Index du forum
M
e
n
u

Enregistreur numérique multipistes

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Enregistreur numérique multipistes

Message #1 par sudiste » 02 Mai 2020 à 13:19

Bonjour,

Dans l’optique d’upgrader mon Zoom R8 je recherche un remplaçant pour celui-ci.
Le R8 est une superbe machine, j’aime sa simplicité comme ses possibilités, aujourd’hui j’aimerai trouver un remplaçant avec une meilleure qualité de son, donc avec des préamplificateurs plus performants et minimum 6 entrées combos XLR/Jack. Au moins une entrée Z qui accepte les guitares, les autres lignes/micro avec alimentations phantom désactivables. Compression de qualité sur toutes les entrées avec réglages individuels, à voir pour les effets si ils sont orientés guitare c’est mieux...Mais mini Reverb, delay et equa paramétrique sur chaque piste. Si possible au moins une entrée RCA stéréo et une sortie pour magnétophone à bande.
Enfin il doit disposer d’une entrée/sortie numérique USB et la possibilité de piloter avec un DAW. Bien sûr enregistrement sur carte SD ou tout autre support et tripatouillage possible des pistes sans avoir besoin du DAW. Pour le réglage des pistes comme du master je préfère les faders.
Le budget tourne autour des 600 euros + Matériel neuf ou en occasion seulement si état nickel comme de fonctionnement et complet avec doc et accessoires d’origines.
Chez Zoom vu que je connais le concept voici les modèles que j’ai repéré quand est il d’autres marques connues ou moins connues ?..
Zoom R24
https://www.thomann.de/fr/zoom_r24.htm
Zoom Live Track L8 ou L12
https://www.thomann.de/fr/zoom_livetrak_l_12.htm

Pour ceux qui recherchent une version plus audiophile voir pour le cinéma chez les pros il y a le Zoom F6 qui est une super bécane 32bits !!
https://www.thomann.de/fr/zoom_f6.htm
Dernière édition par sudiste le 02 Mai 2020 à 18:17, édité 3 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Enregistreur numérique multipistes

Message #2 par Vanel » 02 Mai 2020 à 15:58

Il ne remplit pas toutes les conditions requises, mais a de bons préamplis (meilleurs que chez zoom). Cela se trouve dans les 400 euros
https://www.roland.com/fr/products/vs-2400cd/

Sinon, pourquoi pas te payer un bon préamp tout simplement et conserver ton zoom ?

J'utilise ceci
https://fr.audiofanzine.com/tranche-de- ... meek/VC3Q/

Cette petite boîte est très étonnante et tu peux ciseler ton son comme tu peux le pourrir si tu as envie de son plus crunch.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Enregistreur numérique multipistes

Message #3 par sudiste » 02 Mai 2020 à 16:52

Pour le Rolland je connais pas mais quid de la qualité sonore, les meilleurs encore aujourd'hui en terme de qualité sonore mais avec quelques années sont le Yamaha AW2400 et le KORG D3200, par contre c'était l'age d'or donc les connectiques sont complètes, entrées/sorties numériques, USB audio, combo XLR/JACK, midi..ect.. tout y est, le KORG possède même une sortie VGA pour y connecter un écran  :eek:
Chez Tascam le DP24 ou 32... plus actuels  :quesion:
Sinon l’idée du préampli pourquoi pas.. je me demandais si une vénérable Yam 01v comme préamplificateur//mixage et les sorties OUT sur  les entrées du Zoom Et retour OUT sur la table pour conserver l’enregistrement numérique ? Par contre je serais limité à 2 pistes.
https://www.leboncoin.fr/vi/1771796034.htm
Dernière édition par sudiste le 07 Mai 2020 à 00:06, édité 7 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Enregistreur numérique multipistes

Message #4 par Vanel » 02 Mai 2020 à 16:58

Je ne sais pas pour le tascam vs le roland pour le son. J'ai aussi un petit dp008 ex. La qualité son est correcte, mais je n'ai jamais comparé au roland (que j'ai aussi) J'ai toujours trouvé que le son roland était très chouette.

Les tascam actuels ont l'avantage de la carte sd. Le roland c'est encore un disque dur. Les tascam sont plus récents et devraient être mieux foutus. Attention, les tascam (me semble-t-il) n'ont pas de connexion midi.

La yam 01 pq pas, mais c'est pas le son le plus chaud que je connaisse, loin de là.

Je vais re-citer joemeek, mais il y en a sûrement d'autres (je ne suis plus trop dans le coup)

http://www.joemeek.com/twinq2.html

avec sortie digitale !  Ton zoom a une entrée digitale ?
Dernière édition par Vanel le 02 Mai 2020 à 17:04, édité 1 fois.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Enregistreur numérique multipistes

Message #5 par sudiste » 02 Mai 2020 à 17:00

Non pas de d’entrée  digitale à moins peut-être de passer par l’usb...
Généralement les Rolland VSxxxx ont bonne réputation qualité son
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Enregistreur numérique multipistes

Message #6 par Vanel » 02 Mai 2020 à 17:08

mmmmh, pas facile ton affaire :-)

Ton zoom enregistrant en numérique aussi, je ne vois pas trop l'intérêt de la yam du coup. Je soignerais le signal en amont.
Je regrette qu'il n'y ait pas plus de workstation comme les tascam, zoom, etc. C'était bien pratique. Et je doute que ces machines soient pilotables par un daw. Si ?

Les roland tu peux y brancher un moniteur externe et tu as "un truc" qui ressemble à un daw, mais un peu rudimentaire.

ps: un truc qui fonctionne bien , c'est Logic pro (cher) sur un mac avec un port firewire. Sur lequel tu peux brancher un tc electronics konnect.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Enregistreur numérique multipistes

Message #7 par sudiste » 02 Mai 2020 à 18:04

Les Zoom R8, R16, R24, Live track Lxx sont pilotables par DAW, par contre les faders ne sont pas motorisés.Ils utilisent le protocol Mackie control.
Avec mon R8 et Reaper ça fonctionne nickel !
Pour les Rolland oui la sortie VGA et souris mais rudimentaire comme tu dis pour le DAW..
Pour MAC je veux pas trop y mettre les pieds, le moindre truc coûte une blinde... Si encore ils étaient meilleurs que ce qui ce fait sur PC, mais bon depuis un moment les MAC ce sont des PC à l'intérieur donc niveau hardware c'est idem... Après c'est l'OS qui change mais les programmes phares de l'audio pro sont disponibles sur les deux plateformes.
Chez Apple l'Ipad me va bien pour lire ma musique via apple Music mais ça s’arrête là  :wink:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Enregistreur numérique multipistes

Message #8 par M.Big-net » 02 Mai 2020 à 22:12

Bonsoir à tous,

J'apprécie beaucoup les produits Sound Devices, à chercher d'occasion ce modèle :
Mix Pré 6
La partie préampli mic est de haut niveau.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Enregistreur numérique multipistes

Message #9 par sudiste » 03 Mai 2020 à 08:13

Oui c’est un 32 bits flottant comme le F6  :wink:
Cela permet entre autre de ne pas se soucier des niveaux d’enregistrements..
Mais là en neuf je suis hors budget...à voir en occasion mais ça doit pas courir les rues..
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Enregistreur numérique multipistes

Message #10 par M.Big-net » 03 Mai 2020 à 11:15

A regarder côté déstockage, comme ici :
MixPré6
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Enregistreur numérique multipistes

Message #11 par sudiste » 03 Mai 2020 à 12:08

hum Je pense avoir trouvé ce qui me convient, à voir d’en trouver un en occasion sinon faudra que je casse la tirelire  :redface:
https://www.thomann.de/fr/tascam_model_12.htm
Sinon le zoom live Track...
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Enregistreur numérique multipistes

Message #12 par joperrot » 04 Mai 2020 à 10:19

Faire attention : limité à 48 khz.

Sinon les produits Tascam peuvent être excellents.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Enregistreur numérique multipistes

Message #13 par sudiste » 06 Mai 2020 à 19:10

Bonjour Jo,
48khz en 16 bits mais aussi en 24 bits... en enregistrement studio il y en a largement assez pour mon usage amateur..Pour avoir écouté chez JF du 44.1 kHz en master donc non traité pour la norme CD, je peux te dire que le 192 kHz traité c’est de la gnognote à côté  :wink:
Sinon après bien des hésitations mon choix est fait et l’objet de ma convoitise est at home   :cool:
On va dire que j’ai opté pour la qualité de rendu sonore en priorité...
CB0A2EB0-8EDD-40FB-8826-D29804915B2A.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Enregistreur numérique multipistes

Message #14 par Vanel » 06 Mai 2020 à 19:19

Beau bébé ! Tu raconteras ? :wink:
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Enregistreur numérique multipistes

Message #15 par sudiste » 06 Mai 2020 à 19:25

Et comment !!  :wink:
Oui c’est un beau bb, maintenant il va falloir l’apprivoiser....
J’ai hésité entre
- Zoom R24
- Zoom Live Track L12
- Tascam Model 12
- Soundcraft UI 16 (car le modèle UI 12 n’a pas d’enregistrement via USB)
Et celui-ci un Tascam DP32SD, l’occasion faisant le larron et de toutes façons j’étais à 2 doigts de le commander sur Thomann mon choix s’est porté sur ce modèle. Le DP32SD en plus de pistes supplémentaires possède des effets guitare (ça peut dépanner).

J’en profite pour faire passer une demande aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir un espace dédié à l’audio pro vintage et actuel ?
Dernière édition par sudiste le 09 Mai 2020 à 15:54, édité 6 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Enregistreur numérique multipistes

Message #16 par Vanel » 06 Mai 2020 à 19:42

sudiste a écrit:J’en profite pour faire passer une demande aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir un espace dédié à l’audio pro vintage et actuel ?


Oh oui, oh oui  :tongue:  Avec les qq preneurs de son du forum, il y aurait déjà de quoi alimenter...

Mon truc le plus vieux qui traîne dans un carton est un yamaha mt 120
https://fr.audiofanzine.com/studio-anal ... aha/MT120/

Pas vraiment vintage, mais qu'est-ce que je me suis marré avec celui-là !
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Enregistreur numérique multipistes

Message #17 par morillon » 06 Mai 2020 à 20:03

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Enregistreur numérique multipistes

Message #18 par sudiste » 06 Mai 2020 à 21:19

Là c’est du collector, mais que ça doit bien sonner :wink:

-- 06 Mai 2020 à 20:20 --

Vanel » Aujourd’hui à 18:42 a écrit:Oh oui, oh oui  :tongue:  Avec les qq preneurs de son du forum, il y aurait déjà de quoi alimenter...

Mon truc le plus vieux qui traîne dans un carton est un yamaha mt 120
https://fr.audiofanzine.com/studio-anal ... aha/MT120/

Pas vraiment vintage, mais qu'est-ce que je me suis marré avec celui-là !


L’équivalent du Portastudio... :cool:

-- 06 Mai 2020 à 20:28 --

J’en profite pour faire passer une demande aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir un espace dédié à l’audio pro vintage et actuel ?
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Enregistreur numérique multipistes

Message #19 par sudiste » 09 Mai 2020 à 14:58

Vanel » 06 Mai 2020 à 18:19 a écrit:Beau bébé ! Tu raconteras ? :wink:


Bonjour,

Après quelques jours d’utilisation je vais faire un premier CR de la bête...Je veux parler du Tascam DP32 SD.
Tout d’abord il faut savoir que le mode d’emploi survole et c’est peu dire les nombreuses possibilités et en oublie d’autres.. De ce fait vous trouverez de nombreux commentaires sur la toile qui critiquent cet enregistreur et son utilisation, qu’il manque ceci ou cela..ect..
A la vérité, toutes les fonctions sont là, bounce, overdub, mixage, equalisation, mastérisation (avec sauvegarde des presets pour pouvoir les réutiliser sur d’autres projets) déplacement des pistes, travail sur les pistes (copier/coller/paste...ect..), pinch in et out auto et manuel, pistes virtuelles, import/export ou samples et loop, métronome, accordeur...ect.. bref, je ne vais pas toutes les citer mais il y a de quoi faire..l’écran couleur a une excellente résolution et c’est un plaisir de travailler avec. Enfin contrairement à ce qui est dit, tous les effets sont assignables individuellement et par pistes, pendant la lecture ou enregistrement et en temps réel. également la gestion des BUS et autre routage.
Bien sûr, compresseur, noise gate, equaliser 3 bandes avec corrections, réverb ...ect.. et même des effets guitares et basses avec modélisation de Cabs, amplis, et effets dédiés.
Les deux choses qu’il ne fait pas malgré son port USB sont « carte son » et « interface pour DAW ». Après c’est un appareil qui a été conçu pour être utilisé standalone, par contre on peut importer/exporter pistes par pistes en WAV vers un PC ou MAC pour retravailler si besoin avec son DAW préféré.
Au-delà de toutes ses fonctions qui sont agréables dans la pratique son point fort est la qualité du rendu, que ce soit les effets, la compression c’est très bon et la masterisation est excellente !.
Voilà pour les premières impressions, autant dire que je suis conquis, pour ceux qui sont réfractaires aux solutions logiciels sur MAC ou PC ou qui souhaitent simplement une qualité supérieure sans ce prendre la tête, dans la plupart des cas je ne peux que recommandé ce Tascam DP32 SD pour son rapport qualité/prix.
La suite au prochain épisode, bon week-end à tous le monde  :cool:
La petite dernière... J’en avais marre de me taper les lignes de basses au clavier et non je ne suis pas bassiste mais ça le fait..
C’est un modèle série spéciale de 1990  :wink:
CDE197A1-BC0C-4DF2-9678-084E1FFACE82.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par sudiste le 09 Mai 2020 à 20:21, édité 7 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Enregistreur numérique multipistes

Message #20 par Vanel » 09 Mai 2020 à 15:12

Merci pour le cr ! C'est plutôt alléchant, tout cela.

Chez squier la série classic vibe est assez réussie.

La mienne:
https://shop.fender.com/fr-BE/squier-el ... 40506.html
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités