand même te dire ce que j'en pense. Je vais y jeter un oeil

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #156 par Tarantinord » 18 Mar 2020 à 07:34

Tarantinord » 06 Mar 2020 à 14:54 a écrit:

Quand tu parles de deux lignes dédiées directement du compteur, tu parles de deux lignes dédiées depuis ton tableau ou rééllement de ton compteur ?
Je pose cette question car, habitant en maison individuelle en retrait de la rue, mon compteur est installé dans mon garage en avant de la maison en front de rue. Il y a donc une distance de plus de 25m : difficile donc de tirer des lignes dédiées depuis le compteur. Par contre, je prévois depuis le tableau installé dans la maison (relié au compteur situé dans le garage) de tirer une ligne individuelle sur un disjoncteur sans aucune autre installation électrique que le système HiFi. Qu'en penses-tu ?


@joperrot : je me permets de te reposer la question ci- dessus qui était resté sans réponse.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 452
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #157 par love_leeloo » 13 Avr 2020 à 14:25

Bonjour,
je questionne sur le Lumin D2 pour ma source principale

quelqu'un le connait il ?
l'avez vous déjà écouté ?

pourrait il s'associer avec du NAIM ?

sinon je pensais rester chez NAIM que j'affectionne avec le ND5XS2

merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #158 par pierrebour1 » 13 Avr 2020 à 14:52

j'ai commencé à regarder moi aussi et chez naim,ça serait plutôt l'unity core qui me tenterait :biggrin:
sinon je regarde plutôt du côté d'auralic, l'aries entre autre côche pas mal de cases.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #159 par love_leeloo » 13 Avr 2020 à 15:01

le Core ?

ah oui je cherche un lecteur avec DAC, pas juste un Drive, même si moins pérenne.
mais le budget serait trop important
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #160 par telonioos » 13 Avr 2020 à 15:21

pierrebour1 » 13 Avr 2020, 13:52 a écrit:j'ai commencé à regarder moi aussi et chez naim,ça serait plutôt l'unity core qui me tenterait :biggrin:
sinon je regarde plutôt du côté d'auralic, l'aries entre autre côche pas mal de cases.


Tu cherches un streamer simple, ou bien tu souhaites qu'il fasse DAC également ?
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités