Index du forum
M
e
n
u

Amélioration système

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Amélioration système

Message #1 par Vince79200 » 20 Avr 2020 à 22:24

Bonjour à Tous,

Voici mon systeme actuel:
-Chromecast
-VDAC musical Fidelity avec alimentation externe stabilisée
-aura VA 100
-KEF RDM 2

J'aimerai améliorer mon système d'écoute car pour moi j'ai l'impression qu'il manque de clarté et un peu de basse (trop intimiste comme système).
Je pensais à peut être remplacer la chromecast, le vdac ,par un sytème réseau performant, q'en pensez vous? Avez vous des suggestions ?
Sinon peut être une autre piste (enceinte,...)?
Merci et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Vince79200
10 watts
10 watts
Messages: 171
Inscription: 21 Mai 2018 à 20:54
Localisation: Brest


Re: Amélioration système

Message #2 par zinboum57 » 20 Avr 2020 à 22:55

D’abord la source !
Donc streaming + dac.
J’ai mis du temps à le concevoir ; je veux dire à l’entendre réellement.
Maintenant cela me paraît une évidence très sensée et sensible.
Avatar de l’utilisateur
zinboum57
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:47
Localisation: METZ


Re: Amélioration système

Message #3 par tamarin » 21 Avr 2020 à 00:52

Bonsoir,
J'opterais plutôt par un changement d'enceintes, avec  une charge plus importante, voici une paire de spendor sp7, si ton budget le permet.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1759031706.htm
Avatar de l’utilisateur
tamarin
50 watts
50 watts
Messages: 510
Inscription: 02 Nov 2010 à 16:12


Re: Amélioration système

Message #4 par Vince79200 » 21 Avr 2020 à 06:59

Je prend note.... pour la source , difficile de s'orienter tellement il y a de choix et de prix qui vont du triple au simple. Peut être une orientation ? Pour ce qui est des enceintes, il serait difficile pour ma part de les changer avec des colonnes. Je resterai plus sur des bibliothèques. Avez vous des avis pour des ls50 Kef?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Vince79200
10 watts
10 watts
Messages: 171
Inscription: 21 Mai 2018 à 20:54
Localisation: Brest


Re: Amélioration système

Message #5 par Bgimol02 » 21 Avr 2020 à 07:28

Bonjour. + 1 avec zinboum... La source, toujours la source, et les enceintes en dernier. L'erreur serait d'imaginer régler ton problème en changeant d'enceinte... j'ai comme d'autres, longtemps fait cette erreur. Quel est ton budget ?
Avatar de l’utilisateur
Bgimol02
10 watts
10 watts
Messages: 367
Inscription: 03 Jan 2020 à 20:52
Localisation: 84260 - SARRIANS


Re: Amélioration système

Message #6 par Vince79200 » 21 Avr 2020 à 08:16

Re,
Environ 400 - 500€

À+
Avatar de l’utilisateur
Vince79200
10 watts
10 watts
Messages: 171
Inscription: 21 Mai 2018 à 20:54
Localisation: Brest


Re: Amélioration système

Message #7 par micbog » 21 Avr 2020 à 11:51

Je pense que la bonne façon de procéder est d’avoir un ensemble constitué d’éléments homogènes. Une « super » source ne pourra pas donner le maximum de ses possibilités si derrière il y a des éléments médiocres. Et la meilleure enceinte du monde aura une restitution quelconque si l’amplification ou et source ne sont pas au niveau. Un système pêche toujours par son maillon le plus faible. En fait on retrouve un peu la question de savoir qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier.

En ce qui me concerne j’essaye toujours de déterminer ce maillon faible, et je le remplace par un autre de meilleure qualité (enfin, ce que j’estime être de meilleure qualité..). L’amélioration du système se fait étape par étape et en fonction de mes moyens financiers.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Amélioration système

Message #8 par dino » 21 Avr 2020 à 15:09

Je ne connais pas ce dac, mais si vous avez un pc, vous pouvez essayer Jplay, gratuit pendant 21 jours en branchant direct l'ordi sur le dac et piloter le mini serveur inclu avec une appli tablette ou telephone.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Amélioration système

Message #9 par Vince79200 » 21 Avr 2020 à 20:27

Bonsoir,

Pour résumé  les commentaires:
Actuellement:
-j'ai des enceintes KEF RDM 2 qui sont des enceintes correct anglaises
-J'ai un ampli aura VA100 qui a fait ces preuves dans le passé et maintenant
-J'ai un DAC de qualité très subsidiaire de marque musical fidelity VDAC
-Une Chromecast qui a un bon rapport/qualité prix mais je pense qu'il existe mieux
-Audirvarna qui est un logiciel de bonne qualité

Donc si je comprend bien, en notant ces informations, vos mieux que je m'attaque au DAC et à la chromecast en premier temps.
Pas simple à trouver sachant qu'il en existe une ribambelle. Quelqu'un a des bon retour sur des combinaisons DAC/lecteur réseau et si possible  compatible audirvarna?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Vince79200
10 watts
10 watts
Messages: 171
Inscription: 21 Mai 2018 à 20:54
Localisation: Brest


Re: Amélioration système

Message #10 par Bgimol02 » 21 Avr 2020 à 20:56

Le bluesound node 2 fait l'unanimité dans sa gamme de prix
Avatar de l’utilisateur
Bgimol02
10 watts
10 watts
Messages: 367
Inscription: 03 Jan 2020 à 20:52
Localisation: 84260 - SARRIANS


Re: Amélioration système

Message #11 par dino » 21 Avr 2020 à 20:59

Heuuu :wink:  Je me permets d'insister :sleep:  Je compare en ce moment audirvana et jpay, pour moi jplay est bien supérieur, et on peut aussi utiliser son pilote avec audirvana, vu que l'essai est gratuit je recommande de tenter... mais fô un pc...

Les comparaisons de sources comme ça à la volée sont plus hasardeuses pour un conseil objectif, sauf à avoir votre matos...
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Amélioration système

Message #12 par Laurenta » 21 Avr 2020 à 21:16

dino » Aujourd’hui à 14:09 a écrit:Je ne connais pas ce dac, mais si vous avez un pc, vous pouvez essayer Jplay, gratuit pendant 21 jours en branchant direct l'ordi sur le dac et piloter le mini serveur inclu avec une appli tablette ou telephone.



Ne pas oublier de préciser que Jplay impose 2 choses.
- Une base de lecture PC Windows.
- Une connection du PC et du DAC en USB.
Sans ces deux conditions JPlay ne sert à rien. Audirvana sonne particulièrement bien qu’il en soit.
Ce n’est PAS le maillon faible de cette installation ; ceci est absolument certain !

Parfois ce n’est ni l’ampli ni les enceintes elles-mêmes mais simplement l’association des deux éléments. Je ne connais pas l’Aura ni les KEF. Il faut à mon avis vérifier la bonne synergie à ce niveau pour commencer toute évolution sérieuse. Donc essayer les enceintes sur d’autres amplis, chez soi (ou en dehors..., lorsque cela redeviendra possible). Si tout va bien de ce côté-ci, alors penser à changer la source.

Le budget n’étant pas extensible, à priori, il ne faut pas se tromper de sujet à la base.

-- 21 Avr 2020 à 20:17 --

Bgimol02 » il y a 20 minutes a écrit:Le bluesound node 2 fait l'unanimité dans sa gamme de prix


A priori, Oui. ;-)
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Amélioration système

Message #13 par dino » 21 Avr 2020 à 22:28

mouai... :cool:  C'est vrai,comme je l'ai dit, il faut un pc et un câble usb pour essayer jplay, mais si ces conditions sont réunies ça sonne très différemment donc pourquoi pas essayer vu que l'essai est gratuit??

Je ne comprend vraiment pas comment on peut préjuger d'un maillon faible ou d'une mauvaise association sans connaître les appareils de vince, sans compter qu'il à l'air plutôt content de ses enceintes et ampli.

Pourquoi pas changer de dac? Pourquoi pas tout changer?...Il n'y a pas vraiment de règle alors autant commencer par le moins onéreux
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Amélioration système

Message #14 par zinboum57 » 21 Avr 2020 à 23:52

Pas facile de statuer de manière efficace quant à l' évolution d' un système lorsqu' on n'en connaît pas les éléments en jeu.
On peut juste parler de sa propre évolution en se disant que ça peut éventuellement servir à autrui. Pour ma part, j'étais à la recherche sur mon système 1 (celui autour des ESL 2912 de QUAD) de plus de présence et d' incarnation dans les musiques que j' aime écouter. C'est-à-dire du jazz en petite formation, du jazz vocal, de la musique classique, en particulier baroque. La première découverte que j' ai faite a été l' apport indéniable du petit SMSL sanskrit dont il a été question sur ce fil . Un copain m' avait prêté le sien et c'est là que j' ai compris que le NODE 2 pouvait être poussé plus loin que ce que permet son dac natif. Ensuite j' ai fait l' acquisition d' un SMSL M 300 qui m' a conforté dans cette hypothèse.
Mais la vraie révélation a été occasionnée par le prêt de dCS ELGAR + PURCELL : c' est là que j 'ai compris le plus clairement que l' amélioration de la source pouvait être décisive. Je dirais même plus ; l' apport d'un DAC d' un certain niveau, s' agissant de musique dématérialisée peut transcender tout le système et faire taire les doutes qu'on pouvait avoir sur tel autre élément de la chaîne. Amplificateur et préamplificateur mais aussi lecteur cd se trouvent rehaussés à un niveau qu'on n'avait pas imaginé.
C' est la raison pour laquelle j' avais conseillé à Vince79200 de s'orienter vers une évolution de la source. Le Node 2 ou 2i est bon ; son système d' exploitation est très convivial et il a de la ressource puisque sa partie streamer est très performante. On en trouve couramment d'occasion sur le bon coin et, neuf, il coûte 549 euros. J' ai le mien depuis cinq ans ; il tourne impeccablement avec une bonne connexion fibre. Et il peut être poussé très loin avec un bon dac.
Avatar de l’utilisateur
zinboum57
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:47
Localisation: METZ


Re: Amélioration système

Message #15 par Vince79200 » 22 Avr 2020 à 14:29

J'aimerai essayer d'autres enceintes pour comparer les associations ampli/enceintes mais à l'heure actuelle c'est un peu compliqué.
Ce que je peux apporter de plus à ma description et je suis d'accord sur certain point de vue sur l'importance de la source. C'est que le jour ou j'ai installé une alimentation externe de meilleur qualité à mon DAC, j'ai aperçu une net amélioration dans les basses et logement les médiums.
Peut être prendre le risque de changer la source, si réellement un risque?
Le blue sound 2 me parait bien. quand pensez vous du onkyo NS-6170 ou le pioneer N30E? Ce sont  2 appareils compatibles et recommandés par audirvarna.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Vince79200
10 watts
10 watts
Messages: 171
Inscription: 21 Mai 2018 à 20:54
Localisation: Brest


Re: Amélioration système

Message #16 par jeanpascalg » 22 Avr 2020 à 15:02

Vince79200 » 20 Avr 2020, 21:24 a écrit:Bonjour à Tous,

Voici mon systeme actuel:
-Chromecast
-VDAC musical Fidelity avec alimentation externe stabilisée
-aura VA 100
-KEF RDM 2

J'aimerais améliorer mon système d'écoute car pour moi j'ai l'impression qu'il manque de clarté et un peu de basse (trop intimiste comme système).

les enceintes RDM2 sont plutôt claires et très précises type monitor qui n'ont pas de bosse de chaleur dans le bas. mais sans doute que l'ampli très doux compense ça.

Dans un premier temps je changerais la source.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Amélioration système

Message #17 par JérômeB » 22 Avr 2020 à 15:07

Vince79200 » 20 Avr 2020 à 21:24 a écrit:Bonjour à Tous,

Voici mon systeme actuel:
-Chromecast
-VDAC musical Fidelity avec alimentation externe stabilisée
-aura VA 100
-KEF RDM 2

J'aimerai améliorer mon système d'écoute car pour moi j'ai l'impression qu'il manque de clarté et un peu de basse (trop intimiste comme système).
Je pensais à peut être remplacer la chromecast, le vdac ,par un sytème réseau performant, q'en pensez vous? Avez vous des suggestions ?
Sinon peut être une autre piste (enceinte,...)?
Merci et bonne soirée


Source first !

Tu achètes un lecteur CD Marantz, Cambridge ... vintage (par exemple) d'occasion pour 150€ sur le Bon Coin.
Et tu mesures déjà l'importance de la source.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Amélioration système

Message #18 par PP_65 » 22 Avr 2020 à 16:07

IL aura l'air malin avec ses disques durs pleins de musique volée à regarder son lecteur CD .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Amélioration système

Message #19 par mingus » 22 Avr 2020 à 16:16

JérômeB » 22 Avr 2020, 15:07 a écrit:Source first !
Tu achètes un lecteur CD Marantz, Cambridge ... vintage (par exemple) d'occasion pour 150€ sur le Bon Coin.
Et tu mesures déjà l'importance de la source.


+1
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4890
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Amélioration système

Message #20 par sudiste » 22 Avr 2020 à 16:58

Ô ka Zou...
Yamaha cds 700
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités