Interface Bureau
Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Quel lecteur réseau ????

15 Jan 2020 à 08:13

nomad a écrit:l'appli hyper basique que j'ai installée sur mon smartphone (vraiment basique l'appli , pas glamour pour deux sous)

"hyper basique, pas glamour pour deux sous" : et bien, ce n'est pas la joie dirait-on ? tu déconseilles l'achat ?

Re: Quel lecteur réseau ????

15 Jan 2020 à 09:58

Tu as sorti cette phase de son contexte.  :wink:
J'achète pas une appli mais un appareil qui fait de la musique, ma foi fort bien,  et l'appli fait le job.
Donc aucun souci.

Re: Quel lecteur réseau ????

15 Jan 2020 à 10:25

Entièrement d'accord avec toi, ce n'est pas parce que l'appli n'est pas jolie que l'appareil ne marche pas bien, bien au contraire, ce CXN fait de la très belle musique.

Re: Quel lecteur réseau ????

15 Jan 2020 à 22:35

Hello,
Et pour répondre à ta question initiale mingus sur le streamer vs le cd.
J'en profite pour partager ce que j'ai pu observer de mes tests.

Comme je disait, test avec le EdgeNQ comme streamer, connecté en symétrique sur mon pré Luxman.
Le bow ZZ8 connecté en asymétrique (y'a pas le choix :biggrin: ) et en même temps via la sortie spdif connectée sur le EdgeNQ pour utiliser la section convertisseur, du coup le même que le streamer.
Écoute d'un CD vs le EdgeNQ avec Qobuz et la meme oeuvre en format cd 16 bit 44hz = c'est mieux avec le bow.
Écoute du même CD en utilisant le convertisseur du EdgeNQ = c'est mieux que le CD en direct
Écoute de la même œuvre (CD) en HIRES = c'est beaucoup vachement mieux la vache que les autres configs... :cheesygrin:  :cheesygrin:

Après j'ai fait les tests avec un cable digital 75ohms basic, je va essayer avec un meilleur cacable des que j'en trouve un...
Après le converto du ZZ8 l'est plus tout jeune.. j'ai aussi senti l'apport de l'entrée symétrique sur le luxman.

Voila mes 2 cents d'euro

Pascal

Re: Quel lecteur réseau ????

16 Jan 2020 à 12:02

fondriest a écrit:Écoute de la même œuvre (CD) en HIRES = c'est beaucoup vachement mieux la vache que les autres configs... :cheesygrin:  :cheesygrin: Pascal


Voilà une réponse intéressante!!

Peux-tu décoder/ détailler: Écoute de la même œuvre (CD) en HIRES

Re: Quel lecteur réseau ????

16 Jan 2020 à 17:34

J'va essayé..

Alors j'ai tout d'abord selectionné dans ma "CDThèque" 5 CD que j'aimais bien et que je trouvais aussi plutot bon.
Après pour définir cette liste de CD je me suis assuré qu'ils éxistaient sur Qobuz en HIres.

Je les ai donc aussi téléchargé en local en HIres sur mon PC.

Après pour le test, comme je disait écoute "traditionelle" du CD avec mon ZZ8 connecté sur le pré Luxman.
Vs (pour le dernier test) le meme "CD" sur Qobuz en HIres soit en streaming soit sur la version téléchargée en local.

Dans les 2 cas streaming HIres ou version téléchargée en HIres c'était mieux que le CD en direct.
Plus de dynamique, plus d'informations, plus d'image de poid, j'avoue avoir vraiment été surpris, agréablement surpris.

Je vais tout de même faire un essai avec un lecteur CD plus récent et avec des sorties symétriques.
Le ZZ8 il est bien très bien, j'aime bcp son coté "analogique", cela fait un bail que je l'ai, mais je pense qu'effectivement la partie conversion est en dessous de ce qui se fait désormais.
C'est probablement pourquoi certain ici on fait faire l'upgrade du converto par son concepteur.

ouala.

pascal

Re: Quel lecteur réseau ????

16 Jan 2020 à 20:05

La gamme AURALIC... en streamer les Aries G1 ou G2 et en "boite à tout faire" les Altair et Vega également en G1 et G2.
J'en suis ravi depuis leur arrivée sur le marché. Avec 3 amis nous avons passé les premières commandes France après l'avoir découverte au salon de Munich il y a de ça quleques années maintenant.
A écouter, ils sont sur le podium à côté d'autres marques précités (dcs, lumin, metrum...) à n'en pas douter en streamer seul comme en combo streamer, dac, pré.

Apparemment les produits LINDEMANN seraient également qualitatifs.

Re: Quel lecteur réseau ????

16 Jan 2020 à 20:48

fondriest » 16 Jan 2020, 16:34 a écrit:Dans les 2 cas streaming HIres ou version téléchargée en HIres c'était mieux que le CD en direct.
Plus de dynamique, plus d'informations, plus d'image de poid, j'avoue avoir vraiment été surpris, agréablement surpris.
ouala.pascal


Merci pour ta réponse très explicite.

Le résultat est effectivement pour le moins surprenant, et ouvre des perspective quant à l'optimisation d'un système en démat.

Re: Quel lecteur réseau ????

16 Jan 2020 à 22:26

Après j'me suis dit que je devrais aussi essayer ce EdgeNQ en tant que pré-ampli, à la place du luxman.
Comme le streamer/converto est à l'intérieur, j'me dis que "en théorie" ce devrait être un peu meilleur.
Pour info Cambridge Audio à implémenter une fonctionnalité pour figer le niveau de sortie du EdgeNQ quand on l'utilise uniquement comme streamer, la sortie variable devient une sortie fixe.
Mais bon j'ai, c'est con, comme un apriori, que ce cambridge audio il doit être un peu moins bon que le luxman.
Mais comme j'ai appris à essayer, avant de décider, je vais me remonter les manches passer derrière mon meuble, dériver les xlr qui sont sur mes MBL, désactiver la sortie fixe, et on verra bien...
Surprise ?
J'vous tiens au jus, si cela vous intéresse évidemment.

Pascal

Re: Quel lecteur réseau ????

17 Jan 2020 à 09:15

lesk2 » 16 Jan 2020, 19:05 a écrit:La gamme AURALIC... en streamer les Aries G1 ou G2 et en "boite à tout faire" les Altair et Vega également en G1 et G2.
J'en suis ravi depuis leur arrivée sur le marché. Avec 3 amis nous avons passé les premières commandes France après l'avoir découverte au salon de Munich il y a de ça quleques années maintenant.
A écouter, ils sont sur le podium à côté d'autres marques précités (dcs, lumin, metrum...) à n'en pas douter en streamer seul comme en combo streamer, dac, pré.

Apparemment les produits LINDEMANN seraient également qualitatifs.


dans les lecteurs réseau que tu cites, il y a deux catégories :
- ceux qui sont capables de le supporter avec un software propriétaire de qualité (ex.: Lumin, Auralic qui sont aussi en plus RoonReady, UPnP,..)
- ceux qui doivent s'en remettre au soft d'un tiers et qui ne sont pas capables de livrer du soft (ce qui est une limitation et un risque)

Re: Quel lecteur réseau ????

17 Jan 2020 à 11:19

Pour ma part, j’ai upgradé mon Nadac acheté d’occasion en avril dernier, en Nadac + player.
Le résultat est magnifique (son des interfaces pro Merging Hapi ou Horus) avec la praticité d’un lecteur intégré, plus d’ordi, et la puissance de Roon pour accéder à tous les volumes du réseau (en clair je peux écouter dans ma salle d’écoute, aussi les fichiers dispo sur les ssd du studio situés à l’autre bout de la maison.
L’upgrade coute 2200 € ht et redonne deux ans de garantie à la machine dans son ensemble.

Re: Quel lecteur réseau ????

17 Jan 2020 à 11:21

joperrot a écrit:et la puissance de Roon pour accéder à tous les volumes du réseau


La bonne blague...

a+

Re: Quel lecteur réseau ????

17 Jan 2020 à 11:46

Pourquoi cette remarque?

J’ai, je ne sais combien de disques contenant des années de prod en toutes définitions, à droite ou à gauche.
Ils sont quasiment tous accessibles bien plus facilement que tout ce que j’ai utilisé auparavant....en quoi est une blague?

Re: Quel lecteur réseau ????

17 Jan 2020 à 11:51

Hollow a écrit:La bonne blague...

a+

oui, en principe.. avec n'importe quel lecteur réseau on peut lire des volumes qui sont sur le réseau

par contre, la faiblesse de Merging/Nadac dans l'environnement HiFi, c'est de dépendre d'un fournisseur externe Roon pour avoir une interface convenable...donc d'origine avec Merging il y a du bon hardware mais pas beaucoup de software ! (alors que, par exemple, avec un lecteur réseau Auralic ou Lumin on a une interface unique sur iPad qui gère toutes les fonctionnalités du lecteur.. de plus ces lecteurs sont en plus compatibles UPnP et Roon et Audirvana et.. etc..)
Dernière édition par corintin le 17 Jan 2020 à 12:50, édité 2 fois.

Re: Quel lecteur réseau ????

17 Jan 2020 à 11:55

Certes, je comprend parfaitement et du reste j’étais quelques part bien servi avec Nadac plus le mac en ravenna en utilisant Audirvana.

Mais cette intégration complète au Nadac plus une ergonomie qui me va bien me fait en parler positivement.
Et à un prix possible pour moi.
Car au départ j’aurai bien choisi un simple lecteur réseau, mais les solutions aes67 sont rares et seulement chez Aurender et donc extrêmement cher (en tout cas bien plus qu’un upgrade Merging.

Et si j’avais du racheter un lecteur réseau-dac du niveau du Nadac, la facture aurait été aussi très très salée....et alors lequel choisir ? (Totaldac?)

Bref, je ne prone rien, juste un avis perso pour une config qui ME va bien et qui est finalement dans mes moyens.

Re: Quel lecteur réseau ????

17 Jan 2020 à 12:01

joperrot » 17 Jan 2020, 10:46 a écrit:Pourquoi cette remarque?

J’ai, je ne sais combien de disques contenant des années de prod en toutes définitions, à droite ou à gauche.
Ils sont quasiment tous accessibles bien plus facilement que tout ce que j’ai utilisé auparavant....en quoi est une blague?


C'est faisable de manière simple sans roon.
N'importe quel réseau bien agencé le fait même en cas de pluralité de serveurs de fichiers.


a+

Re: Quel lecteur réseau ????

17 Jan 2020 à 12:06

Oui je m’en doute.
Mais il y a aussi que j’aime bien Roon qui résout avec une ergonomie agréable la complexité de mes disques éparses sans me prendre la tête, et le fait de conserver Nadac qui « sonne » comme mon interface Hapi du studio.

Ensuite tout choix implique des avantages et des inconvénients...à chacun de choisir ceux qui lui vont bien... :wink:

Re: Quel lecteur réseau ????

17 Jan 2020 à 20:25

corintin » 17 Jan 2020, 08:15 a écrit:dans les lecteurs réseau que tu cites, il y a deux catégories :
- ceux qui sont capables de le supporter avec un software propriétaire de qualité (ex.: Lumin, Auralic qui sont aussi en plus RoonReady, UPnP,..)
- ceux qui doivent s'en remettre au soft d'un tiers et qui ne sont pas capables de livrer du soft (ce qui est une limitation et un risque)



Bonjour Corintin,

Pour un profane comme moi, pourrais-tu indiquer dans laquelle des deux catégories tu classes :

1. DCS Bridge ?
2. Metrum Ambre ?

Merci pour ton éclairage.

A+

Re: Quel lecteur réseau ????

17 Jan 2020 à 21:11

Flowm2l a écrit:1. DCS Bridge ?
2. Metrum Ambre ?

ce sont deux très bons drive réseau, le Metrum n'est même pas très cher
heureusement, ils sont tous les deux RoonReady...
par ex. un Lumin U1 a en plus une bonne app sur iPad

et si tu es profane.. il est certainement mieux d'écouter et de bien comparer (chez toi) avant d'acheter

Re: Quel lecteur réseau ????

17 Jan 2020 à 22:00

Parmi les drives Démat il y a un certain consensus que le dCS Network Bridge fait partie du haut du panier. Un des tous meilleurs.
Si on a le budget c’est une solution très peu risquée.  Et avec une vraie valeur de revente par la notoriété de la marque.
Et puis aussi il accepte des horloges externes ce qui le rend encore plus performant au niveau rendu sonore.
Répondre