Index du forum
M
e
n
u

Quel lecteur réseau ????

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Quel lecteur réseau ????

Message #101 par joperrot » 08 Fév 2020 à 12:30

Dominique, vue de loin ta question semble induire une réponse attendue.

De part mon expérience, même si ton propos semble une évidence, la réalité semble un peu différente:

Donc oui une horloge extérieure peut donner le « la » à tout le monde...et ce n’est pas si rare, un audiophile pouvant cumuler outre le dac, un drive cd, un ordi et voire d’autres sources. Mais attention, la connectique peut aussi dégrader ce bon « cadencement ».

Il m’est arrivée de cadencer plusieurs encodeur dcs en production (5 ou 6)...seules des fibres de hautes qualités et identiques avec connecteurs en verre faisait profiter de l’excellence de l’horloge centrale. Donc l’horloge extérieure demande une exploitation compétente.

Il existe des dac qui ont une horloge de qualité, par exemple mes interfaces merging, n’ont pas pour le moment été améliorées beaucoup avec une horloge dcs, mais comme ce n’est qu’une expérience unique, sa valeur ne peut être généralisée.
A contrario mon Elgar + en a été très amélioré....alors qu’il était déjà excellent sans horloge.
Mais mon horloge dcs n’était pas forcément la meilleure de la marque. .

On sait par ailleurs que des horloges de hautes qualités s’entendent quand bien exploitées généralement, et surement que des lecteurs réseaux et dac de moyenne gamme vont être grandement améliorées avec une horloge externe.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #102 par Dominique-Tanguy » 08 Fév 2020 à 12:38

Merci pour cette réponse. Je me permets d'abuser de ton expertise... Si on veut profiter d'une horloge externe sur un DAC utilisant une entrée SPDI et disposant d'une entrée World Clock, cela impose t'il que la source et le DAC soient tous les deux raccordés à l'horloge externe ?

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #103 par joperrot » 08 Fév 2020 à 12:41

Il faut choisir quelle horloge cadence tous  les flux qui passent dans le dac.
Qualitativement on a parfois des surprise....généralement à cause de la câblerie...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #104 par Tarantinord » 08 Fév 2020 à 14:34

corintin » Aujourd’hui à 11:28 a écrit:

de mon côté, j'ai écouté à plusieurs reprises et dans de bonnes conditions le dCS bridge que je trouve excellent
idem pour le Lumin U1-Mini dans différentes configurations et en comparaisons avec d'autres drives dont son grand frère U1

donc ce n'est pas avec une écoute que je me permettrait de lancer comme toi ici : "j'ai trouvé cela moyen, moyen"...
de plus, cela n'a aucun sens.. sans spécifier le restant de la configuration dont le dac, la méthode de connexion, le réseau, le serveur, son soft, etc.. ce que tu ne dis pas !

par contre, quand je dis "tout aussi bon", cela veut dire comparable...
et cela invite justement à des comparaisons que tu n'as pas faites !



c'est ton seul argument ? comme si on avait "à la minute" un protocole de comparaisons prêt chaque fois que l'on invite sur un forum à la prudence et au minimum à faire des comparaisons ! par contre, oui, je fais des comparaisons sérieuses notamment chez moi dans ma configuration avant tout achat... ce qui n'est plus mon cas ici
je vois dans ton profil que tu utilises comme drive réseau un lecteur DVD Blu-Ray Oppo et la... je ne vais pas faire de commentaires car je ne le connais  pas !


Euh... j'arrête cette discussion stérile.
Pour conclure, je n'argumente pas, je m'interroge sur une affirmation que tu as faites car j'avais trouvé moyen ce Lumin U1 mini et ayant entendu beaucoup de bien du DCS Network Bridge, cela ne me semblait pas coller.
Je me demandais donc, si je n'étais pas passé à côté de ce Lumin U1 mini et te demandais donc davantage d'explications.
Je suis plutôt ouvert comme garçon et j'aime plutôt decouvrir et me tromper.

Je suis tout à fait d'accord, au passage, sur le fait qu'il faille pouvoir prendre le temps de "tourner" autour d'un appareil, ce que je fais la majeure partie du temps.
En tout cas, cela me donne envie d'essayer ce DCS Network Bridge que je n'avais pas mis sur ma liste et, e éventuellement de réécouter ce Lumin U1 mini.

PS : il faut que je mette à jour mon profil car j'utilise, en ce moment, un akurate DSM/1.
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 453
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #105 par simon33 » 15 Fév 2020 à 19:14

Hello , je n'ai toujours pas plongé !
Bluesound node 2 ?
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5611
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #106 par Laurenta » 15 Fév 2020 à 23:08

joperrot » 05 Fév 2020 à 22:16 a écrit:Merci

Je rejoins ton diagnostique sur les horloges dcs.
Néanmoins La U clock permettait d'alimenter les dac depuis un port usb;

Je suis curieux de lire tes futurs conclusion concernant Mutek


Bonsoir,

La Clock MUTEC MC-3+ est arrivée Vendredi 14/02, Saint Valentin. Pas le meilleur jour pour commencer les tests  :mrgreen:
Elle est en chauffe/rodage.

J'ai rapidement viré le cable raclette pour y mettre un cable plus audio(idio)phile.
ATTENTION: la Phase secteur est à l'inverse des habitudes typiques de cablage pour le secteur. Je vais aussi l'essayer sans la Terre, comme je le fais avec +/- chaque appareil.

Cablage 75 Ohms BNC de chez CANARE vers les deux appareils dCS; Network Bridge et DAC.

Il y a des points qui me surprennent..., je vous en dirai plus au bout de 5 à 10 jours.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #107 par Dominique-Tanguy » 16 Fév 2020 à 09:59

joperrot » 08 Fév 2020 à 11:41 a écrit:Il faut choisir quelle horloge cadence tous  les flux qui passent dans le dac.
Qualitativement on a parfois des surprise....généralement à cause de la câblerie...


Bonjour Joel,

Pour que l'horloge externe fonctionne, confirmes tu qu'il faut l'alimenter comme sur ce graphique, avec le signal d'horloge de la source (imposant donc une sortie Worldclock), ou bien l'horloge externe utilise t'elle le signal d'horloge qu'elle extrait du SPDIF ?

Dominique

Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #108 par Laurenta » 16 Fév 2020 à 16:52

Cher Dominique
L’horloge est externe ; c’est un générateur de ‘Word clock’ qui doit être connecté à tous les appareils numérique du système : drive, streamer (pour la démat) et bien sur le DAC. De cette manière le signal d’horloge dans le cable S/PDIF sera lui aussi synchrone si le drive récupère bien la  Word clock.  
Avec la Mutec MC-3+ tu peux aussi router ton S/PDIF par cet appareil (si ton drive n’a pas d’entrée Word clock).
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #109 par Dominique-Tanguy » 16 Fév 2020 à 17:29

Merci,

Mais tu veux dire "si le drive n'a pas de sortie worldclock" ?

Dans ce cas, la Mutec va extraire le signal d'horloge du SPDIF?

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #110 par rabelais » 16 Fév 2020 à 18:19

Je ne comprends peut-être pas la question mais il me semble qu’on peut résumer ça comme ça :

La Mutec fournit un signal d’horloge.
Il faut donc une entrée sur le drive et le dac etc.
La liaison horloge est en bnc.

Sur la Mutec il n’y a que des sorties bnc/horloge sauf une entrée pour  une rubidium par ex.

La sortie spdif du drive se trouve synchronisée avec l’entrée spdif du Dac parce que les deux appareils utilisent la même horloge externe via leurs entrées word clock.

La Mutec  peut aussi reformater le signal provenant d’une sortie spdif, aes ou Toslink avant de la transmettre à un autre appareil : par exemple, du drive au Dac via un traitement par la Mutec. Dans ce cas, pas besoin de liaison d’horloge, c’est une interface de traitement de signal : par exemple c’est comme ça que je l’utilise avec mon dax. Mac / usb / Mutec / Toslink / dax. Elle fournit un signal propre à ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #111 par Dominique-Tanguy » 16 Fév 2020 à 18:33

La, je suis un peu perdu... Il me semblait que la source était le point de départ, pour le signal et l'horloge...

C'est ce que schéma me fait comprendre (cas ou la source permet une connexion worldclock):



Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #112 par rabelais » 16 Fév 2020 à 18:49

Mais dans ce dernier cas la source fait office de générateur de signal d'horloge et la Mutec ne sert à rien... C'est la source qui synchronise le dac. Nul besoin de clock externe : c'est la clock interne du drive qui devient clock externe du dac.

En théorie ce n'est pas l'idée sur une clock externe autonome : elle est là pour faire entrer en chaque élément (en parallèle, si tu veux) la même référence d'horloge.
Donc la logique veut que le drive dispose d'une entrée clock, comme les autres.

En pratique, une Mutec MC3+ USB peut synchroniser le dac et, si le drive n'a pas d'entrée wordclock, reformater le signal spdif qu'elle reçoit, de sorte qu'il soit cadencé en sortie de la Mutec avec la même référence d'horloge que celle-ci envoie à l'entrée wordclock du dac. C'est "comme si" le drive et le dac étaient reliés à la même clock externe, dans le cas où le drive n'a pas d'entrée wordclock.   

C'est en soi un intérêt de la Mutec : reformer le signal numérique entre deux appareils. Comme le faisaient le Méridian 518 ou le Genesis digital Lens.

Mais tout est possible selon les configurations... Par exemple sur la Merging Hapi ou les dcs tu peux sélectionner ce qui va servir de clock de référence : spdif, aes, interne, wordclock...
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #113 par Dominique-Tanguy » 16 Fév 2020 à 19:14

C'est ce que fait tiut bon DAC avec le circuit PLL sur l'entrée SPDIF ? Je ne comprends pas trop l'intérêt d'externaliser cette fonction, si on n'a pas besoin de synchroniser plusieurs appareils...

Et je ne pige pas vraiment comment une horloge peut fonctionner sans être indexée sur la source du signal.. Je vais creuser...

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 16 Fév 2020 à 19:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #114 par morillon » 16 Fév 2020 à 19:17

pas oublier qu on est sur de l asynchrone.... :cool:
on permet de profiter d une clock tres precise a chaques appareils...commune malgres eventuel derives etc...
mais les "metronomes" ne sont pas "synchronisés" entre eux
;-)
si je dis pas de betise...
cette idee de "synchronisation" induit en erreur...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #115 par Laurenta » 16 Fév 2020 à 19:20

1er cas: la Clock externe (ici Mutec) est reliée aux entrées Word Clock du drive et du DAC.
La Clock externe est alors l’élément central qui cadence tous les appareils numériques. Forcément il faut qu’elle soit de meilleure qualité que les clock internes à chaque appareil (qui sont bypassées).

2eme cas (pas valable pour toutes les Clock externes). Le drive n’a pas d’entrée Work Clock. On ne peut donc pas bypasser sa clock interne. Dans ce cas on fait transiter la sortie S/PDIF ou AES/EBU du drive au travers de la Mutec. La Mutec se charge de virer les informations de timing comprises dans le signal S/PDIF ou AES et les remplace par celles de la Mutec.
Bien sur le DAC doit avoir une entrée Word Clock pour recevoir en parallèle un pur signal de clock 44.1KHz venant de la Mutec. Le DAC sera parfaitement synchrone avec les infos de timing qui lui arrivent par le signal S/PDIF ou AES.

-- 16 Fév 2020 à 18:25 --

Dominique-Tanguy » il y a 7 minutes a écrit:C'est ce que fait tiut bon DAC avec le circuit PLL sur l'entrée SPDIF ? Je ne comprends pas trop l'intérêt d'externaliser cette fonction, si on n'a pas besoin de synchroniser plusieurs appareils...

Et je ne pige pas vraiment comment une horloge peut foncrionner sans être indexer sur la source du signal.. Je vais creuser...

Dominique


Parce que l’on considère que la Word clock externe (assez chère  en général) est de meilleure qualité (moins de bruit de phase) que l’oscillateur interne du drive.
C’est la  Clock externe qui prend la main et le drive sort alors le signal numérique asservi sur cette word clock externe.  

Si la Word clock externe est de piètre qualité alors on fait plus de mal que de bien...!!!
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #116 par morillon » 16 Fév 2020 à 19:31

vous me reprenez...
etant donné que on est sur de l asynchrone spdif aes
les "metronomes" ne sont pas synchro
donc l idee est de d offrir a chaques appareils une clock tres qualitative...

d ailleur on pourrai concevoir d offrir une wordclock distincte a chaques appareils! ( ou donc juste soigner le clockage interne de chaque appareil...on y reviens)
si autre fois les appareils des chaines plus ou moin bien soigné en interne...profitaient celon chaqu un, d une clock tres qualitative ( ou d un lockage sur la clock interne de celui possedant la plus correcte) , le fait que depuis un moment tout le monde soigne cet aspect avec l acces a des quartz tres stable precis cms a pas cher dans chaques appareils, ne vas t il pas rendre caduque dans notre ""domaine"" asynchrone l usage de  ces clocks externe? , sauf a continuer a faire interagir differentes generations d appareils...???
de plus le transport de cette clock de fait un peu plus maladroit que un quartz presque aussi precis en interne....! en tout cas pas si aisé sans trop de perte en qualité..
(on peux aussi supposer que les systemes embarqués du cote des reformateurs etc serons plus en plus performant , plus "solide"etc ...aiderons...meme si pas de meme nature)

...l evolution pro sans rapport avec les dantes etc

juste ptite reflexion... :wink:

mais juste pas oublier
les metromes ne sont pas syncro!!! :cheesygrin:  :wink:
Dernière édition par morillon le 17 Fév 2020 à 09:41, édité 7 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #117 par sosto » 17 Fév 2020 à 09:12

Oulala, une semaine qui commence bien.

Je ne te savais pas pour la multiplication des boites ? Relis tout ça calmement... et explique l'avantage d'avoir plusieurs horloges pour faire le même job, des alimentations indépendantes ?

( Tu veux pas virer le "Y" de ta signature, il ne sert à rien ?)
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2408
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #118 par morillon » 17 Fév 2020 à 09:51

c est juste pour " l image" poussee au max...pour l aspect non syncro...
bien sur que sans interet...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #119 par sosto » 17 Fév 2020 à 09:53

Même... ça ne ferait que multiplier les boites pour n'y rien gagner.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2408
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #120 par morillon » 17 Fév 2020 à 09:53

bien ce que je veux dire.... :wink:
on s est pas compris...
:wink:
c est poussé a l absurde...

d ailleur a moyen terme..
le rapport gain perte...
ce posera certainement entre:
un quartz tres performant interne ce qu on croise maintenant..et une  clock externe peux etre un peu plus performante, mais ou son transfert de signal forcement delicat a ses frequences avec perte jitter etc...
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités