Interface Bureau
Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Choix serveur pour roon

13 Jan 2020 à 14:50

bonjour a tous

je m'oriente vers l'acquisition d'un NUC sur lequel sera implanté Roon , il sera dans le salon proche d'un ampli et streamer, par contre au lieu d'acheter un modèle tout pret type ,NUC8I7BEH3, je vais l'assemblerdans un boitier fanless.

j'aurais besoin de savoir quelle est la référence exacte de la carte mère du NUC 817BEH3 ?

il sera doté d'un boitier Fanless en aluminium, et d'un core I7 8 ème génération pour sa faible cosommation éléctrique

avez vous également des réferences de boitiers Slim Fanless, exemple Sonic transporteur I5

merci de vos réponses

cpasmoi :wink:  :biggrin:

Re: Choix serveur pour roon

13 Jan 2020 à 15:00

Pas forcément besoin d’un i7.

De toute manière à l’oreille cela sonne mieux en baissant la fréquence du CPU et des RAM.
J’utilise un i5 6x coeurs, bridé à 4 coeurs et sans hyperthreading, et je laisse la fréquence du CPU gérée par l’OS. On est souvent en dessous d’1GHz et avec 2-3% (voire moins) d’utilisation CPU au total pour un server ROON.

Après si il y a upsampling et convolution activés au niveau de Roon, un i7 pourrait se justifier ...

Re: Choix serveur pour roon

13 Jan 2020 à 15:10

Bonjour

Et c est quel référence core i5
Carte mère et barrette mémoire ?
Cdt
Cpasmoi

Re: Choix serveur pour roon

13 Jan 2020 à 17:02

Je ne connais pas très bien Roon mais je trouve le prix quelque peu exagéré à coté d'une solution Raspberry + Volumio (avec le lien Qobuz). En tout cas à la maison ce système marche pas mal, mais ma solution de lecture privilégiée reste le support physique j'utilise la démat pour les découvertes.

Qu'est ce que Roon propose de plus ?

Sinon pour en revenir à la question initiale un I7 ce serait comme utiliser un bazooka pour tuer une mouche, un core i3 suffirait déjà amplement pour traiter de l'audio.

Re: Choix serveur pour roon

13 Jan 2020 à 17:18

Ce qu il me plaît c'est son interface et son intégration directe dans le lumin D1
Oui, il faut payer une licence, mais il sont très réactif et c est du plug and play.

Cpasmoi

Re: Choix serveur pour roon

13 Jan 2020 à 22:48

Spe666 » Aujourd’hui à 16:02 a écrit:Je ne connais pas très bien Roon mais je trouve le prix quelque peu exagéré à coté d'une solution Raspberry + Volumio (avec le lien Qobuz). En tout cas à la maison ce système marche pas mal, mais ma solution de lecture privilégiée reste le support physique j'utilise la démat pour les découvertes.

Qu'est ce que Roon propose de plus ?

Sinon pour en revenir à la question initiale un I7 ce serait comme utiliser un bazooka pour tuer une mouche, un core i3 suffirait déjà amplement pour traiter de l'audio.


N’importe quelle « brouette » PC/laptop/carte style Raspberry est assez puissante pour traiter de l’Audio pur. Aucun doute en termes techniques et informatique.
Mais Roon propose de l’upsampling combiné si on le souhaite à des corrections de pièce d’écoute par convolution (filtres avec de très très nombreux Taps). Là cela va clairement tirer sur le Proc, surtout les calculs de convolution d’ailleurs.

L’idée d’un serveur démat Roon avec un gros CPU c’est de l’utiliser à 1 ou 2% de ses capacités pour limiter tout le bruit logiciel lié au fonctionnement normal d’un PC. C’est comme cela que cela fonctionne le mieux selon mon expérience et des retours d’amis qui sont sur la même architecture.
Les serveurs audio les plus ambitieux du marché (SGM Taiko Extreme) utilisent un double XEON Intel qui pourraient être employé dans un Datacenter. Le concepteur des serveurs démat Taiko cherche en tous points à limiter toutes les latences hardware et software. Selon les avis sur les forums en langue Anglaise c’est la meilleure source démat existante aujourd’hui. Malheureusement ‘impayable’ à 25K€ !!! (H.T. je crois ...).

Autre point important, pour diverses raisons, c’est fondamental d’avoir au moins 2 ports IP sur la carte mère. Un pour la commande IP de Roon et le streaming Qobuz-Tidal ou les fichiers venant du NAS. L’autre pour aller vers le renderer Roon (ici le Lumin sus-cité).

Re: Choix serveur pour roon

14 Jan 2020 à 08:50

Les nombreux retours positifs sur Roon (facilité d’utilisation, convivialité de l’interface...) en font une solution qui me tente. En particulier pour une utilisation avec Roon Nucleus qui simplifie encore le système. Il suffit en effet de brancher un disque dur sur le Nucleus et de relier ce dernier à un DAC. L’inconvénient demeure le prix : 500€ pour la licence et 1500 / 2500 € pour Nucleus. Mais c’est compétitif par rapport aux serveurs ou streamer de type Melco ou Lumin etc...  

Le concepteur de mon Totaldac m’avais conseillé «sans réserves » Roon pour ma musique dématérialisée.

Re: Choix serveur pour roon

14 Jan 2020 à 09:22

J'ai fais l'acquisition d'un Nuclueus en septembre dernier et j'en suis très satisfait

Je ne voulais pas trop m'embêter avec un NUC, étant totalement nul en informatique. J'ai déjà pas mal galéré pour lui indiquer le chemin du NAS

Je trouve ROON vraiment génial pour ma part. Pour ce qui concerne la licence, le prix de 500 € est provisoire. La politique de Roon va être d'abandonner la licence à vie.

J'ai pris l'abonnement annuel. Celà revient à 10 € par mois, ce n'est pas déconnant compte tenu de ce qu'offre le produit.

Re: Choix serveur pour roon

14 Jan 2020 à 12:54

micbog » Aujourd’hui à 07:50 a écrit:Les nombreux retours positifs sur Roon (facilité d’utilisation, convivialité de l’interface...) en font une solution qui me tente. En particulier pour une utilisation avec Roon Nucleus qui simplifie encore le système. Il suffit en effet de brancher un disque dur sur le Nucleus et de relier ce dernier à un DAC. L’inconvénient demeure le prix : 500€ pour la licence et 1500 / 2500 € pour Nucleus. Mais c’est compétitif par rapport aux serveurs ou streamer de type Melco ou Lumin etc...  

Le concepteur de mon Totaldac m’avais conseillé «sans réserves » Roon pour ma musique dématérialisée.


Ce n'est pas la bonne méthode / architecture pour utiliser au mieux ROON. Certes, c'est tentant car simple mais pas optimal.

La "solution optimale" est:
Avoir ses fichiers sur un NAS
Sur le même réseau IP que le NAS, avoir un serveur ROON (sur un PC ou NUC dédié audio, ou utiliser le Nucleus de ROON).
Connexion IP vers un End-point ROON qui lui fait office de DAC ou simplement de 'Drive numérique'( à associer à un DAC).

Autre option, faire tourner le serveur ROON sur un "gros" NAS (gros par son CPU) et ensuite connexion IP vers le end-point ROON.

En résumé, il faut séparer le serveur ROON du End-point receveur ROON. C'est très clairement indiqué dans les conseils de mise en oeuvre sur leur site. Pourquoi, tout simplement car le End-point seul demande très très peu de ressources et de ce fait il ne perturbe pas l'équipement receveur. A l'inverse, ROON server a beaucoup d'activités CPU / IP et il faut le séparer de la partie audio pure.

Re: Choix serveur pour roon

14 Jan 2020 à 14:13

Très intéressant, est-ce que cette illustration correspond à ce que tu dis :
[NAS] ==>Ethernet ==> [Serveur ROON] ==> Ethernet ==> [Player (un PC par exemple)] ==> USB ==> [DAC]

Re: Choix serveur pour roon

14 Jan 2020 à 16:38

Ou pour:
[NAS] ==>Ethernet ==> [PC Audio avec "ROON server"] ==> Ethernet ==> [Player avec "ROON  Bridge" (un PC par exemple)] ==> USB ==> [DAC]

Mais aussi; [NAS] ==>Ethernet ==> [PC Audio avec "ROON server"] ==> Ethernet ==> [End-point compatible ROON (dCS Network Bridge / Lumin U1 Mini / Metrum Ambre, par exemple)] ==> AES/EBU ==> [DAC]

Re: Choix serveur pour roon

14 Jan 2020 à 16:46

Merci de ces précisions.

Re: Choix serveur pour roon

14 Jan 2020 à 16:58

Bonjour

Voici le schéma que je mets en place également merci de me dire si cela va dans le bon sens

NUC serveur(Roon serveur /ssd fichiers musicaux) ==>Switch audiophile ==> lumin D1 [Player/Dac avec "ROON "

Ps je n ai pas dissocié la partie
stockage sur un NAS puisqu'ils sont sur le NUC et le Dac est intégré au player

Cdt

Re: Choix serveur pour roon

14 Jan 2020 à 17:45

micbog » 14 Jan 2020, 07:50 a écrit:Il suffit en effet de brancher un disque dur sur le Nucleus et de relier ce dernier à un DAC. L’inconvénient demeure le prix : 500€ pour la licence et 1500 / 2500 € pour Nucleus. .

ce n'est pas la bonne méthode..

Laurenta » 14 Jan 2020, 11:54 a écrit:Ce n'est pas la bonne méthode / architecture pour utiliser au mieux ROON. Certes, c'est tentant car simple mais pas optimal.

En résumé, il faut séparer le serveur ROON du End-point receveur ROON..

+1
et il n'est pas indispensable de dépenser "1500 / 2500 € pour Nucleus", un simple vieux PC ou Nuc standard suffit
par contre, il y a intérêt à prendre du matériel de qualité pour ce qui sert de output (typiquement un drive réseau)

Re: Choix serveur pour roon

14 Jan 2020 à 18:09

Question en passant, avez vous testé les différentes méthodes pour sélectionner celle que vous préconisez ou c'est juste sur la foi de ce que préconise Roon Lab ?
Merci d'avance.

Re: Choix serveur pour roon

14 Jan 2020 à 18:24

C est bien ce que je pense
Le lumin D1 associé à une alimentation linéaire de qualité n as pas à rougir face à des streamer seul + Dac de Haute volée
Cdt

Re: Choix serveur pour roon

14 Jan 2020 à 18:54

cpasmoi » Aujourd’hui à 15:58 a écrit:Bonjour

Voici le schéma que je mets en place également merci de me dire si cela va dans le bon sens

NUC serveur(Roon serveur /ssd fichiers musicaux) ==>Switch audiophile ==> lumin D1 [Player/Dac avec "ROON "]

Ps je n ai pas dissocié la partie
stockage sur un NAS puisqu'ils sont sur le NUC et le Dac est intégré au player

Cdt


Pour le stockage des fichiers en interne, il est préférable de choisir un NUC et un disque SSD connectés en NVME/PCI-e (plutôt qu'en SATA; et d'éteindre les ports SATA via le BIOS du NUC).

Le switch audiophile pourquoi pas...; plus simple et efficace également, un switch IP normal à 30 balles, avec une alimentation linéaire (plus chère que le switch lui-même) et le boitier métallique du switch connecté à la Terre. Et un isolateur galvanique (100€) avant l'entrée du Streamer

Re: Choix serveur pour roon

14 Jan 2020 à 19:00

Ndstael a écrit:Question en passant, avez vous testé les différentes méthodes pour sélectionner celle que vous préconisez ou c'est juste sur la foi de ce que préconise Roon Lab ?
Merci d'avance.

il n'y a pas 36 méthodes et tout le monde va dans cette direction, rien d'original donc dans les conseils de Roon qui est souvent pris comme exemple car ils ne vendent (presque) pas de hardware et que leur software fonctionne sur presque toutes les configurations hardware/os possibles (il y a bien sur toujours des exceptions qualitatives comme Innuos ou Aurender ou quelques autres qui eux ont choisi la route de l'intégration), finalement pour un audiophile, ce qui compte, c'est, sans doute, la route qui lui donne un maximum de chances de réussir sans coûter trop cher..

Re: Choix serveur pour roon

14 Jan 2020 à 19:01

Je m'attendais à ce genre d'absence de réponse  :mrgreen:

Re: Choix serveur pour roon

14 Jan 2020 à 19:09

Ndstael a écrit:Je m'attendais à ce genre d'absence de réponse  :mrgreen:

quel est ton problème ? c'est trop simple ?
comment voudrais tu l'expliquer ?
pourtant, en pratique, c'est assez simple à tester...
mais tu as peut être une autre expérience à nous révéler ?
Répondre