Index du forum
M
e
n
u

Amélioration système

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Amélioration système

Message #61 par jeanpascalg » 29 Avr 2020 à 15:04

Vince79200 a écrit:Entre ma Chromecast j'ai un câble optique de moyenne qualité (comment reconnaitre la bonne qualité). En terme de câble HP, j'ai des câbles sans marque connue mais avec des fiches banane aux extrémités.

Pour l'optique tout se vaut, je parlais d'un cable Spdif dit numérique sur fiche rca :


ou BNC :


D'une manière générale l'optique est moins bon que le Spdif.

Vince79200 a écrit:Mon écoute est à environ 2,8 m .Je vais essayer de délacer mes enceintes pour comparer.

Donc si  l'écartement est de 3 m l'espace sonore est de 9 m2 ce qui est très faible.
Place les au centre de la pièce et non pas à droite et aussi du côté de la fenêtre.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Amélioration système

Message #62 par trenko » 29 Avr 2020 à 15:34

Vince, avant d'investir à l'aveugle, essaye de positionner tes enceintes dans ta pièce.  Tu les sors de ce coin et les place au milieu, tu les mets dans le sens de la longueur....bref tu retournes la baraque jusqu'à entendre un vrai plus.
Là, tu sauras.
Avatar de l’utilisateur
trenko
10 watts
10 watts
Messages: 291
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:19


Re: Amélioration système

Message #63 par Vince79200 » 29 Avr 2020 à 15:46

J'ai fait l'essai avec les mb Quartz  et j'ai déplacer mes enceintes pour essayer un autre emplacement. Verdict: les enceintes colonnes donnent plus de basse et grave mais au détriment de clarté et de précision des Kef rdm 2. Je ne suis pas convaincu de ces colonnes . Les kef sont beaucoup plus appréciable à écouter. J'ai eu un léger changement à les déplacer . Que faire? Partir sur un pré ampli , sur un ampli?  Sinon si j'ai réussi à avoir plus de bass avec les colonnes , cela veut dire que l'ampli en produit ? Donc un caisson serait bien alimenté ?

Le câble sur mes enceintes kef entre les hf et lf a t il une importance car à l'heure actuelle ce n'est qu'un vulgaire câble d'enceintes ?
Avatar de l’utilisateur
Vince79200
10 watts
10 watts
Messages: 171
Inscription: 21 Mai 2018 à 20:54
Localisation: Brest


Re: Amélioration système

Message #64 par Spe666 » 29 Avr 2020 à 16:41

Pour moi à la vue de tes photos en effet il faut que tu optimises la position de tes enceintes, ayant eu pendant un temps la contrainte du waf exigeant (c'est passé avec le temps  :mrgreen:) j'avais mis en dessous des pieds d'enceintes une planche en bois dure qui permettait de faire glisser les enceintes à leur meilleur point lors des sessions d'écoute attentive.

Ton ampli est une valeur sure, pour ta source j'ai aussi une chromecast que j'avais branché sur mon DAC pour m'essayer à la démat ça m'a vite gonflé elle trône dans le fond d'un tiroir depuis, donc je ne pourrais être de bon conseil...

Les câbles laisse ça de coté pour le moment ... Tu verras ça quand tu voudras fignoler...
Matthieu
Membre de l’association Epoqu’Audio (59).
Avatar de l’utilisateur
Spe666
10 watts
10 watts
Messages: 136
Inscription: 26 Déc 2013 à 22:21
Localisation: Lille


Re: Amélioration système

Message #65 par Laurenta » 29 Avr 2020 à 23:52

Oui, le petit strap de cable entre le grave et l’aigu peut avoir une vraie influence notable sur le rendu sonore. Ainsi que la position de la connexion avec les cables HP (sur l’aigu, sur le grave, un fil sur l’aigu et un autre fil sur le grave: tout cela se teste!).
Cependant ce n’est pas la problématique principale. Tester d’autres positions (en cours si je comprends bien) et surtout couvrir l’écran lors des tests si l’écran reste entre les enceintes.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Amélioration système

Message #66 par jeanpascalg » 30 Avr 2020 à 15:31

Vince79200 » 29 Avr 2020, 14:46 a écrit:J'ai fait l'essai avec les mb Quartz  et j'ai déplacer mes enceintes pour essayer un autre emplacement. Verdict: les enceintes colonnes donnent plus de basse et grave mais au détriment de clarté et de précision des Kef rdm 2.

Si tu as plus de graver forcément le médium est moins présent. Mais ça veut dire que tu apprécie tes enceintes. Donc il faut les garder.

Vince79200 » 29 Avr 2020, 14:46 a écrit:J'ai eu un léger changement à les déplacer .

Je ne comprends pas cette phrase, tu voulais dire quoi ?

Vince79200 » 29 Avr 2020, 14:46 a écrit:Que faire? Partir sur un pré ampli , sur un ampli?  Sinon si j'ai réussi à avoir plus de bass avec les colonnes , cela veut dire que l'ampli en produit ? Donc un caisson serait bien alimenté ?

Concernant le grave mieux vaut 2 graphiques

Kef RDM 2 :


Un 3 voies Spendor S100 :


Le pic le plus à gauche correspond à l'évent.

Mais ensuite tu as la bande passante du HP de grave pour la spendor entre 40Hz et 600 Hz
Le médium  de la spendor entre 600 Hz et 4000 Hz

Pour les Kef le HP de grave médium couvre la bande de 70 Hz à 2 KHz on demande  donc  au caisson dans ce cas  de couvrir la bande de fréquence entre 40Hz à 70 Hz là où les  petits amplis ont du mal.

Quand tu remplaces tes kef par une colonne tu as un HP de grave qui couvre une bande passante plus importante  puisque dans ce cas ça va jusqu'à 600 Hz et pour l'ampli c'est bien plus facile.
La qualité du grave est d'autant meilleure que le diamètre du HP est plus important par contre filtrer le grave vers 600 Hz là où l'oreille est la plus sensible va donner un médium moins homogène avec souvent la sensation qu'il en manque quand on ne monte pas le volume sonore ce qui est difficile dans une petite pièce.

Mon  conseil actuel est donc d'essayer un autre ampli, l'Aura est répute pour sa densité et sa force tranquille mais c'est pas l'ampli le plus dynamique.

Il faudrait essayer un audiolab ou un naim bien plus dynamique, le son sera plus vif mais tu risques l'agressivité ou tout autre ampli que l'on pourra te prêter pour voir ce qui change.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Amélioration système

Message #67 par JB14 » 30 Avr 2020 à 15:46

tamarin » 20 Avr 2020, 23:52 a écrit:Bonsoir,
J'opterais plutôt par un changement d'enceintes, avec  une charge plus importante, voici une paire de spendor sp7, si ton budget le permet.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1759031706.htm

Je tombe là dessus, désolé.
Spencer et Dorothy, dans leur histoire ont eu plus d'un coup de génie, ont réussi d'innombrables très bonnes enceintes, ont touché le sublime trois fois.
Mais ils ont raté un modèle. Cela arrive dans une vie.
Ce modèle, c'est la SP7. A mon humble avis à moi que j'ai
De rien
JB

PS : pour la question, la réponse est simple : garbage in, garbage out. Donc d'abord la source, évidemment. Ce qui est perdu au départ n'est jamais rattrapé en aval.
Maintenant, on peut aussi prendre le problème à l'envers. Choisir une enceinte de folie dont on rêve qui-va-bien-dans-la-pièce (c'est essentiel). Lui mettre un ampli qui la fasse ronronner. Et ensuite, devant, meilleure sera la source, meilleur sera le son.
Mais je ne choisirai pas la SP7 comme enceinte de rêve  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Amélioration système

Message #68 par tamarin » 30 Avr 2020 à 17:08

J'ai eu chez spendor 2 paires de s100 à chaque fois avec les pieds d'origine, 1 paire de sp2/3, des sp7/1 et aussi des fl9, même si on n'a pas la même signature sonore que  des s100, les sp 7/1 sont vraiment de bonne enceintes plus droite que des s100 ou sp2/3 et bien plus dynamique, la plus mauvaise spendor que j'ai eu c'est la fl9.
Avatar de l’utilisateur
tamarin
50 watts
50 watts
Messages: 510
Inscription: 02 Nov 2010 à 16:12


Re: Amélioration système

Message #69 par Vince79200 » 30 Avr 2020 à 21:06

jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:31 a écrit:[quote="


Je ne comprends pas cette phrase, tu voulais dire quoi ?

J'ai bouger les enceintes dans toute la pièce pendant mes essais et je n'ai pas remarqué de changement notable.
Depuis que j'ai avancer mes enceintes j'ai récupérer un peu plus d'ouverture dans le son.

Au final j'apprécie le son que dégage mes enceintes , en écoutant bien, il y a des basses mais je pense pas pouvoir retrouver les basses d'enceintes colonnes avec mes Kef . Pour  être pointilleux, il faudrait juste que je  les affirme un tout petit peu.
Avatar de l’utilisateur
Vince79200
10 watts
10 watts
Messages: 171
Inscription: 21 Mai 2018 à 20:54
Localisation: Brest


Re: Amélioration système

Message #70 par jeanpascalg » 01 Mai 2020 à 14:46

Si je reprends ce que tu as dis précédemment :
Vince79200 » 27 Avr 2020, 13:49 a écrit:je trouve mon son est bon mais il manque de percussion

Pour moi percussion c'est présence, dynamique et relief ce qui n'as rien à voir avec le grave.

Sinon je ne t'ai pas demandé ce que tu écoutes comme musique.

Vince79200 a écrit:J'ai bouger les enceintes dans toute la pièce pendant mes essais et je n'ai pas remarqué de changement notable.

As tu enlevé le meuble que l'on  voit à gauche de la photo pour mettre l'enceinte de gauche au plus près du mur de gauche ?

Et as tu placé les enceintes du côté de la fenêtre ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Amélioration système

Message #71 par Vince79200 » 01 Mai 2020 à 19:28

Bonjour,

Pour résumé, j'ai beau bouger mes enceintes, je n'ai pas d'amélioration. Par contre c'est pas pour autant que je n'aime pas le son qui y sort. Je veux juste y ajouter un petit plus.

Je vais méditer sur toutes les infos donner et vous donnerez mon choix final.( déplacer enceintes, sources, caisson,....)
Avatar de l’utilisateur
Vince79200
10 watts
10 watts
Messages: 171
Inscription: 21 Mai 2018 à 20:54
Localisation: Brest


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités