Interface Bureau
Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Choix serveur pour roon

16 Jan 2020 à 20:37

Bonsoir

Merci pour ces éclairages,
Mais ce Nuc ne dispose que d une sortie Ethernet, donc un port Ip qui sera relié au switch et celui  de la box sera relié aau switch également donc le 2 ème port Ip
C est bien cela ?
Cdt

-- 16 Jan 2020 à 19:42 --

Re: Choix serveur pour roon

16 Jan 2020 à 23:00

Malheureusement non.
Il faut bien, dans l’idéal, 2x ports Ethernet/IP sur le NUC lui-même. Un port sera relié directement au streamer/DAC. Seul le flux audio Roon (protocole RAAT) passe par ce port.
L’autre port du NUC sera relié au switch IP chez toi. Par ce port va transiter les fichiers venant du NAS, les infos graphiques pour l’appli sur la tablette, et flux entrant Tidal/Qobuz.

L’idéal est donc de séparer le flux audio de TOUT le reste qui transite par l’IP. Ce n’est pas indispensable mais conseillé si on peut choisir le bon hardware pour ce faire.

PS: Chez moi je n’ai séparé sur un port dédié que le flux IP des fichiers venant du NAS et arrivant dans mon PC Roon Core/Server (pour une raison un peu longue à expliquer).

Re: Choix serveur pour roon

16 Jan 2020 à 23:13

Abolive » 16 Jan 2020, 11:53 a écrit:J'ai entendu dire que les fanless pouvaient développer des bruits de fonctionnement dans la durée, c'est vrai?

Sans pièces mobiles, je ne vois pas trop comment...

Laurenta a écrit:Malheureusement non.
Il faut bien, dans l’idéal, 2x ports Ethernet/IP sur le NUC lui-même.

Est-ce que tu aurais des références à donner, ce ne sont pas les plus communs ?

Re: Choix serveur pour roon

17 Jan 2020 à 01:28

En ce qui me concerne, j'ai testé Roon, Daphile, Jriver (sur PC)  et minimserver (sur le Nas), tous connectés à un lecteur réseau (Sotm sms 200). Pas de différences notables en terme de qualité (le changement d'alim sur le Sotm a été un vrai gap).
L' avantage de Roon, une convivialité remarquable, mais qui se paie au prix fort...

Eric

Re: Choix serveur pour roon

17 Jan 2020 à 08:12

sosto » Hier à 22:13 a écrit:
Sans pièces mobiles, je ne vois pas trop comment...


Est-ce que tu aurais des références à donner, ce ne sont pas les plus communs ?


Par exemple aller voir la gamme de NUC de chez Zotac. Mais il y a aussi quelques modèles haut de gamme chez Intel, je crois.

Re: Choix serveur pour roon

17 Jan 2020 à 08:21

bonjour

merci à Laurenta pour ces informations, par contre comment avoir un deuxème port ethernet sur un Nuc  NUC8i5BEK pour pouvoir réaliser la configuration que tu péconises sachant que les fichiers musicaux seront sur le SSD aparagé en 2 partitions

une partition pour le système rock/Roon
une partition poutr les fichiers musicaux

cordialement

cpasmoi :wink:

Re: Choix serveur pour roon

17 Jan 2020 à 12:37

Un deuxième port IP/Ethernet c'est du "physique"; s'il n'est pas présent sur le NUC et bien tant pis...
Il y a cependant des adaptateurs IP <> USB qui peuvent créer un 2eme port IP; mais je suis moins Fan de faire passer en continu des infos sur l'USB du NUC. Car, au même titre que les SATA, les ports USB non utilisés devraient être éteints dans le BIOS ...

Autre point; la distribution ROON/Rock ce n'est pas l'idéal pour la qualité Audio. Mieux vaut un Windows Server 2016 ou Windows 10 - v1903. A mon avis et de mon expérience avec ROON/Rock (expérience partagée avec d'autres ...).

Re: Choix serveur pour roon

17 Jan 2020 à 12:48

Bonjour

Je peux avoir les deux versions
Windows Server 2016 ou Windows 10 - v1903 Quel est le mieux ?

Mais, à priori sur le forum roons/Lab, il préconise Roon/rock

Cdt

Re: Choix serveur pour roon

17 Jan 2020 à 15:02

sosto » 16 Jan 2020, 22:13 a écrit:
Est-ce que tu aurais des références à donner, ce ne sont pas les plus communs ?


Chez Shuttle, il y a un PC fanless "Industriel" avec 2 ports Ethernet Gigabit, fonctionnement 24/24 et CPU Intel jusqu'à I7: Shuttle DS77u7
Bon, ce n'est pas donné en I7...

a+
Beone

Re: Choix serveur pour roon

17 Jan 2020 à 15:53

Laurenta » 16 Jan 2020, 22:00 a écrit:Il faut bien, dans l’idéal, 2x ports Ethernet/IP sur le NUC lui-même. Un port sera relié directement au streamer/DAC. Seul le flux audio Roon (protocole RAAT) passe par ce port."


Hein ?

a+

Re: Choix serveur pour roon

17 Jan 2020 à 15:56

cpasmoi » Aujourd’hui à 11:48 a écrit:Bonjour

Je peux avoir les deux versions
Windows Server 2016 ou Windows 10 - v1903 Quel est le mieux ?

Mais, à priori sur le forum roons/Lab, il préconise Roon/rock

Cdt


Certains préfèrent Server 2016 et d'autres W10 v1903; la différence ne semble pas criante entre les deux options.
Mais la version Server 2016 peut être un peu complexe à installer sur un NUC (il manque, souvent, la reconnaissance du port IP et une manip soft pas basique permet d'y remédier). L’intérêt principal de Server 2016 est d'avoir 2x moins de processus qui tournent (moins de 50 processus). Avec W10 il y a toujours plus de taches de fond qu'il est difficile de stopper...., sauf à être expert.

ROON/Rock est très facile à installer et démarrer (d'où la préconisation sur le Forum de ROON....). Mais le rendu sonore ne m'a pas plu, ainsi qu'à des "oreilles sûres" qui ont un peu tout testé en OS/distribution Linux pour la démat.

Re: Choix serveur pour roon

17 Jan 2020 à 16:00

Bonjour

Je teste Roon sur un Pc de bureau doté d un core I7 dernière génération et il ne bronche pas sur de l'upsampling et convolution poussé, mais et je n ai pas comparé avec Rock,mais pour ce qui est de l installation de Windows, c est mon travail de tous les jours à temps perdu....

Re: Choix serveur pour roon

21 Jan 2020 à 22:19

Merci pour ces infos. Effectivement le fanless ne devrait pas faire de bruit, ma mémoire doit s'emmêler.
Si je comprends vos échanges, pour le serveur on a la possibilité de mettre Roon Rock ou Windows Server. Et dans ce dernier cas cela fonctionnerait avec Roon?
Sinon je suis tombé là dessus mais peut-être connaissez-vous déjà:
https://www.cowcotland.com/news/tag/nuc/

Il est vrai que Roon est séduisant sur le papier et en vidéo, mais l'avantage au quotidien vaut-il le ticket d'entrée ? Ce serait bien d'avoir vos retours d'expérience (si ce n'est pas trop HS sinon j'ouvre un autre fil)

Re: Choix serveur pour roon

21 Jan 2020 à 23:58

Bonsoir

je viens juste de finir de configurer un Nuc  815BEK2 avec Windows 10 pro Version 19h2, si je vois qu'il y a trop de mises a jours ce qui implique des redémarage du Nuc , je passerais sur Windows 10 entreprise LTSC 2019 qui fonctionne parfaitement .

en ce qui concerne roon, l'environnement est très convivial, beaucoup de possibilités sur le plan audio, nécessite de la ressource.

le prix est peut etre élevé pour certains, mais on dit bien que la passion à un certain prix................ :casque:  :tongue:

Re: Choix serveur pour roon

22 Jan 2020 à 00:33

Voilà quelqu’un qui teste toutes les versions de Windows 10 depuis des années et qui propose un Soft d’optimisation plutôt utile et avec un vrai résultat sur le plan sonore:

Fidelizer - recommendations W10

Re: Choix serveur pour roon

18 Avr 2020 à 17:51

Laurenta » 14 Jan 2020 à 15:38 a écrit:Ou pour:
[NAS] ==>Ethernet ==> [PC Audio avec "ROON server"] ==> Ethernet ==> [Player avec "ROON  Bridge" (un PC par exemple)] ==> USB ==> [DAC]

Mais aussi; [NAS] ==>Ethernet ==> [PC Audio avec "ROON server"] ==> Ethernet ==> [End-point compatible ROON (dCS Network Bridge / Lumin U1 Mini / Metrum Ambre, par exemple)] ==> AES/EBU ==> [DAC]


Bonjour, découvrant pas à pas la dématérialisation je me demande dans le cas de figure très clair de Laurenta si la dernière liaison entr le end point et le DAC est toujours meilleure en AES qu'en USB ?

Re: Choix serveur pour roon

18 Avr 2020 à 18:54

cpasmoi » 14 Jan 2020 à 17:24 a écrit:C est bien ce que je pense
Le lumin D1 associé à une alimentation linéaire de qualité n as pas à rougir face à des streamer seul + Dac de Haute volée
Cdt


Bonjour,

Le post est ancien mais je ne le vois qu'aujourd'hui.
La réponse est non, même avec une alimentation externe, un D1 n'est pas une source de haute volée, c'est une bonne source, simple à mettre en oeuvre, simple d'usage, donc globalement qualitative, mais on fait quand même mieux et pas qu'un peu.

Re: Choix serveur pour roon

18 Avr 2020 à 21:42

jerometb » Aujourd’hui à 16:51 a écrit:

Bonjour, découvrant pas à pas la dématérialisation je me demande dans le cas de figure très clair de Laurenta si la dernière liaison entr le end point et le DAC est toujours meilleure en AES qu'en USB ?


La liaison USB peut aussi être très qualitative selon le DAC, le cable USB, la sortie USB du PC ou du streamer.
Cependant deux choses à noter de part mon expérience et du point de vue technique.
1- il est plus facile de trouver un tres bon cable AES (j’en ai au moins 3 chez moins assez proches entre eux, mais quelques différences tout de même). Par contre je n’ai jamais eu l’impression de mette la main et l’oreille sur un cable USB  vraiment bon. Les différences sont très marquées et aucun ne m’a totalement convaincu.
2- l’AES est un protocole technique, synchrone, dédié à la transmission de l’audio (Pro, d’ailleurs). L’USB est un protocole asynchrone dédié à l’informatique (les DATA) et pas à une transmission synchrone même s’il peut bien entendu transporter de l’audio sans perdre le moindre bit.
3- pour transporter de l’audio en ‘mode informatique’ je préfère le faire sur IP/Ethernet/RJ45 filaire. Là aussi il y a beaucoup à dire sur les cables ...

Voilà en bref.

Re: Choix serveur pour roon

19 Avr 2020 à 22:20

merci beaucoup Laurenta

et mes lectures rejoignent pleinement on avis sur l'importance de l'Ethernet par rapport à wifi.
les lecteurs innuos qui ont vraiment bonne réputation (et que je me tâte à acheter) n'acceptent pas le wifi et imposent ethernet

comme le thème de ce fil est Roon, une question pour les habitués de MAC. j'arrive pas à trouver de manière simple la réponse sur roone labs : est-ce compatible avec macOS X.9 (mavericks) ou faut il une version plus récente de manière obligatoire ?
merci !

Re: Choix serveur pour roon

20 Avr 2020 à 09:10

Normalement ça devrait marcher avec Maveriks :

https://kb.roonlabs.com/FAQ:_What_are_t ... rements%3F
Répondre